Pour ajouter à l'explication de Dee-Jay
: lorsqu'on compense en roulis, c'est qu'on demande à un côté de l'avion de fournir davantage de portance que l'autre (vu qu'il doit lutter contre plus de poids, si on veut).
Autrement dit, une fois qu'on a utilisé le compensateur en roulis, la portance d'un côté vaudra P + X, et de l'autre côté P, X étant la valeur de portance qu'il a fallu ajouter via le compensateur du fait qu'on a plus de poids de ce côté-là à contrer.
Si la vitesse est modifiée, la portance se trouve modifiée (par combien, on s'en fiche, l'essentiel c'est qu'elle le soit
).
Mettons qu'elle soit multipliée par 2 pour un exemple facile.
Donc d'un côté on se retrouve avec 2P de portance. Et de l'autre avec 2P + 2X. Ça fait qu'à présent sur ce dernier côté la valeur de portance ajoutée pour contrer le poids supplémentaire est deux fois trop élevée (le poids en trop est toujours le même, quelle que soit la vitesse ou la portance, il ne faudrait donc toujours que X en plus pour le contrer). Donc il faut retroucher au compensateur en roulis, pour ramener la différence entre les deux côtés à X, et pas 2X.
Après, y a sûrement aussi un peu les interactions entre roulis et lacet qui jouent. Mais de toute façon ce que je viens d'énoncer est suffisant déjà pour avoir à modifier la compensation selon la vitesse.