FS G940 de logitech

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
airkit72
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 23 octobre 2004

FS G940 de logitech

#1

Message par airkit72 »

Bonjour a tous,

Quel est votre avis sur l'ensemble FS G940?
Je vois qu'il y a quelques pb avec mais est ce-que vous pensez que ca vaut tout de meme le coup
Le design est sympa et comme s'envisage de me refaire un petit pit (j'ai demonté l'ancien trop encombrant) j'avais un X52 et un palonnier GoFlight + un mini tableau de bord avec inter realisé a partir d'une carte Xkey, tous ca fonctionnait tres bien mais manquait de réalisme pour un pit

JPaul

cript
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 29 juillet 2009

#2

Message par cript »

Bonjour,

la réponse est simple: malgré un suivi Logitech maintenant inexistant, plus aucune mise à jour de firmwares ou du profiler Logitech (dont tu peux majoritairement te passer, à moins de vouloir absolument utiliser le bouton "mode", ma foi bien utile notamment pour un profil G940 pour DCS A10C), tu n'as pas le choix si tu veux à un prix abordable, avoir un palonnier, une double throttle, et un stick à retour de force.

Personnellement, ça fait plus de deux ans que je l'ai, et je n'ai jamais eu de problèmes d'hystérésis (de toute façon bien diminués à priori grâce au dernier firmware), et le problème de "saut" des valeurs envoyées par les potars R1 et R2 a été réglé en 5mn (cf. mon topic précédant le tien).

Sur ROF, le retour de force est un régal (sentir la vitesse relative de l'avion rien qu'avec la dureté des commandes est jouissif et utile).
Sur DCS Black Shark, le trim se comporte de façon "réaliste", car le stick déplace son point central suivant ta position de trim.
La gâchette à double détente est également un régal puisque tu peux:
- te permettre de tirer au canon dans l'A10C avec ou sans la stabilisation de tir
- tirer avec uniquement les mitrailleuses de capot ou alors toutes (par exemple) sur ROF
- utiliser le premier cran pour sélectionner les canons dans DCS Black Shark et le deuxième pour vraiment tirer.

Bref: malgré les quelques problèmes "hardware" que tu devras résoudre tout seul mais de nombreux forumers t'y aideront (cf. des forums détaillés comme SimHQ), ce G940 est vraiment bon. Et sans concurrence dans son rapport "fonctionnalités - prix".

En espérant t'avoir aidé!

Topic author
airkit72
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 23 octobre 2004

#3

Message par airkit72 »

cript a écrit :Bonjour,

la réponse est simple: malgré un suivi Logitech maintenant inexistant, plus aucune mise à jour de firmwares ou du profiler Logitech (dont tu peux majoritairement te passer, à moins de vouloir absolument utiliser le bouton "mode", ma foi bien utile notamment pour un profil G940 pour DCS A10C), tu n'as pas le choix si tu veux à un prix abordable, avoir un palonnier, une double throttle, et un stick à retour de force.

Personnellement, ça fait plus de deux ans que je l'ai, et je n'ai jamais eu de problèmes d'hystérésis (de toute façon bien diminués à priori grâce au dernier firmware), et le problème de "saut" des valeurs envoyées par les potars R1 et R2 a été réglé en 5mn (cf. mon topic précédant le tien).

Sur ROF, le retour de force est un régal (sentir la vitesse relative de l'avion rien qu'avec la dureté des commandes est jouissif et utile).
Sur DCS Black Shark, le trim se comporte de façon "réaliste", car le stick déplace son point central suivant ta position de trim.
La gâchette à double détente est également un régal puisque tu peux:
- te permettre de tirer au canon dans l'A10C avec ou sans la stabilisation de tir
- tirer avec uniquement les mitrailleuses de capot ou alors toutes (par exemple) sur ROF
- utiliser le premier cran pour sélectionner les canons dans DCS Black Shark et le deuxième pour vraiment tirer.

Bref: malgré les quelques problèmes "hardware" que tu devras résoudre tout seul mais de nombreux forumers t'y aideront (cf. des forums détaillés comme SimHQ), ce G940 est vraiment bon. Et sans concurrence dans son rapport "fonctionnalités - prix".

En espérant t'avoir aidé!
Merci ton avis d'utilisateur expérimenté. De toute facon vu que je n'utilise que IL2 pas besoin de 36 profils

cript
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 29 juillet 2009

#4

Message par cript »

Pour IL2, le retour de force n'est pas des plus subtils, mais tu sens vibrer lorsque tu tires. La "force" du retour de force se règle, de toute façon.
Les molettes "R1" et "R2" sur la manette des gaz t'aideront pour régler la richesse ou les radiateurs, et la double manette est assez sympathique pour les bimoteurs! :yes:

Personnellement, je trouve le "Coolie" sur la manette des gaz adéquat pour gérer les bombes: un côté pour ouvrir les portes de la soute, un côté pour appeler le viseur, etc..

Pour finir, peut-être (si bien sûr cela pouvait correspondre à tes goûts) essaieras-tu DCS avec ce stick. Avec un TrackIR ou équivalent, c'est le G940 qui m'a permis de me lancer vraiment dans DCS (Black Shark ou A10). Il y a des profils tout prêts (sur les forums) pour ces deux simulateurs avec G940, et le nombre de boutons, mini-sticks et molettes est pratiquement indispensable pour ne pas s'emm.. avec le clavier. Les gestes deviennent très rapidement automatiques!

A+
Avatar de l’utilisateur

Yoyonsky
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 213
Inscription : 30 décembre 2007

#5

Message par Yoyonsky »

Oublie ce stick, à moins que tu n'aies envie de recabler l'intégralité de la manette des gaz (cf le post de C6 Werner, ds cette même section).

Je l'ai, et je tiens à dire que j'aime le stick, mais pédales et gaz sont horribles à moins que l'on ne mette les mains tréééés profond dans le cambouis. J'ai mis les miennes dedans, donc ça va, mais ça fait sauter la garantie...

@Cript: le coup de la vis est connu. Dans 3 mois, il va te falloir rallonger les cables pour R1 R2, et dans six mois tu jetteras l'engin par la fenêtre.

Perso, c'est mon 3e G940 (2 retours aprés vente pour ce genre de problèmes), et je déconseille fortement.


Mes 2 centimes :flowers:
:nuke: FSX@WAR équipe 3D :nuke:

[SIGPIC][/SIGPIC]

cript
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 29 juillet 2009

#6

Message par cript »

Effectivement le stick lui-même est pratiquement irréprochable. Yoyonsky, tu cites ces câbles à ajouter aux R1 et R2 (j'avais vu que certains avaient dû en arriver là), et surtout tu parles de mains dans le cambouis, également pour les pédales.

Afin de pouvoir connaître les combines à faire qui attendent les utilisateurs du G940 (personnellement, puisque ma garantie est terminée depuis longtemps, ça ne me gêne pas d'ouvrir les éléments du G940), peux-tu les décrire plus en détail ici? Ou nous indiquer les liens qui permettent de savoir ce que tu as fait, et ce que cela a apporté?
J'en connais déjà une autre: le bout de scotch opaque sur le capteur de présence de la main sur le stick, afin de pouvoir garder le manche dans sa position trimmée même sans le tenir, dans DCS Black Shark. lol

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur

Yoyonsky
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 213
Inscription : 30 décembre 2007

#7

Message par Yoyonsky »

Mais avec plaisir:

la grosse modif (integration leo BU0836) est ici:

http://simhq.com/forum/ubbthreads.php/t ... cture.html

Les modifs portent sur le boitier de la manette des gaz. Les pédales se branchent aprés sur ce boitier et non sur le joystick.
Pour ce qui est de rallonger R1 et R2, il faut démonter le boitier comme indiqué dans le lien et juste remplacer les cables de R1 et R2 par des cables plus longs.
Je n'ai pas trouvé de difficultés particulières à moder le G940, mais pour ce prix là, on pourrait s'attendre à ce que ça fonctionne.

Avec le BU0836, plus de problèmes du tout, c'est de la soie :Jumpy:!!!
:nuke: FSX@WAR équipe 3D :nuke:

[SIGPIC][/SIGPIC]

cript
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 29 juillet 2009

#8

Message par cript »

Merci pour le lien! Très intéressant et tentant, en effet... Est-ce donc plutôt un problème de stick si j'ai du mal à rester en stationnaire dans DCS Black Shark? :innocent:
Je m'y mettrai peut-être le jour où mes R1 et R2 vont refaire parler d'eux.

Pour revenir au sujet de ce topic, j'ajouterai de façon purement subjective que, même si je suis tout à fait d'accord sur le fait que Logitech aurait pu faire mieux dans le choix de son hardware et la programmation de son firmware, d'autres firmes ont elles-aussi foiré quelque peu leurs sticks. Thrustmaster avec le Cougar, par exemple, n'a pas sorti un stick parfait alors que le prix n'était pas spécialement bas.
A mon humble avis, je crois que ce qui énerve surtout les utilisateurs du Logitech, ce n'est pas tant que le FS a des défauts alors qu'il coûte 300€ (prix somme toute pas si cher pour un FS complet), mais plutôt que le support client est à priori à chi...
Avatar de l’utilisateur

Yoyonsky
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 213
Inscription : 30 décembre 2007

#9

Message par Yoyonsky »

cript a écrit :Est-ce donc plutôt un problème de stick si j'ai du mal à rester en stationnaire dans DCS Black Shark? :innocent:
ptet bien, oui (même si cette modif ne modifie pas le stick en lui même)

cript a écrit : le support client est à priori à chi...

Non, le service client ne peut pas être à ch..r, car il n'existe purement pas...
:nuke: FSX@WAR équipe 3D :nuke:

[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 839
Inscription : 22 novembre 2010

#10

Message par UF_Nazca »

Le G940 est quand même un bon compromis entre les divers HOTAS. Mais il y a des petits détails qui nous rappelle sans arrêt que dans un compromis y'a des concessions!

Le retour de force c'est quand même pas mal, (même si c'est rarement réaliste, c'est toujours une sensation que l'on aurait ressentit dans l'appareil mais pas forcement sur le manche) mais en contre partie le point neutre n'est pas terrible et y'a ce capteur sur le manche à scotcher pour pouvoir le lâcher sans que l'avion se casse la gueule.

La double commande et ses "molettes" un vrai plus quand on touche un peu aux bimoteur, mais elles sont foireuses, et c'est gênant...
Par exemple sur IL2 (vu que tu y joues) j'en ai une affecté au pas de l’hélice, il arrive de temps en temps que je la fasse tourner plusieurs fois pour arriver au fameux 100% elle bloque des fois à 96% voir moins. Ensuite quand tu vols pépère en régime de croisière avec un pas plus grand genre en 80 et 90 % (toujours sous IL2) tout vois alors sans arrêt les messages sur le coté de ton écran que ton pas d'hélice bouge, des fois tu perds 10% sans toucher à rien (ni même les gaz). Si la précision n'a pas d'importance, (rien à foutre d'avoir son pas à 89 ou 91% au lieu de 90% c'est impossible dans la réalité) c'est la stabilité qui pose problème, voir que ces valeurs changent ça met en rogne.

Le palonnier... c'est excellent d'en avoir un surtout à ce prix... mais sa qualité n'est pas merveilleuse, il m'arrive de plus en plus souvent d'y mettre des grands coups dans un sens et dans l'autre car il ne se recentre pas bien en jeu alors qu'il est nickel dans le profiler de logitech.

Ah un dernier point négatif que j'avais lu avant mon achat et que je trouvais anodin c'est les 3 molettes de trim sur le Joy qui n'ont pas de neutre...
C'est pénible, car quand on joue, on ne trouve plus du tout le neutre, le seul témoin c'est un petit trait blanc et dès qu'il fait un peu sombre on ne le vois pas!
Bref si c'était que ça! mais leur précision autour du neutre n'est pas exemplaire, impossible de voler droit avec! surtout les axes de lacet et roulis... Je me prends moins la tête sans les assigner!

J'ai déjà démonté deux fois la manette des gaz, je ne le ferais pas une 3ème fois pour y bricoler comme décrit plus haut.
Quand j'ai acheté ce HOTAS y'avais pas dans le pack un fer à souder et le manuel du bricoleur! S'il faut l'acheter en plus autant directement prendre la gamme au dessus.

Voilà pour les problèmes, le reste c'est quand même super agréable, surtout comme le dit cript, sous ROF et BS le retour de force on ne s'en passe plus, le nombre de touche est confortable, le prix qui doit être stabilisé autour de 250€ maintenant.
De tout façon c'est simple si tu veux un HOTAS et le retour de force, tu n'as pas le choix. L'autre formule c'est de récupérer un FF2.
Si tu ne peux pas mettre 200€ de plus pour avoir un Warthog et un palonnier cherche pas plus loin, c'est le meilleur... Compromis!

moonwalker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 01 mai 2012

#11

Message par moonwalker »

Aucun problème chez moi, que ce soit le throttle ou le pédalier...

J'adore ce joystick. Il est solide, bien fabriqué, a une chouette finition, et le FFB est nikel. Le seul point noir que je vois dessus, c’est les trim. Il aurait fallu éclairer le neutre, ou de la peinture phosphorescente je sais pas... Faut avouer que ça, c’est chiant.
Image
Rise of Flight - Wings of Prey - DCS A10C
Core 2 Duo E7500 - 4GB DDR3 - ATI 6850HD - Logitech G940 - TrackIr 5

Topic author
airkit72
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 23 octobre 2004

c'est fait j'ai acheté

#12

Message par airkit72 »

Bon finalement apres reflexion j'ai acheté (chez Conrad). Apres un premier essai rapide a priori pas de soucis tout fonctionne correctement exepté concernant le retour de force qui ne fonctionne pas pendant les tirs mais c'est probablement juste un problème de reglage. Concernant toujours le retour de force quels reglages avez vous adopté pour un compromis réaliste?
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »