Soirée mousse dans l'USAF

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#26

Message par pipo2000 »

Warlordimi a écrit : la quantité de bouteilles de gaz inerte ou de Co2, et dans ce dernier cas, la quantité de cellules de pesage.
Pourquoi on les pèse les bouteilles?
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2269
Inscription : 13 avril 2004

#27

Message par fockewulf »

Warlordimi a écrit :Ceci dit, je connais un endroit où les gens travaillent en ayant spécifiquement signé une clause dans leur contrat qui précise que la ligne de production prime sur le personnel :innocent:
Nucléaire?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#28

Message par Warlordimi »

Non, pharma!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2630
Inscription : 07 octobre 2007

#29

Message par Col. Chibani »

Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#30

Message par Milos »

D'abord on fait une belle démo pour les journaleux, puis on envoie les punis nettoyer cette m... :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#31

Message par Warlordimi »

Une fois le système nouvellement installé, il est toujours testé en conditions réelles, mais dans un hangar vide.

Valable uniquement pour la mousse qui ne coûte rien, et pas pour les gaz inertes qui coûtent la peau des c...s!

A titre informatif, quand j'ai bossé avec AAI (post précédent), c'était pour "mousser" un hangar de 1600m² sur 8m de hauteur. Le "produit" consistait juste en un réservoir de 100m³ d'eau et un autre d'1m³ de "savon".
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#32

Message par Aphid »

pipo2000 a écrit :Pourquoi on les pèse les bouteilles?
On surveille par le poids que les bouteilles ne se vident pas sans qu'on s'en rende compte (fuite lente). Si les bouteilles sont vides quand tu en as besoin, t'auras l'air malin !!

PS : pour les tests de mise en service chez moi, on ne joue pas avec le "savon" : on ne peut pas vider la zone à protéger :sweatdrop
Si Vis Pacem, Para Bellum.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#33

Message par pipo2000 »

Aphid a écrit :On surveille par le poids que les bouteilles ne se vident pas sans qu'on s'en rende compte (fuite lente). Si les bouteilles sont vides quand tu en as besoin, t'auras l'air malin !!
Rire )). Ma question était un peu débile en effet :innocent:


En fait je me demande pourquoi on les pèse (ce qui d'après vous est plutôt compliqué) plutôt que d'installer un manomètre? Il doit y avoir une raison technique et je serais curieux de la connaître :detective
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#34

Message par JulietBravo »

pipo2000 a écrit :En fait je me demande pourquoi on les pèse (ce qui d'après vous est plutôt compliqué) plutôt que d'installer un manomètre? Il doit y avoir une raison technique et je serais curieux de la connaître :detective
Peut-être parce que mettre à demeure un mano sur chaque bouteille, ça coûte...
Et le monter / démonter à chaque mesure, c'est sans doute plus long que de peser la bouteille...

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 25 juin 2004

#35

Message par flavonoide »

pipo2000 a écrit :Rire )).
En fait je me demande pourquoi on les pèse (ce qui d'après vous est plutôt compliqué) plutôt que d'installer un manomètre? Il doit y avoir une raison technique et je serais curieux de la connaître :detective
C'est loin d'être idiot comme remarque, je me faisais la même !!!
Sachant que l'Air Liquide livre maintenant ses bouteilles de He, N2, etc avec un mano intégré, au moins sur les B50 (10m3 de gaz), ça peut paraitre un peu étrange de peser les bouteilles. De toute manière, même avec les anciennes bouteilles, ça devait couter aussi cher en balance s qu'en manos !
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#36

Message par Warlordimi »

Je n'ai jamais bossé personnellement avec le CO2. Ce n'est pas interdit, mais plus demandé dans les normes européennes comme les EN12094.

Par contre, la NFPA américaine le demande encore fréquement. Tout en étant moins contraignantes sur les autres gaz, demandant des concentrations moindres.

Je demanderai demain au taf le pourquoi du pesage.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 25 juin 2004

#37

Message par flavonoide »

Anyway, ce sont les normes européennes qui sont incompréhensibles : le CO2 n'est toxique qu'indirectement, quand il fait tomber le pourcentage d'oxygène en dessous d'une valeur respirable. Mais c'est justement ce qu'on lui demande pour qu'un feu ne soit plus alimenté en comburant !:crying:

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#38

Message par Amigalopin »

[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

manu.comp
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 22
Inscription : 26 juillet 2011

#39

Message par manu.comp »

flavonoide a écrit :C'est loin d'être idiot comme remarque, je me faisais la même !!!
Sachant que l'Air Liquide livre maintenant ses bouteilles de He, N2, etc avec un mano intégré, au moins sur les B50 (10m3 de gaz), ça peut paraitre un peu étrange de peser les bouteilles. De toute manière, même avec les anciennes bouteilles, ça devait couter aussi cher en balance s qu'en manos !

C'est peut être aussi et surtout que le CO2 stocké en bouteille est ... liquide. Donc la pression ne chute pas même si la bouteille se vide, la partie gazeuse en surface reste à pression constante jusqu'à ce que la bouteille soit quasi vide.
Conclusion : un mano sur une bouteille de CO2 t'indiquera une pression constante jusqu'à vidange quasi complète de la bouteille. C'est pour ça qu'on les pèse.

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#40

Message par Aphid »

pipo2000 a écrit :Rire )). Ma question était un peu débile en effet :innocent:


En fait je me demande pourquoi on les pèse (ce qui d'après vous est plutôt compliqué) plutôt que d'installer un manomètre? Il doit y avoir une raison technique et je serais curieux de la connaître :detective
Pour moi un pesage c'est un peson avec des jauges de contraintes que l'on mesure pour avoir un vrai poids.
Ce n'est pas ce qui est utilisé pour les bouteilles de CO2 : la bouteille est suspendue à une potence par un ressort, qui est donc étiré par le poids de la bouteille.
Si la bouteille se vide, le ressort est moins étiré et un simple contact mécanique est basculé par la remontée de la bouteille.

On utilise du CO2 pour protéger des locaux électriques : on ne va pas balancer de l'eau sur des composants électriques et la mousse ou poudre d'extinction va finir d'abimer le matériel.
Avec le CO2, rien n'est abimé.
Si Vis Pacem, Para Bellum.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4761
Inscription : 04 août 2001

#41

Message par Mad Fly »

Warlordimi a écrit :Valable uniquement pour la mousse qui ne coûte rien, et pas pour les gaz inertes qui coûtent la peau des c...s!

A titre informatif, quand j'ai bossé avec AAI (post précédent), c'était pour "mousser" un hangar de 1600m² sur 8m de hauteur. Le "produit" consistait juste en un réservoir de 100m³ d'eau et un autre d'1m³ de "savon".
l'émulseur n'est pas non plus bon marché et ils sont loin de tous se valoir. Ce n'est pas si simple, ça a besoin d'avoir une tenue au feu. Il y a des gens très sérieux qui regardent ce genre de spécificité (http://www.gesip.com/emulseurs.php) En raffinerie on est loin de considérer ça comme du consommable que l'on peut tester à la moindre occasion.

L'utilisation entre du gaz et de l'émulseur est bien sûr dépendante du volume à couvrir, de la configuration (ouvert/fermé), du coût....
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#42

Message par pipo2000 »

manu.comp a écrit :C'est peut être aussi et surtout que le CO2 stocké en bouteille est ... liquide.
Ok super merci, la voilà l'explication technique ))
Répondre

Revenir à « Aviation passion »