PatCartier a écrit :Je te rappelle qu'un militant de Greenpeace a déjà payé son engagement de sa vie, assassiné par l'État français. Pas besoin d'aller en Chine.
Certes, mais dans le cas des intrusions dans l'enceinte des centrales aucun ne l'a été, ni même n'en a été sérieusement menacé a priori, de sorte que l'on se trouve toujours dans des actions qui ne prouvent pour lors rien quant aux mesures de sécurité en œuvre -- dans les deux sens: les militants écologistes qui s'introduisent dans l'enceinte ne reçoivent pas la réponse par le feu qui serait attendue à l'encontre d'intrus réellement dangereux, et les forces de sécurité n'en montrent donc pas non plus leur capacité à répondre de manière décidée.
Du strict point de vue logique, ces actions ne prouvent donc pas grand-chose de part et d'autre.
Après, un parapentiste est difficile à repérer avec les moyens radars, par exemple, mais particulièrement facile à repérer à l'œil nu le jour, où par n'importe quel temps sauf un brouillard très épais par des caméras automatisées (mais alors bon courage au parapentiste en question si brouillard
). Même à supposer qu'on puisse avec plusieurs parapentes amener sur la centrale assez de matériel pour poser un réel danger vis-à-vis des installations (j'ai un gros doute en l'occurrence), il paraît relativement simple de s'en protéger, avec des moyens assez peu coûteux.
Rob 1 a écrit :Ils veulent qu'on fasse des ZIT de 100 km de rayon pour ê]
Nan, ils veulent qu'on fasse des zones sans centrale de la taille de l'hexagone.
De ce point de vue-là, au moins c'est cohérent.