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- Jeune Pilote
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#801
Salut
Reçu la semaine dernière.
RIVAS S., Wings of the Malvinas, The Argentine Air War over the Falklands, Manchester : Hikoki Publications, 2012, 383 pp.
Personnellement, je n'ai aucune connaissance sur le sujet, donc je ne peux pas juger du fond.
Mais globalement, un gros pavé (environ 380 pages) consacré aux opérations des argentins. Le texte est très détaillé s'agissant des différentes sorties effectuées, avec régulièrement des témoignages ce qui rend l'ensemble vivant à lire. Le tout abondamment illustrés de photos et cartes montrant les plans de vols et zones d'attaques.
Gros point négative, à mon sens, la description des opérations groupes par groupes et non pas une chronologie globale des évènements.
Les annexes sont aussi assez riches avec une liste des différents appareils engagés côté argentins.
Reçu la semaine dernière.
RIVAS S., Wings of the Malvinas, The Argentine Air War over the Falklands, Manchester : Hikoki Publications, 2012, 383 pp.
Personnellement, je n'ai aucune connaissance sur le sujet, donc je ne peux pas juger du fond.
Mais globalement, un gros pavé (environ 380 pages) consacré aux opérations des argentins. Le texte est très détaillé s'agissant des différentes sorties effectuées, avec régulièrement des témoignages ce qui rend l'ensemble vivant à lire. Le tout abondamment illustrés de photos et cartes montrant les plans de vols et zones d'attaques.
Gros point négative, à mon sens, la description des opérations groupes par groupes et non pas une chronologie globale des évènements.
Les annexes sont aussi assez riches avec une liste des différents appareils engagés côté argentins.
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- Jeune Pilote
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#803
La date de amazon est erronée. L'ouvrage est sortie en février (site de l'éditeur)III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je ne comprend pas trop, j'attend celui-ci, du même auteur, qui doit sortir sous peu.
http://www.crecy.co.uk/product_info.php ... cts_id=618
#804
Regarde mieux.
Est-ce le même ouvrage?
Les titres sont différents, et amazon les référence comme deux bouquins distincts.
Est-ce le même ouvrage?
Les titres sont différents, et amazon les référence comme deux bouquins distincts.
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- Jeune Pilote
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#805
Je doute que le même éditeur publie à 3 mois d'intervalle, deux ouvrages sur le même sujet, auteur, nombres de pages et descriptions.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Regarde mieux.
Est-ce le même ouvrage?
Les titres sont différents, et amazon les référence comme deux bouquins distincts.
Je suppose qu'il y'a eu une erreur sur Amazon lorsque l'éditeur a remplacé au niveau du titre "Courage" par "Malvinas"
???
#806
Je penche aussi pour une erreur amazon, même s'il y a deux ouvrages référencés, titres différents, avec deux dates de parution différentes...
En tout cas, merci pour le lien.
En ce qui concerne le traitement par grupo, ça me fait penser au bouquin de Salvador Mafé Huertas, sorti il y a 15/20 ans.
En tout cas, merci pour le lien.
En ce qui concerne le traitement par grupo, ça me fait penser au bouquin de Salvador Mafé Huertas, sorti il y a 15/20 ans.
#807
D'apres mes recherches sur le net ce sont bien deux livres.L'un de 386 pages, l'autre de 160 pages avec leur propre ISBN, l'un disponible, l'autre des le 5 juillet. Quand a toutes distinctions entre les deux quand a leur contenu là je sèche.Deux couvertures differentes aussi mais semblable dans le style.
NN_Luso
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#808
Reçu aujourd'hui
Over the Front, Volume 27-1, Spring 2012
Au sommaire :
- The French Eagle: René Fonck by Narayan Sengupta
- An Observer on the Western Front | Hans Joachim Seidel in the Great War Part I translated and Annotated by Michael C. Seidel
- Just Watch Me | 2/Lt. George Robert 'Robin' Gray 'A' Flight, 84 Squadron RFC, 1917 by Stewart K. Taylor
- Rare Birds: Albatros C.IX and C.XIII by Jack Herris
Over the Front, Volume 27-1, Spring 2012
Au sommaire :
- The French Eagle: René Fonck by Narayan Sengupta
- An Observer on the Western Front | Hans Joachim Seidel in the Great War Part I translated and Annotated by Michael C. Seidel
- Just Watch Me | 2/Lt. George Robert 'Robin' Gray 'A' Flight, 84 Squadron RFC, 1917 by Stewart K. Taylor
- Rare Birds: Albatros C.IX and C.XIII by Jack Herris
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#810
Alors, alors comment est-il ce numéro ?II/JG69_Manfred a écrit :Reçu aujourd'hui
Over the Front, Volume 27-1, Spring 2012
Au sommaire :
- The French Eagle: René Fonck by Narayan Sengupta
- An Observer on the Western Front | Hans Joachim Seidel in the Great War Part I translated and Annotated by Michael C. Seidel
- Just Watch Me | 2/Lt. George Robert 'Robin' Gray 'A' Flight, 84 Squadron RFC, 1917 by Stewart K. Taylor
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#813
Avec plaisir !zekeye a écrit :Tu peux nous donner quelques infos sur celui-là STP ?
Z.
C'est la suite du tome 1 qui se concentrait sur les aces anglais du RNAS.
Là le sujet est beaucoup plus large puisque l'auteur couvre tout le reste.
On trouve:
Les as Allemands sur hydravion.
Les as Allemands des MFJ, les unités de chasse de la Marine basées à terre.
Les as Russes sur hydravion
Les as Italiens et Austro-Hongrois.
Voilà le gros du livre. Ce n'est pas une succession de biographies d'as.
Tu as des détails sur les opérations, sur les avions utilisés etc.
#814
C'est sympa d'avoir pensé aux Françaischaud-cacao a écrit :Les as Allemands sur hydravion.
Les as Allemands des MFJ, les unités de chasse de la Marine basées à terre.
Les as Russes sur hydravion
Les as Italiens et Austro-Hongrois.
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#815
Merci "chaud-cacao"...
Justement ce sont les pilotes Centraux qui m'interressent !
D'ailleur il y a un article sur les combats entre les hydravions Italiens et Austro-Hongrois durant la 1ère GM dans le dernier FANA...
Z.
Justement ce sont les pilotes Centraux qui m'interressent !
D'ailleur il y a un article sur les combats entre les hydravions Italiens et Austro-Hongrois durant la 1ère GM dans le dernier FANA...
Z.
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#816
Le seul as de la Marine française à déjà été traité dans le numéro consacré au Sopwith Triplane. Je pense que c'est pour ça qu'il n'est pas dans le livre.J.j. a écrit :C'est sympa d'avoir pensé aux Français
#817
Le point sur l'espionnage aérien du temps de la guerre froide, vu du côté US.
Une grosse monographie sur le Ford.
L'histoire du T-6, vue par Dan Hagedorn .
Et une bio, du moins le morceau de carrière passé sur F-117 (Dont le Kosovo), par un pilote dont le reste de la carrière méritait certainement aussi le détour (F-16, EF-111A, et détachement dans la Navy).
Une grosse monographie sur le Ford.
L'histoire du T-6, vue par Dan Hagedorn .
Et une bio, du moins le morceau de carrière passé sur F-117 (Dont le Kosovo), par un pilote dont le reste de la carrière méritait certainement aussi le détour (F-16, EF-111A, et détachement dans la Navy).
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#819
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Enfin acheté depuis le temps que je lorgnais dessus, il me manque que plus que le tome 3 qui vient juste de sortir ces jours-ci
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Enfin acheté depuis le temps que je lorgnais dessus, il me manque que plus que le tome 3 qui vient juste de sortir ces jours-ci
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#820
Shot at 2012-06-06
Ce livre est consacré à la lutte menée par les Alliés contre la fameuse machine Enigma, qui servait aux Allemands à chiffrer leurs messages pendant la seconde guerre.
Avant de le lire, j’avais vaguement en mémoire que cette machine à coder perfectionnée avait d’abord donné un gros avantage aux Allemands, jusqu’à ce que les Anglais arrivent à en capturer une pour l’analyser et que l’avantage change de camp.
La réalité fut beaucoup plus complexe : d’abord, cette machine date en réalité des années 20, et avait été commercialisée au début pour utilisation dans les communications civiles comme militaires. Son principe en était donc relativement bien connu.
Au début de la guerre, elle était déjà largement déployée dans les différentes forces Allemandes, mais c’est son emploi pendant la bataille de l’Atlantique qui s’est avéré le plus critique. En effet, les sous-marins Allemands n’employaient pas d’autre moyen pour communiquer en code leurs positions et celles des convois repérés, et pour recevoir leurs consignes.
Le gros atout de cette machine était sa capacité à être reconfigurée à intervalles réguliers, par décalage des « rotors » qui mécanisaient le codage des messages. La machine de base à 3 rotors permettait déjà un nombre énorme de combinaisons, impossibles à deviner simplement par les décodeurs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Enigma.jpg
Les « casseurs de codes » Anglais, basés à Bletchley Park, eurent d’abord d’énormes difficultés à réussir, épisodiquement au début, à décoder les messages interceptés. Très vite, ils conclurent qu’il leur fallait mener des raids afin d’essayer de récupérer, sinon les machines, du moins les codes du moment, et dans ce but ils menèrent à plusieurs reprises des attaques sur des navires météo Allemands dans l’Atlantique. Mais les solutions ramenées n’étaient valables que pendant une période limitée.
Et puis, l’augmentation du nombre des messages leur procura plus de données à analyser, et le caractère répétitif voire prévisible de certains messages leur permit parfois des solutions inespérées.
Par ailleurs, les Anglais développèrent une machine spéciale électromécanique, appelée « bombe », pour automatiser la recherche des « clés » et le déchiffrage des messages. Vu l’époque, on peut considérer ce type de machine comme un des premiers ordinateurs, pendant de ceux qui étaient réalisés aux USA au même moment pour le « projet Manhattan ».
Avec ces méthodes, les Anglais parvinrent à certaines périodes à lire une grande quantité de messages échangés par les Allemands, mais il y eut aussi des périodes de « black-out » ou ils n’avaient aucun succès, en raison des changements de plus en plus fréquents de codes, puis de l’apparition de versions d’Enigma à 5 puis 7 rotors, qui offraient encore plus de combinaisons possibles.
Etonnamment, il semble que les Allemands aient cru jusqu’au bout ou presque à la sécurité des communications par Enigma. Alors qu’ils avaient eux-mêmes obtenus des succès en « cassant » des codes Britanniques.
L’auteur insiste aussi sur le fait que le déchiffrage des messages codés fut loin de suffire à l’emporter, il a permis certes de donner aux convois des indications pour éviter les U-Boots qui les attendaient, mais la bataille de l’Atlantique fut aussi gagnée par la fabrication d’avions et d’escorteurs en très grand nombre.
En résumé, un livre exigeant, sur un sujet que j’ai trouvé passionnant.
#821
Je n'ai jamais lu de livre de David Kahn, mais il passe pour l'un des grands experts du domaine.
J'avoue que je ne sais pas exactement pourquoi. C'est peut-être lié à leur "culture" de division d'effort (il y avait pas moins de six services de décyptage allemands : un à chaque armée, un à l'état-major, un au ministère des affaires étrangères et un au ministère de l'air), qui contraste avec le ressemblement de moyens et de cerveaux anglais et par la suite américains fait à Bletchley...
Si tu t'intéresses au renseignement issu de l'écoute de communications, je signale le site de la NSA américaine qui héberge beaucoup de documents intéressants : http://www.nsa.gov/public_info/declass/
Ce document-là retrace les différentes captures de matériel cryptographique et leur importance : http://www.nsa.gov/public_info/_files/c ... _sting.pdf
En fait ils savaient quelles étaient les vulnérabilités d'Enigma, mais ils pensaient que pour la décrypter, cela demandrait un bâtiment plein de matériel. C'est exactement ce que les Anglais firent, mais les Allemands ne pensaient pas que c'était véritablement faisable.ironclaude a écrit :Etonnamment, il semble que les Allemands aient cru jusqu’au bout ou presque à la sécurité des communications par Enigma. Alors qu’ils avaient eux-mêmes obtenus des succès en « cassant » des codes Britanniques.
J'avoue que je ne sais pas exactement pourquoi. C'est peut-être lié à leur "culture" de division d'effort (il y avait pas moins de six services de décyptage allemands : un à chaque armée, un à l'état-major, un au ministère des affaires étrangères et un au ministère de l'air), qui contraste avec le ressemblement de moyens et de cerveaux anglais et par la suite américains fait à Bletchley...
Si tu t'intéresses au renseignement issu de l'écoute de communications, je signale le site de la NSA américaine qui héberge beaucoup de documents intéressants : http://www.nsa.gov/public_info/declass/
Ce document-là retrace les différentes captures de matériel cryptographique et leur importance : http://www.nsa.gov/public_info/_files/c ... _sting.pdf
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#822
ironclaude a écrit :
Shot at 2012-06-06
Ce livre est consacré à la lutte menée par les Alliés contre la fameuse machine Enigma, qui servait aux Allemands à chiffrer leurs messages pendant la seconde guerre.
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En résumé, un livre exigeant, sur un sujet que j’ai trouvé passionnant.
Merci pour ce résumé tres bien écrit qui donne envie de lire le livre.
#823
La suite de la bd Rafale leader le tome 2 le troisième Mig, la bd plus le livre sur le Rafale à Mont de Marsan, pour un total de plus de 200 pages, comme le tome 1 à un prix plus que correct 21€, du bien bel ouvrage
#824
+1Kamov a écrit :La suite de la bd Rafale leader le tome 2 le troisième Mig, la bd plus le livre sur le Rafale à Mont de Marsan, pour un total de plus de 200 pages, comme le tome 1 à un prix plus que correct 21€, du bien bel ouvrage