[BMS] Glossaire - définitions des termes spécifiques ?

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kalonji
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2009

[BMS] Glossaire - définitions des termes spécifiques ?

#1

Message par kalonji »

Salut à tous !

Me r'voilà avec mes ptites questions !!
J'ai un peu cherché partout, mais je n'ai pas trouvé de glossaire ou de dico des termes spécifiques de Falcon 4 - BMS.

En effet, malgrès la très bonne doc sur les abréviations trouvées dans les docs EDC, il me reste certains termes que je n'arrive pas à comprendre malgrès le contexte et il est vrai qu'un petit glossaire ou un petit dico serait d'une très bonne aide !!

Par exemple, j'ai lutté au début poru comprendre que D/L = décollage (pour moi ça voulait dire DownLoad :exit:), que TBA voulait dire Très Basse Altitude et idem pour TTBA, PS j'ai vu dans la doc sur le vol en formation, mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas une doc comme celle des abréviations pour les définitions des mots spécifiques !!

Donc je m'interroge toujours sur la définition exacte du mot "pump" même si le contexte dans lequel il est en général utilisé me laisse deviner que je le verrais quand j'aborderais la doc sur le combat Air-Sol, me trompeuh-jeuh ?!

Si vous aviez un petit lien sur le dico de BMS pour les nuls / noobs ça déchirerait tout sa maman !!

Kalonji :Jumpy::Jumpy::Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16213
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Ma foi, le glossaire, on peut simplement le créer au fur et à mesure, ça n'est pas un souci. :yes:

Dis-nous ce qui te manque, et hop on fait. :cowboy: C'est d'ailleurs comme ça que j'avais créé la doc pour les abréviations et acronymes.

EDIT: Le glossaire créé dans la section Lock On doit pouvoir être utile également : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=122743 :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kalonji
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2009

#3

Message par kalonji »

Merki eutoposWildcat !!

j'avais le souvenir d'avoir vu ce genre de topci sur C6 mais je me souvenais plus du tout ou, et il me semblait qu'il était incomplet, mais il est vrai qu'en vérifiant ton lien, il a vachement progressé !

Merci beaucoup, c'est déjà une bonne base !! Après, j'ai pas de mot en tête actuellement (à part "pump" ;)) car je rencontre principalement le soucis quand je lis certains posts du forum ;)

Je vais déjà me débrouiller avec ça, pis si j'ai d'autres interrogations je demanderais sur le fofo !! Pis si j'ai un peu de temps, j'essayerais d'adapter le post sur le sous forum de lock on pour BMS soit dans un topic soit dans un pdf ou doc word ...

Encore merki !

Kalon :Jumpy::Jumpy::Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kalonji
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2009

#4

Message par kalonji »

Du coup, dans le glossaire sur le fofo lock on, j'ai trouvé ce lien :

http://siteordo.online.fr/dicosig.htm

ça peut être utile, même si ça se limite plus aux acronymes ...*

Kalon
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kalonji
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2009

#5

Message par kalonji »

Euh mais du coup, c'est quoi un pump ?! Parce que j'ai l'impression de m'être gourré et que ça n'a rien à voir avec de l'air-sol ... je le vois utilisé dans le debrief d'une mission lors d'un combat bvr f16 - mig23 ...

J'aimerais bien savoir à quoi ma manoeuvre du "pump" correspond !! :flowers:

Kalon :Jumpy::Jumpy::Jumpy:

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#6

Message par furycane-ffw03 »

Salut Kalonji,
tu pumps quand tu prends du champ par rapport à la cible que tu veux engager. Ce terme ne précise pas à priori si tu es menacé directement ou non par la cible en question, tu t'en éloignes, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16213
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

L'idée étant préventive la plupart du temps: soit pour se soustraire à la menace éventuelle d'un missile (en particulier les missiles moyenne et longue portée à guidage radar actif ou infrarouge, comme l'AIM-120, le R-77 ou le MICA, qui ne sont détectables qu'en fin de course par le RWR, voire pas du tout dans le cas du MICA-IR), soit aussi simplement pour "éclaircir" sa vision de la situation et savoir comment poursuivre l'engagement ou non de la meilleure manière. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#8

Message par Acrid »

Salut Kalonji

tu trouveras la définition exacte ICI

un petit résumé des manoeuvre défensives
Le pump pour s'éloigner à 180° de la menace
Le crank pour s'éloigner à 45°
le notch pour s'éloigner à 90°
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kalonji
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2009

#9

Message par kalonji »

Ok ok !! je me doutais un peu que c'était quelque chose du genre, mais je n'étais pas sûr !!
Merki beaucoup pour votre aide !!
Il me tarde de faire mon premier cours EDc puis d'avancer dans le cursus, ça démange surtout quand je lis les debriefs des missions PO et SCP !! J'ai grave envie d'être enfin opérationnel et gouter aux joies des missions multi avec tout plein de navions et de sams !!

:jerry::jerry::jerry:


Kalon :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17728
Inscription : 08 septembre 2001

#10

Message par DeeJay »

Salut!

Des glossaires en pour abréviation Anglais, il y en a plein livre avec BMS...

Regarde à la fin des DOC, notamment (de mémoire) le manuel d'origine...

Pour les véritables abréviations lié au F-16, regard dans le rep DOC/Operational Manual ... une doc genre "AIRCRAFT COMBAT FUNDAMENTALS vol.5 - Multi Command Handbook F-16 Vol.5)

Il y a aussi les Brevity words dedans, que tu peut aussi retrouvé dans l'"APP7" présent dans le même répertoire... tu y trouvera la définition de "Pump", qui n'est pas une abréviation, mais un "brevity"

EDIT:

Apres il u a la langue aussi...

D/L en fr = Decollage ... en En = Data Link
ATT en fr = Atterrissage ... en En = Attitude
TBA en fr = Tres Basse Altitude ... en En ... ?

etc ...
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kalonji
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2009

#11

Message par kalonji »

Merki Deejay !! pinaise, c'est clair que j'avais pas pensé aux fins de manuels de BMS ... je vais lire tout ça et pareil essayer de faire une synthèse regroupant le tout.

Encore merki à tous !

Kalon
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5360
Inscription : 22 mai 2008

#12

Message par spiryth »

une autre source très bien faite pour les angles d'aspect : dans les doc EDC.
Elle a le mérite de bien faire apparaitre la différence entre les termes à utiliser pour qualifier l'aspect relatif de la cible (flanking par exemple) et ceux à utiliser quand on parle de notre aspect (crank).
A la base, ces termes décrivent l'angle (aspect) entre un avion et sa cible. C'est des terme qui permettent de décrire facilement la situation d'un combat BVR. Par commodité (mais au sens strict je pense que c'est un abus de langage) on les utilise aussi pour parler des manœuvre associées lorsqu'on recherche (ou pas) certaines de ces géométries.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

IronNeck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 05 août 2001

#13

Message par IronNeck »

Bonjour Kalonji,

Pour ce qui est des acronymes utilisés dans le F-16 voilà le mémo que je me suis fait..

http://depositfiles.com/files/35wr70q1x

Si çà peut t'intéresser
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kalonji
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2009

#14

Message par kalonji »

Merci à tous pour vos réponses !!

Je remonte ce topic pour rajouter le lien vers une doc que j'ai trouvé sur le site de la ffw01 (il faut s'enregistrer, mais ça vaut le coup : site entretenu et docs intéressantes) :

http://ffw01.fr/documents/interne/comms/Brevety.pdf

Ca pourra toujours servir à quelqu'un !!

Kalonji
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5360
Inscription : 22 mai 2008

#15

Message par spiryth »

d'autres brevity ici et d'autre encore dans le répertoire doc de BMS ;).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#16

Message par BadJack »

kalonji a écrit :Merki Deejay !! pinaise, c'est clair que j'avais pas pensé aux fins de manuels de BMS ... je vais lire tout ça et pareil essayer de faire une synthèse regroupant le tout.

Encore merki à tous !

Kalon
Ben tu vois, tu viens sans (peut-etre )le savoir d'en découvrir un nouveau ... RTFM ! lollol

Et Dieu sait que je le connais bien celui-la :sweatdrop:innocent:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kalonji
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2009

#17

Message par kalonji »

Ben justement, ce week end j'ai lu the ****ing manual, et je n'ai pas trouvé les brevety à la fin !!

Heureusement j'ai trouvé mon bonheur dans les liens sur ce topic, j'éspère que ça servira à d'autres aussi ;)

Kalon
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17728
Inscription : 08 septembre 2001

#18

Message par DeeJay »

Attention a ne pas dire n'importe quoi Kalonji! ...

Oui, les Brevity ne figure pas dans le Manuel de BMS!
Mais au cas ou tu ne l'airais pas remarqué, des manuels et documentations, il n'y en a pas qu'une dans le repertoire Docs ...

Les brevity y sont present dans au moins 4 d'entre elles ... en details, et meme parfois avec explications et images "d'illustration"

Encore faut il être curieux de ce qui et livré avec et chercher un peu.

Falcon 4.0 Original Manual.pdf
OPERATIONAL BREVITY WORDS, DEFINITIONS, AND COUNTERAIR (AFTTP 3-1.1).pdf
JOINT BREVITY WORDS PUBLICATION (APP-07E).pdf
F-16 COMBAT AIRCRAFT FUNDAMENTALS - Multi-Command Handbook 11-F16 Vol5.pdf
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »