mon cockpit de F16 en chantier : Goupil
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#2053
Bonjour à tous,
La suite de l'histoire...
voici un système bien pratique pour réaliser des panels "rétro-éclairés"
Merci à Splash pour le fichier du panel (bientôt Capitaine... Ô Capitaine , Mon Capitaine...)
il s'agit de procéder comme d'habitude (!) : impression plastifiée Mat, collé sur Forex avec double face...
mais ce coup ci, on utilise du papier qui a une très forte capacité phosphorescente.
(la plastification n'a pas eu encore le temps de se tendre toute seule... donc il y a encore quelques petite bubulles que la photo fait bien ressortir... pour l'instant ! )
et maintenant... dans le noir complet ... (Roulement de tambours)
le panel reste fortement lumineux environ 5 mn .... mais il se "recharge" en 5 secondes !!!
Un avantage par rapport à d'autres systèmes à lampe ou led : derrière la partie lumineuse (surface) il peut y avoir le corps d'un inter, plusieurs épaisseurs de matière (ou une couche très fine) et l'éclairage est complètement régulier.
Par rapport à un éclairage direct avec des leds UV (lumière noire) (testé jadis), : ce subterfuge ne craint pas les ombres (la main que l'on approche pour manipuler le bouton, qui, avec son ombre, vient "éteindre" l'effet lumière noire)
Comme vous avez vu sur la photo on peut même faire la bande sur le bouton en utilisant une chute (bande de 1mm collée à la super-glue)...
et zou voila un bouton lumineux !!!
et surement plein d'autres choses (étoiles au plafond au dessus du cockpit, etc.)
Et tout ça, sans million de Leds à intégrer dans l'épaisseur du panel, sans kilomètre de fils électrique, sans alimentation.... bref du pur "bio" !!! (ou presque)
Mais c'est quoi donc ce truc ?
Il s'agit d'une feuille de "papier" A4 - 320 g au m2 - ressemblant à du papier photo pour imprimante. Mais celui ci est phosphorescente blanche/verte.
On peut imprimer avec une imprimante laser (couleur) dans mon cas ou du jet d'encre (pas essayé)
c'est vendu en France ici (pub gratuite) : http://www.phosphorescent.fr/papier-photo-c-44.html
Cela coûte 33 euros les 10 feuilles A4 (plus les frais de port)
Bon il me reste à refaire tous mes panels (merci à ReactorOne pour tes fichiers panels du F16)
il me semblait bien qu'un cockpit... c'est jamais fini !
La suite de l'histoire... un autre soir...
Bons vols à tous !
La suite de l'histoire...
voici un système bien pratique pour réaliser des panels "rétro-éclairés"
Merci à Splash pour le fichier du panel (bientôt Capitaine... Ô Capitaine , Mon Capitaine...)
il s'agit de procéder comme d'habitude (!) : impression plastifiée Mat, collé sur Forex avec double face...
mais ce coup ci, on utilise du papier qui a une très forte capacité phosphorescente.
(la plastification n'a pas eu encore le temps de se tendre toute seule... donc il y a encore quelques petite bubulles que la photo fait bien ressortir... pour l'instant ! )
et maintenant... dans le noir complet ... (Roulement de tambours)
le panel reste fortement lumineux environ 5 mn .... mais il se "recharge" en 5 secondes !!!
Un avantage par rapport à d'autres systèmes à lampe ou led : derrière la partie lumineuse (surface) il peut y avoir le corps d'un inter, plusieurs épaisseurs de matière (ou une couche très fine) et l'éclairage est complètement régulier.
Par rapport à un éclairage direct avec des leds UV (lumière noire) (testé jadis), : ce subterfuge ne craint pas les ombres (la main que l'on approche pour manipuler le bouton, qui, avec son ombre, vient "éteindre" l'effet lumière noire)
Comme vous avez vu sur la photo on peut même faire la bande sur le bouton en utilisant une chute (bande de 1mm collée à la super-glue)...
et zou voila un bouton lumineux !!!
et surement plein d'autres choses (étoiles au plafond au dessus du cockpit, etc.)
Et tout ça, sans million de Leds à intégrer dans l'épaisseur du panel, sans kilomètre de fils électrique, sans alimentation.... bref du pur "bio" !!! (ou presque)
Mais c'est quoi donc ce truc ?
Il s'agit d'une feuille de "papier" A4 - 320 g au m2 - ressemblant à du papier photo pour imprimante. Mais celui ci est phosphorescente blanche/verte.
On peut imprimer avec une imprimante laser (couleur) dans mon cas ou du jet d'encre (pas essayé)
c'est vendu en France ici (pub gratuite) : http://www.phosphorescent.fr/papier-photo-c-44.html
Cela coûte 33 euros les 10 feuilles A4 (plus les frais de port)
Bon il me reste à refaire tous mes panels (merci à ReactorOne pour tes fichiers panels du F16)
il me semblait bien qu'un cockpit... c'est jamais fini !
La suite de l'histoire... un autre soir...
Bons vols à tous !
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#2055
Tip top! l'idée Goupil
(bon courage tout de même pour refaire tous tes panels...)
s'louuuuuuu
R1
(bon courage tout de même pour refaire tous tes panels...)
s'louuuuuuu
R1
#2056
Merci pour le tuyau
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
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#2059
Salut
J'avais évoqué cette solution il y à quelques temps avec les feuille electroluminescente mais san faire le test avec les feuilles phosphorescentes , ce qui m"as arrèté c'était la possibilité de faire l'impression en jet d'encre qui n'était pas stipulé chez les revendeurs visité .
J'avais vu ce papier chez microapplication aux alentours de 20 euros à l'époque .
Je pense qu'une ou deux Leds discretes et masquées pour éclairer jusque légèrement par dessus les panels suprimerait l'effet atténué au bout d'une heure .
Par contre je n'arrive toujours pas à trouver l'adhésif mat à coté de chez moi .
Bon test en tous les cas , moi je test l'éclairage par feuille électroluminescente , mais c'est cher et la découpe ne supporte aucunes erreur sinon court circuit .
J'avais évoqué cette solution il y à quelques temps avec les feuille electroluminescente mais san faire le test avec les feuilles phosphorescentes , ce qui m"as arrèté c'était la possibilité de faire l'impression en jet d'encre qui n'était pas stipulé chez les revendeurs visité .
J'avais vu ce papier chez microapplication aux alentours de 20 euros à l'époque .
Je pense qu'une ou deux Leds discretes et masquées pour éclairer jusque légèrement par dessus les panels suprimerait l'effet atténué au bout d'une heure .
Par contre je n'arrive toujours pas à trouver l'adhésif mat à coté de chez moi .
Bon test en tous les cas , moi je test l'éclairage par feuille électroluminescente , mais c'est cher et la découpe ne supporte aucunes erreur sinon court circuit .
#2061
Petit bémol après avoir placé le panel dans le cockpit :
la phosphorescence est forte dans le noir total
Mais avec le parasitage lumineux des écrans, le panel déjà bien moins lumineux.
j'ai essayé de placer quelques led UV en "éclairage" plus ou moins direct à 30 40 cm environ... c'est mieux : la phosphorescence est un peu plus forte dans la pénombre du cockpit et reste constante puisque le papier phosphorescent est "rechargé" en permanence.
et avec des leds UV a cette distance il n'y a pas l'effet éclairage un peu rose violet que l'on peu avoir de près et surtout on augmente pas la luminosité de l'interiéur du pit qui nuit à la phosphorescence.
la phosphorescence est forte dans le noir total
Mais avec le parasitage lumineux des écrans, le panel déjà bien moins lumineux.
j'ai essayé de placer quelques led UV en "éclairage" plus ou moins direct à 30 40 cm environ... c'est mieux : la phosphorescence est un peu plus forte dans la pénombre du cockpit et reste constante puisque le papier phosphorescent est "rechargé" en permanence.
et avec des leds UV a cette distance il n'y a pas l'effet éclairage un peu rose violet que l'on peu avoir de près et surtout on augmente pas la luminosité de l'interiéur du pit qui nuit à la phosphorescence.
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#2063
Goupil transforme son bidule en cabine de bronzage
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
#2064
Pourquoi perdre du temps sur la plage, alors que que l'on peut rester dans le cockpit
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#2066
Explique Milos !?
Sinon, quelle peut être la durée de vie du papier phosphorescent ? j'en ai connu un paquet de jouets pour gosse qui sont très phosphorescents au début, mais qui avec le temps ne restituent plus grand chose ...
Sinon, quelle peut être la durée de vie du papier phosphorescent ? j'en ai connu un paquet de jouets pour gosse qui sont très phosphorescents au début, mais qui avec le temps ne restituent plus grand chose ...
#2067
Sur le site c'est marqué : durée de vie jusqu'à 25 ans
mais bon... on verra (mais je vous tiens au courant d'ici là promis !)
mais bon... on verra (mais je vous tiens au courant d'ici là promis !)
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#2068
Oui, mais, pour toi ...Goupil a écrit :Sur le site c'est marqué : durée de vie jusqu'à 25 ans
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#2070
si c'est durée de vie maximal 25 ans , on peut supposer qu'a 5 ans , il n'y a déjà plus que la moitié de la photoluminescence ...
M'enfin , c'est déjà un solution sympathique , bravo Goupil pour l'idée
M'enfin , c'est déjà un solution sympathique , bravo Goupil pour l'idée
#2071
Merci les mousquetaires !
mais en fait, jusqu'à 25 ans ... ça veut pas dire grand chose : ça veut dire de zéro à 25 ans....
donc on verra.... j'attaque le panel Misc pour voir
mais en fait, jusqu'à 25 ans ... ça veut pas dire grand chose : ça veut dire de zéro à 25 ans....
donc on verra.... j'attaque le panel Misc pour voir
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#2073
Attention c'est une exposition assez longue qui est dangereuse .
Dans tu te fais dorer au soleil tu prend auss les même UV et tu dois passer plus de temps au soleil que dans un pit je pense .
Dans tu te fais dorer au soleil tu prend auss les même UV et tu dois passer plus de temps au soleil que dans un pit je pense .
#2074
le problème, c'est que les lampes sont très proches des mains et des avant-bras (pour les vols l'été). Les scéances UV en cabine sont dangereuses pour la peau et ne sont pas très longues (10/15 mn). Un vol fait facilement une heure
A mon avis, il vaut mieux faire une impression sur papier très blanc et installer des lampes noires. Le blanc ressort très bien et c'est sans danger:yes:
A mon avis, il vaut mieux faire une impression sur papier très blanc et installer des lampes noires. Le blanc ressort très bien et c'est sans danger:yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#2075
Bonjour à tous,
La suite de l'histoire...
Milos,
les lampes noires c'est de Ultra violet il me semble
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_noire
mais bon...
Essai sur le panel Misc avec la proximité du MFG gauche qui éclaire pas mal (les boutons du MFD aussi ) et du voyant ECM (un peu fort chez moi... mais lui il faut le voir en plein jour)
Ce genre de photos est assez difficile a faire (pour moi) mais sur ce coup là, c'est assez fidèle. (pas de retouche)
nouvelle face du panel
sur cette photo il y a en plus un petit éclairage avec 3 led UV à environ 20 cm... d'où le petit halo violacé et le voyant blanc carré qui ressort dans l'obscurité.
j'ai zoomé pour éviter l'éclairage parasite des boutons du MFD
Bon ... le voyant ECM à bien pris le temps de pause de la prise de vue... (c'est pas si fort dans ma vraie vie)
une vue un peu plus large écran + boutons MFD + voyant ECM
La suite de l'histoire... un autre soir...
Bons vols à tous...
La suite de l'histoire...
Milos,
les lampes noires c'est de Ultra violet il me semble
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_noire
mais bon...
Essai sur le panel Misc avec la proximité du MFG gauche qui éclaire pas mal (les boutons du MFD aussi ) et du voyant ECM (un peu fort chez moi... mais lui il faut le voir en plein jour)
Ce genre de photos est assez difficile a faire (pour moi) mais sur ce coup là, c'est assez fidèle. (pas de retouche)
nouvelle face du panel
sur cette photo il y a en plus un petit éclairage avec 3 led UV à environ 20 cm... d'où le petit halo violacé et le voyant blanc carré qui ressort dans l'obscurité.
j'ai zoomé pour éviter l'éclairage parasite des boutons du MFD
Bon ... le voyant ECM à bien pris le temps de pause de la prise de vue... (c'est pas si fort dans ma vraie vie)
une vue un peu plus large écran + boutons MFD + voyant ECM
La suite de l'histoire... un autre soir...
Bons vols à tous...
Dernière modification par Goupil le lun. nov. 12, 2018 6:45 pm, modifié 1 fois.
Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie