Ca ne changera pas la face du monde
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#1salut,
Ca ne va rien révolutionner mais je commence ma théorie pour mon brevet de base dimanche....
L'aboutissement d'un rêve d'enfant
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"De toutes mes qualités, et dieu sait que j'en possède, la modestie est celle que je préfère."
Brett SINCLAIR
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- Grand Manitou
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#2
ca va deja changer ta vie et c est ce qui compte !!
bravo
bravo
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
#3
Bien, très bien !
Bon courage pour la théorie alors
Par contre tu es très certainement au courant mais tardes pas trop, tu ne pourras plus passer l'épreuve pratique du BB à partir d'Avril 2013. Donc après ça va falloir voler régulièrement pour tenir les délais
Bons vols Profites bien
Tu sais sur quoi tu vas voler pour faire la pratique ?
Bon courage pour la théorie alors
Par contre tu es très certainement au courant mais tardes pas trop, tu ne pourras plus passer l'épreuve pratique du BB à partir d'Avril 2013. Donc après ça va falloir voler régulièrement pour tenir les délais
Bons vols Profites bien
Tu sais sur quoi tu vas voler pour faire la pratique ?
#4
Je saurai ça dimanche.
Je n'etais pas au courant pour la pratique.
Ça se fait comme un contrôle continu après?
Je n'etais pas au courant pour la pratique.
Ça se fait comme un contrôle continu après?
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Brett SINCLAIR
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#5
Alors tu as deux choses : la théorie et la pratique ;
-La théorie, c'est comme pour le code de la route. Donc normalement tu devrais avoir (si ce n'est déjà le cas) un bouquin avec pas mal de choses à apprendre. L'épreuve théorique se compose d'un QCM (4 réponses possibles, une seule réponse juste à chaque fois). Il faut avoir 75% de réponses justes. Il me semble (mais je suis plus sur) qu'il doit y avoir 60 questions au total, portant sur le contenu du bouquin (réglementation, météo, mécanique du vol, facteurs humains...)
-La pratique, c'est tes leçons en vol, et à la fin tu as un examen pratique pour le Brevet de Base. C'est un peu comme pour apprendre à conduire une voiture : tu commences par des leçons (au début les bases comme les virages, montée, palier, descente, ... ) , puis une fois que tu as acquis le minimum pour passer le Brevet de Base (donc que tu es au point sur tous les aspects nécessaires et que tu as effectué les minimums réglementaires de temps de vol (4H solo), tu passes une épreuve en vol.
Cette épreuve pratique reprend des choses que tu as faites durant ta formation, y'a une sorte de programme. tout ne te dit peut être rien pour le moment, mais moi j'ai eu :
- Petite navigation pour commencer, vers un terrain proche ;
- Intégration sur ce terrain et touch ;
- Vol lent ;
- Virages serrés 60° et enchaînement de virages serrés ;
- Sortie de décrochage et sortie d'approche de décrochage ;
- Sortie de virage engagé ;
- Prise de terrain par encadrement ;
- Tour de piste standard (agrémenté d'une simulation de panne volets);
- Tour de piste basse hauteur ;
Bon, ça c'est ce que moi j'ai eu, tu n'auras pas forcément exactement la même chose, ça dépend... Mais c'est pour te donner une idée.
C'est ce test pratique qui a ma connaissance, ne pourra plus être passé après avril 2013 (de mémoire le 13 Avril, mais je me trompe peut-être : date à vérifier ).
Donc il faut que tu aies fini de te préparer avant cette date.
En volant régulièrement ça devrait passer.
En fait la régularité est peut-être le plus important
Edit : donc pour répondre à ta question ça n'est pas vraiment un contrôle continu, en fait tu as deux épreuves : une théorique (analogie : code de la route ) et une pratique (analogie : quand tu passes le permis de conduire). Avec bien sur des leçons pour les deux. En fait c'est comme pour les voitures en gros, à la différence que tu seras lâché avant d'avoir le brevet de base pour faire tes heures solo.
-La théorie, c'est comme pour le code de la route. Donc normalement tu devrais avoir (si ce n'est déjà le cas) un bouquin avec pas mal de choses à apprendre. L'épreuve théorique se compose d'un QCM (4 réponses possibles, une seule réponse juste à chaque fois). Il faut avoir 75% de réponses justes. Il me semble (mais je suis plus sur) qu'il doit y avoir 60 questions au total, portant sur le contenu du bouquin (réglementation, météo, mécanique du vol, facteurs humains...)
-La pratique, c'est tes leçons en vol, et à la fin tu as un examen pratique pour le Brevet de Base. C'est un peu comme pour apprendre à conduire une voiture : tu commences par des leçons (au début les bases comme les virages, montée, palier, descente, ... ) , puis une fois que tu as acquis le minimum pour passer le Brevet de Base (donc que tu es au point sur tous les aspects nécessaires et que tu as effectué les minimums réglementaires de temps de vol (4H solo), tu passes une épreuve en vol.
Cette épreuve pratique reprend des choses que tu as faites durant ta formation, y'a une sorte de programme. tout ne te dit peut être rien pour le moment, mais moi j'ai eu :
- Petite navigation pour commencer, vers un terrain proche ;
- Intégration sur ce terrain et touch ;
- Vol lent ;
- Virages serrés 60° et enchaînement de virages serrés ;
- Sortie de décrochage et sortie d'approche de décrochage ;
- Sortie de virage engagé ;
- Prise de terrain par encadrement ;
- Tour de piste standard (agrémenté d'une simulation de panne volets);
- Tour de piste basse hauteur ;
Bon, ça c'est ce que moi j'ai eu, tu n'auras pas forcément exactement la même chose, ça dépend... Mais c'est pour te donner une idée.
C'est ce test pratique qui a ma connaissance, ne pourra plus être passé après avril 2013 (de mémoire le 13 Avril, mais je me trompe peut-être : date à vérifier ).
Donc il faut que tu aies fini de te préparer avant cette date.
En volant régulièrement ça devrait passer.
En fait la régularité est peut-être le plus important
Edit : donc pour répondre à ta question ça n'est pas vraiment un contrôle continu, en fait tu as deux épreuves : une théorique (analogie : code de la route ) et une pratique (analogie : quand tu passes le permis de conduire). Avec bien sur des leçons pour les deux. En fait c'est comme pour les voitures en gros, à la différence que tu seras lâché avant d'avoir le brevet de base pour faire tes heures solo.
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#6
Et il y aura quoi à la place après avril 2013 ?
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
#7
Je crois qu'il ne sera pas vraiment remplacé par un équivalent. Juste supprimé. A une époque il était question d'un Basic LAPL, mais ça n'a pas été retenu.
C'était une exception Française, et avec l'uniformisation au niveau Européen je crois qu'il passe à la trappe.
Après on a entendu tout et son contraire, donc je sais pas exactement où on en est...
C'était une exception Française, et avec l'uniformisation au niveau Européen je crois qu'il passe à la trappe.
Après on a entendu tout et son contraire, donc je sais pas exactement où on en est...
#9
T'en es où Pilfranc ? Tu comptes faire un Brevet de Base ?pilfranc a écrit :Arf, il faut que je me dépêche aussi alors...
Si tel est le cas, et que tu n'as pas commencé, je te conseille de t'y mettre dès maintenant. Bien sûr ça dépend de tes disponibilités, mais passer même un simple BB peut prendre un peu de temps : temps d'avoir le théorique, de faire les vols...
Je sais pas si c'est représentatif, mais moi je vole 1 fois par semaine. Et en gros, j'ai fait 20heures (soit l'équivalent grosso-modo du brevet de base) en 9 mois à ce rythme là (sachant que y'a presque deux mois où j'ai pas volé pour cause d'indisponibilité de l'avion).
Donc pour le pratique, avec un vol par semaine, je dirais que faut environ 7 mois de formation (au début on vole pas très longtemps en général, les vols deviennent plus longs en fin de formation).
Tout ça c'est indicatif, c'est juste un ordre d'idée - Je me base sur ma propre expérience. ça peut être plus court ou beaucoup plus long. J'habite Bordeaux donc j'ai peu d'annulations pour cause météo, dans certaines régions c'est peut-être un peu plus dur de voler. Et puis faut toujours avoir de l'hebe sous le pied : imaginons que l'avion sur lequel vous êtes formé est en panne pendant un mois, vous faites comment ? (Selon les clubs y'a de quoi remplacer par un appareil semblable, mais pas toujours...) Ce que je veux dire c'est que ça peut prendre du temps... Quelques imprévus et ça peut s’étaler...
Donc tous ceux qui voudraient faire un Brevet de Base, je vous conseille de ne pas trop tarder : car là je parle que de la pratique, mais y'a la théorie avant ça, qui peut prendre du temps aussi...Le bouquin est quand même conséquent... Personnellement en bon passionné je trouve ça intéressant, mais faut quand même le temps de le digérer...
Bref, je pense pas que ça soit trop tard, mais faut pas tarder à sauter le pas
Après bien sur ça dépend de vos disponibilités.... Si la pratique prend ~7 mois à raison d'un vol par semaine, si vous avez les disponibilités pour deux, vous tombez à ~3 mois et demi... Donc c'est une question de fréquence aussi... Mais je sais que y'en a (j'en connais dans mon club) qui à cause du travail, de la famille etc... ne peuvent pas voler aussi souvent qu'ils voudraient....
Bref, c'était mon petit conseil... Perdez pas de temps, ce serait bête de se retrouver à ne pas pouvoir avoir le BB à quelques semaines près... Même si c'est pas dramatique, au pire vous pouvez partir sur un PPL
#10
En même temps un Brevet de Base ça sert pas à grand chose en tant que tel. Ca n'a aucun intérêt si ça ne mène pas à un PPL.
Je crois le BB est une particularité française, d'où sa suppression pour être au même niveau que les petits camarades.
Je crois le BB est une particularité française, d'où sa suppression pour être au même niveau que les petits camarades.
#11
C'est sur que juste le brevet de base, y'a de quoi vite faire le tour... Mais ça peut être bien pour faire une première approche, avant de passer à la suite (PPL, ...)pOy-yOq a écrit :En même temps un Brevet de Base ça sert pas à grand chose en tant que tel. Ca n'a aucun intérêt si ça ne mène pas à un PPL.
Je crois le BB est une particularité française, d'où sa suppression pour être au même niveau que les petits camarades.
Ceci dit, y'a des pilotes qui n'ont que ça et à qui ça convient très bien... Ils sont pas nombreux, mais y'en a. J'ai même entendu parler d'une championne de France de voltige qui il y a quelques temps n'avait qu'un Brevet de Base.
N'oublions pas qu'avec ses extensions, le brevet de base permet le vol de nuit, la voltige, le largage de parachutistes, le remorquage de planeurs, l'atterrissage sur un autre aérodrome ... Mais faut les extensions... Et au final, autant aller direct au PPL, c'est sur.
Après passer le Brevet de Base en cours de route présente l'intérêt, pour les plus jeunes, d'obtenir une bourse en plus. Si ma mémoire est bonne y'en a pour environ 500€ au brevet de base... Selon l'avion et le club, c'est déjà 4-5 heures d'offertes
C'est sur que pour quelqu'un qui souhaite vraiment voler dans toute la France, ou même faire de la navigation, le PPL est bien plus adapté. Et lui, pour le moment, a encore une longue vie devant lui
#12
Salut greg, RupeZ et les autres,
J'ai entendu qu'effectivement le BB allait être supprimé au nom d'une harmonisation européenne. J'ai également entendu l'arrivée d'une licence LSA (light sport aircraft) c'est à dire pour des avions de 600kg de masse max (bien souvent des biplaces). Les titulaires du BB n'auraient PAS d'équivalence! Donc obligation de passer cette nouvelle licence. Franchement, à +/- 10h près, autant aller au PPL...
VMFA_Hud
J'ai entendu qu'effectivement le BB allait être supprimé au nom d'une harmonisation européenne. J'ai également entendu l'arrivée d'une licence LSA (light sport aircraft) c'est à dire pour des avions de 600kg de masse max (bien souvent des biplaces). Les titulaires du BB n'auraient PAS d'équivalence! Donc obligation de passer cette nouvelle licence. Franchement, à +/- 10h près, autant aller au PPL...
VMFA_Hud
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
#13
Pas forcément, me suis vu conseiller par un grand monsieur un BB pour accéder à la formation voltige, plutôt qu'un PPL (n'ayant à l'époque pas l'intention de faire des navs).pOy-yOq a écrit :En même temps un Brevet de Base ça sert pas à grand chose en tant que tel. Ca n'a aucun intérêt si ça ne mène pas à un PPL.
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#15
bah, pécuniairement, la différence tient au nombre d'heures, mais si tu voles régulièrement, après ton BB tu passes rapidement au PPL, normalement, car les heures, tu les as au bout d'un moment.
#16
Bah faut admettre que le prix va pas mal changer quand même entre un BB et un PPL :
En 20H, y'a de quoi avoir un BB en gros (selon la vitesse de progression, la régularité, la fréquence des vols, etc...)
Pour un PPL, le MINIMUM LEGAL est de 45 heures de vol. Donc pour quelqu'un qui au bout de 20Heures aurait son BB, faut quand même rajouter 25heures minimum.
Selon l'avion piloté (je prend mon exemple : cessna 152 à 130€ l'heure en double), on arrive quand même à une différence de prix de 3250€. (+ quelques dépenses en fournitures (carte, ...) + le prix du théorique PPL (60€ il me semble)...)
Bref, en gros y'a environ 3400€ de plus pour un PPL par rapport à un BB.
Après faut voir, moi je vois les choses comme ça :
Quand j'ai commencé, j’avais comme objectif premier le BB, en me disant que si ça me plaisait je continuerai vers un PPL. Et puis au fur et à mesure, je me suis dit que bon, quitte à continuer, autant payer des heures en double pour faire le PPL que de partir faire de simples tours de piste avec le BB... Et rester condamné à du tour de piste... Donc j'ai continué sur le PPL.
Le truc, c'est qu'un pilote BB qui ne va pas plus loins pourra piloter "moins régulièrement", et "voler moins longtemps", donc dépenser moins et étaler la somme d'avantage. Alors que lorsqu'on passe au PPL, on attaque les navs, et souvent les vols deviennent plus longs : en BB c'est rare qu'un vol dépasse une heure, en formation PPL c'est rare qu'il fasse moins d'une heure.... Ce que je veux dire c'est qu'à partir du moment où on attaque le PPL, les 3400€ que j'ai calculé partent vite. Des navs d'1H30 toutes les semaines et à 130€ de l'heure...(Bon, les 130€ c'est mon cas particulier, sur certains clubs vous serez à 100€ et d'autres 160€...)
Mais comme l'a dit Az, parfois (notamment en voltige) avoir un BB peut être un bon moyen d'accéder direct à ce qu'on veut (la voltige) sans avoir à faire toute la formation qui mène au PPL. C'est à chacun de voir...
Quand à savoir ce qui va se passer pour ceux qui ont le BB, je sais pas exactement. On parlait d'autres licences à passer (LAPL ? LSA ? ) Si ça se trouve il restera valable encore un certain temps : encore une fois, on ne pourra plus le passer à partir d'Avril 2013, mais ça veut pas dire qu'à partir de cette date y'aura plus possibilité de voler avec. Jusqu'à présent les anciennes licences (TT) n'étaient pas supprimées. Ce sera peut-être pareil avec le BB ?
Pour le coup, je sais pas, on a entendu tout et son contraire depuis quelques années, et je sais pas trop ce qu'il en est finalement... Si quelqu'un y voit clair de ce côté là, je suis preneur de l'info...
En 20H, y'a de quoi avoir un BB en gros (selon la vitesse de progression, la régularité, la fréquence des vols, etc...)
Pour un PPL, le MINIMUM LEGAL est de 45 heures de vol. Donc pour quelqu'un qui au bout de 20Heures aurait son BB, faut quand même rajouter 25heures minimum.
Selon l'avion piloté (je prend mon exemple : cessna 152 à 130€ l'heure en double), on arrive quand même à une différence de prix de 3250€. (+ quelques dépenses en fournitures (carte, ...) + le prix du théorique PPL (60€ il me semble)...)
Bref, en gros y'a environ 3400€ de plus pour un PPL par rapport à un BB.
Après faut voir, moi je vois les choses comme ça :
Quand j'ai commencé, j’avais comme objectif premier le BB, en me disant que si ça me plaisait je continuerai vers un PPL. Et puis au fur et à mesure, je me suis dit que bon, quitte à continuer, autant payer des heures en double pour faire le PPL que de partir faire de simples tours de piste avec le BB... Et rester condamné à du tour de piste... Donc j'ai continué sur le PPL.
Le truc, c'est qu'un pilote BB qui ne va pas plus loins pourra piloter "moins régulièrement", et "voler moins longtemps", donc dépenser moins et étaler la somme d'avantage. Alors que lorsqu'on passe au PPL, on attaque les navs, et souvent les vols deviennent plus longs : en BB c'est rare qu'un vol dépasse une heure, en formation PPL c'est rare qu'il fasse moins d'une heure.... Ce que je veux dire c'est qu'à partir du moment où on attaque le PPL, les 3400€ que j'ai calculé partent vite. Des navs d'1H30 toutes les semaines et à 130€ de l'heure...(Bon, les 130€ c'est mon cas particulier, sur certains clubs vous serez à 100€ et d'autres 160€...)
Mais comme l'a dit Az, parfois (notamment en voltige) avoir un BB peut être un bon moyen d'accéder direct à ce qu'on veut (la voltige) sans avoir à faire toute la formation qui mène au PPL. C'est à chacun de voir...
Quand à savoir ce qui va se passer pour ceux qui ont le BB, je sais pas exactement. On parlait d'autres licences à passer (LAPL ? LSA ? ) Si ça se trouve il restera valable encore un certain temps : encore une fois, on ne pourra plus le passer à partir d'Avril 2013, mais ça veut pas dire qu'à partir de cette date y'aura plus possibilité de voler avec. Jusqu'à présent les anciennes licences (TT) n'étaient pas supprimées. Ce sera peut-être pareil avec le BB ?
Pour le coup, je sais pas, on a entendu tout et son contraire depuis quelques années, et je sais pas trop ce qu'il en est finalement... Si quelqu'un y voit clair de ce côté là, je suis preneur de l'info...
#17
@ greg : Je vole à Grenoble-Le Versoud, je dois pas être loin de 5 ou 6h (j'ai pas mon carnet de vol sous la main) en...1 an .Mon instructrice n'est pas plus inquiète que ça, je retiens et assimile très bien (une progression qu'elle qualifie de normale), d'autant qu'il y a des périodes où j'ai fais que 2 vols en 6 mois....
Le théorique, je me fais pas trop de soucis, j'ai un BTS Aéro (IAAG pour ceux qui connaissent le coin) et le CAEA en poche, et normalement une licence pro en septembre...au niveau théorique j'ai de quoi me débrouiller (sauf en nav/météo, mais de ce que j'ai vu au CAEA pas trop de craintes).
Je me suis toujours dis que je passerait le théorique PPL et le pratique BB (dans un premier temps)
Le théorique, je me fais pas trop de soucis, j'ai un BTS Aéro (IAAG pour ceux qui connaissent le coin) et le CAEA en poche, et normalement une licence pro en septembre...au niveau théorique j'ai de quoi me débrouiller (sauf en nav/météo, mais de ce que j'ai vu au CAEA pas trop de craintes).
Je me suis toujours dis que je passerait le théorique PPL et le pratique BB (dans un premier temps)
#18
Si t'en es à te dire que ça te pose problème d'aller plus loin que le BB et ses quelques 20h à cause de l'argent tu fais à mon avis un très mauvais calcul.
Conduire un avion n'est pas comme conduire une voiture : il faut s'exercer régulièrement pour continuer à être bon avec des marges. Tout dépend de l'avion que l'on pilote mais une fois tous les 15 jours me parait être un bon minimum.
Le permis en tant que tel (que ce soit BB ou PPL) n'est en rien une finalité. C'est un passage normal pour continuer de progresser, en quelque sorte un laisser passer pour te permettre de d'améliorer sans supervision.
Un instructeur avec des centaines d'heures de vol continue de progresser à chaque nouveau vol. Le domaine d'apprentissage est si vaste que je suis persuadé que tu ne finis jamais réellement d'apprendre.
Conduire un avion n'est pas comme conduire une voiture : il faut s'exercer régulièrement pour continuer à être bon avec des marges. Tout dépend de l'avion que l'on pilote mais une fois tous les 15 jours me parait être un bon minimum.
Le permis en tant que tel (que ce soit BB ou PPL) n'est en rien une finalité. C'est un passage normal pour continuer de progresser, en quelque sorte un laisser passer pour te permettre de d'améliorer sans supervision.
Un instructeur avec des centaines d'heures de vol continue de progresser à chaque nouveau vol. Le domaine d'apprentissage est si vaste que je suis persuadé que tu ne finis jamais réellement d'apprendre.
#19
Si c'est à moi que ça s'adresse, non je n'ai jamais dis que ça me pose problème d'aller plus loin que le BB à cause de l'argent, c'est surtout parce que j'ai fais pas mal d'aller retour entre Grenoble et Paris cette année.
Après, si j'assimile et que, même 3 mois après, je suis aussi à l'aise et que je n'ai rien oublié que si j'avais volé la veille.....
Après, si j'assimile et que, même 3 mois après, je suis aussi à l'aise et que je n'ai rien oublié que si j'avais volé la veille.....
#20
Ce n'était pas du tout adressé à toi.pilfranc a écrit :Si c'est à moi que ça s'adresse, non je n'ai jamais dis que ça me pose problème d'aller plus loin que le BB à cause de l'argent, c'est surtout parce que j'ai fais pas mal d'aller retour entre Grenoble et Paris cette année.
Après, si j'assimile et que, même 3 mois après, je suis aussi à l'aise et que je n'ai rien oublié que si j'avais volé la veille.....
Je dis juste ça d'une manière générale par rapport aux propos dits avant sur le BB.
Et si tu es toujours aussi bon après 3 mois d'arrêt, chapeau! Mais bon, avec 5 ou 6 heures de vol, je ne pense pas que tu as vu tous les cas de figures que peut présenter un vol.
#21
Si c'est par rapport à moi que tu parles (je parlais des coûts), c'était juste pour réagir par rapport aux propos avant selon lesquels, je simplifie mais du BB au PPL, c'est la même chose (niveau financier).
Y'a tout de même une différence. Je ne suis pas là pour juger si c'est cher / pas cher (c'est sur que par rapport aux états unis, c'est excessivement cher, mais c'est comme ça...)
Ce que je veux dire c'est qu'après un BB, un pilote peut voler tous les 15 jours mettons 30 minutes. Avec la tarification de mon Cessna 152 (je reprend toujours le même exemple), y'en a donc pour 130€/mois.
Ce même pilote qui continue de prendre des leçons après le BB pour le PPL, va voler plutôt une fois par semaine (c'est mieux) et 1h30 à chaque fois (enfin environ, ça peut être moins quand même...)
Avec 1h30/1 fois par semaine, on est à 780€/mois. C'est quand même radicalement différent des 130€ après un BB.
Bon, après ce n'est que provisoire hein, temps de passer le PPL, après rien n'empêche le pilote de voler 30min tous les 15 jours...
Bref, ce que je voulais dire, je me suis peut-être mal fait comprendre, c'est que la différence de coût PPL/ BB n'est quand même pas tout à fait négligeable pendant la formation.
Moi ça ne m'empêche pas de continuer à voler, mais je pense que vaut mieux le savoir avant de se lancer, prendre conscience du coût c'est important.
Sinon quand tu parles de l’importance de la régularité, je ne peux qu'être d'accord.
Arrêter trop longtemps, c'est devoir faire face à un temps de réadaptation à chaque fois. C'est plus efficace de voler une à 2 fois par semaine que 1 fois tous les 2 mois. Après, sur le terrain, bah ça dépend des activités des gens et de la météo... Certains ne peuvent tout simplement pas voler aussi souvent qu'ils le voudraient.( D'ailleurs Pilfranc laisse bien comprendre qu'il est pas mal en déplacements et que donc c'est difficile de voler régulièrement pour lui).
Mais en terme d'expérience, c'est sur qu'il vaut mieux voler souvent, et du coup c'est moins dangereux car l'expérience est meilleure.
------------
@Pilfranc : en tout cas, bonne idée de passer le Théorique PPL direct : si tu continues sur un PPL pour la suite, tu gagneras du temps (et de l'argent car les deux théoriques BB et PPL sont payants). Juste faire gaffe à la période de validité de 2 ans du théorique.
Y'a tout de même une différence. Je ne suis pas là pour juger si c'est cher / pas cher (c'est sur que par rapport aux états unis, c'est excessivement cher, mais c'est comme ça...)
Ce que je veux dire c'est qu'après un BB, un pilote peut voler tous les 15 jours mettons 30 minutes. Avec la tarification de mon Cessna 152 (je reprend toujours le même exemple), y'en a donc pour 130€/mois.
Ce même pilote qui continue de prendre des leçons après le BB pour le PPL, va voler plutôt une fois par semaine (c'est mieux) et 1h30 à chaque fois (enfin environ, ça peut être moins quand même...)
Avec 1h30/1 fois par semaine, on est à 780€/mois. C'est quand même radicalement différent des 130€ après un BB.
Bon, après ce n'est que provisoire hein, temps de passer le PPL, après rien n'empêche le pilote de voler 30min tous les 15 jours...
Bref, ce que je voulais dire, je me suis peut-être mal fait comprendre, c'est que la différence de coût PPL/ BB n'est quand même pas tout à fait négligeable pendant la formation.
Moi ça ne m'empêche pas de continuer à voler, mais je pense que vaut mieux le savoir avant de se lancer, prendre conscience du coût c'est important.
Sinon quand tu parles de l’importance de la régularité, je ne peux qu'être d'accord.
Arrêter trop longtemps, c'est devoir faire face à un temps de réadaptation à chaque fois. C'est plus efficace de voler une à 2 fois par semaine que 1 fois tous les 2 mois. Après, sur le terrain, bah ça dépend des activités des gens et de la météo... Certains ne peuvent tout simplement pas voler aussi souvent qu'ils le voudraient.( D'ailleurs Pilfranc laisse bien comprendre qu'il est pas mal en déplacements et que donc c'est difficile de voler régulièrement pour lui).
Mais en terme d'expérience, c'est sur qu'il vaut mieux voler souvent, et du coup c'est moins dangereux car l'expérience est meilleure.
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@Pilfranc : en tout cas, bonne idée de passer le Théorique PPL direct : si tu continues sur un PPL pour la suite, tu gagneras du temps (et de l'argent car les deux théoriques BB et PPL sont payants). Juste faire gaffe à la période de validité de 2 ans du théorique.
#22
pOy-yOq a écrit :Ce n'était pas du tout adressé à toi.
Je dis juste ça d'une manière générale par rapport aux propos dits avant sur le BB.
Et si tu es toujours aussi bon après 3 mois d'arrêt, chapeau! Mais bon, avec 5 ou 6 heures de vol, je ne pense pas que tu as vu tous les cas de figures que peut présenter un vol.
@pOy : (Désolé, j'ai pas tout lu ) Ah ça je suis tout à fais d'accord avec toi, j'ai tellement de choses à voir encore en pratique.
@greg : oui, c'est un des cotés qui me fais réfléchir, ne vaut-il mieux pas passer le théorique PPL juste avant de passer la pratique (et dans ce cas là je passe plus par le BB, or je voulais passer par le BB pour faire au moins un examen avant le PPL)
#23
ça c'est toi qui vois.
Moi j'ai passé le BB car étant jeune j'ai accès aux bourses de la FFA, donc tant qu'à faire...
C'est vrai que faire un premier test dans le cadre du BB peut être enrichissant, comme ça le jour du PPL tu peux te dire que c'est ton deuxième test, plus difficile certes mais le deuxième quand même.
A la limite tu peux faire comme moi :
Je vise le PPL mais j'ai passé le BB entre temps. Pour éviter de déranger ma progression dans le cadre du PPL avec le BB, je fais comme si je visais direct le PPL : j'avais pas le BB que je faisais déjà des nav solo.
Par exemple, les 4 heures de solo du BB, rien ne t'empêches de les faire en navigation si par la suite tu vises le PPL : tu fais tes heures obligatoires, tout en continuant d'avancer vers le PPL, comme ça l'un ne pénalise pas l'autre.
J'ai trouvé cette solution avec mon instructeur, qui est plus enrichissante que de faire que des tours de piste "pour faire les heures et les 20 atterrissages solo".
Comme ça tu fais BB + PPL en parallèle, et quand tu as atteint les minimums du BB tu peux le passer, sans avoir perdu de temps pour la suite, puisque tu auras attaqué tes navigations PPL.
En gros tu peux faire d'une pierre deux coups.
Après moi j'ai passé les deux théoriques, mais c'est parce qu'au tout début je savais pas trop si j'allais faire le PPL ou pas. Mais y'a de quoi faire le PPL théorique direct si on est décidé, c'est aussi du temps de gagné.
Moi j'ai passé le BB car étant jeune j'ai accès aux bourses de la FFA, donc tant qu'à faire...
C'est vrai que faire un premier test dans le cadre du BB peut être enrichissant, comme ça le jour du PPL tu peux te dire que c'est ton deuxième test, plus difficile certes mais le deuxième quand même.
A la limite tu peux faire comme moi :
Je vise le PPL mais j'ai passé le BB entre temps. Pour éviter de déranger ma progression dans le cadre du PPL avec le BB, je fais comme si je visais direct le PPL : j'avais pas le BB que je faisais déjà des nav solo.
Par exemple, les 4 heures de solo du BB, rien ne t'empêches de les faire en navigation si par la suite tu vises le PPL : tu fais tes heures obligatoires, tout en continuant d'avancer vers le PPL, comme ça l'un ne pénalise pas l'autre.
J'ai trouvé cette solution avec mon instructeur, qui est plus enrichissante que de faire que des tours de piste "pour faire les heures et les 20 atterrissages solo".
Comme ça tu fais BB + PPL en parallèle, et quand tu as atteint les minimums du BB tu peux le passer, sans avoir perdu de temps pour la suite, puisque tu auras attaqué tes navigations PPL.
En gros tu peux faire d'une pierre deux coups.
Après moi j'ai passé les deux théoriques, mais c'est parce qu'au tout début je savais pas trop si j'allais faire le PPL ou pas. Mais y'a de quoi faire le PPL théorique direct si on est décidé, c'est aussi du temps de gagné.
#25
Bon, bah tu devrais pas le regretter je pense. Pour ceux qui visent le PPL avec éventuellement un BB en cours de route, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.pilfranc a écrit :On est, indirectement, parti sur une progression d'une même genre