AMX Brésilien au 1/72
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17059
- Inscription : 18 mai 2006
AMX Brésilien au 1/72
#1Un petit avion peu connu : l’AMX !
Cet avion a été initié il y a une trentaine d’années par les Italiens, qui furent rejoints par les Brésiliens qui le coproduirent ensuite avec eux. Le premier vol du proto eut lieu en 1984 et les premières livraisons en 1988 : ce n’est donc plus vraiment une nouveauté…
L’AMX, avion d’attaque au sol léger, présenté comme successeur du G-91, avec son unique réacteur Spey sans post-combustion, n’avait rien d’un foudre de guerre, et quand on pense qu’au même moment Lockheed fabriquait comme des petits pains un F-16 autrement plus capable, on peut dire avec du recul que ce programme manquait quelque peu d’ambition !
Ne nous moquons pas trop, car les Italiens ont tout de même engagé leurs AMX en opérations en Bosnie, au Kosovo, en Afghanistan et tout dernièrement en Lybie. Les AMX Brésiliens semblent avoir eu un service moins mouvementé, mais ils font actuellement l’objet d’un programme de modernisation visant à prolonger leur vie jusqu'à 2030… et comme le Brésil n’en finit pas de ne pas commander de nouveaux avions, et que leurs Mirage 2000 d’occase vont arriver bientôt en fin de potentiel… les AMX risquent d’être les seuls avions dont disposeront encore les Brésiliens pour couvrir les prochains J.O. de Rio !
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’AMX n’a pas fait l’objet d’une débauche de maquettes… j’ai cependant trouvé deux maquettes short-run en résine au 1/72 :
Shot at 2012-08-17
Warrior Models, fabricant Polonais, je crois, propose un modèle résine « ancienne génération », basique mais exact, avec les trains en white metal, une pochette avec 4 bombes Snakeye, mais une planche de decals très simpliste.
Liberty Quality, fabricant Brésilien, propose une autre maquette résine, celle-ci nettement plus fruste que la première, mais avec une planche de décals superbe et détaillée pour toute une variété d’avions Brésiliens.
La solution : je vais panacher les deux, utiliser la première comme base et la décorer avec les décals de la seconde.
Je n’ai pas trouvé de publication sur l’AMX, mais avec pas mal de belles photos trouvées sur Internet, dont plusieurs du cockpit, ça suffit largement.
Je commence par assembler le fuselage et détailler le cockpit. J’utilise un décal de planche de bord du Hawk, qui est très ressemblant. J’ajoute aussi un bon siège MB Mk10 en résine de Pavla Models.
Le montage des ailes, dérive et empennage n’est pas facile car rien n’est prévu pour les repérer ni les aligner. Ensuite, arrivé au montage du train, je n’arrive pas à trouver comment on peut monter les train principaux fournis pour qu’ils ressemblent à ceux de l’avion…d’où, bricolage : je coupe les trains à mi-hauteur, les prolonge par des tubes en plastique, et viens coller ceux-ci dans des trous creusés dans les coins des soutes de train… Pas de doute, c’est vraiment de la résine ancienne génération ! Autre petite modif à faire : sur la maquette Warrior, il n’y a qu’un gros canon côté gauche, alors que les AMX Brésiliens ont deux plus petits canons, un de chaque côté : nouvelle utilisation des petits tubes en plastique ! Il faut enfin scratcher ou trouver dans la boîte à rabiots des petites pièces comme la tuyère, les pitots ou certaines antennes ou feux de position.
Le montage (et le ponçage évidemment) de la maquette fini, on peut passer à la décoration : marre des avions tous gris ! les AMX Brésiliens ont un beau camouflage gris et vert. Je commence par bomber toute la maquette en gris, puis je prépare des masques en papier avant de bomber les parties vertes sur le dessus. Ensuite il y a quelques zones à peindre en acier et les antennes en noir. Puis une couche de vernis brillant avant de poser les decals.
Parmi les avions proposés, je choisis le A1-A 5506, qu’on peut admirer en vrai ici :
http://www.airfighters.com/photo/29962/ ... A-1A/5506/
Pour finir, un dernier bombage en vernis mat puis quelques dernières reprises et retouches, et on y est. Mauvaise surprise en final : il y avait pas mal de porosités invisibles sur les moulages et elles se sont révélées… à la peinture, justement. Voici le résultat final :
Shot at 2012-08-17
Shot at 2012-08-17
Shot at 2012-08-17
Shot at 2012-08-17
Shot at 2012-08-17
L’AMX Brésilien avec un avion voisin et comparable : un Skyhawk Argentin
Shot at 2012-08-17
En conclusion, je ne suis qu’à moitié content de cette réalisation… la qualité des maquettes disponibles ne permet pas de faire aussi bien que ce que j’aurais souhaité. Les maquettes en résine ont heureusement fait des progrès depuis…
Cet avion a été initié il y a une trentaine d’années par les Italiens, qui furent rejoints par les Brésiliens qui le coproduirent ensuite avec eux. Le premier vol du proto eut lieu en 1984 et les premières livraisons en 1988 : ce n’est donc plus vraiment une nouveauté…
L’AMX, avion d’attaque au sol léger, présenté comme successeur du G-91, avec son unique réacteur Spey sans post-combustion, n’avait rien d’un foudre de guerre, et quand on pense qu’au même moment Lockheed fabriquait comme des petits pains un F-16 autrement plus capable, on peut dire avec du recul que ce programme manquait quelque peu d’ambition !
Ne nous moquons pas trop, car les Italiens ont tout de même engagé leurs AMX en opérations en Bosnie, au Kosovo, en Afghanistan et tout dernièrement en Lybie. Les AMX Brésiliens semblent avoir eu un service moins mouvementé, mais ils font actuellement l’objet d’un programme de modernisation visant à prolonger leur vie jusqu'à 2030… et comme le Brésil n’en finit pas de ne pas commander de nouveaux avions, et que leurs Mirage 2000 d’occase vont arriver bientôt en fin de potentiel… les AMX risquent d’être les seuls avions dont disposeront encore les Brésiliens pour couvrir les prochains J.O. de Rio !
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’AMX n’a pas fait l’objet d’une débauche de maquettes… j’ai cependant trouvé deux maquettes short-run en résine au 1/72 :
Shot at 2012-08-17
Warrior Models, fabricant Polonais, je crois, propose un modèle résine « ancienne génération », basique mais exact, avec les trains en white metal, une pochette avec 4 bombes Snakeye, mais une planche de decals très simpliste.
Liberty Quality, fabricant Brésilien, propose une autre maquette résine, celle-ci nettement plus fruste que la première, mais avec une planche de décals superbe et détaillée pour toute une variété d’avions Brésiliens.
La solution : je vais panacher les deux, utiliser la première comme base et la décorer avec les décals de la seconde.
Je n’ai pas trouvé de publication sur l’AMX, mais avec pas mal de belles photos trouvées sur Internet, dont plusieurs du cockpit, ça suffit largement.
Je commence par assembler le fuselage et détailler le cockpit. J’utilise un décal de planche de bord du Hawk, qui est très ressemblant. J’ajoute aussi un bon siège MB Mk10 en résine de Pavla Models.
Le montage des ailes, dérive et empennage n’est pas facile car rien n’est prévu pour les repérer ni les aligner. Ensuite, arrivé au montage du train, je n’arrive pas à trouver comment on peut monter les train principaux fournis pour qu’ils ressemblent à ceux de l’avion…d’où, bricolage : je coupe les trains à mi-hauteur, les prolonge par des tubes en plastique, et viens coller ceux-ci dans des trous creusés dans les coins des soutes de train… Pas de doute, c’est vraiment de la résine ancienne génération ! Autre petite modif à faire : sur la maquette Warrior, il n’y a qu’un gros canon côté gauche, alors que les AMX Brésiliens ont deux plus petits canons, un de chaque côté : nouvelle utilisation des petits tubes en plastique ! Il faut enfin scratcher ou trouver dans la boîte à rabiots des petites pièces comme la tuyère, les pitots ou certaines antennes ou feux de position.
Le montage (et le ponçage évidemment) de la maquette fini, on peut passer à la décoration : marre des avions tous gris ! les AMX Brésiliens ont un beau camouflage gris et vert. Je commence par bomber toute la maquette en gris, puis je prépare des masques en papier avant de bomber les parties vertes sur le dessus. Ensuite il y a quelques zones à peindre en acier et les antennes en noir. Puis une couche de vernis brillant avant de poser les decals.
Parmi les avions proposés, je choisis le A1-A 5506, qu’on peut admirer en vrai ici :
http://www.airfighters.com/photo/29962/ ... A-1A/5506/
Pour finir, un dernier bombage en vernis mat puis quelques dernières reprises et retouches, et on y est. Mauvaise surprise en final : il y avait pas mal de porosités invisibles sur les moulages et elles se sont révélées… à la peinture, justement. Voici le résultat final :
Shot at 2012-08-17
Shot at 2012-08-17
Shot at 2012-08-17
Shot at 2012-08-17
Shot at 2012-08-17
L’AMX Brésilien avec un avion voisin et comparable : un Skyhawk Argentin
Shot at 2012-08-17
En conclusion, je ne suis qu’à moitié content de cette réalisation… la qualité des maquettes disponibles ne permet pas de faire aussi bien que ce que j’aurais souhaité. Les maquettes en résine ont heureusement fait des progrès depuis…
#3
J'aime bien l'AMX, souvenir de "Air Strike"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17059
- Inscription : 18 mai 2006
#5
Un wargame :ironclaude a écrit :Qu'est ce que c'était que cet "Airstrike" ? un film ? une série ? un jeu video ?
http://www.waynesbooks.com/AirSuperiority.html
J'ai passé des heures à planifier des attaques au sol contre des sites blindés de défenses aériennes. :Jumpy:
et une des missions les plus passionnantes utilisait l'AMX
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#6
J'aime beaucoup, le AMX est un avion bien sympa et bien plus capable qu'on ne peut penser...
Le 1/72 ne lui fait pas tellement justice, je crois qu'un modèle au 1/48 serait bien plus sympa!
Le 1/72 ne lui fait pas tellement justice, je crois qu'un modèle au 1/48 serait bien plus sympa!
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300
Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172
i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
-
Topic author - Légende volante
- Messages : 17059
- Inscription : 18 mai 2006
#7
Oui, il existe bien au 1/48, mais, ce n'est pas mon échelle...
Je crois surtout que je n'ai trouvé que des maquettes issues de pays ou il n'y a pas une grosse tradition de fabricants de maquettes. Ce n'est plus du "short-run" mais quasiment de l'artisanal...
Mais, "tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", donc la prochaine maquette Trumpeter ou Hobbyboss me paraîtra plus facile...
Je crois surtout que je n'ai trouvé que des maquettes issues de pays ou il n'y a pas une grosse tradition de fabricants de maquettes. Ce n'est plus du "short-run" mais quasiment de l'artisanal...
Mais, "tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", donc la prochaine maquette Trumpeter ou Hobbyboss me paraîtra plus facile...