Salut Warbird
warbird2000 a écrit :Quel est l’intérêt de fournir un tableau ou compare des avions avec des roquettes avec des avions allemands sans roquettes ?
Ben, c'est parce qu'ils étaient utilisés comme ça
à l'apparition du Hurricane sur le front de l'est (oct-nov 1941). L'emport des RS-82 c'était la grande mode. Sinon le tableau te fournit
aussi les performances du Hurricane IIA à 8 mitrailleuses en lisse. Remarque, on est un peu loin des 550 km/h (342 mph) promis par le constructeur. Ceci étant, c'est pas pire que les Bf-109E-3 acquis par les russes avant guerre en 40. Aucun des 5 avions n'a jamais dépassé 440 km/h au sol et 550 km/h en altitude au lieu des 500 et 570 promis par la fiche optimiste du constructeur.
Au demeurant l'article étant destiné avant tout à un public russophone et initié, tu aurais pu facilement deviner par toi-même qu'il n'avait pas besoin pour la nième fois des tableaux complets des Yaks et des Laggs de 41!
Le P-39 est apparu plus tard sur le FE, vers l'été 42.
Tu déforme de nouveau la démarche de l'auteur qui n'est pas de mettre en avant les performances du Hurricane mais d'expliquer que au vu les problèmes de fiabilité du matériel russe, du faible niveau d'entrainement du personnel russe, l'avion est bien venu et finalement assez bien accepté en unité.
Je ne déforme rien du tout.
Our “oil culture” also was improved as oil heaters, filtration devices, and special filler devices appeared. Our oil heater was cleaner than the equipment at the aid station. The regiment engineer was vigilant! Everyone wore white smocks, they used rubber mats, [paving] stone ramps, they constantly struggled with sand and dust and wouldn’t let them close. They filtered the oil two and three times in the oil heater and two more times during the oil filling process. Even the “pistol” [dispenser] at the end of the oil filler hose had two covers, a thin white one and a thick canvas cover over the top of it. In principle we did need to improve our handling of oil, even while flying the Hurricanes. Its engine also was sensitive to oil, and when the Allisons arrived we had to raise our “oil culture” even higher.
http://lend-lease.airforce.ru/english/a ... /part2.htm
Le Merlin avait aussi ses "bugs", avant d'être traité avec précaution. Un "regard" sur les unités de Hurricanes (hors région de Mourmansk), montre un taux de disponibilité assez bas...
Dans la première partie du livre, le Hurricane est utilisé comme surtout comme avion de chasse.
Pour les russes; la RS-82 est surtout une arme AA. Elle sert à faire éclater les formations ennemies, isoler les bombardiers et faire combattre les chasseurs allemands "mano à mano", ou sans leur technique de combat collectif, ils ne sont plus très à l'aise...
J'ai bien compris que tu conteste les problèmes de fiabilité du Yak-1 en disant qu'ils ont été résolu pendant la production mais pas mal d'auteurs mettent en avant les problèmes récurrents de cette série de chasseurs
Dans OKB yakovlev, on dit explicitement que certains problèmes du Yak-1 n'ont jamais été totalement résolus. Si comme tu le dis, l'auteur a simplement recopié le rapport concernant le prototype, d'accord avec toi que c'est maladroit.
Je pensais pourtant avoir été aussi clair. Bis repetita, donc j'avais écrit:
La Yak-1 souffre sans doute de mise au point pour les exemplaires produits de 1940 à l'automne 1941. Je dis, qu'il ne faut pas extrapoler au delà, car les problèmes de surchauffe moteur et d'inégalité d'alimentation des réservoirs sont plus ou moins résolus à l'époque. Jusqu'à preuve du contraire...
Quant aux problèmes de l'Allison, ils sont surtout dus à un dur traitement de la part des pilotes russes et des mécanos, qui finiront par se calmer... Idem pour le RR, qui est plus dur à la tâche, mais pas increvable, surtout avec de l'huile mixée de sable* et d'essence made in SSSR. La aussi dans le grand nord "engine" à soigner pareillement pour les 2 mécaniques.
*Contrairement aux Shvetsov et les Klimov il leur faut de la bonne huile, de la bonne essence et des soins minutieux, ce qui cadre mal avec les us et coutumes des personnels soviétiques de l'époque ou tout doit être
vite fait-mal fait en raison de l'énorme charge de travail qui pèse sur eux.
Je ne dénigre pas du tout les problèmes de fiabilité récurrents du Yak-d'une série à l'autre. Je dis juste qu'il convient d'être plus précis sur les lieux et les moments ou ils sévissent et surtout sur quelle série, de quelle usine car ils sont loin d'être identiques et universels, et enfin de rendre à César ce qui appartient à César...
Franchement, les problèmes de surchauffe du Klimov y compris des premiers Yaks pas très au point, dans l'hiver russe, tu sais....
A+