Suite des SPAD de la N / Spa 77:
Le SPAD XIII de Sardier, terminé:
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SPAD VII de Sardier à l'été 1917 + générique. Je n'ai pas trouvé si ce SPAD était un 150 ou 180HP, du coup j'ai fait pour les deux. Le 180 est cependant un des premières séries (pas de trappe pour l'inspection de la béquille de queue, juste le laçage, pas de lanière pour soulever l'appareil à l'arrière)
150HP de Sardier:
180HP:
Génériques pour l'été 1917: 150 et 180HP
SPAD VII 180HP du Maréchal des Logis Richard Mevius, abattu et tué le 22 juillet 1918 (Boyau remporte 2 nouvelles victoires avec un autre pilote ce jour-là). Appareil construit par Janoir, avec un camouflage assez particulier (limite rectiligne du camouflage sur le nez de l'appareil, contrairement à la pratique).
Générique pour 1918:
Notez le dessous peint en "blanc bleuté" assez rare, comme sur le SPAD XIII S700 de Fonck.
Et, comme j'ai passé pas mal de temps à me faire un template du camouflage "Janoir", en bonus deux autres skins de 180HP de la Spa 15 qui reçut plusieurs SPAD avec ce camouflage au printemps 1918:
L'appareil de Ferdinand Chevillon, le célèbre "Dédette" (sa skin de Nieuport 17 existait déjà). Celui-ci termine la guerre avec 4 victoires homologuées, et commandait la Spa 15 depuis octobre 1917.
J'ai quelques skins de la N 3 au début 1917 à terminer, et je m'attaquerai ensuite à une autre célèbres escadrille de la chasse aux Drachen, la Spa 154 (je recommande d'ailleurs la lecture du numéro actuel d'Avions, et de celui qui paraîtra le 28 août, avec une biographie bien sympathique de Michel Coiffard, un autre des "tueurs de saucisses".