lufwaffe Viermot Aces 1942-45 , osprey

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

lufwaffe Viermot Aces 1942-45 , osprey

Message par warbird2000 »

http://www.amazon.fr/Luftwaffe-Viermot- ... 1849084386

Image

Est disponible.

Le livre ne parle pas des chasseurs de nuit mais des as sur 109,190,110,410 et 262 ayant obtenu plus de cinq victoires

Un viermot désignant un quadrimoteur , l'auteur inclut le short Stirling et Lancaster dans la définition.

A noter le changement d'auteur qui n'est pas John Weal, l'auteur des précédents luftwaffe aces mais Robert Forsyth.

Trop tôt pour donner un avis, pas encore lu, mais il est question en autres de tactiques.

Une statistique aussi m'a surpris : En mars /avril 44 , les alliés perdent 398 quadrimoteurs soit autant que les 12 premiers mois de l'offensive de jour.

ps: le site osprey a des problèmes actuellement , c'est pour cela que je n'ai pas placé de lien

edit: Ortho

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par CJE »

Cela n'a rien de surprenant.
C'est la période des premiers bombardements à 1 000 avions sur Berlin.
Pendant la seule "Big Week", en février 44, la 8th AF a largué plus de bombes que depuis son arrivée en Grande-Bretagne.
Le taux de pertes atteint un pic en avril, en raison de la vive résistance des pilotes allemands au-dessus de leur capitale, mais décroît rapidement ensuite.

ex:Kaos
Compte désactivé

Message par ex:Kaos »

J'ai plutôt apprécié la plupart des ouvrages précédents de Forsyth, dont j'aime les tentatives de voir les choses - et de les raconter - autrement.
Mais je suis globalement déçu par celui-ci, en partie par la faute de l'éditeur,

- Méconnaissance du passif de certains des as cités dans le fascicule (genre Stigler, Bendert, voyez?), c'est assez préoccupant au vu du titre, et donne inévitablement l'impression d'un sujet qui n'a été que vaguement survolé, et non maîtrise.

- Je n'apprécie pas les légendes de photos qui répètent le contenu du texte. A mon humble avis, elles devraient être là pour apporter un vrai plus.

- Erreur au niveau des profils 9 et 10, l'avion de Hackl.

Bref, il aurait mieux fait de rester coucher et de laisser le boulot à Weal.
Comprend pas qu'il ait été se fourvoyer sur un sujet aussi soporifique.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Merci pour ton avis
- Méconnaissance du passif de certains des as cités dans le fascicule (genre Stigler, Bendert, voyez?), c'est assez préoccupant au vu du titre, et donne inévitablement l'impression d'un sujet qui n'a été que vaguement survolé, et non maîtrise.
Je n'ai pas compris la critique, Fautes au niveau de la BIBLIO des as concernés ?
edit: Stigler , tu veut parler du B-17 qu'il n'a pas achevé ?

http://www.cieldegloire.com/001_stigler_f.php

Le texte de l'osprey ne mentionne effectivement pas cet épisode.

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

Franz Stigler et Karl Heinz Bendert, avec les 2 autres membres de leur Schwarm, ont revendiqué plusieurs dizaines de victoires imaginaires durant l'été 1942 quand ils étaient au II./JG 27.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Tubs a écrit :Franz Stigler et Karl Heinz Bendert, avec les 2 autres membres de leur Schwarm, ont revendiqué plusieurs dizaines de victoires imaginaires durant l'été 1942 quand ils étaient au II./JG 27.
C'est effectivement un oubli de taille.

A noter que l'on en parle pas non plus dans le BF 109 Aces of North Africa ....
même si le profil de l'avion de Stiegler est présent

et ces deux noms sont aussi absents de l'index de l'élite sur la JG 27 de Weal.

edit: C'est le profil de Stiegler mais est ce Stigler ?
Franz dans les deux cas en tout cas ...

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

C'est Franz Stigler sans "e".

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Weal mentionne bien l'histoire du Schwarm "Tricheur" dans l'Elite du JG 27 mais explique qu'on a préféré le dissoudre que de les traduire en court martiale.

Il ne mentionne simplement pas les noms.

C'est en parcourant l'elite suite à tes précisions Tubs, que j'ai vu cette histoire que j'avais souligné au crayon

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

Les 4 pilotes du schwarm sont cités et en photo dans l'article sur la JG 27 publié dernièrement dans Aéro Journal.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

Tubs a écrit :Les 4 pilotes du schwarm sont cités et en photo dans l'article sur la JG 27 publié dernièrement dans Aéro Journal.
J'avais acheté mais pas lu l'article sur la JG 27

Merci :)

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par CJE »

Quel palmarès l'auteur donne-t-il à Herbert Rollwage, dont le titre de "serial-killer" de Viermots est très largement contesté ?

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par CJE »

Tubs a écrit :Les 4 pilotes du schwarm sont cités et en photo dans l'article sur la JG 27 publié dernièrement dans Aéro Journal.

Et en plus, l'histoire est contée dans le texte.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

CJE a écrit :Quel palmarès l'auteur donne-t-il à Herbert Rollwage, dont le titre de "serial-killer" de Viermots est très largement contesté ?
71 victoires dont au moins 14 quadrimoteurs Mais l'auteur confirme que le sujet est propice au débat car certains lui attribuent entre 80 et 100

A noter que le meilleur as Viermot dans la liste fournie
est GP Eder avec 36 revendications
Les derniers de la liste avec 20 victoires sont
Kientsch, Koenig, Reshke, Wurmheller

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par CJE »

Le palmarès d'Eder est très contesté par les anciens de la LW, qui le considèrent comme une "grande gueule".
Il serait aussi le premier as sur Me 262 (enfin, selon lui).

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant

CJE a écrit :Le palmarès d'Eder est très contesté par les anciens de la LW, qui le considèrent comme une "grande gueule".
Il serait aussi le premier as sur Me 262 (enfin, selon lui).
Je vous fait confiance.

Je retient les noms comme Hartmann, Marseille, nowhoty , moelders et galland.(*)
Le reste j'ai difficile de les retenir.

Notez que c'est mieux que les as Anglais pour qui seuls Johnson et Bader me reviennent

ps: Je sais Fredem c'est honteux pour quelqu’un qui achète des osprey mais dans cette série j'apprécie plus les récits de combat & tactiques que les catalogues d'as.

Perso , je préfère même la série Combat Aircraft à la série aces car plus variée dans ses contenus.

(*) Orthographe non garantie.

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

C'est pas honteux, là, c'est juste dommage...

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Comprend pas qu'il ait été se fourvoyer sur un sujet aussi soporifique.
J'espère qu'aucun survivant de ces combats ne te lira :sweatdrop
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Kamov »

Warlordimi a écrit :J'espère qu'aucun survivant de ces combats ne te lira :sweatdrop

Oh il ne doit plus en avoir beaucoup! :innocent:

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Warlordimi »

Non, en effet... ils doivent avoir 95 ans au mieux maintenant!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »