warbird2000 a écrit :La conversation avec la marchande d'arme est la suivante
Il lui dit "ces avions devaient être uniquement utilisé dans le golfe"
Elle répond "Chez vous on appelle cela un réassignement de mission"
Pour moi Bertrand est bien complice du vol des avions et savait que le Canonball se terminerai par un vol. Le meurtre de Bart, il doit être complice aussi.
Par contre,il se fait rouler sur l'usage qui devait être fait des avions
Edit: Psychologue comme tu l'est .
Les motivations de Kass sont floues. Pour quel motif, une femme trahirait un régime qui lui a permit de réaliser ses désirs les plus fou à savoir voler ....
Il n'est pas évident qu'il pensait dès le départ que Bart se ferait assassiner.
Les terroristes auraient très bien pu le lâcher quelque part dans la nature. Aucun intérêt à l'éliminer. Mais... ça n'a pas trop d'importance.
Le fait qu'on ait montré que Bart a été tué d'une balle dans la nuque dès le début montre seulement que les terroristes en question ne sont pas des enfants de coeur et qu'ils sont très déterminés.
Bertrand a été dupé, à mon avis.
L'histoire du Cannonball mis au point par Bertrand et ses complices terroristes (sans que Coste le sache i.e elle lui reproche d'avoir accepté aussi rapidement sans garantie dans l'hélicoptère) n'est qu'un plan de sauvetage afin de récupérer au moins un Mirage, puisque celui de Farnborough a été bêtement perdu, descendu par Marchelli.
Tu vois que cette histoire de Canonball n'a rien d'une réelle compétition à laquelle on doit ou non accorder de la crédibilité. C'est juste un plan simple pour rattraper un coup manqué.
Coste qui n'y connaît rien s'est laissée convaincre.
"Pitbull" Kass est ce que l'on appelle "un espion dormant". Une citoyenne comme les autres qui vit intégrée dans une société et qui n'intervient que lorsqu'on fait appel à elle. Parfois jamais.
Après le coup foiré de Farnborough, Bertrand la fait affecter à Orange afin que les autres puissent l'intégrer.
Comme par hasard, elle se retrouve volontaire pour le Canonball et joue sa comédie.
Les terroristes la récupèrent après le succès du vol des Mirage. Ils avaient déjà l'idée en tête de l'utiliser pour la mission finale sur Paris, à l'insu de Bertrand, à qui ils avaient fait de fausses promesses (utilisation dans le Golfe).
Kass joue également un double jeu. Elle travaille pour Bertrand mais son coeur et son âme sont ailleurs.
Sa connaissance de la langue arabe me laisse penser qu'elle a du sang moyen oriental dans les veines et qu'elle a une dent contre son pays de nationalité, la France.
Certainement une vengeance secrète de famille remontant à des grand ou arrière grand-parents.
Ce n'est pas tant la formation de pilote militaire ou autre fournie par la France qui l'importe. Cela n'est qu'accessoire. Elle peut très bien voler au Moyen Orient.
Son désir, c'est la vengeance, et elle est plus forte que tout.
Enfin, c'est comme ça que j'ai compris le film.
* * *