Débutant sur BMS 4.32
Débutant sur BMS 4.32
#1Bonjour à tous !!
joueur occasionnel sur Lockon, fan de la série DCS (blackshark, A10) et des sims pousses boutons, j'ai enfin décidé de passer sur Falcon car BMS à l'air de valoir le coup, et que j'ai toujours eu envie de faire du F16, du pousse bouton, et Falcon 4 est la seule simu pousse bouton le permettant pour l'instant !!
Malheureusement, je rencontre plein de pbs, malgrès la lecture de la faq, le parcourage des manuels, je m'explique : je débute total, et le manuel de BMS apparement implique de connaitre déjà au moins Falcon 4 ou falcon 4 AF ... mais ou les trouver en entier en FR ? j'ai une version eng de falcon 4 old ... le manuel SP3 conviendrait-il comme manuel de base ?
Existe t-il une traduction des tactical engagement de BMS ? ou des vidéos de tutorial en français ?
Comment puis-je affecter le trim du F16 aux rotary de mon X52 ?
J'ai laissé les touches clavier par défaut pour me faire un profil X52 perso, mais en laissant totu par défaut et sans rien affecter, le bouton droit du hat bas de mon joystick allume ou éteind les MFD, alors que le haut, gauche et bas déplacent le curseur de mon radar sur le MFD gauche, comment faire pour que le bouton droit fasse de même ?!
Désolé d'arriver avec autant de questions, mais je suis un peu perdu dans le vaste univers de Falcon 4 BMS !!
Merci d'avance pour vos réponses !!
Kalonji
joueur occasionnel sur Lockon, fan de la série DCS (blackshark, A10) et des sims pousses boutons, j'ai enfin décidé de passer sur Falcon car BMS à l'air de valoir le coup, et que j'ai toujours eu envie de faire du F16, du pousse bouton, et Falcon 4 est la seule simu pousse bouton le permettant pour l'instant !!
Malheureusement, je rencontre plein de pbs, malgrès la lecture de la faq, le parcourage des manuels, je m'explique : je débute total, et le manuel de BMS apparement implique de connaitre déjà au moins Falcon 4 ou falcon 4 AF ... mais ou les trouver en entier en FR ? j'ai une version eng de falcon 4 old ... le manuel SP3 conviendrait-il comme manuel de base ?
Existe t-il une traduction des tactical engagement de BMS ? ou des vidéos de tutorial en français ?
Comment puis-je affecter le trim du F16 aux rotary de mon X52 ?
J'ai laissé les touches clavier par défaut pour me faire un profil X52 perso, mais en laissant totu par défaut et sans rien affecter, le bouton droit du hat bas de mon joystick allume ou éteind les MFD, alors que le haut, gauche et bas déplacent le curseur de mon radar sur le MFD gauche, comment faire pour que le bouton droit fasse de même ?!
Désolé d'arriver avec autant de questions, mais je suis un peu perdu dans le vaste univers de Falcon 4 BMS !!
Merci d'avance pour vos réponses !!
Kalonji
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- As du Manche
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#2
Tu ferias mieux de mettre les trims sur le hat et affecter les contrôles radars aux rotatives, comme sur le vrai HOTAS.
Dans le setup, contrôleurs, advanced va choisir un keystrokes par défaut. La tu dois avoir le BMS
Dans le setup, contrôleurs, advanced va choisir un keystrokes par défaut. La tu dois avoir le BMS
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
#3
As tu consulter les manuels qui se trouvent dans le répertoire DOC de ton dossier Falcon 4.32 ?
Tous les documents "historiques" y sont !
Tous les documents "historiques" y sont !
Simule d'être à vos six.
#4
...Salut Kalonji,
Tu peux t'essayer à l'école de chasse ( EDC ) et/ou trouver un squadron. Pour apprendre et avec d'autre "pilote" c'est l'idéal ! Passes sur TS3, tu y rencontreras quelques pionniers de Falcon BMS...
ici EDC C6: http://www.checksix-fr.com/modules/edc/
Squadron tout neuf : FFW 06-Razorback :http://www.checksix-forums.com/forumdisplay.php?f=425
Tu peux t'essayer à l'école de chasse ( EDC ) et/ou trouver un squadron. Pour apprendre et avec d'autre "pilote" c'est l'idéal ! Passes sur TS3, tu y rencontreras quelques pionniers de Falcon BMS...
ici EDC C6: http://www.checksix-fr.com/modules/edc/
Squadron tout neuf : FFW 06-Razorback :http://www.checksix-forums.com/forumdisplay.php?f=425
#5
Merci à tous pour vos réponses !!
j'ai regardé dans le dossier doc de BMS et ai vu les documents d'origine mais ils sont en anglais, et je ne sais pas si je dois lire la doc F4 d'origine + le manuel de BMS ou le manuel SP3 + celui de BMS ou alors celui d'origine + le SP3 + SP4 + le BMS ... bref, je ne sais pas quels manuels se complètent, sans toutefois lire trop et lire des choses qui sont outdated ... je ne sais pas si je me fait bien comprendre ...
ensuite, j'ai effectivement fait mon inscription à l'école de chase, mais ayant une vie de famille chargée, un enfant à occuper, une femme enceinte donc futur papa, je n'ai hélas que très peu de temps pour faire de la simu, docn je fait surtout du solo ... mais je compte bien essayer de suivre le cursus !!
Pour les trims, il ny'a pas de possibilité de les mettre sur le rotary du B52 ?? je faisait comme ça sur lock on sur mon su-27 et c'était bien plus précis que le trim sur un hat à mon gout ...
Dans les docs edc (que j'ai toutes téléchargées et que je suis en train de me lire à toute vitesse !!), y'a-til un passage sur les communications radio avec tour et awacs ?! je ne trouve pas dans quelle doc c'est ...
Merci d'avance pour votre aide !! et si vous avez des liens avec des tutos vidéos FR ou si il existe des sous titres pour les excellents tutos BMS de krause, je suis preneur !!
Bon vol à tous !!
Kalonji
j'ai regardé dans le dossier doc de BMS et ai vu les documents d'origine mais ils sont en anglais, et je ne sais pas si je dois lire la doc F4 d'origine + le manuel de BMS ou le manuel SP3 + celui de BMS ou alors celui d'origine + le SP3 + SP4 + le BMS ... bref, je ne sais pas quels manuels se complètent, sans toutefois lire trop et lire des choses qui sont outdated ... je ne sais pas si je me fait bien comprendre ...
ensuite, j'ai effectivement fait mon inscription à l'école de chase, mais ayant une vie de famille chargée, un enfant à occuper, une femme enceinte donc futur papa, je n'ai hélas que très peu de temps pour faire de la simu, docn je fait surtout du solo ... mais je compte bien essayer de suivre le cursus !!
Pour les trims, il ny'a pas de possibilité de les mettre sur le rotary du B52 ?? je faisait comme ça sur lock on sur mon su-27 et c'était bien plus précis que le trim sur un hat à mon gout ...
Dans les docs edc (que j'ai toutes téléchargées et que je suis en train de me lire à toute vitesse !!), y'a-til un passage sur les communications radio avec tour et awacs ?! je ne trouve pas dans quelle doc c'est ...
Merci d'avance pour votre aide !! et si vous avez des liens avec des tutos vidéos FR ou si il existe des sous titres pour les excellents tutos BMS de krause, je suis preneur !!
Bon vol à tous !!
Kalonji
#6
Salut Kalonji,kalonji a écrit :Pour les trims, il ny'a pas de possibilité de les mettre sur le rotary du B52 ?? je faisait comme ça sur lock on sur mon su-27 et c'était bien plus précis que le trim sur un hat à mon gout ...
Un B52 ça risque d'être un peu gros Tu devrais essayer avec un X52. Perso j'avais assigné les trims sur les switchs T1/T2 (pitch) T3/T4 (roll) T5/T6 (yaw) en mode shift, le mode normal étant réservé aux phares, aux jettisons, reset trim, sortie du train / de secours etc...
VMFA_Hud
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
#7
Bonjour Kalonji,
J'ai affecté les trims sur les 2 rotaries de mon X52 et je trouve que c'est efficace et précis.
Pour celà il te suffit d'aller dans le setup de BMS, contrllers/advanced et de mettre le Trim Roll sur Rotation Y et le Trim Pitch sur Rotation X.
J'ai affecté les trims sur les 2 rotaries de mon X52 et je trouve que c'est efficace et précis.
Pour celà il te suffit d'aller dans le setup de BMS, contrllers/advanced et de mettre le Trim Roll sur Rotation Y et le Trim Pitch sur Rotation X.
#8
@HUDLX : effectivement, c'est un X52,
Merci, je vais essayer ça dés ce soir !! effectivement je préfère utiliser les rotary pour le trim, je trouve bien précis
Kalonji
marge a écrit :Bonjour Kalonji,
J'ai affecté les trims sur les 2 rotaries de mon X52 et je trouve que c'est efficace et précis.
Pour celà il te suffit d'aller dans le setup de BMS, contrllers/advanced et de mettre le Trim Roll sur Rotation Y et le Trim Pitch sur Rotation X.
Merci, je vais essayer ça dés ce soir !! effectivement je préfère utiliser les rotary pour le trim, je trouve bien précis
Kalonji
#9
Et concernant les manuels ? personen ne pourrait me dire que dois-je lire pour être complet sur BMS ?? le F4 old + bms ?? le sp3 + bms ?? tous ?!
Merci d'avance !!
Kalonji
Merci d'avance !!
Kalonji
#11
Il faut survoler le manuel d'origine, approfondir avec le SP3 puis bien comprendre le Dash-34(?) (ou 31). J'ai fais comme ça
#12
@crazyfry : merki, bon ben je vais essayer de lire tout ça, mais y'a de la tonne d'info à assimiler !!
@acrid : ben je suis en pleine lecture des docs de l'edc, je commence bien sur par le début, mais certaines choses ne sont pas expliquées directement, ou alors trop succintement ... par exemple, je me suis fait un vol d'entrainement à la nav, à l'aube et avec un sale temps (pour bien m'entrainer aux décollage, nav et atterissage avec mauvaises conditions...), mais après avoir fait le rampstart, je demande à la tour que l'équipe retire les chunks de mes roues et demande l'autorisation de taxi, mais la comm ne part pas, et je n'ai pas de réponse ...
ensuite les docs concernant l'IDC je n'y comprend pas grand chose, car j'ai l'impression qu'il me manque la base ...
bref, j'avoue être un peu paumer, mais même pas peur !! je vais continuer à lire, tester, et si j'ai le temps, faire le cursus de l'EDC !!
Merci à tous pour vos réponses !! j'éspère arriver à quelque chose car même si lock on est très sympa, c'est pas aussi poussé et pointu de ce que je peux trouver dans falcon 4 et bms !!
Kalonji
@acrid : ben je suis en pleine lecture des docs de l'edc, je commence bien sur par le début, mais certaines choses ne sont pas expliquées directement, ou alors trop succintement ... par exemple, je me suis fait un vol d'entrainement à la nav, à l'aube et avec un sale temps (pour bien m'entrainer aux décollage, nav et atterissage avec mauvaises conditions...), mais après avoir fait le rampstart, je demande à la tour que l'équipe retire les chunks de mes roues et demande l'autorisation de taxi, mais la comm ne part pas, et je n'ai pas de réponse ...
ensuite les docs concernant l'IDC je n'y comprend pas grand chose, car j'ai l'impression qu'il me manque la base ...
bref, j'avoue être un peu paumer, mais même pas peur !! je vais continuer à lire, tester, et si j'ai le temps, faire le cursus de l'EDC !!
Merci à tous pour vos réponses !! j'éspère arriver à quelque chose car même si lock on est très sympa, c'est pas aussi poussé et pointu de ce que je peux trouver dans falcon 4 et bms !!
Kalonji
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#13
C'est sans doute que ta radio n'est pas réglée sur la fréquence correspondant à la tour: comme en vrai, il faut être sur la bonne fréquence pour communiquer avec la bonne personne.kalonji a écrit :par exemple, je me suis fait un vol d'entrainement à la nav, à l'aube et avec un sale temps (pour bien m'entrainer aux décollage, nav et atterissage avec mauvaises conditions...), mais après avoir fait le rampstart, je demande à la tour que l'équipe retire les chunks de mes roues et demande l'autorisation de taxi, mais la comm ne part pas, et je n'ai pas de réponse ...
Amraam a, à ce sujet, écrit un très bon tutoriel pour comprendre facilement le maniement de la radio, ici: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=132963
#14
Merki !! j'étais justement en train de me le mettre en pdf avec pdf creator pour me le potasser trankilou à al maison je suppose que les fréquences radio des Airbases sont dans le manuel de base ? ou sinon je pense que c'est ce que je peux lire sur les genoux du mod pilote model que j'ai rajouté (ainsi que le magnifique HUD block 40)
Kalonji
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#15
Je suis en train de me lire le manuel SP3, le dash34 et le BMS en FR, par contre il ne me manque plus que le F4 old en ENG ... idem pour le pdf que j'ai sur mon cd qui était un import ... je peux le trouver en FR l'original ??!
Plus j'avance dans la gestion des comms et plus je trouve ce jeu génial !! en gros en multijoueur, on peut communiquer entre ailiers directement dans le jeu sans utiliser teamspeack ou autre en réglant la radio comme dans le vrai F16 ???? pour l'instant j'y capte pas grand chose mais pinaise ça donen envie de tout comprendre, connaitre et savoir utiliser !! il me tarde de pouvoir voler en mp !! :Jumpy::Jumpy:
Kalonji
Plus j'avance dans la gestion des comms et plus je trouve ce jeu génial !! en gros en multijoueur, on peut communiquer entre ailiers directement dans le jeu sans utiliser teamspeack ou autre en réglant la radio comme dans le vrai F16 ???? pour l'instant j'y capte pas grand chose mais pinaise ça donen envie de tout comprendre, connaitre et savoir utiliser !! il me tarde de pouvoir voler en mp !! :Jumpy::Jumpy:
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#17
Salut Kalonji
...et ce n'est que le début. Quand tu verra le fonctionnement du data link, avec l'attribution par le leader d'objectifs aux ailiers... Ou la procédure de ravitaillement en vol calquée sur celle utilisée par l'OTAN...Ou le réglage des munitions air/sol, via les MFD en utilisant les abaques présents dans l'excellent "Air Ground Procédures" d'Amraam...
C'est tout à fait ça !:yes: La modélisation du fonctionnement radio, dans Falcon, contribue encore plus à l’immersion.kalonji a écrit :en gros en multijoueur, on peut communiquer entre ailiers directement dans le jeu sans utiliser teamspeack ou autre en réglant la radio comme dans le vrai F16 ????
...et ce n'est que le début. Quand tu verra le fonctionnement du data link, avec l'attribution par le leader d'objectifs aux ailiers... Ou la procédure de ravitaillement en vol calquée sur celle utilisée par l'OTAN...Ou le réglage des munitions air/sol, via les MFD en utilisant les abaques présents dans l'excellent "Air Ground Procédures" d'Amraam...
Ça y est ! il est piqué lollolkalonji a écrit :... pinaise ça donne envie de tout comprendre, connaitre et savoir utiliser !! il me tarde de pouvoir voler en mp !! :Jumpy::Jumpy:
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
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#18
Tu auras toutes les fréquences des bases dans le répertoire de Falcon suivant: \Docs\Airport Approach & Navigation Charts, et le document se nomme Korean Volume BMS .....kalonji a écrit :Merki !! j'étais justement en train de me le mettre en pdf avec pdf creator pour me le potasser trankilou à al maison je suppose que les fréquences radio des Airbases sont dans le manuel de base ? ou sinon je pense que c'est ce que je peux lire sur les genoux du mod pilote model que j'ai rajouté (ainsi que le magnifique HUD block 40)
Kalonji
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#21
coool !! merki !! je vais m'imprimer tout ça !!
Je suis content, après seulement quelques jours sur BMS, je me suis fait mon premier vol NAV training avec rampstart, comm avec la tour, atterissage ILS sur un autre aéroport ... ça doit paraitre rien pour vous, mais pour moi, c'est déjà beaucoup de bases assimilées !! Même si a chaque fois que je comprend un truc, il y a une foulée d'autres choses à apprendre !!
Une autre question, dans la nav, l'altitude des STPT je peux la voir en vol sur un instrument du cockpit ? ou alors je dois la mémoriser pour chaque STPT au briefing ?! Je dosi avoir raté un truc dans les docs de l'EDC ...
Kalonji
Je suis content, après seulement quelques jours sur BMS, je me suis fait mon premier vol NAV training avec rampstart, comm avec la tour, atterissage ILS sur un autre aéroport ... ça doit paraitre rien pour vous, mais pour moi, c'est déjà beaucoup de bases assimilées !! Même si a chaque fois que je comprend un truc, il y a une foulée d'autres choses à apprendre !!
Une autre question, dans la nav, l'altitude des STPT je peux la voir en vol sur un instrument du cockpit ? ou alors je dois la mémoriser pour chaque STPT au briefing ?! Je dosi avoir raté un truc dans les docs de l'EDC ...
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#22
Utilise l'ICP (le clavier bleu sous le collimateur): touche 4 marquée STPT, et tu fais défiler les steerpoints. L'information d'altitude figure dans les renseignements sur chacun d'entre eux.kalonji a écrit :coool !! merki !! je vais m'imprimer tout ça !!
Je suis content, après seulement quelques jours sur BMS, je me suis fait mon premier vol NAV training avec rampstart, comm avec la tour, atterissage ILS sur un autre aéroport ... ça doit paraitre rien pour vous, mais pour moi, c'est déjà beaucoup de bases assimilées !! Même si a chaque fois que je comprend un truc, il y a une foulée d'autres choses à apprendre !!
Une autre question, dans la nav, l'altitude des STPT je peux la voir en vol sur un instrument du cockpit ? ou alors je dois la mémoriser pour chaque STPT au briefing ?! Je dosi avoir raté un truc dans les docs de l'EDC ...
Kalonji
#23
Yes comme l'a dit Wildcat c'est la page STPT via l'ICP (Touche 4)
Le touche 5 ça sera pour les consos carburant...
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#25
héhé, merci à tous pour votre aide !! je commence enfin à me débrouiller un peu pour la nv, le rampstart, takeoff et atterrissage ... m'enfin il me reste encore quelques trucs à voir pour les comms ... genre le "resume own navigation" après chaque take off, je sais que c'est du au fait que je ne soit plus guidé par la tour pour ma nav, mais je ne sais pas quoi faire après le takeoff pour être "pris en charge" pour ma nav ...
sinon, quelqu'un sait ou je peux me procurer le manuel Falcon 4 original en FR ?? je l'ai en pdf sur le cd mais en anglais (version import)... certes je sais lire l'anglais, j'ai un bon niveau, mais c'est tellement plus rapide en FR !!
Et hélas, le manuel SP3, le dash1 et le dash 34 ne suffisent pas pour avoir les bases de chez bases ...
Merci d'avance à vous !!!
Kalonji
sinon, quelqu'un sait ou je peux me procurer le manuel Falcon 4 original en FR ?? je l'ai en pdf sur le cd mais en anglais (version import)... certes je sais lire l'anglais, j'ai un bon niveau, mais c'est tellement plus rapide en FR !!
Et hélas, le manuel SP3, le dash1 et le dash 34 ne suffisent pas pour avoir les bases de chez bases ...
Merci d'avance à vous !!!
Kalonji