murgol a écrit :
HS :Les anglo-saxon adorent l'histoire et savent vraiment s'organiser autour d'associations historiques qui sont trés actives, et eux en général sont toujours curieux dans ce domaine.
Nous nous avons beaucoup plus d'Histoire qu'eux, mais chez nous c'est un truc de plouc sans intérêts,alors en simulation PC...
A force de faire de notre roman National un condensé de déchets qui sert à faire pénitance, ont ce tir une balle dans le pied et ont sera toujours à la ramasse, donc c'est aussi collectivement de notre faute. HS.
Les Français aussi adorent l'histoire. Il n'y a qu'a voir le nombre de publications historiques. Tu trouves des bouquins sur tous les sujets possibles et imaginable, de la biographie de Louis XIV jusqu'à l'histoire d'une abbaye que personne ne connait.
Et bon nombre de best seller sont des livres d'histoire comme les bouquins de Max Gallo et le Métronome de Lorant Deutch qui a fait un véritable carton.
C'est vrai ces deux auteurs sont loin d'être des historiens professionnels.
Mais le succès des livres de vulgarisation montre combien les Français aiment l'histoire, et pas seulement la leur.
Et comment peux tu dire que les Anglo-Saxons ont moins d'histoire que nous ?
Tous les peuples de la Terre ont leur histoire que ce soit les Zoulous d'Afrique où les Américains. Dire qu'un peuple à moins d'histoire qu'un autre c'est vraiment n'importe quoi. Sur quoi te bases-tu pour dire une chose pareille ?
Pour finir, les historiens ont abandonné le Roman National depuis les années 1930 avec la fondation de l'école des Annales en 1929...
Cette histoire nationaliste a connu son heure de gloire au XIXème siècle et surtout après 1870 lorsqu'il fallait préparer toute une génération à la Revanche.
C'est là que tous les mythes sont nés, Jeanne d'Arc, Charles Martel, Saint Louis rendant la justice sous son chêne etc.
L'histoire telle qu'elle s'écrit aujourd'hui n'est plus l'histoire des Grands Hommes.
Bien sûr certains auteurs continuent d'écrire leur version du Roman National.
Mais ce ne sont pas des historiens de métier.