Les échos d'ECM
#1
Salut !
Je me suis toujours posé une question existentielle quant à l'affichage des échos ECM.
Dans Falcon, un avion "music on" est représenté par un carré marqué d'une croix (ou de chevrons selon le choix dans config editor, d'ailleurs lequel est le plus réaliste ?). Or il apparaît sur le scope du radar, qui par définition est un système actif. Or, on est dans le cas d'une détection passive, puisque même lorsque le radar est en veilleuse (snooze) on a des échos d'ECM.
Donc : pourquoi les échos ECM apparaîssent-ils sur le scope radar (système actif), au lieu d'apparaître sur l'écran du RWR ? Car lui, est bien un système passif sensé capter les rayonnements adverses.
Voilà...
Une idée ?
Je me suis toujours posé une question existentielle quant à l'affichage des échos ECM.
Dans Falcon, un avion "music on" est représenté par un carré marqué d'une croix (ou de chevrons selon le choix dans config editor, d'ailleurs lequel est le plus réaliste ?). Or il apparaît sur le scope du radar, qui par définition est un système actif. Or, on est dans le cas d'une détection passive, puisque même lorsque le radar est en veilleuse (snooze) on a des échos d'ECM.
Donc : pourquoi les échos ECM apparaîssent-ils sur le scope radar (système actif), au lieu d'apparaître sur l'écran du RWR ? Car lui, est bien un système passif sensé capter les rayonnements adverses.
Voilà...
Une idée ?
#2
Pour ton bazar ECM j'en sais rien, sinon pour le radar, les carrés sont plus réalistes (c'est comme ca sur les MLU, et ca va l'être aussi sur les F-16 de l'USAF avec le programme CCIP )
Enfin j'en sais rien... Je vais me renseigner tiens
Enfin j'en sais rien... Je vais me renseigner tiens
#3
ECM ou pas, il y a une masse métallique en mouvement qui est éclairée par le radar.
Si tu lui rajoute qques fonctions, nul doute qu'il peut t'indiquer l'utilisation de CME.
L'ECM ne rend pas furtif, elle empêche d'avoir une idée précise de la distance de loa cible et de rendre un verrouillage plus dur ou plus tardif.
Si tu lui rajoute qques fonctions, nul doute qu'il peut t'indiquer l'utilisation de CME.
L'ECM ne rend pas furtif, elle empêche d'avoir une idée précise de la distance de loa cible et de rendre un verrouillage plus dur ou plus tardif.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#5
Ta remarque est très intéressante Hurri. Je ne m'étais jamais posé la question.
Il est vrai que en toute logique, le RWR devrait en ètre affecté. Mais au vu de ta remarque, ce n'est pas sur le RWR uniquement que les croix devraient apparaitre mais sur les 2. Le radar est certe un système actif mais fonctionne également en passif pour recevoir les retours d'échos mais sur une gamme de fréquences qui correspond à son propre radar.
J'en profite pour dire que les croix sur le radar ne me paraissent pas réalistes. Peut-ètre que c comme ça dans la réalité mais dans falcon, on a l'impression de toujours connaitre la position de l'avion. La seule conséquence est une difficulté de verrouillage.
Hors le but du brouillage est de dissimuler la position de l'avion dans du bruit.
Un petit exemple, sur un radar de guidage en finale, on peut avoir du brouillage quand l'avion a son radar allumé. Cela créé du bruit sur le scope, autrement dit de la neige, l'avion peut ètre plus difficilement visible.
Il me semble que sur F/A-18 le brouillage est mieux géré mais je n'ai pas encore une grosse expérience de ce simu.
Il est vrai que en toute logique, le RWR devrait en ètre affecté. Mais au vu de ta remarque, ce n'est pas sur le RWR uniquement que les croix devraient apparaitre mais sur les 2. Le radar est certe un système actif mais fonctionne également en passif pour recevoir les retours d'échos mais sur une gamme de fréquences qui correspond à son propre radar.
J'en profite pour dire que les croix sur le radar ne me paraissent pas réalistes. Peut-ètre que c comme ça dans la réalité mais dans falcon, on a l'impression de toujours connaitre la position de l'avion. La seule conséquence est une difficulté de verrouillage.
Hors le but du brouillage est de dissimuler la position de l'avion dans du bruit.
Un petit exemple, sur un radar de guidage en finale, on peut avoir du brouillage quand l'avion a son radar allumé. Cela créé du bruit sur le scope, autrement dit de la neige, l'avion peut ètre plus difficilement visible.
Il me semble que sur F/A-18 le brouillage est mieux géré mais je n'ai pas encore une grosse expérience de ce simu.
#6
Tu rigoles ou quoi ????Originally posted by gil@14 Aug 2004, 21:22
J'en profite pour dire que les croix sur le radar ne me paraissent pas réalistes. Peut-ètre que c comme ça dans la réalité mais dans falcon, on a l'impression de toujours connaitre la position de l'avion. La seule conséquence est une difficulté de verrouillage.
moi mon plot ECM il se ballade au moins sur 30 NM !!!! quand mon contact est à 50 - 60 NM
sans compter qu'on a aucune info sur l'alti ...
#8
ouais c parait normal .....30 nm c'est pas loin tout de meme ....le lock on le casse vers 22 NMsur un F16 ...
-
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#9
Ben ouais Gil , plus tu te raproche, et plus ton radar a la capacité de passer au travers le rideau ECM, et donc le X voyage de moins en moins sur le scope jusqu'à 22 MN comme le dit Mav, à ce moment tu perce le rideau ECM et tu parviens à locker
#10
Pas le lock Mav.
la position de l'avion.
Et justement n'est-il pas plus facile de brouiller quand on est plus près des sources à brouiller? Afin de profiter d'une meilleure puissance du brouilleur? Dans ce cas, pourquoi les EA-6B accompagnent-ils les raids en territoires ennemis?
la position de l'avion.
Et justement n'est-il pas plus facile de brouiller quand on est plus près des sources à brouiller? Afin de profiter d'une meilleure puissance du brouilleur? Dans ce cas, pourquoi les EA-6B accompagnent-ils les raids en territoires ennemis?
#11
parce que les radars ont une énorme puissance d'émission (le f-16 capte des grosses cibles cibles à 100 nautiques) donc a courte distance, la puissance d'émission du brouilleur ne fait plus le poids.
Près du radôme d'un F-15 ou F-16, le faisceau radar fait je crois 10 ou 15 cm de diamètre.
Pour te donner une idée de la puissance des radars, je crois avoir lu un jour que Radar off sur les taxis et parkings, c'est pas pour rien. En effet, si tu mets un poulet devant un radar en marche, tu le rotis !
Près du radôme d'un F-15 ou F-16, le faisceau radar fait je crois 10 ou 15 cm de diamètre.
Pour te donner une idée de la puissance des radars, je crois avoir lu un jour que Radar off sur les taxis et parkings, c'est pas pour rien. En effet, si tu mets un poulet devant un radar en marche, tu le rotis !
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#12
je parlais pas de lock !!
je dis que plus on se rapproche , moins l'ECM est efficace car la puissance de ton propre radar est plus importante !!
donc c'est normal que le plot ECM ne se déplace plsu trop en dessous de 30 NM !!
je dis que plus on se rapproche , moins l'ECM est efficace car la puissance de ton propre radar est plus importante !!
donc c'est normal que le plot ECM ne se déplace plsu trop en dessous de 30 NM !!
#13
Un Prowler ne brouille pas de la meme façon qu'un brouilleur de F-16, il selectionne les bandes à brouiller, au lieu de faire un brouillage général.
#14
je croyais que sur l'ALQ-131, tu pouvais émettre sur 64 fréquences différentes en même temps...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
#16
oui, on télécharge dans les alq-131 les signaux de différents radars qu'on s'attend à trouver.
alors qu'un Raven ou un Prowler peut brouiller avec des signaux plus récents récupérés grâce aux missions ELINT
alors qu'un Raven ou un Prowler peut brouiller avec des signaux plus récents récupérés grâce aux missions ELINT
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#17
J'avais pas pensé à la puissance du radar. En effet, un brouilleur disperse son énergie sur diverses directions contrairement à un radar qui concentre son énergie dans un faisceau plus ou moins étroit.
Merci de m'avoir éclairer Mav
Merci de m'avoir éclairer Mav
#18
Tu as 2 programmes differents que tu peux loader sur ton ALQ-131. Un primary, et un secondary. Les 2 sont soit 2 programmes différents pour la même cible, soit 1 par type de cible potentiel. Après tu switch entre les 2 programmes avec un CMS Left (Counter Measure Management Switch, un des 4 hats du stick). Mais bon, ca c'est pas modeliser dans Falcon.