Bien sûr que les documents existaient, on ne les a pas fabriqués depuis. Mais beaucoup étaient couverts par la loi sur le délai de communication des archives militaires. Ce n'est guère qu'à partir de 1975 (30 ans après la fin de la guerre) que les sceaux sautent les uns après les autres, l'accès aux messages ULTRA, par exemple, n'étant possible que depuis 1995 (je crois).
Tout est aujourd'hui à peu près accessible (en Occident), le tout étant de savoir où chercher et d'en avoir le temps.
En ce qui concerne Green et le Bf 109, il n'empêche que le nombre d'appareils produits ne correspond à rien, certaines versions n'existent pas, les cotes même sont parfois approximatives, etc.
Demande d'avis sur un livre de la collection Famous Russian Aircraft.
#27
Certes, mais c'est un faux bon exemple...CJE a écrit : En ce qui concerne Green et le Bf 109, il n'empêche que le nombre d'appareils produits ne correspond à rien, certaines versions n'existent pas, les cotes même sont parfois approximatives, etc.
La polémique sur la longueur du fuselage du Bf-109 traîne effectivement en longueur.
Un certain nombre de documents allemands dont le carnet d'utilisation sont erronés, et Green justement n'y est pour rien. Ainsi les 8.55 m des Messerschmitt 109A et B sont les longueur de l'appareil au sol; 8.70m la longueur sur plans constructeur. Or la convention générale veut que le deuxième terme prévale. Idem pour les 8.84 et les 9.02- 9.04m du 109G.
Pour ce qui est de la fabrication, au vu qu'un certain nombre de documents ont disparu dont ceux de l'usine Arado à Warnemünde, il est difficile de statuer sur le nombre exact des appareils produits. La aussi c'est une querelle d'experts.
Certains linéarisent les" blancs" dans les documents de production, d'autres pas, au vu qu'ils ne savent même pas ce que c'est... Le tableau sur wikiki ne mentionne pas les usines Erla en Belgique, et autres frontreparatur. Or ces dernières ne recevaient pas uniquement des sous-ensembles de récup, loin s'en faut. Beaucoup de ces avions soit-disant reconstruits pouvaient tout aussi bien figurer comme neufs.
Par ailleurs dès 1943, Speer décentralise tellement la production, que le suivi devient vraiment difficile...
Errare humanum est...
Après reste la bêtise humaine qui n'a pas de bornes, et qui n'a rien excusable: comme les soit-disant 2000 avions russes, américains et français livrés à la république espagnole selon les publications de l'époque franquistes (alors qu'il n'y en eut jamais plus de 750), stupidement repris dans moult publications occidentales...
Fallait-il au moins réfléchir un peu ou s'informer des sources avant de publier des énormités pareilles!
Re:
#28Ca fait un peu déterrage de topic, mais je viens de lire cet article qui semble bien répondre par l'affirmative à la question de CJE:CJE a écrit :warbird2000 a écrit :Le jour ou Cunningham revendique ses trois mig 17, quatre autres mig 17 ont été revendiqués dans la même zone. Dans un osprey sur les F-4 de la navy, un auteur a placé sur une carte le lieu supposé des revendications le 10 mai 72
Intéressant.
Ça veut dire quoi, en gros : que la Navy voulait se fabriquer des héros ?
Inventing the Enemy: Colonel Toon and the Memory of Fighter Combat in Vietnam
![Image](https://i.imgur.com/2TX3NDp.png)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11