Historail numéro 21 : Bombardement de Vaires, le 29 mars 1944le
Historail numéro 21 : Bombardement de Vaires, le 29 mars 1944le
#1Historail est une revue sur l'histoire du rail particulièrement en France de très bonne qualité pour qui s’intéresse au sujet.
Avions et Train ayant eu l'occasion de s'échanger quelques amabilités au cours de discussions franches et sans tabous entre nation, certains articles ont leur place sur le forum.
Il s'agit ici du bombardement de la gare de triage de Vaires, le 29 mars 1944.
Sur information de la résistance, l'aviation alliée a bombardé cette gare de triage et le train de munition qui y était garé, tuant 2800 soldats allemands environ et détruisant le train.
C'est une occasion de voir comment les attaques aériennes étaient vues, gérées "d'en bas".
Par contre, connaissez vous les unités impliquées dans l'attaque ?
Merci d'avance
Avions et Train ayant eu l'occasion de s'échanger quelques amabilités au cours de discussions franches et sans tabous entre nation, certains articles ont leur place sur le forum.
Il s'agit ici du bombardement de la gare de triage de Vaires, le 29 mars 1944.
Sur information de la résistance, l'aviation alliée a bombardé cette gare de triage et le train de munition qui y était garé, tuant 2800 soldats allemands environ et détruisant le train.
C'est une occasion de voir comment les attaques aériennes étaient vues, gérées "d'en bas".
Par contre, connaissez vous les unités impliquées dans l'attaque ?
Merci d'avance
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
ça justifie de s'y intéresser !J.j. a écrit :2800? C'est un carnage!
edit : quite à réfuter ce nombre
-
- Dieu vivant
Cela ne semble pas être une unité de la 8AF.
Rien trouvé à ce sujet.
Je n'ai pas regardé dans 2TAF puisque tu a le livre, il me sembe
Rien trouvé à ce sujet.
de nuit, ce serait plutôt le "bomber command"warbird2000 a écrit :Cela ne semble pas être une unité de la 8AF.
Rien trouvé à ce sujet.
-
- Dieu vivant
J'ai un livre sur les opérations du Bomber commandjeanba a écrit :de nuit, ce serait plutôt le "bomber command"
La nuit du 29/30 mars
Vaires
76 halifax et 8 mosquitos du 4,6,8 group ont attaqué à la faveur d'une nuit éclairée par la lune . Le bombardement est donné comme très précis et un train de munitions a été détruit. 1270 allemands tués et un halifax perdu
Bomber command War Diaries, p486
Bombardement réalisé la nuit du 29 au 30 mars 1944 par 76 Halifax & 8 Mosquito des n° 4, 6 & 8 Gp. 1 Halifax perdu.
EDIT : Zut, trop lent ^^
-
- Dieu vivant
Désolé Tubs, c'est la même source que moi ou tu a encore déniché un lien internet .Tubs a écrit :Bombardement réalisé la nuit du 29 au 30 mars 1944 par 76 Halifax & 8 Mosquito des n° 4, 6 & 8 Gp. 1 Halifax perdu.
Le Bomber War Campaign Diary sur le site officiel de la RAF à l'occasion du 60e anniversaire du Bomber Command. Il ne doit plus être disponible maintenant.