mon cockpit de F16 en chantier : Goupil

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 25 octobre 2009

#2051

Message par Splash-Hawk »

C´est un Aristochat !!!
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22369
Inscription : 27 janvier 2004

#2052

Message par Milos »

Splash-Hawk a écrit :C´est un Aristochat !!!
Arf lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#2053

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire...

voici un système bien pratique pour réaliser des panels "rétro-éclairés"
Merci à Splash pour le fichier du panel (bientôt Capitaine... Ô Capitaine , Mon Capitaine...)

il s'agit de procéder comme d'habitude (!) : impression plastifiée Mat, collé sur Forex avec double face...
mais ce coup ci, on utilise du papier qui a une très forte capacité phosphorescente.

Image
(la plastification n'a pas eu encore le temps de se tendre toute seule... donc il y a encore quelques petite bubulles que la photo fait bien ressortir... pour l'instant ! )

et maintenant... dans le noir complet ... (Roulement de tambours)


Image










Image

le panel reste fortement lumineux environ 5 mn .... mais il se "recharge" en 5 secondes !!!

Un avantage par rapport à d'autres systèmes à lampe ou led : derrière la partie lumineuse (surface) il peut y avoir le corps d'un inter, plusieurs épaisseurs de matière (ou une couche très fine) et l'éclairage est complètement régulier.
Par rapport à un éclairage direct avec des leds UV (lumière noire) (testé jadis), : ce subterfuge ne craint pas les ombres (la main que l'on approche pour manipuler le bouton, qui, avec son ombre, vient "éteindre" l'effet lumière noire)

Comme vous avez vu sur la photo on peut même faire la bande sur le bouton en utilisant une chute (bande de 1mm collée à la super-glue)...

et zou voila un bouton lumineux !!!

et surement plein d'autres choses (étoiles au plafond au dessus du cockpit, etc.)



Et tout ça, sans million de Leds à intégrer dans l'épaisseur du panel, sans kilomètre de fils électrique, sans alimentation.... bref du pur "bio" !!! (ou presque)

Mais c'est quoi donc ce truc ?

Il s'agit d'une feuille de "papier" A4 - 320 g au m2 - ressemblant à du papier photo pour imprimante. Mais celui ci est phosphorescente blanche/verte.

On peut imprimer avec une imprimante laser (couleur) dans mon cas ou du jet d'encre (pas essayé)

c'est vendu en France ici (pub gratuite) : http://www.phosphorescent.fr/papier-photo-c-44.html

Cela coûte 33 euros les 10 feuilles A4 (plus les frais de port)



Bon il me reste à refaire tous mes panels (merci à ReactorOne pour tes fichiers panels du F16)

il me semblait bien qu'un cockpit... c'est jamais fini !

La suite de l'histoire... un autre soir...

Bons vols à tous !

:fox:
Pièces jointes
goupilf16cockpit4709.jpg
goupilf16cockpit4708.jpg
Dernière modification par Goupil le lun. nov. 12, 2018 6:41 pm, modifié 1 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 25 octobre 2009

#2054

Message par Splash-Hawk »

...et la lumière fut !
C´est lumineux!
Image

ReactorOne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1878
Inscription : 28 juillet 2002

#2055

Message par ReactorOne »

Tip top! l'idée Goupil :yes:

(bon courage tout de même pour refaire tous tes panels...) :sweatdrop

s'louuuuuuu

R1
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2689
Inscription : 10 décembre 2008

#2056

Message par C6_Pat »

Merci pour le tuyau :flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 05 décembre 2003

#2057

Message par MIKE-SIMULATION »

De la bombe
Je suis client
Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3896
Inscription : 26 mars 2004

#2058

Message par K-lu »

intéressant effectivement.
Merci

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#2059

Message par Phil Vaillant »

Salut

J'avais évoqué cette solution il y à quelques temps avec les feuille electroluminescente mais san faire le test avec les feuilles phosphorescentes , ce qui m"as arrèté c'était la possibilité de faire l'impression en jet d'encre qui n'était pas stipulé chez les revendeurs visité .

J'avais vu ce papier chez microapplication aux alentours de 20 euros à l'époque .

Je pense qu'une ou deux Leds discretes et masquées pour éclairer jusque légèrement par dessus les panels suprimerait l'effet atténué au bout d'une heure .

Par contre je n'arrive toujours pas à trouver l'adhésif mat à coté de chez moi .

Bon test en tous les cas , moi je test l'éclairage par feuille électroluminescente , mais c'est cher et la découpe ne supporte aucunes erreur sinon court circuit .
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10679
Inscription : 30 juin 2008

#2060

Message par Cat »

Bravo ! Idée... lumineuse.... :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#2061

Message par Goupil »

Petit bémol après avoir placé le panel dans le cockpit :

la phosphorescence est forte dans le noir total

Mais avec le parasitage lumineux des écrans, le panel déjà bien moins lumineux.

j'ai essayé de placer quelques led UV en "éclairage" plus ou moins direct à 30 40 cm environ... c'est mieux : la phosphorescence est un peu plus forte dans la pénombre du cockpit et reste constante puisque le papier phosphorescent est "rechargé" en permanence.

et avec des leds UV a cette distance il n'y a pas l'effet éclairage un peu rose violet que l'on peu avoir de près et surtout on augmente pas la luminosité de l'interiéur du pit qui nuit à la phosphorescence.


:fox:
Dernière modification par Goupil le lun. nov. 12, 2018 6:43 pm, modifié 1 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 25 octobre 2009

#2062

Message par Splash-Hawk »

:nuke::nuke::nuke:
Image
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4096
Inscription : 16 avril 2009

#2063

Message par Vico »

Goupil transforme son bidule en cabine de bronzage lol
:exit:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#2064

Message par Goupil »

Pourquoi perdre du temps sur la plage, alors que que l'on peut rester dans le cockpit :sleep:

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22369
Inscription : 27 janvier 2004

#2065

Message par Milos »

Dangereux quand même. On en avait déjà parlé ... ça craint :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#2066

Message par furycane-ffw03 »

Explique Milos !?

Sinon, quelle peut être la durée de vie du papier phosphorescent ? j'en ai connu un paquet de jouets pour gosse qui sont très phosphorescents au début, mais qui avec le temps ne restituent plus grand chose ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#2067

Message par Goupil »

Sur le site c'est marqué : durée de vie jusqu'à 25 ans

mais bon... on verra (mais je vous tiens au courant d'ici là ;) promis !)

:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Splash-Hawk
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 890
Inscription : 25 octobre 2009

#2068

Message par Splash-Hawk »

Goupil a écrit :Sur le site c'est marqué : durée de vie jusqu'à 25 ans
:fox:
Oui, mais, pour toi ... :wheelchai
Image
Avatar de l’utilisateur

MIKE-SIMULATION
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 05 décembre 2003

#2069

Message par MIKE-SIMULATION »

lol lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2230
Inscription : 17 juin 2009

#2070

Message par Fullnegi »

si c'est durée de vie maximal 25 ans , on peut supposer qu'a 5 ans , il n'y a déjà plus que la moitié de la photoluminescence ...

M'enfin , c'est déjà un solution sympathique , bravo Goupil pour l'idée ;)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#2071

Message par Goupil »

Merci les mousquetaires ! ;)

mais en fait, jusqu'à 25 ans ... ça veut pas dire grand chose : ça veut dire de zéro à 25 ans....

donc on verra.... j'attaque le panel Misc pour voir



:fox:
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22369
Inscription : 27 janvier 2004

#2072

Message par Milos »

furycane-ffw03 a écrit :
Dangereux quand même. On en avait déjà parlé ... ça craint :crying:
Explique Milos ?
Ben les UV sont cancerigènes :doctor:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#2073

Message par Phil Vaillant »

Attention c'est une exposition assez longue qui est dangereuse .

Dans tu te fais dorer au soleil tu prend auss les même UV et tu dois passer plus de temps au soleil que dans un pit je pense :) .
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22369
Inscription : 27 janvier 2004

#2074

Message par Milos »

le problème, c'est que les lampes sont très proches des mains et des avant-bras (pour les vols l'été). Les scéances UV en cabine sont dangereuses pour la peau et ne sont pas très longues (10/15 mn). Un vol fait facilement une heure :crying:

A mon avis, il vaut mieux faire une impression sur papier très blanc et installer des lampes noires. Le blanc ressort très bien et c'est sans danger:yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Goupil
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2966
Inscription : 23 décembre 2004

#2075

Message par Goupil »

Bonjour à tous,

La suite de l'histoire...


Milos,
les lampes noires c'est de Ultra violet il me semble
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_noire

mais bon...

Essai sur le panel Misc avec la proximité du MFG gauche qui éclaire pas mal (les boutons du MFD aussi ) et du voyant ECM (un peu fort chez moi... mais lui il faut le voir en plein jour)

Ce genre de photos est assez difficile a faire (pour moi) mais sur ce coup là, c'est assez fidèle. (pas de retouche)

Image
nouvelle face du panel

Image

Image
sur cette photo il y a en plus un petit éclairage avec 3 led UV à environ 20 cm... d'où le petit halo violacé et le voyant blanc carré qui ressort dans l'obscurité.

Image
j'ai zoomé pour éviter l'éclairage parasite des boutons du MFD

Image
Bon ... le voyant ECM à bien pris le temps de pause de la prise de vue... (c'est pas si fort dans ma vraie vie)

Image
une vue un peu plus large écran + boutons MFD + voyant ECM

La suite de l'histoire... un autre soir...

Bons vols à tous...

:fox:
Pièces jointes
goupilf16cockpit4715.jpg
goupilf16cockpit4714.jpg
goupilf16cockpit4713.jpg
goupilf16cockpit4711.jpg
goupilf16cockpit4712.jpg
goupilf16cockpit4710.jpg
Dernière modification par Goupil le lun. nov. 12, 2018 6:45 pm, modifié 1 fois.
Image

Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »