Soirée mousse dans l'USAF

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2538
Inscription : 15 janvier 2003

Soirée mousse dans l'USAF

#1

Message par baz0991 »

lol

Image

Image

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#2

Message par Soto »

je n'aurai qu'un mot : ARF ... et VDM pour les patrons d'avions :-)

concrètement dans une telle situation et après gestion de crise (post incendie je veux dire) ... il suffit juste de rincer ou la mousse a t'elle un certain pouvoir corrosif pouvant induire un traitement/vérifications des surfaces ?
*Soto*
Image

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

#3

Message par _12F_Corsair »

Dans le même genre, mais bataille de boules de neige cette fois lol
Pièces jointes
120306-F-UP786-006.JPG
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#4

Message par Warlordimi »

Soto a écrit :je n'aurai qu'un mot : ARF ... et VDM pour les patrons d'avions :-)

concrètement dans une telle situation et après gestion de crise (post incendie je veux dire) ... il suffit juste de rincer ou la mousse a t'elle un certain pouvoir corrosif pouvant induire un traitement/vérifications des surfaces ?
Je dirais que ça dépend du revêtement de l'avion.

Ici, non, sur un F117 ou F22, c'est une autre histoire. Mais typiquement ce genre de mousse s'utilisant en environnement ATEX, elle ne peut pas être elle-même source de danger, même corrosif. Surtout pour le personnel en-dessous.

J'ai bossé avec une boîte française, AAI => http://www.aai-france.fr/nos-produits/i ... ion-mousse, qui faisait ce genre de système. Leurs vannes balançaient 270m³/min de mélange mousseux. Impressionnant!

Après, faut "juste" (notez les guiilemets) rincer...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#5

Message par Bensky »

m'est avis que l’électronique doit pas trop apprécier, et quand on voit les trappes ouvertes ici et là....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#6

Message par Aphid »

Warlordimi a écrit :Je dirais que ça dépend du revêtement de l'avion.

Ici, non, sur un F117 ou F22, c'est une autre histoire. Mais typiquement ce genre de mousse s'utilisant en environnement ATEX, elle ne peut pas être elle-même source de danger, même corrosif. Surtout pour le personnel en-dessous.

J'ai bossé avec une boîte française, AAI => http://www.aai-france.fr/nos-produits/i ... ion-mousse, qui faisait ce genre de système. Leurs vannes balançaient 270m³/min de mélange mousseux. Impressionnant!

Après, faut "juste" (notez les guiilemets) rincer...
Je ne vois pas le rapport entre la corrosion et l'ATEX.
Et je bosse parfois avec 2AI.
Si Vis Pacem, Para Bellum.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#7

Message par greg765 »

Impressionnant !

Et vu les conditions dans lesquelles peuvent servir les avions en OPEX, je pense pas que ça leur fasse beaucoup de mal....

De toute manière vaut mieux ça qu'un incendie !

Après, déclenchement intempestif ou cas réel ?
Image Image Image

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#8

Message par Soto »

Merci Warlord .... ATEX : quid ?
EDIT : après gougeulisage trouvé ATmosphère EXplosive
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#9

Message par jojo »

En tout cas dans la marine il y a aussi de la mousse pour étouffer les feux d'hydrocarbure (typiquement les machines), et c'est réputé corrosif.

De toute manière il n'est pas envisagé de laisser trainer ça une semaine, feu éteint=> rinçage!
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#10

Message par InaZuma »

J'ai du mal a comprendre comment ils ont pu en arriver là ?

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#11

Message par Milos »

Quand on regarde la deuxième photo, on voit un F15, un F16 et un A10. :detective

Etrange, trois types d'avions différents dans le même hangar. J'aurais tendance à dire essai avec avions déclassés :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

615sqn_William
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 29 avril 2006

#12

Message par 615sqn_William »

D'autant plus qu'il manque un aileron sur la dérive droite du F15, Milos, donc je rejoins ton avis. En tout cas, c'est impressionnant ! Quelqu'un aurait une vidéo du système en action ? o_O
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#13

Message par Warlordimi »

615sqn_William a écrit :D'autant plus qu'il manque un aileron sur la dérive droite du F15, Milos, donc je rejoins ton avis. En tout cas, c'est impressionnant ! Quelqu'un aurait une vidéo du système en action ? o_O
Dans le lien que je donne :innocent: Sinon ici encore: http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... vUvG1umqLg

Aphid a écrit :Je ne vois pas le rapport entre la corrosion et l'ATEX.
Et je bosse parfois avec 2AI.
Si tu fais une détection/extinction dans un local ATEX de stockage de solvants, alcools, gaz, il semble évident que tu ne balances pas des milliers de litres ou m³ d'un agent corrosif qui attaquerait le contenant des produits dangereux. Hors, des agents extincteurs avec un ph très bas de l'ordre de 2 ou 3, il en existe. J'ai plus le nom sous la main et je ne pense pas que ce soit encore utilisé de nos jours, mais j'ai remplacé un système concurrent un jour pour une extinction de batterie de cuisine qui utilisait précédemment un truc pareil.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#14

Message par ex:Kaos »

OT et ET => Eglin
Ensuite, recherche Google avec eglin / foam.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#15

Message par Warlordimi »

Donc apparement un travail de soudure qui à déclenché le système de détection incendie.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

#16

Message par _12F_Corsair »

Milos a écrit :Quand on regarde la deuxième photo, on voit un F15, un F16 et un A10. :detective

Etrange, trois types d'avions différents dans le même hangar. J'aurais tendance à dire essai avec avions déclassés :sweatdrop
Effectivement, ce sont des avions d'essai, en tout cas pour le F-16.. c'est un Block 40A qui a servi pour des essais avec des CFT, entre autres :)
> http://www.f-16.net/aircraft-database/F ... file/2379/

Image

Image

(une vraie mine d'or ce site!!)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#17

Message par Warlordimi »

En même temps, même aux USA, les appareils passent quand même le plus clair de leur temps dehors.

Ils ne sont pas tous sous hangar. Ca pourrait être un atelier tout simplement!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

VieilIguane
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 10 février 2012

#18

Message par VieilIguane »

Rassurez vous pour leur électronique cela marche pas mal, beaucoup moins que des sprinklers. Dans les cas ou les gaz type halon, Fm200, CO2 ne peuvent pas être utilisé c'est une solution qui n'est pas mal. Tu peux même rester dedans, j'ai testé le soucis est alors de trouver la sortie mais tu ne ressort pas trempé. Normalement c'était certifié pour datacenter mais la j'aurai eu plus de doutes.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#19

Message par Warlordimi »

VieilIguane a écrit :Rassurez vous pour leur électronique cela marche pas mal, beaucoup moins que des sprinklers. Dans les cas ou les gaz type halon, Fm200, CO2 ne peuvent pas être utilisé c'est une solution qui n'est pas mal. Tu peux même rester dedans, j'ai testé le soucis est alors de trouver la sortie mais tu ne ressort pas trempé. Normalement c'était certifié pour datacenter mais la j'aurai eu plus de doutes.
C'est pas le souci non plus, sauf le Co2 qui est toxique.

Mais... le local à gazer doit être parfaitement étanche pour maintenir la concentration en gaz 10 minutes, chose difficile avec un hangar de cette taille.

Le prix exhorbitant de ces techniques de gaz et la quantité invraisemblable de bouteilles nécessaires rend la technique impossible dans ce cas de figure. Sans parler qu'il faudrait un hangar de la même taille ou presque pour stocker les bouteilles. Et pour le CO2, il faut en plus un pesage en permanence...
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par Ghostrider »

La même chose est en OPS dans les nouveau Hangar tech dans l aero (enfin a Landi)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 773
Inscription : 03 août 2005

#21

Message par JG300_Egon »

Ghostrider a écrit :La même chose est en OPS dans les nouveau Hangar tech dans l aero (enfin a Landi)
Il paraît que ça marche bien... lol
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#22

Message par Aphid »

Warlordimi a écrit : Si tu fais une détection/extinction dans un local ATEX de stockage de solvants, alcools, gaz, il semble évident que tu ne balances pas des milliers de litres ou m³ d'un agent corrosif qui attaquerait le contenant des produits dangereux. Hors, des agents extincteurs avec un ph très bas de l'ordre de 2 ou 3, il en existe. J'ai plus le nom sous la main et je ne pense pas que ce soit encore utilisé de nos jours, mais j'ai remplacé un système concurrent un jour pour une extinction de batterie de cuisine qui utilisait précédemment un truc pareil.
Avant que la mousse attaque le contenant, il y a quand même de la marge. Surtout que tu va rincer après pour l'enlever, cette mousse. Mais il vaut mieux limiter les dégâts.
Warlordimi a écrit :C'est pas le souci non plus, sauf le Co2 qui est toxique.

Mais... le local à gazer doit être parfaitement étanche pour maintenir la concentration en gaz 10 minutes, chose difficile avec un hangar de cette taille.

Le prix exhorbitant de ces techniques de gaz et la quantité invraisemblable de bouteilles nécessaires rend la technique impossible dans ce cas de figure. Sans parler qu'il faudrait un hangar de la même taille ou presque pour stocker les bouteilles. Et pour le CO2, il faut en plus un pesage en permanence...
Il y a quand même une (grande) différence entre le volume des locaux à éteindre et celui du local à bouteilles. Et je parle en connaissance de cause (j'ai quelques locaux de ce genre au boulot). L'étanchéité des locaux est ce qui est le plus dur à faire et à conserver.
Le pesage des bouteilles n'est pas le plus contraignant dans ces systèmes d'extinction. En fait c'est plus une surveillance de vidange non désirée/détectée des bouteilles qu'un réel pesage, bien plus chiant.
Si Vis Pacem, Para Bellum.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#23

Message par Warlordimi »

Il y a une différence, mais au plus les locaux sont grands, au plus tu as besoin de bouteilles. Logique me diras-tu. Sauf que ce n'est pas proportionnel.


Mais si tu connais un peu, tu imagines donc sans peine pour un hangar d'aviation, pour peu qu'un fêlé passe la commande, la quantité de bouteilles de gaz inerte ou de Co2, et dans ce dernier cas, la quantité de cellules de pesage.

Pour revenir à l'éventualité d'un agent corrosif, tu ne balances pas des tonnes de flotte 10min après l'extinction. Ce sont les pompiers qui en décident, plusieurs heures après.
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#24

Message par Aphid »

On est bien d'accord ;-)
Si Vis Pacem, Para Bellum.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#25

Message par Warlordimi »

Ceci dit, je connais un endroit où les gens travaillent en ayant spécifiquement signé une clause dans leur contrat qui précise que la ligne de production prime sur le personnel :innocent:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Aviation passion »