GPS...l'enfer
GPS...l'enfer
#1bonjour,
on a tous à un moment ou à un autre un moment de solitude quand on se plante pour la 20 eme fois dans une manip de simu.
moi aujourd'hui c'est un peu le cas.
j'ai chargé et lu toute la doc, regarde tous les tutos de barnabé, rien a faire.
Quand ça veut pas, ça veut pas.
le pire c'est que quelqu'un va certainement me dire : fais une recherche sur le forum.
j'adore, comme si ce n'était pas la première chose que j'ai fait...
LE GPS, l'enfer. je cherche bêtement à rentrer les coordonnées d'un site Sam à aller talquer.
mode waypoint, je rentre un nouveau point (là ou il y a le point d'interrogation)
je rentre son nom puis je le mémorise.
je rentre les coordonnées de latitude
ex [N042604300] et j'appuie sur le bouton 16 du mfd
s'affiche : E 042° 60" 43' en longitude
Donc j'en conclue que le premier point rentré est forcément, une longitude car il corrige mon entrée.
je recommence cette fois ci en entrant en premier ma longitude et ça marche.
problème, je rentre ma latitude et j 'appuie sur le bouton 17.
il me répond systématiquement erreur CPU.
si quelqu'un sais comment faire ou connaît un tuto...je suis client.
merci.
on a tous à un moment ou à un autre un moment de solitude quand on se plante pour la 20 eme fois dans une manip de simu.
moi aujourd'hui c'est un peu le cas.
j'ai chargé et lu toute la doc, regarde tous les tutos de barnabé, rien a faire.
Quand ça veut pas, ça veut pas.
le pire c'est que quelqu'un va certainement me dire : fais une recherche sur le forum.
j'adore, comme si ce n'était pas la première chose que j'ai fait...
LE GPS, l'enfer. je cherche bêtement à rentrer les coordonnées d'un site Sam à aller talquer.
mode waypoint, je rentre un nouveau point (là ou il y a le point d'interrogation)
je rentre son nom puis je le mémorise.
je rentre les coordonnées de latitude
ex [N042604300] et j'appuie sur le bouton 16 du mfd
s'affiche : E 042° 60" 43' en longitude
Donc j'en conclue que le premier point rentré est forcément, une longitude car il corrige mon entrée.
je recommence cette fois ci en entrant en premier ma longitude et ça marche.
problème, je rentre ma latitude et j 'appuie sur le bouton 17.
il me répond systématiquement erreur CPU.
si quelqu'un sais comment faire ou connaît un tuto...je suis client.
merci.
#3
Tu tapes d'abord la latitude ex 4260300 attention le dernier chiffre est en millième de degré et pas en seconde (il faut diviser par 6 et multiplier par 100 tes secondes). Ce qui donnera N42.60.300 en appuyant sur le bouton de latitude.
La longitude commence obligatoirement par 0. si tu tapes 04144300 et appuie sur le bouton de longitude cela affichera E042.43.300.
N'oublie pas non plus de mettre l'élévation à 0.
Ensuite il faut ajouter ce point à ton plan de vol.
La longitude commence obligatoirement par 0. si tu tapes 04144300 et appuie sur le bouton de longitude cela affichera E042.43.300.
N'oublie pas non plus de mettre l'élévation à 0.
Ensuite il faut ajouter ce point à ton plan de vol.
Gigabyte Z790 - i5-13400F - 32 Go RAM DDR4 - Crucial P3 1To + 2To - Gigabyte RTX 4070 - TrackIR4 - Warthog - Flight Rudder Pedals
#4
à noter que dans les options on peux choisir d'afficher les coordonnées en degrés ou en secondes sur la carte et la vue extérieure (pratique quand un JTAC ne répond pas).
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 7789
- Inscription : 09 janvier 2004
#5
En effet comme dit Slash7 ton soucis vient tout simplement du zéro. Lattitude pas de zéro devant, Longitude toujours un zéro devant.
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
#7
bon, top, ça marche, merci beaucoup.
dernière question, pour donner un numéro a ce point et l'intégrer au plan de vol...je fais comment car pour l'instant il passe au n°0 sur l'affichage hud.
dernière question, pour donner un numéro a ce point et l'intégrer au plan de vol...je fais comment car pour l'instant il passe au n°0 sur l'affichage hud.
#8
Salut a toi,
Alors je te parle en tant que pilote qui n'a pas le manuel
Dans un premier temps en effet le WP 0 s'impose comme nouveaux Steerpoint, imaginons que tu ais un plan de vol de 5 points alors tu auras la possibilité grace a la touche "?6" de le rentrer en tant que WP 6 (à selectionner avant)... ca ne change pas grand chose mais c'est possible.
Dans mes plans de vol je crée toujours un ou deux WP specifiques sur la zone de combat, de cette facon je peux les utiliser pour marquer une cible tout en gardant un plan de vol coherent.
J'ai bien essayer de modifier les coordonnées d'un Markpoint mais ce ne semble pas fonctionner, ce mode semble donc plutôt reservé au TGP.
Alors je te parle en tant que pilote qui n'a pas le manuel
Dans un premier temps en effet le WP 0 s'impose comme nouveaux Steerpoint, imaginons que tu ais un plan de vol de 5 points alors tu auras la possibilité grace a la touche "?6" de le rentrer en tant que WP 6 (à selectionner avant)... ca ne change pas grand chose mais c'est possible.
Dans mes plans de vol je crée toujours un ou deux WP specifiques sur la zone de combat, de cette facon je peux les utiliser pour marquer une cible tout en gardant un plan de vol coherent.
J'ai bien essayer de modifier les coordonnées d'un Markpoint mais ce ne semble pas fonctionner, ce mode semble donc plutôt reservé au TGP.
#9
D'ailleurs, en parlant de markpoint, waypoint....
Y'a pas "mieux" que les waypoints pour marquer des cibles ? Car c'est un peu "chaint" de dégommer son plan de vol non ?
Les vrais pilotes de A10 doivent certainement avoir un moyen de ne pas toucher au plan de vol tout en rentrant des points particuliers où délivrer de l'armement ou autre ?
Je dois dire que j''ai suivi d'assez loin ces histoires de markpoint/steerpoint/waypoint et compagnie depuis la sortie du A10, que j'utilise assez peu.
Mais quand un JTAC m'envoie juste des coordonnées sans data, je l'ai toujours dans l'os ^^
Y'a pas "mieux" que les waypoints pour marquer des cibles ? Car c'est un peu "chaint" de dégommer son plan de vol non ?
Les vrais pilotes de A10 doivent certainement avoir un moyen de ne pas toucher au plan de vol tout en rentrant des points particuliers où délivrer de l'armement ou autre ?
Je dois dire que j''ai suivi d'assez loin ces histoires de markpoint/steerpoint/waypoint et compagnie depuis la sortie du A10, que j'utilise assez peu.
Mais quand un JTAC m'envoie juste des coordonnées sans data, je l'ai toujours dans l'os ^^
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- Pilote Philanthrope
- Messages : 7789
- Inscription : 09 janvier 2004
#10
Tu peux rentrer des points hors plan de vol.
Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
#11
Ah ok, c'est cool ça. Faudra que je me penche là dessus un de ces 4...
J'avais déjà essayé de bidouiller un peu les points pour les largages multi JDAM en une passe, mais j'ai jamais approfondi... Faudra que je regarde les vidéos sur internet
J'avais déjà essayé de bidouiller un peu les points pour les largages multi JDAM en une passe, mais j'ai jamais approfondi... Faudra que je regarde les vidéos sur internet
#12
bonsoir à tous.
Je suis un gros consommateur de markpoints mais pour ne pas m'y perdre après des séries de multi largages de bombes gps,
je me demandais si il y avait un moyen de faire du ménage en supprimant ceux devenus inutiles?
Je suis un gros consommateur de markpoints mais pour ne pas m'y perdre après des séries de multi largages de bombes gps,
je me demandais si il y avait un moyen de faire du ménage en supprimant ceux devenus inutiles?
#14
arrivé à Y ça revient sur A, vu que le markpoint Z est utilisé pour afficher le dernier tirBarnabe a écrit :Non pas moyen de les effacer en vol. Ca fait une boucle, arrivé a Z ca réutilise sur A,B,C,...
Je ne sais pas où ils sont stockés mais, peux être qu'un reload ou l’extinction et le rallumage d'un instrument peux les effacer, certes ce n'est pas très académique, mais à tester (CICU, CDU, EGI ?).
#16
Hello !Slash7 a écrit :Tu tapes d'abord la latitude ex 4260300 attention le dernier chiffre est en millième de degré et pas en seconde (il faut diviser par 6 et multiplier par 100 tes secondes). Ce qui donnera N42.60.300 en appuyant sur le bouton de latitude.
La longitude commence obligatoirement par 0. si tu tapes 04144300 et appuie sur le bouton de longitude cela affichera E042.43.300.
N'oublie pas non plus de mettre l'élévation à 0.
Ensuite il faut ajouter ce point à ton plan de vol.
Je suis assez intrigué par ce qui se dit là. J'avais récupéré une mission qui générait aléatoirement des objectifs de mission et certains étaient indiqués via des coordonnées GPS lat/long. Il faut toujours effectuée cette conversion ? Comment on était sensé le savoir ? Enfin c'est pas grave, ça explique pourquoi il arrivait que je ne sois pas pile au bon endroit alors...
Merci !
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33
DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms
#17
Y a pas de questions à se poser, si on te donne des coordonnées en lat/long il faut toujours effectuer cette conversion.Z4ng3tsu a écrit :Comment on était sensé le savoir ?
Au pire, pour être sur (si les coord sont données en texte par le créateur de mission et pas par une unitée du jeu (JTAC par ex) ) si les coords sont données avec 2 digits tu doit convertir, si tu à 3 digits tu n'a pas à convertir.
#18
Hum voilà donc pourquoi j'ai jamais eu trop de problèmes. La majorité des missions que j'ai récupérées donnaient les coordonnées directement avec 3 digits. En tout cas c'est très bon à savoir même pour culture perso ^^.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
Z4ng3tsu (ou Zangetsu) - Falcon 4.0 BMS 4.33
DCS World 2.5 Mirage 2000 - F/A-18C - A-10C Warthog - DCS Black Shark 2 - UH-1H Huey - MI-8MTV2 - DCS Combined Arms
#19
Tant que l'on est dans l'affichage de coordonnées, je suis toujours en Coord MGRS, cela évite déjà les conversions à faire en Lat Long...
Mais quand mon JTAC me dit que la target se trouve en telle coordonnée (ex : NM 366 368) quelle est la procédure prévue pour pointer cette coordonnées dans le TAD ? Via un markpoint ? mais comment procéder ?
Thx
Mais quand mon JTAC me dit que la target se trouve en telle coordonnée (ex : NM 366 368) quelle est la procédure prévue pour pointer cette coordonnées dans le TAD ? Via un markpoint ? mais comment procéder ?
Thx
#20
L'ajout d'un nouveau waypoint via le CDU, te l'affichera sur le TAD.
Souvent si tu va au bout de la conversation avec le JTAC il te l'envoie aussi sur le TAD.
Souvent si tu va au bout de la conversation avec le JTAC il te l'envoie aussi sur le TAD.
#21
Psycho a écrit :L'ajout d'un nouveau waypoint via le CDU, te l'affichera sur le TAD.
Souvent si tu va au bout de la conversation avec le JTAC il te l'envoie aussi sur le TAD.
Oui je viens de tester et cela fonctionne mais comme dit plus haut, pas un autre moyen que d'utiliser un nouveau WP pour "targeter" sa cible ?
L'ajout d'un WP me semble en effet pas très approprié pour aller chercher une Tgt dans le terrain. Je trouve que via un "Mark" cela serait plus approprié...
Si quelqu'un utilise une autre méthode que le WP pour targeter une cible où l'on a juste une coordonnée je suis preneur....