Choix d'un palonnier

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
alex1978
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par alex1978 »

HudLx a écrit :Salut Alex,

Tu as aussi une autre possibilité (soit en attendant, soit définitive): le FreeTrack.
Une webcam, le logiciel qui va bien, un domino, des bouts de cintre métallique, une pince ou autre système de fixation, des fils et des diodes infra-rouge + un système d'alimentation à piles ou USB... Et te voilà avec l'équivalent du TrackIR pour une dizaine d'euros de composants et quelques heures de bricolage.
Je crois que c'est une solution à étudier...

VMFA_Hud
Merci HudLx, cela me parait être une option à considérer ^^

Markus
Compte désactivé

Message par Markus »

Arekushi a écrit :@Markus. Les volets de bord d'attaque ? Que viennent-t-il faire ici ? On parle bien de roulis ou de lacet non ? Soit j'ai rien compris soit sur F-16 l'ARI s'occupe de trouver la bonne déflection des gouvernes (élevons et rudder) quand le pilote met du manche a gauche ou a droite. Les volets de bords d'attaque ne servent pas à ça.

Si tu fais le test, tu verras qu'a basse vitesse (là où c'est le plus apparent), l'avion "met du pied" tout seul. Et ils fais ça très bien.

Aru
Salut Aru, tu as raison, je n'y connais pas grand chose sur la physique de l'avion, ce n'est pas du tout mon domaine. Ma question se voulait passionnelle, et c'est bien pour cette raison que c'était une question à Wild :yes:

Merci de ta réponse.

Je me souviens que sur le mdv HFFM, j'arrivais à faire tourner à plat le F-16 autour d'un paté de maison comme un hélico, et pour se faire, j'avais trouvé l'équilibre entre la poussée, le stick et le pied.

Je vais réessayer ma manoeuvre afin de savoir si 1/j'y arrive toujours, et 2/si c'est toujours faisable sous BMS.

@+Markus

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Torti »

Tout ceci me laisse perplexe, en relisant le dash1, j'extrais ceci:

-Limitation de l'autorité de dérive
En gain croisière (vol normal), un limiteur réduit l'autorité des signaux de commande venant des palonniers en fonction de l'incidence, du taux de roulis et de la position de l'interrupteur "Stores Config" afin de prévenir tout décrochage. Toutefois ce limiteur est sans effet sur l'ARI, l'amortissement en lacet et le trim.

-Limitation du taux de lacet
Lorsque l'incidence (AOA) dépasse 29°, un limiteur surpasse les signaux de commande en roulis venant du manche, protégeant ainsi la dérive et les flaperons jusqu'à ce que l'incidence redescende en dessous de 29°.

:cowboy: donc techniquement il est bien prévu d'agir sur les palonniers en vol normal et le FLCS veille au grain :Jumpy:

De toute façon, il faut bien pouvoir contrer la dérive en navigation sinon on se retrouve vite perdu. :sweatdrop
Et les virages symétriques sont bien plus jolie, c'est dailleurs pour cela qu'il y a - mem sur le F16 - une bille sur l'horizon ADI :yes:

Enfin je ne pense pas qu'on ne crée pas une gouverne de dérive, pour dire après au pilote:
" Vous avez des palonniers, mais interdit d'y toucher...décrochage assuré!"
....et pourquoi pas un bouton d'auto-destruction tant qu'à faire ? :exit:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

Torti je t'assure que tu vas vraiment chercher tres loin ;). Comme je disais, et c'est pas soumis à interprétation, TOUS les pilotes de F-16 que j'ai connu m'ont toujours dit ce que j'ai dit précédemment: càd interdiction d'utiliser le rudder en vol en dehors d'un counter-spin et d'une légère correction en straffing. Tu l'utilises pour la dernière fois pour accompagner le T.O., puis tu corriges au stick. Une fois l'avion en l'air, le rudder n'est qu'un repose pieds.
Cette même rêgle est d'ailleurs aussi respectée par l'USAF.

En navigation je ne vois a aucun moment le besoin de l'utiliser le rudder. Quand à la bille, elle n'est finalement utile qu'en cas de soucis de trim en lacet, pour identifier le problème.
Je n'ai pas dit que si on y touchait c'etait décrochage assuré. Mais c'est non conseillé et donc pas fait, c'est aussi simple que ca. Fait le dans Falcon et tu auras le même résultat qu'en réalité.

Les mauvaises habitudes on la dent dure ;).

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Torti »

amraam a écrit :Les mauvaises habitudes on la dent dure ;).
Comment ça les mauvaises habitudes ? Je te dis pas le nombre de claques que j'ai prises à l'aéroclub parce que j'oubliais de mettre du pieds dans le virage lol

Je dirais mem, qu'au début t'as les yeux rivés sur cette P... de bille: Grrr, des centaines de francs dépensés pour regarder un stupide niveau à bulle :busted_re

Bon je m'incline! Mais je trouve tout ça quand mem bizarre.... Va falloir prévoir des modules "maniement aéronef" à l'EDC :exit:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

Oui je disais ca pour le F-16 ;). Je connais effectivement l'adage du "la bille bor**l " pour le civil. lol

ike66
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par ike66 »

Salut,

Pour enchaîner sur ce qu'a dit Torti, je n'ai pas lu le Dash1, mais j'imagine en gros qu'en vol à plat, l'ARI agit comme un Yaw Damper sur un avion civil. Il essaye d'annuler la dérive donc de ramener la bille au neutre à chaque instant en jouant sur la gouverne de direction.

Donc en virage, comme sur un liner, pas besoin de mettre du pied, c'est corrigé tout seul. Les pilotes de ligne, eux non plus, ne touchent plus au palonnier après le décollage, et jusqu'à l'arrondi en cas de Xwind landing (contrairement au F16, d'après ce que j'ai pu lire ici).

Le palonnier du F16, et des autres avions à CDVE a donc une utilité (direction au sol, et très rares manœuvres en vol déjà décrites par Amram), mais une utilité très restreinte.

IKE

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

En fait il ne corrige pas en vol a plat. Il corrige en départ de roulis.
Faites le test, c'est assez simple: mettez vous vers 300/400 kts et commencez a donner de rapide coups de roulis à gauche et a droite. Regardez votre rudder à ce moment là et vous verrez l'ARI en action seulement à chaque impulsion de roulis. Par contre, si tu te mets sur la tranche et que tu annules le roulis pour y rester, il va s'enfoncer car l'ARI n'est pas fait pour.

Topic author
alex1978
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par alex1978 »

Salut tout le monde,

Je n'étais pas présent ces derniers jours mais les choses se précisent ^^
Une table à monter, mon exemplaire original de Falcon 4 old demain normalement et BMS + updates téléchargés, Lock on + patch 1.02, firmware et logiciel Target pour le Warthog, le palonnier saitek que m'a conseillé Markus. Je pense que je vais pouvoir installer tout cela demain.

J'ai rattrapé mon retard et apprécié vos discussions techniques. Apparemment, pour le F16, je puis encore utiliser le palonnier pour des virages à basse incidence et quelques corrections de trajectoire. J'espère qu'il me sera plus utile aves un SU27 sur Lock on (bien que j'ai appris sur le topic correspondant qu'il s'agissait du premier avion russe avec des CDVE ;)

J'aurais sûrement quelques questions concernant l'installation du Warthog et du palonnier (qui a son logiciel spécifique) ou les réglages adéquats de ma carte graphique. Si quelqu'un a un Warthog bien installé et programmé, qu'il n'hésite pas. D'ailleurs dois-je installer Falcon BMS 4.32 et Lock ON 1.02 avant les périphériques ? ou l'inverse ?

++

PS : Amraam a parlé de counter-spin pour l'utilisation du palonnier. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ... ^^ S'agit-il d'un cas de sortie de vrille ?

Topic author
alex1978
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par alex1978 »

Bonjour tout le monde,

J'ai enfin reçu Falcon 4 old (original ^^) et j'ai monté une table pour installer correctement le Warthog et le palonnier. Je vous renvoie à mon précédent message. J'aimerais savoir si je dois installer les jeux avant les périphériques ou l'inverse.

Concernant le Warthog, j'ai téléchargé TARGET. La version disponible sur le site de Thrustmaster est-elle suffisante ou dois-je installer la 1.2 disponible sur C6 ?
J'ai téléchargé le pilote mais il n'y a qu'un fichier. S'agit-il du firmware et fonctionne-t-il à la fois pour le stick et la manette de gaz ?

Dois-je brancher les manettes puis installer TARGET et flasher le firmware directement à partir du logiciel ou dois-je brancher les manettes, les flasher et ensuite installer TARGET ?

Merci d'avance.

codenamepanzer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par codenamepanzer »

Topic author
alex1978
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par alex1978 »

OK, j'ai vu, merci beaucoup ^^
Dans quel ordre dois-je procéder ? Jeux (BMS et Lock on) / Warthog avec firmware / TARGET / palonnier / STT (logiciel des saitek combat rudder pedals) ?

J'ai une autre question également pour les autres utilisateurs de Warthog : me conseillez-vous d'ajouter la butée pour les afterburner ? Le cran se passe-t-il facilement ?

Merci d'avance.

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Dans quel ordre dois-je procéder ? Jeux (BMS et Lock on) / Warthog avec firmware / TARGET / palonnier / STT (logiciel des saitek combat rudder pedals) ?
Pas beaucoup d'importance, mais j'aurais tendance à installer les matériels d'abord avec leurs drivers, et vérifier sous Win que tout fonctionne bien.
Ça te permet de corriger et de t'affranchir d'éventuels problèmes techniques dont tu localiserais difficilement la source autrement (simu ? drivers ? matos ?).
Ensuite seulement, j'installerais les logiciels de simu qui vont alors reconnaitre le matériel présent et tu pourra alors y affecter les différents axes (gaz, trim, curseurs...)

Si tu fais l'inverse, tu devra de toutes manières revenir dans les softs simu pour l'attribution des axes. Tu gagne juste un peu de temps.
Mais la création d'une config se peaufine pendant plusieurs jours.

Donc, pour l'ordre, je dirais :
1) Warthog / firmware / Target --> check si ok
2) Palonnier Saitek / STT --> check si ok
3) Falcon BMS avec ses updates --> Check du setup pour attribution des axes
4) Lock on...mais après BMS ce n'est peut être pas indispensable :biggrin:lol

ok, :exit:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
alex1978
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par alex1978 »

Vico a écrit :Pas beaucoup d'importance, mais j'aurais tendance à installer les matériels d'abord avec leurs drivers, et vérifier sous Win que tout fonctionne bien.
Ça te permet de corriger et de t'affranchir d'éventuels problèmes techniques dont tu localiserais difficilement la source autrement (simu ? drivers ? matos ?).
Ensuite seulement, j'installerais les logiciels de simu qui vont alors reconnaitre le matériel présent et tu pourra alors y affecter les différents axes (gaz, trim, curseurs...)

Si tu fais l'inverse, tu devra de toutes manières revenir dans les softs simu pour l'attribution des axes. Tu gagne juste un peu de temps.
Mais la création d'une config se peaufine pendant plusieurs jours.

Donc, pour l'ordre, je dirais :
1) Warthog / firmware / Target --> check si ok
2) Palonnier Saitek / STT --> check si ok
3) Falcon BMS avec ses updates --> Check du setup pour attribution des axes
4) Lock on...mais après BMS ce n'est peut être pas indispensable :biggrin:lol

ok, :exit:
Ok Vico, merci beaucoup! J'ai imprimé la documentation du Warthog et je suivrai l'ordre que tu m'as indiqué.

Concernant Falcon 4, je crains une chose : le CD original que j'ai acheté sur le net comporte des dizaines de fine rayures. Selon le vendeur, le jeu fonctionne encore mais je suis sceptique. Devrais-je trouver un produit afin de le nettoyer, le réparer et le protéger ? Devrais-je plutôt télécharger et graver le jeu à présent que j'ai un exemplaire original ?
Concernant la documentation de BMS, puis-je l'imprimer à partir du fichier "base" téléchargé ou dois-je installer le jeu et les updates avant de l'imprimer ?
passer un produit de nettoyage et de réparation au préalable ?

PS : Je ne reviendrai peut-être pas à Lock on pour autant que le CD de Falcon 4 fonctionne ou que je puisse installer BMS avec un version old téléchargée. Et en même temps, le SU 27 de Lock on me fait de l'oeil (à la manette de gaz du Warthog également ^^).

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Vico »

Concernant Falcon 4, je crains une chose : le CD original que j'ai acheté sur le net comporte des dizaines de fine rayures
Pour l'instal de BMS, essaye déjà avec le CD original de F4, même rayé.:yes:
Bon, par sécurité, tu peux nettoyer/réparer/faire une copie de sauvegarde de ton CD (c'est un collector maintenant:Jumpy:).
Pour rester dans la Charte C6, évite d'évoquer les téléchargements illégaux.:hum:

L'installeur de BMS est "stand alone", c'est à dire qu'il comprend tous les fichiers dont il a besoin : il ne récupère pas de fichier du CD.:innocent:
Il demande juste (une fois) la présence du CD dans le lecteur (ou la présence de l'exécutable d'origine sur le disque dur) pour une question de droits "ancestraux".
Une fois que tu as prouvé, via cette méthode, que tu possède l'original:detective, tout s'installe à partir des fichiers compressés de BMS. Ce serait bien le diable qu'il y ait une rayure pile au mauvais endroit (la faute à Murphy:busted_re). Une fois BMS installé, tu peux remettre ton CD de Falcon dans le coffre fort.lol

Tu peux ensuite, éventuellement, faire une copie de sauvegarde (une instal propre) du dossier BMS, une fois installé.
Concernant la documentation de BMS, puis-je l'imprimer à partir du fichier "base" téléchargé ou dois-je installer le jeu et les updates avant de l'imprimer ?
Pour la doc de BMS, à moins de pouvoir l'extraire du fichier compressé, le mieux est de faire l’installation. Ensuite, tu trouvera tout dans un dossier DOC à l’intérieur du dossier BMS installé. D'autant que je crois aussi qu'une doc est modifiée/corrigée par l'update 2.

Pour Lock-On, c’était une boutade, bien sûr ;)
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
alex1978
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par alex1978 »

Vico a écrit :Pour l'instal de BMS, essaye déjà avec le CD original de F4, même rayé.:yes:
Bon, par sécurité, tu peux nettoyer/réparer/faire une copie de sauvegarde de ton CD (c'est un collector maintenant:Jumpy:).
Pour rester dans la Charte C6, évite d'évoquer les téléchargements illégaux.:hum:

L'installeur de BMS est "stand alone", c'est à dire qu'il comprend tous les fichiers dont il a besoin : il ne récupère pas de fichier du CD.:innocent:
Il demande juste (une fois) la présence du CD dans le lecteur (ou la présence de l'exécutable d'origine sur le disque dur) pour une question de droits "ancestraux".
Une fois que tu as prouvé, via cette méthode, que tu possède l'original:detective, tout s'installe à partir des fichiers compressés de BMS. Ce serait bien le diable qu'il y ait une rayure pile au mauvais endroit (la faute à Murphy:busted_re). Une fois BMS installé, tu peux remettre ton CD de Falcon dans le coffre fort.lol

Tu peux ensuite, éventuellement, faire une copie de sauvegarde (une instal propre) du dossier BMS, une fois installé.

Pour la doc de BMS, à moins de pouvoir l'extraire du fichier compressé, le mieux est de faire l’installation. Ensuite, tu trouvera tout dans un dossier DOC à l’intérieur du dossier BMS installé. D'autant que je crois aussi qu'une doc est modifiée/corrigée par l'update 2.

Pour Lock-On, c’était une boutade, bien sûr ;)
Merci pour toutes ces précisions Vico.
C'est le grand jour, j'installe les périphériques et les jeux mais mon CD original de Falcon 4 est vraiment perclus de rayures visibles mais si il ne fait qu'un accès disque pour l'authentification, ça peut marcher ^^
Désolé pour l'évocation de téléchargement mais maintenant que j'ai l'original, j'ai le droit ... ^^ Bref j'éviterai tout de même.

Topic author
alex1978
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par alex1978 »

Bonjour tout le monde,

Je vais installer aujourd'hui le Warthog+palonnier ainsi que BMS 4.32 et Lock on 1.02. Mais finalement j'ai un peu d'argent à mettre dans un Track IR 4 ou 5.
J"aimerais savoir quelles fonctions assignent ceux qui dispose d'un Track IR au chapeau chinois gris du Cougar ou du Warthog.

Merci d'avance.

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

Comme en réalité, le TRIM ;).

Image

codenamepanzer
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par codenamepanzer »

Pour le warthog, c'est les trims pour le A10 comme écrit sur le stick (le "china hat" est un autre bouton rouge du throttle).

Pour le Falcon j'ai aussi mis les trims et .... pour FC2 je mettrai les trims

Très bon choix le track IR.

Topic author
alex1978
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par alex1978 »

Merci beaucoup Amraam mais je vais avoir besoin d'une précision lexicale.
Pour le H1 donc, il est indiqué trim / roll sur le schéma : tangage / roulis ?
Je ne comprends puisque le stick lui-même sert à ça ... ^^
Le TRIM a-t-il trait au radar et à son élévation ?

J'ai une autre question pour les utilisateurs de Warthog.
Le cran de ralenti se passe-t-il facilement ? Avez-vous installé le cran de postcombustion ? Passe-t-il aussi bien que celui du ralenti ?

Merci d'avance.

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

Le Trim est une correction qui permet de changer le "centre" de l'axe. Très important quand tu grimpe (il faut trimmer down), quand tu descends (Trim up), quand tu es asymétrique, etc...
Le F-16 se pilote le pouce sur le Trim pour diminuer au minimum les corrections au stick.

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par furycane-ffw03 »

Tiens d'ailleurs Amraam, y a-t-il un moyen d'inverser le fonctionnement du H1 avec le pinky ?
J'aimerais avoir le trim en fonction principale sur ce HAT et non pas avec le pinky.
J'utilise le profil de Dunc. Et comme ça a l'air codé en dur dans bms, vu que je ne trouve aucune référence dans le keystroke, je me demande si c'est possible :detective

amraam
As du Manche
As du Manche

Message par amraam »

Ben oui, via foxy. J'ai pas de doublage pinky chez moi. H1 c'est le trim, sans rien d'autre.

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Ghostrider »

Attention tout les mots comptent :

BMS ne verifie qu une fois la presence d un EXE s appelant falcon4.exe.
Il ne vérifie que sa présence
Bon apres si vous n avez pas compris je ne peux rien faire de plus pour vous .

A par vous dire de trouver un exe se nommant Falcon4.exe...... :hum::hum:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

alex1978 a écrit : Pour le H1 donc, il est indiqué trim / roll sur le schéma : tangage / roulis ?
Je ne comprends puisque le stick lui-même sert à ça ... ^^
Le TRIM a-t-il trait au radar et à son élévation ?
http://cla.vidal.free.fr/compens.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compensate ... ronautique)

http://lewebpedagogique.com/sergebarran ... andes-fin/

;)
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »