Il me semble qu'il fallait un très grand nombre d'avions couler un cuirassé manœuvrant.CJE a écrit :Intéressante réflexion.
Il y aurait beaucoup à dire sur la stratégie navale de l'Allemagne et du Japon, qui, bien qu'ayant développé, l'une, une arme sous-marine redoutable, et l'autre, des forces aériennes embarquées et terrestres capables de couler tout ce qui se présentaient à elles, semblaient encore raisonner en deux dimensions et espéraient, l'une, une nouvelle bataille du Jutland et, l'autre, un nouveau Tsoushima, c'est-à-dire une confrontation "décisive" entre cuirassés.
En effet, il a fallu plus de 80 avions japonais pour couler le Prince Of Wales et le Repulse.
De même, les cuirassés coulés par l'aviation américaine étaient soit déjà endommagés (Hiei, Kirishima) soit il a fallu plusieurs dizaines d'avions pour les couler (Musashi, Yamato, Ise ...).
La seule exception est le Roma, coulé par des bombes guidées.
Cela contribue peut être à expliquer pourquoi les japonais privilégiaient la destruction des cuirassés adverses avec leurs propres unités de surface.