Bonjour à tous,
Je constate que sur quelques missions un comportement bizzare.
Avant le décollage, je règle l'altimètre barométrique suivant le QFE annoncé par par la tour de controle. Je constate que souvent (toujours ?) cela revient à régler une altitude de 0 m, même pour une FARP en montage.
Avant le décollage, l'atiltude sur l'ABRIS est presque la même que l'altimètre barométrique (proche de 0 m).
Pendant le vol, donc en montagne, je constate une différence. L'ABRIS indique une altitude très supérieure à l'altimètre barométrique.
Ai-je mal compris quelque chose sur le réglage de l'altimètre ?
Merci pour votre aide.
Réglage QFE altimètre barométrique
#2
QFE = pression au niveau de l'aéroport ou Farp c'est à dire que même si ton aéroport de situe à disons 1500m en montagne ben avec le bon QFE ton alti t'affichera 0m
QNH = pression au niveau de la mer donc si tu te situe sur le même aéroport que dans l'exemple si dessus ton alti t'indiquera 1500m..
QNH = pression au niveau de la mer donc si tu te situe sur le même aéroport que dans l'exemple si dessus ton alti t'indiquera 1500m..
#3
Merci pour l'éclaircissement entre QFE et QNH.
Il me semble donc que le QFE est utile pour l'atterrissage, voir indispensable si l'altimètre radar est HS.
Pour le vol en lui même, je vois pas l'interrêt du QFE, vue que l'altitude du relief est connue par rapport au niveau de la mer.
Dans beaucoup de procédure de démarrage/décollage il est fait mention du réglage de l'altimètre barométrique. Je ne comprend pas avec quelle valeur de pression atmossphérique régler l'altimètre.
Il me semble donc que le QFE est utile pour l'atterrissage, voir indispensable si l'altimètre radar est HS.
Pour le vol en lui même, je vois pas l'interrêt du QFE, vue que l'altitude du relief est connue par rapport au niveau de la mer.
Dans beaucoup de procédure de démarrage/décollage il est fait mention du réglage de l'altimètre barométrique. Je ne comprend pas avec quelle valeur de pression atmossphérique régler l'altimètre.
#4
Je te propose d'aller jetter un coup d' oeil ici / http://www.checksix-forums.com/showthre ... ht=hauteur
Pour pour Falcon4, mais c'est la même chose.
En voila la synthèse:
Pour pour Falcon4, mais c'est la même chose.
En voila la synthèse:
Le QFE n'est effectivement quasiment plus utilisé ... et a été démontré comme accidentogène.Fullnegi a écrit :Chez nous , on n'utilise QUE le QFE.
Car nous sommes de très jeunes pilotes ( 17 ans et plus ) , nous volons en planeurs et SURTOUT restons dans un secteur de travail , ( 5km à partir de L'entry point pour la pluspart )
Donc si l'on ne fait des exercices QUE près de la piste et que l'on vole uniquement en vol a vue , le QFE reste intérressant.
Outre mesure , quand cela devient facile de prendre de l'altitude et que le pilote vol quand même plus au instrument qu'a vue, des calages altimétrique plus stable ( QNE ) sont sans doute plus intéressant ou en tout cas plus approprié .
Il n'a de sens qu' proximité immédiate du terrain. Au delà, il ne veut rien dire. Ce n'est ni une référence d'espacement par rapport aux trafics, ni une référence de hauteur par rapport aux obstacles... et donc, les obstacle figurant sur les cartes (point cotés) et alti secu ne veulent rien dire non plus!
... Petit détail encore.
Utilisons les bon termes aéro
On ne dis pas altitude … mais de hauteur. Des qu’on parle par rapport au sol ou un obstacle, ou des que l’on est au QFE, on lit une hauteur sur son alti, pas une altitude.acrolys a écrit :Le radar altimétrique indique l'altitude par rapport au sol de l'avion de manière instantanée...
L’altitude, c’est quand on et au QNH.
Pareil … pour être précis sur les termes … on dis Niveau de vol uniquement quand on est au 1013 (QNE) … autrement c’est une altitude (QNH) ou une hauteur (QFE ou radio alti)Markus a écrit :Et le plus prudent une fois "takeoff", c'est de mettre son "Rad Alt" (Radar Altimeter) en route (donc le radio sonde), pour connaitre sur son Hud son niveau de vol réelle par rapport au sol.
Voilou … c’est pour éviter les confusions et les dérives de langage.