Un F-4 turc abattu par la Syrie

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

Un F-4 turc abattu par la Syrie

#1

Message par JagF1 »

Il y a de l'activité en ce moment :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... -syrie.php
La Turquie perd un avion près de la Syrie

L'armée turque annonce avoir perdu le contact avec l'un de ses avions alors qu'il survolait la côte Sud-Ouest, aujourd'hui.

Selon CNN Turk, l'appareil s'est abîmé dans les eaux territoriales syriennes. La chaîne de télévision précise que les autorités turques ont demandé à Damas l'autorisation d'entamer des recherches.

L'appareil avait décollé de l'aéroport d'Erhac, dans la province de Malatya, frontalière de la Syrie, selon un communiqué de l'armée. Deux membres d'équipage se trouvaient à bord du F-4, précise l'Agence de presse anatolienne.

La chaîne de télévision libanaise pro-iranienne Al Maïadine, qui cite des sources turques, assure quant à elle qu'il a été abattu par la défense antiaérienne syrienne.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5843
Inscription : 19 juin 2002

#2

Message par Fuchs »

bah, c'est pas malin non plus d'aller les survoler sans leur autorisation, surtout dans les conditions actuelles...
Et puis, çà permet à leurs artilleurs anti-aériens de se faire la mains avant de tirer sur vos rafales ou nos F-16 :)
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#3

Message par jam1 »

Pas forcément de la faute aux Turcs:
Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Syrie avait présenté des excuses à la Turquie, confirmant implicitement que l'avion a été abattu par la Syrie, a rapporté le quotidien Habertürk. M. Erdogan a "affirmé que des excuses étaient arrivées de manière très sérieuses de la Syrie en lien avec cet événement, que la Syrie avait fait part de sa grande tristesse et du fait qu'il s'agissait d'une erreur", a écrit l'éditorialiste de Habertürk, après une discussion avec le premier ministre.
Source: Le Monde
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#4

Message par El Doctor »

C'est étonnant, cette propension turque à violer l'espace aérien des nations voisines. Plusieurs plaintes formelles ont déjà été déposées par divers pays, en plus de quelques mailloches avec les Grecs. Fatalement, ça devait arriver...

L'avion a été touché par un tir d'AAA alors qu'il longeait la côte syrienne, à un kilomètre du rivage, à basse altitude et grande vitesse. Il s'est abîmé en mer, huit kilomètres au large. Pilotes disparus. Rien de plus à ajouter, le chasseur turc n'était clairement pas au bon endroit, mais c'est une habitude fâcheuse de cette force aérienne.

J'ai pas creusé la question, c'est le matin : ils ont quoi, les Turcs, comme moyens reco ? Des vieux RF-4 et aucun pod digne de ce nom ?, parce que c'est un profil de vol un peu dépassé en reco moderne, ça...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

Ils ont 32 RF4, dont certains provenant dAllemagne et devraient recevoir des 737"Awacs" fin de cette année.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Un F-4 turc abattu par la Syrie

#6

Message par Azrayen »

Hello

Pour une meilleure lisibilité, j'ai séparé le topic du F-4 turc de celui du MiG-21 syrien ayant fait défection en Jordanie. :busted_bl

@+
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#7

Message par El Doctor »

Je me réponds à moi-même, concernant les moyens reco turcs :
Le pays a deux escadrons équipés de RF-4E ex-Luftwaffe, mais ne dispose d'aucun pod reco moderne. Apparemment, après l'échec de l'adaptation du pod israélien Elbit Condor II, les Turcs essaient de développer leur propre système, appelé ASELPOD. Les derniers papiers parlent d'essais qui devaient être réalisés fin 2011 sur F-4E avant l'équipement d'un escadron de F-16.
Donc on peut imaginer que ce RF-4E faisait encore la reco à l'ancienne, avec un profil BA à caméras obliques. Mais ça a merdé...

Edit : merci Az, c'est plus lisible, comme ça.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#8

Message par jojo »

Un F-16D Turc avait déjà été abattu par un Mirage 2000 Grec (Magic 2) sur le mode "oups c'est parti tout seul".

Sinon c'est aussi une habitude Israélienne dans la région, d'ailleur peut-être qu'il l'ont pris pour un Israélien...

Et puis vu que c'est un peu le bordel à leur frontière il est logique que le Turcs ayent jeter un oeil (c'est le cas de le dire).

Espérons qu'ils retrouvent l'équipage en vie.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#9

Message par Azrayen »

Doc : Pas de quoi :)

Et sinon je ne suis pas certain qu'elle soit particulièrement turque, la propension à aller voir "borderline" (sic) et plus si affinités ;)
Israël a été cité, mais on peut aussi penser aux USA, tout simplement. Les U-2 et SR-71 ont été développés avec une certaine idée derrière la tête, après tout... :sweatdrop
Image Image

Image

Z2N
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 20 juin 2012

#10

Message par Z2N »

El Doctor a écrit : L'avion a été touché par un tir d'AAA alors qu'il longeait la côte syrienne, à un kilomètre du rivage, à basse altitude et grande vitesse.
Mais ils ont quoi les syriens comme AAA ? Parce que choper un F4 à pleine vitesse, ce n'est pas évident, si ? Image
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#11

Message par Tom38000 »

Mais pourquoi les syriens s'excusent ? On dirait que le tir n'était pas volontaire et que c'est normal de survoler leur territoire....

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#12

Message par Bensky »

Ben à moins d'être en conflit ouvert, on n'abat pas un avion qui se fume la frontière.
Genre ton voisin rentre bourré et se gare devant ton garage tu lui crames sa voiture....Une petite excuse à sa femme le lendemain est courtois.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#13

Message par El Doctor »

Y a pas un bouton "j'aime" ? :)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#14

Message par jojo »

Tu as encore une vision un peu naïve des relations internationales Tom...

Et puis bon c'est pas malin de boire avant de piloter son F-4:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#15

Message par Warlordimi »

Z2N a écrit :Mais ils ont quoi les syriens comme AAA ? Parce que choper un F4 à pleine vitesse, ce n'est pas évident, si ? Image
Un bon vieux ZSU23/4 des familles? C'est que l'ANV avait au Vietnam, et pas mal de F4 (et autres) s'en souviennent encore!
Bensky a écrit :Ben à moins d'être en conflit ouvert, on n'abat pas un avion qui se fume la frontière.
Genre ton voisin rentre bourré et se gare devant ton garage tu lui crames sa voiture....Une petite excuse à sa femme le lendemain est courtois.
Sauf qu'à 1km, tu identifies pas forcément l'appareil. Et dans un contexte de guerre civile, l'artilleur à peut-être pensé à un appareil "de l'autre bord".
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

J'avais bossé sur le système ZSU 23/4. Je peux vous dire qu'un RF 4 à vitesse et altitude reco à moins d'un kilomètre, on en fait des confettis.

Quant aux survols, c'est monnaie courante là-bas. Pour souvenir, les fameux Mig 25 soviétiques qui survolaient Israël partaient de Syrie :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#17

Message par JagF1 »

http://www.opex360.com/2012/06/23/un-av ... -syrienne/
Le 22 juin, un avion RF-4E « Phantom II » de l’armée de l’air turque a décollé de la base aérienne de Malatya, qui, située dans la région de l’Anatolie oriental, accueille le VIIème commandement de combat aérien.
A précisément 11H58, l’appareil a disparu des écrans radar alors qu’il se trouvait au sud-ouest de la province turque de Hatay et à 15 km au large de la ville syrienne de Lattaquié.
Dans la foulée de cette annonce, le chaîne de télévision libanaise al-Manar, qui appartient au Hezbollah, le mouvement chiite, a indiqué que l’appareil turc avait été abattu par la défense anti-aérienne syrienne.
Ce qu’a implicitement confirmé le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, alors interrogé dans l’avion qui le rament du sommet Rio+20, en affirmant que « des excuses étaient arrivées de manière très sérieuses de Syrie en lien avec cet événement, que la Syrie avait fait part de sa grande tristesse et du fait qu’il s’agissait d’une erreur. »
Plus tard, ses services du Premier ministre turc ont indiqué, par voie de communiqué et à l’issue d’une réunion de crise avec les responsables militaires du pays, qu’ »après évaluation des données (…), on comprend que notre avion a été abattu par la Syrie. » Et le document d’ajouter que « la Turquie fera connaître son attitude définitive et prendra avec détermination les mesures qui s’imposent quand toute la lumière sera faite sur cet incident. »
Quant au sort de l’équipage de RF-4E Phantom II, il reste incertain. Quatre navires de la marine turque épaulés par des hélicoptères ont été mobilisés pour le retrouver. Si Ankara n’a pas donné de détails au sujet de la mission de cet appareil, son type, qui a été précisé par la presse turque, suggère qu’il effectuait un vol de reconnaissance.
Du côté de Damas, un porte-parole de l’armée syrienne a déclaré, selon la Syrian Arab News Agency, que les radars avaient détecté une « cible non identifiée » ayant pénétré l’espace aérienne de la Syrie à « grande vitesse et basse altitude ». « La défense anti-aérienne a alors reçu l’ordre d’ouvrir le feu » a-t-il ajouté.
Après avoir été marqué par de bonnes relations, le climat entre Ankara et Damas s’est tendu depuis la contestation du régime de Bachar el-Assad. Et cet incident n’arrangera certainement pas les choses, d’autant plus que Recep Tayyip Erdogan avait menacé, en avril dernier, d’invoquer l’article 5 du traité de l’Otan pour protéger la frontière turque après des tirs syriens.
Cela étant, il reste à déterminer où précisément l’avion a été abattu. S’il a été au-dessus des eaux internationales, la situation entre Ankara et Damas pourrait devenir explosive… Cependant, le président turc, Abdullah Gül, a émis l’hypothèse selon laquelle le F-4 aurait pu violer l’espace aérien syrien. « Quand vous pensez à la vitesse des jets lorsqu’ils volent au dessus de la mer, il est courant qu’ils passent et repassent les frontières pour un court laps de temps », a-t-il en effet déclaré, selon l’agence. « Ce sont des choses non intentionnelles, qui se produisent en raison de la vitesse des avions » a-t-il ajouté.
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

#18

Message par Arsenal53 »

Vous allez dire que je vois le mal partout, pourtant c'est pas trop mon genre; mais là je me demande quand même s'il n'y a pas volonté, quelque à part, à faire monter la tension et justifier une intervention de l'OTAN en syrie
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

#19

Message par TooCool_12f »

Warlordimi a écrit : Sauf qu'à 1km, tu identifies pas forcément l'appareil. Et dans un contexte de guerre civile, l'artilleur à peut-être pensé à un appareil "de l'autre bord".
euh, à un km, et même de bien plus loin, tu identifies un F-4 pratiquement les yeux fermés... de profil, derrière lui t'as une trainée NOIRE, tellement noire que t'as l'impression que c'est un pétrolier entrain de dégazer dans le ciel quelques milliers de tonnes de brut. le premier que j'ai vu ainsi (radada et à qq km devant moi, au dessus de la belgique), j'ai d'abord cru que c'était un avion en feu, tellement ça fumait noir
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#20

Message par Tom38000 »

Ils auraient pu éviter de l'abattre dans ce cas la, car un F-4 qui apparemment se reconnait plutôt bien, non loin de la Turquie, ils auraient pu tilter... Ou alors ils sont vraiment sur les nerfs...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8951
Inscription : 06 août 2001

#21

Message par TooCool_12f »

sur les nerfs me parait être le minimum vu les circonstances ;)

bon,on va être gentils avec eux, un Mig fume aussi... pour peu que le mitrailleur de DCA soit le même que dans la grande vadrouille... :sweatdrop
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

#22

Message par Tom38000 »

Mais la rébellion n'a pas (encore) d'aéronefs si ? Enfin pour moi c'est surtout de la guerilla pour l'instant (enfin depuis 1 an quand même), qui se débrouille pour tenir quelques villes et mener la vie dure au régime en s'accentuant avec les défections de l'armée etc...
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1872
Inscription : 27 juillet 2002

#23

Message par C6_Hellcat »

Cet avion a peut être eu la malchance de servir d'avertissement à l'occident. Je doute qu'il s'agisse d'une méprise ou d'une erreur. Mais plutôt d'un mauvais ou bon ( selon le camp ) concours de circonstance.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#24

Message par jojo »

On a une source qui parle de AAA?

C'est 1 km de la côte ou 15 km de Lattaquié qui est un port...

Un petit SA-6?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#25

Message par Warlordimi »

TooCool_12f a écrit :euh, à un km, et même de bien plus loin, tu identifies un F-4 pratiquement les yeux fermés... de profil, derrière lui t'as une trainée NOIRE, tellement noire que t'as l'impression que c'est un pétrolier entrain de dégazer dans le ciel quelques milliers de tonnes de brut. le premier que j'ai vu ainsi (radada et à qq km devant moi, au dessus de la belgique), j'ai d'abord cru que c'était un avion en feu, tellement ça fumait noir
Tu réfléchis comme un passionné cultivé! Qui te dit que le truffions de base, dans sa tourelle blindée, lui, fasse la différence entre un Phantom et un Spad?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »