"Battle of France-Then and Now" Peter Cromwell
#26
Mouais...
En général, ces lignes sont écrites par les auteurs eux-mêmes !
Osprey ne connaît que les "grosses pointures" US et GB (style John Weal ou Tom Ivie). Pour les aviations "exotiques", les auteurs sont priés de rédiger leur CV. Même un auteur aussi connu que Kari Stenman en est passé par là.
Toutefois, sur le fond, je n'ai rien à redire. C'est parfaitement exact.
En général, ces lignes sont écrites par les auteurs eux-mêmes !
Osprey ne connaît que les "grosses pointures" US et GB (style John Weal ou Tom Ivie). Pour les aviations "exotiques", les auteurs sont priés de rédiger leur CV. Même un auteur aussi connu que Kari Stenman en est passé par là.
Toutefois, sur le fond, je n'ai rien à redire. C'est parfaitement exact.
#27
Tsst tsst, tu fais de l'anti-Osprey primaire depuis qu'ils t'ont refusé un AEU sur le NeuNeu. Je me souviens aussi de ta critique dans un AJ sur l'OAA sur les as français écrit par je ne sais plus qui, mais pas un français.
Je reconnais que c'est agaçant. Je ne suis pas dans ce milieu professionnel mais le mien est aussi dominé par les anglo-saxons et c'est vrai qu'ils ne sont pas du genre à se sous-estimer alors qu'il n'y a parfois pas de quoi casser des briques. Mais ils savent vendre et se vendre.
Je reconnais que c'est agaçant. Je ne suis pas dans ce milieu professionnel mais le mien est aussi dominé par les anglo-saxons et c'est vrai qu'ils ne sont pas du genre à se sous-estimer alors qu'il n'y a parfois pas de quoi casser des briques. Mais ils savent vendre et se vendre.
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Re: "Battle of France-Then and Now" Peter Cromwell
#28Salut
Une question pour ceux qui ont l'ouvrage.
Est-ce qu'il y'a des info sur la première sortie opérationnelle du 266 Squadron, le 2 juin 1940 dans le secteur de Dunkerque.
Il est mentionné dans l'ORB que le Squadron patrouille au-dessus de Dunkerque entre 07h45 et 8h30. Un combat est signalé avec des chasseurs allemands. Un Bf 110 est revendiqué (Pilot Officer Richard M. Trousdale), ainsi que 4 Bf 109 (non confirmés pour ces derniers). Deux pilotes sont tués : Pilot Officer J.W.B. Stevenson (N 3197) et Sergeant R.T. Kidman (N 3092), tandis que le Spitfire N 3169 (Pilot Officer N.G. Bowen) est endommagé.
A tout hasard.
Une question pour ceux qui ont l'ouvrage.
Est-ce qu'il y'a des info sur la première sortie opérationnelle du 266 Squadron, le 2 juin 1940 dans le secteur de Dunkerque.
Il est mentionné dans l'ORB que le Squadron patrouille au-dessus de Dunkerque entre 07h45 et 8h30. Un combat est signalé avec des chasseurs allemands. Un Bf 110 est revendiqué (Pilot Officer Richard M. Trousdale), ainsi que 4 Bf 109 (non confirmés pour ces derniers). Deux pilotes sont tués : Pilot Officer J.W.B. Stevenson (N 3197) et Sergeant R.T. Kidman (N 3092), tandis que le Spitfire N 3169 (Pilot Officer N.G. Bowen) est endommagé.
A tout hasard.
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Re: "Battle of France-Then and Now" Peter Cromwell
#29On parle bien du 266 sqd, 2 juinII/JG69_Manfred a écrit :Salut
Une question pour ceux qui ont l'ouvrage.
Est-ce qu'il y'a des info sur la première sortie opérationnelle du 266 Squadron, le 2 juin 1940 dans le secteur de Dunkerque.
Il est mentionné dans l'ORB que le Squadron patrouille au-dessus de Dunkerque entre 07h45 et 8h30. Un combat est signalé avec des chasseurs allemands. Un Bf 110 est revendiqué (Pilot Officer Richard M. Trousdale), ainsi que 4 Bf 109 (non confirmés pour ces derniers). Deux pilotes sont tués : Pilot Officer J.W.B. Stevenson (N 3197) et Sergeant R.T. Kidman (N 3092), tandis que le Spitfire N 3169 (Pilot Officer N.G. Bowen) est endommagé.
A tout hasard.
On confirme la patrouille sur Dunkerque
Pilot Officer J.W.B. Stevenson (N 3197) abattu par un 109 vers 8h30
Sergeant R.T. Kidman (N 3092) idem
Spitfire N 3169 (Pilot Officer N.G. Bowen) est endommagé par 109
Les ailes et le moteur ont souffert mais l'avion est réparable et le pilote n'a rien
Un 109 E-1 du I./JG 27 a été abattu au-dessus de Dunkerque ( pas nécessairement par le 266 )
Un 109 E-1 du 3./JG 27 est revenu endommagé
des 110 ont subis des dégats mais pas au-dessus de Dunkerque
Pour info BOFTN ne donne pas les revendications
Le petit texte d'introduction parle bien vers 8 H 30 d'une interception par le 66 & 266 d'un groupe de 60 avions allemands ( Bombardiers & chasseurs )
Re: "Battle of France-Then and Now" Peter Cromwell
#30Le Bf 110 de la 4./ZG 76 piloté par l'Oblt G Christiansen signalé sérieusement endommagé à Haynecourt près de Cambrai l'a peut être été en fait dans la région de Dunkerque. Je ne connais aucune revendication alliée dans la région de Cambrai, et surtout, Christiansen a revendiqué un Spitfire à 9.35 à Dunkerque ce 2 juin 1940. Il est donc possible qu'il ait été endommagé par un Spitfire du N° 266 ou du 611 Squadron.
Pour les Bf 109, ils ont probablement affronté, au choix, les I./JG 2, II./JG 2, II./JG 26, III./JG 26, Stab./JG27 et I./JG 27, qui ensemble revendiquent une vingtaine de Spitfire & Hurricane de 9:00 à 9:45. En plus des pertes signalées plus haut, il faut ajouter un Bf 109E du II./JG 26 endommagé et posé sur le ventre près de Ypres.
Pour les Bf 109, ils ont probablement affronté, au choix, les I./JG 2, II./JG 2, II./JG 26, III./JG 26, Stab./JG27 et I./JG 27, qui ensemble revendiquent une vingtaine de Spitfire & Hurricane de 9:00 à 9:45. En plus des pertes signalées plus haut, il faut ajouter un Bf 109E du II./JG 26 endommagé et posé sur le ventre près de Ypres.
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Re: "Battle of France-Then and Now" Peter Cromwell
#31Salut
Ok, merci pour les précisions, je vais regarder tout cela en détail.
Ok, merci pour les précisions, je vais regarder tout cela en détail.
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Re: "Battle of France-Then and Now" Peter Cromwell
#33Bonjour,warbird2000 a écrit :
Pour info BOFTN ne donne pas les revendications
Sur ce point, une question.
Est-ce qu'il existe une liste (sur internet ou dans un bouquin) des revendications de la RAF ? Dans le style des listes de Tony Wood pour la Luftwaffe ?
J'ai vu la mention de ce livre
Quoique le prix de vente sur un certain site est indécent...
Re: "Battle of France-Then and Now" Peter Cromwell
#34Avec les listes de Tony Wood, tu as les revendications du Fighter Command de novembre 1940 à décembre 1943
http://lesliesawyer.com/claims/tonywood.htm
- RAF Fighter Command. Nov - Dec 1940.
- RAF Fighter Command. 1st Jan - 31st Dec 1941.
- RAF Fighter Command. Jan - Dec 1942
- RAF & US Fighter Commands - with annotated text. Issue I 1943
C'est un excellent outil pour cette période, même si pas toujours exhaustif. Son principal défaut est l'absence d'une bonne partie des noms des pilotes
En livre, tu as celui que tu as donné en ilustration, mais je trouve qu'il y a beaucoup trop d'erreurs ou d’imprécisions. La seconde partie, que je n'ai pas, traite des années 1941 à 1943.
Ou encore pour la période mai/juin 1940, tu as "les victoires de l’aviation de chasse britannique" d'Arnaud Gillet. Sinon, la série 2nd Tactical Air Force de Shores et Thomas liste toutes les revendications de la 2nd TAF de 1943 à 1945.
Après, tu as des listes dans diverses ouvrages, mais ça ne concerne souvent qu'une période précise, ou une unité en particulier etc. Cela pourrait t'être utile, mais ça dépend bien sur de ce que tu recherches.
http://lesliesawyer.com/claims/tonywood.htm
- RAF Fighter Command. Nov - Dec 1940.
- RAF Fighter Command. 1st Jan - 31st Dec 1941.
- RAF Fighter Command. Jan - Dec 1942
- RAF & US Fighter Commands - with annotated text. Issue I 1943
C'est un excellent outil pour cette période, même si pas toujours exhaustif. Son principal défaut est l'absence d'une bonne partie des noms des pilotes
En livre, tu as celui que tu as donné en ilustration, mais je trouve qu'il y a beaucoup trop d'erreurs ou d’imprécisions. La seconde partie, que je n'ai pas, traite des années 1941 à 1943.
Ou encore pour la période mai/juin 1940, tu as "les victoires de l’aviation de chasse britannique" d'Arnaud Gillet. Sinon, la série 2nd Tactical Air Force de Shores et Thomas liste toutes les revendications de la 2nd TAF de 1943 à 1945.
Après, tu as des listes dans diverses ouvrages, mais ça ne concerne souvent qu'une période précise, ou une unité en particulier etc. Cela pourrait t'être utile, mais ça dépend bien sur de ce que tu recherches.
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Re: "Battle of France-Then and Now" Peter Cromwell
#35SalutTubs a écrit :Avec les listes de Tony Wood, tu as les revendications du Fighter Command de novembre 1940 à décembre 1943
Sinon, la série 2nd Tactical Air Force de Shores et Thomas liste toutes les revendications de la 2nd TAF de 1943 à 1945.
Après, tu as des listes dans diverses ouvrages, mais ça ne concerne souvent qu'une période précise, ou une unité en particulier etc. Cela pourrait t'être utile, mais ça dépend bien sur de ce que tu recherches.
Justement, actuellement, c'est la période précédent novembre 1940 (à partir du moi d'août 1940) qui m'intéresse actuellement (pour les autres périodes, je verrais plus tard).... Car malheureusement, l'ORB du 266 Squadron indique à chaque fois les revendications globales mais sans jamais citer le nom des pilotes concernés, ce qui est légèrement problématique.
Re: "Battle of France-Then and Now" Peter Cromwell
#36Ah oui, je ne vois rien d'autre que le bouquin de John Foreman pour cette période. Ca plus l'ORB, tu auras sans doute une idée assez détaillée des revendications de l'unité.
Si tu veux, je peux te les noter et t'envoyer çà. Ca ne devrait pas prendre beaucoup de temps, je crois que le n° 266 Squadron n'a pas revendiqué plus d'une douzaine d'avions détruits.
Si tu veux, je peux te les noter et t'envoyer çà. Ca ne devrait pas prendre beaucoup de temps, je crois que le n° 266 Squadron n'a pas revendiqué plus d'une douzaine d'avions détruits.
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Re: "Battle of France-Then and Now" Peter Cromwell
#37SalutTubs a écrit :Ah oui, je ne vois rien d'autre que le bouquin de John Foreman pour cette période. Ca plus l'ORB, tu auras sans doute une idée assez détaillée des revendications de l'unité.
Si tu veux, je peux te les noter et t'envoyer çà. Ca ne devrait pas prendre beaucoup de temps, je crois que le n° 266 Squadron n'a pas revendiqué plus d'une douzaine d'avions détruits.
Si, c'est possible merci...., car impossible de trouver le livre de Foreman à un prix décent (£3 943.68 sur un certain site de vente...).
Effectivement, le 266 Squadron a eu une participation assez réduite à la Bataille d'Angleterre et globalement assez catastrophique avec plusieurs coups dures (notamment le 16 août avec la perte du Squadron Leader et du B Flight Commander).
Re: "Battle of France-Then and Now" Peter Cromwell
#38Presque £ 4000, aie, ça ne les vaut pas
Je te fais ça demain
Sinon, oui, je me souviens du témoignage de Dennis Armitage dans "Spitfire at War" d'Alfred Price, où il parle des 13 jours durant lesquels le N° 266 Squadron fut engagé dans le sud de l'Angleterre en août 1940, 13 jours très malchanceux selon ses termes.
Je te fais ça demain
Sinon, oui, je me souviens du témoignage de Dennis Armitage dans "Spitfire at War" d'Alfred Price, où il parle des 13 jours durant lesquels le N° 266 Squadron fut engagé dans le sud de l'Angleterre en août 1940, 13 jours très malchanceux selon ses termes.
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Re: "Battle of France-Then and Now" Peter Cromwell
#39Merci.
http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/80010486
A noter qu'il y'a aussi un témoignage audio du Flight Lieutenant Dennis L. Armitage sur le site du IWM (en 4 parties).Tubs a écrit : Sinon, oui, je me souviens du témoignage de Dennis Armitage dans "Spitfire at War" d'Alfred Price, où il parle des 13 jours durant lesquels le N° 266 Squadron fut engagé dans le sud de l'Angleterre en août 1940, 13 jours très malchanceux selon ses termes.
http://www.iwm.org.uk/collections/item/object/80010486