"Petite" question de Nav'
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Topic author - Nouvelle Recrue
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"Petite" question de Nav'
#1Bonsoir à tous !
Voilà, étant donné que je vole pas mal avec F4 ces temps ci, j'ai pleins de questions en tête, questions auxquelles j'ai trouvé les réponses par moi même ou via C6
Mais la question à laquelle je ne trouve pas d'explication dans la technique est la suivante:
En plein vol, loin de sa base de départ, comment se dérouter vers un autre terrain sans se perdre?
Vous allez me répondre, " LE TACAN!!" Mais le problème est que les Tacan ont parfois un faible RNG..
Pour être sûr de me faire comprendre je vais vous poser cette question de manière plus "concrète" sous un exemple:
Donc voilà !
Imaginons, Je décolle de Seosan AFB, je me dirige vers les steerpoint 1,2,3,4,5 mais une fois arrivé au 6, pour je ne sais quelle raison( Panne(s) ou Bingo..) je dois me poser ailleurs que Seosan AFB... A Kangnung AFB par exemple.
Mais comment faire?
-J'oublie le mode HSD sur le MFD, étant donné que ce n'est pas cartographié
- Je me cale sur 056X pour le Tacan, mais leur RNG TCN de Kangnung est trop faible pour que je le capte...
- Je me règle sur la TWR FREQUENCY ( 334.9 ) Mais quand je déclare " Inbout" on me dit que comme je suis a 59nm de la base, donc trop loin et qu'il faudra rappeler quand je serai a moins de 30nm..
Donc ma question est, quelle méthode faut-il utiliser dans ce cas de figure pour réussir à se diriger dans la bonne direction pour aller vers Kangnung a partir du steerpoint n°6?
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super sympatoch'
Bonne soirée à vous !
Voilà, étant donné que je vole pas mal avec F4 ces temps ci, j'ai pleins de questions en tête, questions auxquelles j'ai trouvé les réponses par moi même ou via C6
Mais la question à laquelle je ne trouve pas d'explication dans la technique est la suivante:
En plein vol, loin de sa base de départ, comment se dérouter vers un autre terrain sans se perdre?
Vous allez me répondre, " LE TACAN!!" Mais le problème est que les Tacan ont parfois un faible RNG..
Pour être sûr de me faire comprendre je vais vous poser cette question de manière plus "concrète" sous un exemple:
Donc voilà !
Imaginons, Je décolle de Seosan AFB, je me dirige vers les steerpoint 1,2,3,4,5 mais une fois arrivé au 6, pour je ne sais quelle raison( Panne(s) ou Bingo..) je dois me poser ailleurs que Seosan AFB... A Kangnung AFB par exemple.
Mais comment faire?
-J'oublie le mode HSD sur le MFD, étant donné que ce n'est pas cartographié
- Je me cale sur 056X pour le Tacan, mais leur RNG TCN de Kangnung est trop faible pour que je le capte...
- Je me règle sur la TWR FREQUENCY ( 334.9 ) Mais quand je déclare " Inbout" on me dit que comme je suis a 59nm de la base, donc trop loin et qu'il faudra rappeler quand je serai a moins de 30nm..
Donc ma question est, quelle méthode faut-il utiliser dans ce cas de figure pour réussir à se diriger dans la bonne direction pour aller vers Kangnung a partir du steerpoint n°6?
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super sympatoch'
Bonne soirée à vous !
Ryzen 2700 / GTX 1060 / 32Go Ram / Thrustmaster Whartog / Saitek PZ35 Pro Flight / Track IR 5 /
#2
Personnellement j'ai pour chaque plan de vol un nombre X de diverted. Pour faire dans le concret, et vu que tout mes départs ce font depuis kunsan, voilà comment ça ce passe:
Depart / Retour: Kunsan (marqué par un PPT "KUV").
Diverted pour vent de travers trop fort: Osan (PPT "OSN").
Diverted pour opération dans le nord du pays: Kimpo (PPT "KMP") / Seoul (PPT "SOL").
Comme tu vois, chaque base est noté par un PPT. si j'ai besoin de m'y rendre: je bascule le SOI sur le HSD et je sélectionne le PPT. Et hop, centrale de nav qui bascule dessus.
Apres il reste important de pouvoir retrouver ton chemin si tu HSD / INS / EGI tombe en rade. Dans ce cas, des reperes visuels et un peu d'habitude du terrain et c'est reglé.
Depart / Retour: Kunsan (marqué par un PPT "KUV").
Diverted pour vent de travers trop fort: Osan (PPT "OSN").
Diverted pour opération dans le nord du pays: Kimpo (PPT "KMP") / Seoul (PPT "SOL").
Comme tu vois, chaque base est noté par un PPT. si j'ai besoin de m'y rendre: je bascule le SOI sur le HSD et je sélectionne le PPT. Et hop, centrale de nav qui bascule dessus.
Apres il reste important de pouvoir retrouver ton chemin si tu HSD / INS / EGI tombe en rade. Dans ce cas, des reperes visuels et un peu d'habitude du terrain et c'est reglé.
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#3
Tu peux utiliser les coordonnées géographiques fournies par l'INS (list-6 sur l'ICP). Elles te permettent de te situer sur la carte à + ou - 10nm près et donc de savoir ou se trouve le terrain que tu cherches.
Pour ta question précise quand tu es sur ton pt 6 tu sais que le terrain est en gros au 350° pour environ 60 nm soit environ 8 à 12 mn de vol suivant ta vitesse. Tu prends ce cap et au bout de 4 à 5 mn tu devrais capter le tacan de Kangnung
Pour ta question précise quand tu es sur ton pt 6 tu sais que le terrain est en gros au 350° pour environ 60 nm soit environ 8 à 12 mn de vol suivant ta vitesse. Tu prends ce cap et au bout de 4 à 5 mn tu devrais capter le tacan de Kangnung
Bien faire et laisser braire !
#4
En complément de la méthode d'AMRAAM:
1)Tu dois avoir sous la main une carte de la Corée
2)lorsque tu es au point 6 et que tu décide de te dérouter sur Kangnung, tu vois que cette base est au nord (355° environ) de ton point, et en bord de mer, donc tu suis ce cap.
3)Comme tu l'as dit, tu règle le tacan sur 056X de Kangnung, et au bout d'un moment tu vas l'intercepter; tu n'auras plus qu'à le suivre.
En résumé, la carte et le compas te tireront d'affaire, ainsi que les repères visuels.
***Répondu en même temps qu'ARCHIBALDGB!!!***
1)Tu dois avoir sous la main une carte de la Corée
2)lorsque tu es au point 6 et que tu décide de te dérouter sur Kangnung, tu vois que cette base est au nord (355° environ) de ton point, et en bord de mer, donc tu suis ce cap.
3)Comme tu l'as dit, tu règle le tacan sur 056X de Kangnung, et au bout d'un moment tu vas l'intercepter; tu n'auras plus qu'à le suivre.
En résumé, la carte et le compas te tireront d'affaire, ainsi que les repères visuels.
***Répondu en même temps qu'ARCHIBALDGB!!!***
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#5
Note que tu disposes, en plus des coordonnées INS, de deux autres possibilités pour te situer (hors repères visuels extérieurs, naturellement):
*** Tu peux utiliser les coordonnées Bull's Eye. Si tu es en vol de guerre, et que tu as bien préparé ta mission, ça devrait te permettre de savoir où tu es tout de suite. Cela dit, ça n'est qu'un plus, parce que calculer la route entre deux points en cordonnées polaires n'est pas évident. Évidemment, les coordonnées Bull's Eye ne sont indiquées seulement que si l'INS ou le GPS fonctionnent.
*** Si tu es à proximité d'un autre TACAN, tu peux utiliser celui-là pour te situer précisément. En l'absence d'INS, se recaler de VOR en VOR ou de TACAN en TACAN est très efficace (sans recalage GPS automatique disponible pour l'INS, c'est même plus précis sur les vols longs).
Après, le plus simple reste tout de même la méthode "coordonnées INS + carte"... ça, et un vol bien préparé, c'est la règle d'or.
EDIT: Oh, et au cas où, l'AWACS peut toujours t'indiquer le cap à prendre et la distance à couvrir pour rejoindre la base disponible la plus proche, si vraiment tu ne disposes plus de rien pour te situer autrement (pas de visuel, pas d'INS ni GPS, pas de TACAN).
*** Tu peux utiliser les coordonnées Bull's Eye. Si tu es en vol de guerre, et que tu as bien préparé ta mission, ça devrait te permettre de savoir où tu es tout de suite. Cela dit, ça n'est qu'un plus, parce que calculer la route entre deux points en cordonnées polaires n'est pas évident. Évidemment, les coordonnées Bull's Eye ne sont indiquées seulement que si l'INS ou le GPS fonctionnent.
*** Si tu es à proximité d'un autre TACAN, tu peux utiliser celui-là pour te situer précisément. En l'absence d'INS, se recaler de VOR en VOR ou de TACAN en TACAN est très efficace (sans recalage GPS automatique disponible pour l'INS, c'est même plus précis sur les vols longs).
Après, le plus simple reste tout de même la méthode "coordonnées INS + carte"... ça, et un vol bien préparé, c'est la règle d'or.
EDIT: Oh, et au cas où, l'AWACS peut toujours t'indiquer le cap à prendre et la distance à couvrir pour rejoindre la base disponible la plus proche, si vraiment tu ne disposes plus de rien pour te situer autrement (pas de visuel, pas d'INS ni GPS, pas de TACAN).
#6
Du plus simple au plus compliqué:
- Demande à l'AWACS la position de ton terrain de dégagement. (valable uniquement pour le terrain de dégagement, pas pour un déroutement (en route))
- Tu sais a peu près ou tu es, prend ta carte (un imprimé au Format A4 marche très bien) et détermine approximativement un cap a prendre et une distance.
Prend ce cap et lance un chronos. En volant à 420Kts de vitesse sol, tu parcoure 7Nm/min ... arrive un moment ou tu sera a porté du TACAN ... suie le.
Si tu es malin, utilise les repères sol comme barrière (longer une cote et très facile ... sa tombe bien, la Korée est un péninsule!
- Programmer un point avec les coordonnées que tu trouvera dans les Nav Volume de Red Dog (rep Docs de BMS)
- Demande à l'AWACS la position de ton terrain de dégagement. (valable uniquement pour le terrain de dégagement, pas pour un déroutement (en route))
- Tu sais a peu près ou tu es, prend ta carte (un imprimé au Format A4 marche très bien) et détermine approximativement un cap a prendre et une distance.
Prend ce cap et lance un chronos. En volant à 420Kts de vitesse sol, tu parcoure 7Nm/min ... arrive un moment ou tu sera a porté du TACAN ... suie le.
Si tu es malin, utilise les repères sol comme barrière (longer une cote et très facile ... sa tombe bien, la Korée est un péninsule!
- Programmer un point avec les coordonnées que tu trouvera dans les Nav Volume de Red Dog (rep Docs de BMS)
#7
amraam a écrit :Personnellement j'ai pour chaque plan de vol un nombre X de diverted. Pour faire dans le concret, et vu que tout mes départs ce font depuis kunsan, voilà comment ça ce passe:
Depart / Retour: Kunsan (marqué par un PPT "KUV").
Diverted pour vent de travers trop fort: Osan (PPT "OSN").
Diverted pour opération dans le nord du pays: Kimpo (PPT "KMP") / Seoul (PPT "SOL").
Comme tu vois, chaque base est noté par un PPT. si j'ai besoin de m'y rendre: je bascule le SOI sur le HSD et je sélectionne le PPT. Et hop, centrale de nav qui bascule dessus.
Apres il reste important de pouvoir retrouver ton chemin si tu HSD / INS / EGI tombe en rade. Dans ce cas, des reperes visuels et un peu d'habitude du terrain et c'est reglé.
Salut Amraam, désolé de te z'embêter mais pourrais-tu préciser un peu comment tu fais pour créer un ppt avec 3 lettres qui apparait sur le HSD ?? Tu fais ça avec wdp ? Ca m'intrigues, j'ai vu plusieurs posts ou on voyait plein d'indications sur ton HSD et j'aimerais faire la même chose : indiquez des diverted, des zones de non vol, etc ...
Merci d'avance !!
Professionnel de la gestion des Aérofreins
#8
Ben soit tu les laisses en temps que AFB via Falcon. Soit tu modifies la liste PPT.ini avec le WDP.
Personnellement c'est ce que j'ai fais. J'ai passé tous les letal range en range d'engagement et non de détection, et fait ma liste de PTT avec tout les airbases ainsi que les RKR et deux trois autres trucs. Après une fois que c'est fait, tu peux les placer directement dans Falcon, sans passer par le WDP.
Personnellement c'est ce que j'ai fais. J'ai passé tous les letal range en range d'engagement et non de détection, et fait ma liste de PTT avec tout les airbases ainsi que les RKR et deux trois autres trucs. Après une fois que c'est fait, tu peux les placer directement dans Falcon, sans passer par le WDP.
#9
Ok ok merci Amraam, je vais essayer de me dépatouiller ... Mais a tout hazard y'aurais-t-il un guide expliquant la manip du début à la fin ??
J'ai trouvé ça sur le forum BMS : http://www.benchmarksims.org/forum/show ... AVIDS-IS-s**** (les 4 étoiles font partie du lien ...)
Est-ce que c'est de cette manière qu'on peut faire ?!
Encore merci de ton aide !! Ca permet d'avoir des infos très utiles sur le HSD !!
Kalonji
J'ai trouvé ça sur le forum BMS : http://www.benchmarksims.org/forum/show ... AVIDS-IS-s**** (les 4 étoiles font partie du lien ...)
Est-ce que c'est de cette manière qu'on peut faire ?!
Encore merci de ton aide !! Ca permet d'avoir des infos très utiles sur le HSD !!
Kalonji
Professionnel de la gestion des Aérofreins
#10
Le lien ne marche pas. Mais tu as un manuel (en anglais) pour l'utilisation du WDP. Au pire tu peux venir un soir sous TS et je te montre en direct. C'est vraiment tres simple.
#11
Comme dis dans le post, les 4 étoiles à la suite du lien font partie du lien mais ça déconne quand je fait copier le raccourci et que je le colle dans le fofo Du coup il faut cliquer sur le lien, puis une fois le nouvel onglet ouvert, rajouter les 4 étoiles et refaire entrée ou bien faire "copier le raccourci", le coller dans la barre d'adresse, rajouter les 4 étoiles et valider ... quel sport juste pour un lien !!
Merci pour ta proposition, je te mp quand j'aurais un moment qu'on voit ça sur TS mais t'inquiète t'as le temps, j'ai un nourisson de 3 semaines à la maison qui me bouffe presque tout mon temps Donc je t'enverrais un mp quand j'aurais un peu plus de dispo !
Kalonji
Merci pour ta proposition, je te mp quand j'aurais un moment qu'on voit ça sur TS mais t'inquiète t'as le temps, j'ai un nourisson de 3 semaines à la maison qui me bouffe presque tout mon temps Donc je t'enverrais un mp quand j'aurais un peu plus de dispo !
Kalonji
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#12
Merci a vous tous !
Je vais voir ça cette après midi !
Donc:
- Imprimer une carte de la Corée
- Voler en VFR, si c'est possible !
-Utiliser l'INS via l'ICP
Utiliser le Bull's Eye ou l'Awacs
Mais la méthode qui me semble la plus compliquée ( à mon niveau) est celle d'Amraam. Cette histoire de PPT pour un terrain me semble difficile !
Je vais plancher là dessus ! Merci à vous tous pour vos rapides réponses !
Je vais voir ça cette après midi !
Donc:
- Imprimer une carte de la Corée
- Voler en VFR, si c'est possible !
-Utiliser l'INS via l'ICP
Utiliser le Bull's Eye ou l'Awacs
Mais la méthode qui me semble la plus compliquée ( à mon niveau) est celle d'Amraam. Cette histoire de PPT pour un terrain me semble difficile !
Je vais plancher là dessus ! Merci à vous tous pour vos rapides réponses !
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#13
Pourquoi compliqué? C'est a mon sens la plus simple .NicolasAIRAIR a écrit :Merci a vous tous !
Je vais voir ça cette après midi !
Donc:
- Imprimer une carte de la Corée
- Voler en VFR, si c'est possible !
-Utiliser l'INS via l'ICP
Utiliser le Bull's Eye ou l'Awacs
Mais la méthode qui me semble la plus compliquée ( à mon niveau) est celle d'Amraam. Cette histoire de PPT pour un terrain me semble difficile !
Je vais plancher là dessus ! Merci à vous tous pour vos rapides réponses !
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#14
la technique en elle même j'ai compris, mais je crois bien que je vais avoir quelques soucis dans l'application !
Tu ne saurais pas si il existe un tuto expliquant cette méthode?
En fait, je ne comprend pas comment noter les bases désirées par un PPT..
Tu ne saurais pas si il existe un tuto expliquant cette méthode?
En fait, je ne comprend pas comment noter les bases désirées par un PPT..
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#15
Ah comme je disais tu as un manuel dans le WDP pour ca. Mais en attendant tu n'as qu'a mettre un PPT de type AFB. C'est fait pour ca .
Avec le WDP en plus pour customiser le rayon et les trois lettres, ton HSD donne ca:
EDIT: tu sais deja faire des PPT classiques sur ta DTC?
Avec le WDP en plus pour customiser le rayon et les trois lettres, ton HSD donne ca:
EDIT: tu sais deja faire des PPT classiques sur ta DTC?
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#16
Impeccable ! C'est exactement ça qu'il faut que je réussisse à faire !
Mais le problème sont les PPT (??)
Comment réussir à les faire apparaitre sur le HSD?
Mais le problème sont les PPT (??)
Comment réussir à les faire apparaitre sur le HSD?
bah justement non ! Je viens de regarder sur le net a l'instant, et je n'ai pas trouvé grand chose sur les PPTamraam a écrit :tu sais deja faire des PPT classiques sur ta DTC?
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#17
Ca m'intéresse ça m'intéresse ça m'intéresse !!!
Je pense avoir compris pour la partie WDP pour créer les PPT, mais je ne sais pas faire des ppt classiques sur la DTC, ni comment faire pour les faire afficher sur le HSD ...
Donc du coup ça m'intéresse ça m'intéresse ça m'intéresse !!
Kalonji
Je pense avoir compris pour la partie WDP pour créer les PPT, mais je ne sais pas faire des ppt classiques sur la DTC, ni comment faire pour les faire afficher sur le HSD ...
Donc du coup ça m'intéresse ça m'intéresse ça m'intéresse !!
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#18
Pour créer directement en jeu:
Tu cliques droit sur la carte avant vol. Tu choisis "Set Preplanned threat", et tu valides. Ensuite, tu recliques dessus, et via "status", tu choisis "airbase" comme type de PPT. Puis tu fais un glisser-déposer pour mettre le PPT où tu veux. Voilà, c'est tout.
Tu cliques droit sur la carte avant vol. Tu choisis "Set Preplanned threat", et tu valides. Ensuite, tu recliques dessus, et via "status", tu choisis "airbase" comme type de PPT. Puis tu fais un glisser-déposer pour mettre le PPT où tu veux. Voilà, c'est tout.
#19
Lance le launcher BMS, clique sur "documentation & manual", puis va dans le BMS manual. Page 18 à 21, tout est expliqué. Il est primordial de savoir faire la DTC complete pour une bonne prépa mission. Sinon beaucoup de choses vont te manquer. Quand tu sais faire ca, il te suffit de passer via le WDP pour faire tes propres PPT. Pour ca je peux l'expliquer a qui le veut sous TS un soir .
#20
Je connais les réglages de base de la DTC et ai vu quelques petits trucs avec mon escadrille Je vais quand même me relire le passage du manuel BMS et je passerais sur TS un de ces 4 !
Kalonji
Kalonji
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Topic author - Nouvelle Recrue
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#21
Impeccable, ça marche super bien ! Là on peut vraiment savoir où l'on se situe ! C'est parfait, pile ce que je voulais
par contre, Comment fais tu Amraam, pour nommer un PPT?
Quand je place un PPT sur Kimpo, ce dernier se nomme AFB, comment fais tu pour le nommer "KMP" par exemple?
En tout, cas un grand merci a vous tous ! Mon problème est résolu !
par contre, Comment fais tu Amraam, pour nommer un PPT?
Quand je place un PPT sur Kimpo, ce dernier se nomme AFB, comment fais tu pour le nommer "KMP" par exemple?
En tout, cas un grand merci a vous tous ! Mon problème est résolu !
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#22
Il te faut prendre le nouveau weapon delivery planner. Ensuite c'est dans DTC - Pre planned Threat. Là tu peux faire de nouvelles listes. Tu peux egalement créer automatiquement des nouvelles entrée dans la partie "radio nav", dans l'encart de droite. Tu sélectionnes la base voulue puis fait "create PPT".
Tu peux deja commencer par importer mon fichier. Il est fait pour moi donc il n'y a que les bases que j'utilise depuis la cote ouest de la corée du sud. Mais c'est deja un début. Tu n'auras qu'a l'étoffer selon tes besoins. Importe là avec le WDP. Dézippe le ou tu veux, puis dans le WDP tu vas dans DTC, Pre Planned Threat, Load.
Tu peux deja commencer par importer mon fichier. Il est fait pour moi donc il n'y a que les bases que j'utilise depuis la cote ouest de la corée du sud. Mais c'est deja un début. Tu n'auras qu'a l'étoffer selon tes besoins. Importe là avec le WDP. Dézippe le ou tu veux, puis dans le WDP tu vas dans DTC, Pre Planned Threat, Load.
- Pièces jointes
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[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
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Topic author - Nouvelle Recrue
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#23
Impeccable je regarde ça tout de suite !!
Merci à toi Amraan, j'ai compris le système !
Je teste cela dès que je peux, et je te dis quoi !
Encore Merci !
Merci à toi Amraan, j'ai compris le système !
Je teste cela dès que je peux, et je te dis quoi !
Encore Merci !
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#24
Yep, merci beaucoup Amraam et aussi à Wildcat pour votre aide !
Kalonji
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#25
Tuto en deux parties pour la prépa mission avec le WDP:
http://www.youtube.com/watch?v=TkTNORGN ... r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=zoyMLZFO ... r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=TkTNORGN ... r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=zoyMLZFO ... r_embedded