Bonjour à tous,
Je vais régulièrement en vacances à Langeac en Haute-Loire. Comme à chaque fois, cet été j'ai vu fréquemment passer des chasseurs en TBA. Une journée j'ai vu tous les modèles de l'AA: F1, 2000 (des bleus ..), Rafale, Gadget.
Voici le coin:
https://maps.google.fr/maps?q=langeac&h ... e&t=p&z=12
Sur la carte RTBA c'est 20km à l'ouest de l'aérodrome de Puy-Loudes et 30 au sud de celui de Brioude beaumont. C'est juste au bord de la R592.
Si vous regardez Google map, 4 km à l'est de Langeac il y a 2 monts : le mont Coupet (800m d'alt, https://maps.google.fr/maps?q=Mont+Coup ... oupet&z=12), et le mont Briançon (1000 m d'alt, https://maps.google.fr/maps?q=Mont+Bria ... %A7on&z=12).
Globalement les chasseurs suivent 2 trajectoires principales qu'ils prennent dans les 2 sens :
- une rectiligne : passage entre les 2 monts puis tout droit par dessus Langeac.
- une en virage : passage entre les 2 monts, virage cap nord/nord ouest longeant l'Allier, passage 3/4 dos de la crête du Chambon (https://maps.google.fr/maps?q=Le+Chambo ... ergne&z=12) pour s'enfoncer plein ouest entre les collines.
Après cette longue intro, je voulais en fait savoir si cet ensemble géographique (les 2 monts, Langeac, l'Allier) était un point de navigation particulier, connu et utilisé par tous les pilotes, voir une porte d'entrée/sortie "officielle" de la R592 ?
Pour l'instant je ne me suis pas retrouvé sur une crête au niveau ou + haute qu'un chasseur (notamment à cause des forêts), mais je ne serais pas étonné que dans la zone après le Chambon on puisse avoir un tel point de vue. Un avis de la part des chassous?
Merci pour vos réponses.
Porte d'entrée/sortie de la R592?
-
Topic author - Nouvelle Recrue
- Messages : 9
- Inscription : 26 février 2004
#3
Bonjour,
- non, il n'y a pas de point d'entrée particulier pour la 592
- en fait tu es dans une région propice aux vols d’entraînement, avec l'absence de zone contrôlé, du relief etc...
- c'est atteignable par toutes les bases, celles du nord est, celles du sud est et Marsan.
- pour la trajectoire entre les deux monts, et bien c'est tactique, mieux vaut voler dans la vallée que sur les reliefs.
- non, il n'y a pas de point d'entrée particulier pour la 592
- en fait tu es dans une région propice aux vols d’entraînement, avec l'absence de zone contrôlé, du relief etc...
- c'est atteignable par toutes les bases, celles du nord est, celles du sud est et Marsan.
- pour la trajectoire entre les deux monts, et bien c'est tactique, mieux vaut voler dans la vallée que sur les reliefs.
-
Topic author - Nouvelle Recrue
- Messages : 9
- Inscription : 26 février 2004
#4
Entre autre pour des photos, le coin me semblait être un bon candidat pour être un Mach Loop à la française.
Pour ça il faudrait que l'endroit soit :
1 - un lieu de passage particulier pour les pilotes,
2 - qu'il y ait un spot surélevé avec vue dégagé pour les voir passer au niveau ou en dessous.
Justement pour la tactique, est-ce que ce point de passage ne se serait pas imposé "naturellement" à la majorité des pilotes pour l'entrainement TBA, ce qui remplirait la condition 1?
Pour ça il faudrait que l'endroit soit :
1 - un lieu de passage particulier pour les pilotes,
2 - qu'il y ait un spot surélevé avec vue dégagé pour les voir passer au niveau ou en dessous.
Justement pour la tactique, est-ce que ce point de passage ne se serait pas imposé "naturellement" à la majorité des pilotes pour l'entrainement TBA, ce qui remplirait la condition 1?
#5
aardvarkfr a écrit : Je vais régulièrement en vacances à Langeac en Haute-Loire. Comme à chaque fois, cet été j'ai vu fréquemment passer des chasseurs en TBA.
chouette coin à canoe, aussi
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-
Topic author - Nouvelle Recrue
- Messages : 9
- Inscription : 26 février 2004