BMS 4.32 Avion instable apres largage.....

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#26

Message par Scrat »

DeeJay a écrit :Simplement parce-que la portance de la surface de contrôle (ailerons, stab, compensateur) varie a mesure que la vitesse change.

http://www.aeroskytech.com/compensation ... ation.html

http://cla.vidal.free.fr/compens.htm
Je me suis mal exprimé...
La question est... "quels sont les phénomènes aérodynamiques qui font qu'à masse invariable (celle du TGP), la compensation en roulis varie avec la vitesse de l'avion ???
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#27

Message par HudLx »

Moi je verrais une histoire de roulis induit: le TGP monté à droite engendre une traînée plus importante côté droit de l'avion (aile droite pour simplifier). L'aile avançant moins vite dans la masse d'air génère moins de portance : elle s'abaisse. Relativement, l'aile gauche avance plus vite que la droite (traîne moins): elle monte. C'est du roulis induit qu'on voit sur nos petits avions quand on ne vole pas symétrique (l'aile "cachée" du vent reçoit moins d'air).

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17603
Inscription : 08 septembre 2001

#28

Message par DeeJay »

Scrat a écrit :Je me suis mal exprimé...
La question est... "quels sont les phénomènes aérodynamiques qui font qu'à masse invariable (celle du TGP), la compensation en roulis varie avec la vitesse de l'avion ???
Meme réponce...:

Simplement parce-que la portance de la surface de contrôle (ailerons, stab, compensateur) varie a mesure que la vitesse change.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16156
Inscription : 28 janvier 2005

#29

Message par eutoposWildcat »

Pour ajouter à l'explication de Dee-Jay :cowboy: : lorsqu'on compense en roulis, c'est qu'on demande à un côté de l'avion de fournir davantage de portance que l'autre (vu qu'il doit lutter contre plus de poids, si on veut).
Autrement dit, une fois qu'on a utilisé le compensateur en roulis, la portance d'un côté vaudra P + X, et de l'autre côté P, X étant la valeur de portance qu'il a fallu ajouter via le compensateur du fait qu'on a plus de poids de ce côté-là à contrer.

Si la vitesse est modifiée, la portance se trouve modifiée (par combien, on s'en fiche, l'essentiel c'est qu'elle le soit :happy:).
Mettons qu'elle soit multipliée par 2 pour un exemple facile.

Donc d'un côté on se retrouve avec 2P de portance. Et de l'autre avec 2P + 2X. Ça fait qu'à présent sur ce dernier côté la valeur de portance ajoutée pour contrer le poids supplémentaire est deux fois trop élevée (le poids en trop est toujours le même, quelle que soit la vitesse ou la portance, il ne faudrait donc toujours que X en plus pour le contrer). Donc il faut retroucher au compensateur en roulis, pour ramener la différence entre les deux côtés à X, et pas 2X.

Après, y a sûrement aussi un peu les interactions entre roulis et lacet qui jouent. Mais de toute façon ce que je viens d'énoncer est suffisant déjà pour avoir à modifier la compensation selon la vitesse. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#30

Message par Seekles »

Quant aux corrélations roulis/lacet induit, il suffit de se rappeler que la trainée évolue comme le carré de la vitesse pour se rendre compte que le lacet créé, et donc le roulis induit, connaîtra une certaine variation à la hausse quand la vitesse augmente.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »