Atlantic Conveyor au 1/700
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Atlantic Conveyor au 1/700
#1Encore un bateau... mais avec des avions et des hélicos dessus!
C’est un navire oublié, qui a eu sa tragique heure de gloire au cours de la Guerre des Malouines, il y aura justement 30 ans dans quelques jours.
Les Anglais avaient réagi très vite à l’invasion de l’archipel par les Argentins, en y dépêchant l’essentiel de la Royal Navy et en particulier leurs deux seuls porte-avions. Quelques semaines plus tard, ils firent partir vers le Sud plusieurs grands bâtiments civils réquisitionnés, chargés de troupes et de matériel. Parmi eux, le cargo « Atlantic Conveyor » (si j’ai bien compris, c’est le nom du « courant de retour » du Gulf Stream), transformé en transporteur d’avions, chargé d’acheminer une douzaine de Harriers ainsi que plusieurs hélicoptères et plein d’autres matériels à la Task Force. On sait qu’il fut détruit par les Argentins lors d’une attaque par missile Exocet, le 25 Mai 1982.
Charles Drough, un des membres de l’équipage, a écrit un livre à ce sujet, “The loss of the Atlantic Conveyor ». Ce n’est pas un ouvrage impérissable… l’auteur nous raconte les évènements tels qu’il les a vécus du fond du bateau, il ne nous fait grâce d’aucune bière bue avec ses potes, mais il n’a pas un mot pour le Commandant du navire, tué à son poste au cours de l’attaque… le « Us and Them », sans doute ? J’y ai trouvé quand même quelques informations intéressantes :
1 : Au moment ou il a été réquisitionné, L’Atlantic Conveyor avait été retiré du service depuis plusieurs mois … il pouvait donc être utilisé sans gêne pour son armateur.
2 : L’Atlantic Conveyor, après avoir livré ses Harriers aux porte-avions stationnés à l’Est des Iles, avait, avec quelques escortes, mis le cap vers le « Falklands Sound » pour y rejoindre le site du débarquement et y livrer le reste de sa cargaison. Les Argentins, voyant arriver ce gros écho radar, crurent qu’un porte-avions était enfin venu se mettre à portée de leurs coups, et l’attaquèrent à proximité de sa destination. De là peut-être les rumeurs persistantes d’attaques sur les « vrais » PA Anglais ?
3 : L’Atlantic Conveyor étant le seul navire de son groupe à ne pas être équipé de lanceurs de leurres, les Exocet « ne virent que lui » et d’ailleurs l’auteur affirme même qu’il a été frappé successivement par deux Exocets.
4 : Enfin, après l’évacuation du navire, les Anglais avaient commencé à le remorquer vers la Géorgie du Sud, pour y voir s’ils pourraient sauver quelque chose de la cargaison, mais il rompit son amarre et coula pendant la nuit sans que personne ne vit rien ! Ce qui d’ailleurs contredit les hypothèses selon lesquelles l’épave aurait été conservée à flot comme « leurre » pour protéger les Porte Avions.
NNT Modell, maquettiste Allemand apparemment, nous propose une maquette au 1/700 de l’Atlantic Conveyor. C’est une maquette « short-run » en résine, avec des planches de photodécoupe, une formule comparable à celle du HMS Ocean que j’ai fait récemment. C’est bien détaillé, la résine est fragile, et quelques pièces arrivent cassées, mais rien d’irréparable. La maquette comprend aussi… beaucoup plus de Harriers et d’hélicoptères qu’il n’y en avait réellement à bord ! On ne s’en plaindra pas…
Shot at 2012-04-20
Pour la documentation, outre le livre mentionné, j’ai récupéré une douzaine de grandes photos sur Internet. Certaines de ces mêmes photos se retrouvent dans les ouvrages publiés sur la guerre des Malouines. Il y a évidemment peu de chances qu’on en découvre d’autres maintenant…
La maquette arrive avec une feuille d’instructions assez confuse et incomplète, heureusement au verso il y a un plan 3 vues à l’échelle 1/700, qui, lui, est très bien détaillé.
Pour le montage, je choisis de constituer 3 ensembles : la coque, le château inférieur, le château supérieur, que je peindrai séparément. Je rencontre des petites difficultés à identifier des pièces, certaines sont en surnombre mais tant mieux car on en perd très facilement, quelques unes manquent et je les fais en carte plastique ou en tige de cuivre, mais rien de compliqué, et plus surprenant, à la fin, il me reste pas mal de petites pièces dont je n’arrive absolument pas à trouver la destination, ni sur la notice, ni sur le plan, ni sur les photos… La maquette est bonne, mais la doc est un peu faible. Ne trouvant rien, j’en reste là et passe à la peinture.
Shot at 2012-04-20
La coque est peinte en bleu foncé et en rouge brique sous la flottaison. Le pont dégagé est gris sale, les superstructures blanches avec les ponts en rouge brique. Les conteneurs sont blancs, gris, orange et rouge foncé. Ca change des « bateaux gris » !
Le groupe aérien fourni avec la maquette comprend une douzaine de Harriers ou Sea Harriers, 4 hélicoptères Chinook, 6 hélicoptères Wessex, et même un Lynx. Ils ne sont pas mal mais les rotors des hélicos, réalisés en photodécoupe, sont vraiment trop fins et trop fragiles. Et puis les tout petits décals fournis ne tiennent pas sur ces très petites maquettes, la surface collée est sans doute insuffisante… alors je ressors le pinceau hyperfin pour peindre directement les cocardes. Je n’utiliserai pas tous ces aéronefs, seulement une « sélection » avec deux Harrier, les Chinook et quelques Wessex, en essayant de me rapprocher de la configuration montrée dans une des meilleures photos d’époque, avec un Sea Harrier qui arrive ou qui s’en va, on ne sait pas exactement…
Shot at 2012-04-20
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Sur la plage arrière, il y a un Chinook qui n’a pas encore été sorti de son emballage étanche…
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La « Task Force » d’il y a 30 ans :
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Je crois qu’aucun de ces navires n’est encore en service dans la Royal Navy…
La perte de l’Atlantic Conveyor fut un coup dur pour les Anglais. Les Sea Harriers avaient pu être livrés aux porte-avions pour compenser les pertes, et les Harriers de la RAF à une base avancée à terre, mais la quasi-totalité des hélicoptères fut perdue, en particulier les gros « Chinooks » sur lesquels les Anglais comptaient pour transporter rapidement leurs troupes depuis la tête de pont et déborder les défenses Argentines. Résultat, les Marines, les Commandos, les Paras et les Gurkhas durent traverser toute l’île à pied en affrontant les Argentins là ou ceux-ci les attendaient. Furent probablement perdus aussi d’autres armements et matériels emportés à l’intérieur du bateau, mais je n’ai pas trouvé lesquels.
Et ça aurait pu être pire : si les deux Exocets, au lieu de frapper un cargo plein de matériel, avaient été tirés vers un des paquebots comme le « Camberra » ou le « Queen Elizabeth » qui transportaient 2000 ou 3000 soldats chacun, il y aurait probablement eu des centaines de morts et la reconquête de l’île aurait été bien compromise…
Enfin, en me documentant sur ce bateau, j’ai trouvé que d’autres porte-conteneurs avaient été transformés en transport d’aéronefs pendant ce conflit:
L’Atlantic Causeway ( sistership de l’Atlantic Conveyor, justeù
ment ) embarqua jusqu’à 28 hélicoptères,
Le Contender Bezant apporta à la Task Force 9 hélicoptères et 4 Harrier,
Enfin l’Astronomer, avec 13 hélicoptères, arriva après la fin du conflit et servit de bâtiment base sur place par la suite.
Source : http://laguerredesmalouines.fr/
L’Atlantic Conveyor ne fut donc pas le seul porte-aéronef de fortune de ce conflit, mais il reste le plus connu, en raison de sa fin tragique.
C’est un navire oublié, qui a eu sa tragique heure de gloire au cours de la Guerre des Malouines, il y aura justement 30 ans dans quelques jours.
Les Anglais avaient réagi très vite à l’invasion de l’archipel par les Argentins, en y dépêchant l’essentiel de la Royal Navy et en particulier leurs deux seuls porte-avions. Quelques semaines plus tard, ils firent partir vers le Sud plusieurs grands bâtiments civils réquisitionnés, chargés de troupes et de matériel. Parmi eux, le cargo « Atlantic Conveyor » (si j’ai bien compris, c’est le nom du « courant de retour » du Gulf Stream), transformé en transporteur d’avions, chargé d’acheminer une douzaine de Harriers ainsi que plusieurs hélicoptères et plein d’autres matériels à la Task Force. On sait qu’il fut détruit par les Argentins lors d’une attaque par missile Exocet, le 25 Mai 1982.
Charles Drough, un des membres de l’équipage, a écrit un livre à ce sujet, “The loss of the Atlantic Conveyor ». Ce n’est pas un ouvrage impérissable… l’auteur nous raconte les évènements tels qu’il les a vécus du fond du bateau, il ne nous fait grâce d’aucune bière bue avec ses potes, mais il n’a pas un mot pour le Commandant du navire, tué à son poste au cours de l’attaque… le « Us and Them », sans doute ? J’y ai trouvé quand même quelques informations intéressantes :
1 : Au moment ou il a été réquisitionné, L’Atlantic Conveyor avait été retiré du service depuis plusieurs mois … il pouvait donc être utilisé sans gêne pour son armateur.
2 : L’Atlantic Conveyor, après avoir livré ses Harriers aux porte-avions stationnés à l’Est des Iles, avait, avec quelques escortes, mis le cap vers le « Falklands Sound » pour y rejoindre le site du débarquement et y livrer le reste de sa cargaison. Les Argentins, voyant arriver ce gros écho radar, crurent qu’un porte-avions était enfin venu se mettre à portée de leurs coups, et l’attaquèrent à proximité de sa destination. De là peut-être les rumeurs persistantes d’attaques sur les « vrais » PA Anglais ?
3 : L’Atlantic Conveyor étant le seul navire de son groupe à ne pas être équipé de lanceurs de leurres, les Exocet « ne virent que lui » et d’ailleurs l’auteur affirme même qu’il a été frappé successivement par deux Exocets.
4 : Enfin, après l’évacuation du navire, les Anglais avaient commencé à le remorquer vers la Géorgie du Sud, pour y voir s’ils pourraient sauver quelque chose de la cargaison, mais il rompit son amarre et coula pendant la nuit sans que personne ne vit rien ! Ce qui d’ailleurs contredit les hypothèses selon lesquelles l’épave aurait été conservée à flot comme « leurre » pour protéger les Porte Avions.
NNT Modell, maquettiste Allemand apparemment, nous propose une maquette au 1/700 de l’Atlantic Conveyor. C’est une maquette « short-run » en résine, avec des planches de photodécoupe, une formule comparable à celle du HMS Ocean que j’ai fait récemment. C’est bien détaillé, la résine est fragile, et quelques pièces arrivent cassées, mais rien d’irréparable. La maquette comprend aussi… beaucoup plus de Harriers et d’hélicoptères qu’il n’y en avait réellement à bord ! On ne s’en plaindra pas…
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Pour la documentation, outre le livre mentionné, j’ai récupéré une douzaine de grandes photos sur Internet. Certaines de ces mêmes photos se retrouvent dans les ouvrages publiés sur la guerre des Malouines. Il y a évidemment peu de chances qu’on en découvre d’autres maintenant…
La maquette arrive avec une feuille d’instructions assez confuse et incomplète, heureusement au verso il y a un plan 3 vues à l’échelle 1/700, qui, lui, est très bien détaillé.
Pour le montage, je choisis de constituer 3 ensembles : la coque, le château inférieur, le château supérieur, que je peindrai séparément. Je rencontre des petites difficultés à identifier des pièces, certaines sont en surnombre mais tant mieux car on en perd très facilement, quelques unes manquent et je les fais en carte plastique ou en tige de cuivre, mais rien de compliqué, et plus surprenant, à la fin, il me reste pas mal de petites pièces dont je n’arrive absolument pas à trouver la destination, ni sur la notice, ni sur le plan, ni sur les photos… La maquette est bonne, mais la doc est un peu faible. Ne trouvant rien, j’en reste là et passe à la peinture.
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La coque est peinte en bleu foncé et en rouge brique sous la flottaison. Le pont dégagé est gris sale, les superstructures blanches avec les ponts en rouge brique. Les conteneurs sont blancs, gris, orange et rouge foncé. Ca change des « bateaux gris » !
Le groupe aérien fourni avec la maquette comprend une douzaine de Harriers ou Sea Harriers, 4 hélicoptères Chinook, 6 hélicoptères Wessex, et même un Lynx. Ils ne sont pas mal mais les rotors des hélicos, réalisés en photodécoupe, sont vraiment trop fins et trop fragiles. Et puis les tout petits décals fournis ne tiennent pas sur ces très petites maquettes, la surface collée est sans doute insuffisante… alors je ressors le pinceau hyperfin pour peindre directement les cocardes. Je n’utiliserai pas tous ces aéronefs, seulement une « sélection » avec deux Harrier, les Chinook et quelques Wessex, en essayant de me rapprocher de la configuration montrée dans une des meilleures photos d’époque, avec un Sea Harrier qui arrive ou qui s’en va, on ne sait pas exactement…
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Sur la plage arrière, il y a un Chinook qui n’a pas encore été sorti de son emballage étanche…
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La « Task Force » d’il y a 30 ans :
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Je crois qu’aucun de ces navires n’est encore en service dans la Royal Navy…
La perte de l’Atlantic Conveyor fut un coup dur pour les Anglais. Les Sea Harriers avaient pu être livrés aux porte-avions pour compenser les pertes, et les Harriers de la RAF à une base avancée à terre, mais la quasi-totalité des hélicoptères fut perdue, en particulier les gros « Chinooks » sur lesquels les Anglais comptaient pour transporter rapidement leurs troupes depuis la tête de pont et déborder les défenses Argentines. Résultat, les Marines, les Commandos, les Paras et les Gurkhas durent traverser toute l’île à pied en affrontant les Argentins là ou ceux-ci les attendaient. Furent probablement perdus aussi d’autres armements et matériels emportés à l’intérieur du bateau, mais je n’ai pas trouvé lesquels.
Et ça aurait pu être pire : si les deux Exocets, au lieu de frapper un cargo plein de matériel, avaient été tirés vers un des paquebots comme le « Camberra » ou le « Queen Elizabeth » qui transportaient 2000 ou 3000 soldats chacun, il y aurait probablement eu des centaines de morts et la reconquête de l’île aurait été bien compromise…
Enfin, en me documentant sur ce bateau, j’ai trouvé que d’autres porte-conteneurs avaient été transformés en transport d’aéronefs pendant ce conflit:
L’Atlantic Causeway ( sistership de l’Atlantic Conveyor, justeù
ment ) embarqua jusqu’à 28 hélicoptères,
Le Contender Bezant apporta à la Task Force 9 hélicoptères et 4 Harrier,
Enfin l’Astronomer, avec 13 hélicoptères, arriva après la fin du conflit et servit de bâtiment base sur place par la suite.
Source : http://laguerredesmalouines.fr/
L’Atlantic Conveyor ne fut donc pas le seul porte-aéronef de fortune de ce conflit, mais il reste le plus connu, en raison de sa fin tragique.
#2
Merci pour ce partage ! Très belle réalisation
Je suis pas spécialement fan de maquettes personnellement, mais lire cette histoire en regardant ta maquette, ça fait plaisir
Joli travail, merci pour le petit résumé d'histoire
Je suis pas spécialement fan de maquettes personnellement, mais lire cette histoire en regardant ta maquette, ça fait plaisir
Joli travail, merci pour le petit résumé d'histoire
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- Dieu vivant
- Messages : 22958
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#4
Merci pour tes réalisations
Pourrait tu nous donner les nom des bateaux en partant de la gauche vers la droite ?
Pourrait tu nous donner les nom des bateaux en partant de la gauche vers la droite ?
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Topic author - Légende volante
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- Inscription : 18 mai 2006
#5
Si je ne me trompe pas, de gauche à droite:
HMS Penelope
HMS Hermione
HMS Glamorgan
HMS Fearless
Atlantic Conveyor
HMS Invincible
HMS Bristol
HMS Sheffield
HMS Brillant
HMS Arrow
HMS Plymouth
Bien sur, il n'y a pas toute la Task Force, mais un seul représentant de chaque classe de navire qui en faisait partie.
HMS Penelope
HMS Hermione
HMS Glamorgan
HMS Fearless
Atlantic Conveyor
HMS Invincible
HMS Bristol
HMS Sheffield
HMS Brillant
HMS Arrow
HMS Plymouth
Bien sur, il n'y a pas toute la Task Force, mais un seul représentant de chaque classe de navire qui en faisait partie.
#7
Beaucoup d'avis divergent sur cette attaque. La seule chose de sure est que les Super-Etendards argentins ont tiré deux Exocets à limite de leur portée.ironclaude a écrit : 2 : L’Atlantic Conveyor, après avoir livré ses Harriers aux porte-avions stationnés à l’Est des Iles, avait, avec quelques escortes, mis le cap vers le « Falklands Sound » pour y rejoindre le site du débarquement et y livrer le reste de sa cargaison. Les Argentins, voyant arriver ce gros écho radar, crurent qu’un porte-avions était enfin venu se mettre à portée de leurs coups, et l’attaquèrent à proximité de sa destination. De là peut-être les rumeurs persistantes d’attaques sur les « vrais » PA Anglais ?[/color][/SIZE][/font]
3 : L’Atlantic Conveyor étant le seul navire de son groupe à ne pas être équipé de lanceurs de leurres, les Exocet « ne virent que lui » et d’ailleurs l’auteur affirme même qu’il a été frappé successivement par deux Exocets.
A ce que j'ai lu, à l'époque et après, le cargo (de la même taille que les PA, et avec une superstructure plus grosse) était entre les PA et les missiles. L'Exocet choisit la plus grosse cible dans le secteur, et la plus proche.
L'auteur parle de deux Exocets. Il a été dit que le deuxième a été détruit. Il a peut-être entendu l'explosion proche et l'a interprétée comme un impact ?
Jolie maquette qui, en effet, change des bateaux gris
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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- Dieu vivant
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#8
Merciironclaude a écrit :Si je ne me trompe pas, de gauche à droite:
HMS Penelope
HMS Hermione
HMS Glamorgan
HMS Fearless
Atlantic Conveyor
HMS Invincible
HMS Bristol
HMS Sheffield
HMS Brillant
HMS Arrow
HMS Plymouth
Bien sur, il n'y a pas toute la Task Force, mais un seul représentant de chaque classe de navire qui en faisait partie.
J'avais un doute sur le Brillant mais effectivement il a fait partie de la task force et je suis trouvé sur ce site
http://www.hmsbrilliant.com/
qui donne pas mal de photos ( cliquer sur les dates à droite )
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- Pilote Confirmé
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#9
Simpa comme montage
Ca me rapelle que j'ai visité le HMS Invicible lors de son passage à la Barbade après la guerre des Malouines.
Et certains gradés étaient venus manger à la maison, et pour remercier notre hospitalité, nous ont permis d'effectuer une visite privée de ce navire.
Le pont mais surtout le hangard sous le pont m'ont fait très forte impression.
C'était fin 1982, si je me souviens bien.
Ils ont aussi gardé la trace de l'exocet qui avait traversé le navire sans exploser...
Que de souvenirs !!!
Ca me rapelle que j'ai visité le HMS Invicible lors de son passage à la Barbade après la guerre des Malouines.
Et certains gradés étaient venus manger à la maison, et pour remercier notre hospitalité, nous ont permis d'effectuer une visite privée de ce navire.
Le pont mais surtout le hangard sous le pont m'ont fait très forte impression.
C'était fin 1982, si je me souviens bien.
Ils ont aussi gardé la trace de l'exocet qui avait traversé le navire sans exploser...
Que de souvenirs !!!
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Topic author - Légende volante
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#10
Tu nous dis que l'Invincible a, finalement, bien été touché par le cinquième et dernier Exocet ?
Peux tu nous en dire plus sur ce qu'ils t'ont raconté et montré à l'époque ?
Il y a prescription maintenant, mais c'est intéressant, car les Anglais ont toujours soutenu que l'Invincible n'avait jamais jamais été touché par un Exocet : "même pas mal", si on préfère...
Si ce missile l'a frappé (comme le soutiennent les pilotes Argentins) mais n'a pas explosé, ça expliquerait l'absence de gros dégats difficiles à cacher, et aussi, je suppose, l'absence de victime...
30 ans plus tard, c'est un point d'histoire maintenant (le porte avions n'existe même plus...), mais qui mérite d'être éclairci, si tu peux y aider par tes souvenirs?
Peux tu nous en dire plus sur ce qu'ils t'ont raconté et montré à l'époque ?
Il y a prescription maintenant, mais c'est intéressant, car les Anglais ont toujours soutenu que l'Invincible n'avait jamais jamais été touché par un Exocet : "même pas mal", si on préfère...
Si ce missile l'a frappé (comme le soutiennent les pilotes Argentins) mais n'a pas explosé, ça expliquerait l'absence de gros dégats difficiles à cacher, et aussi, je suppose, l'absence de victime...
30 ans plus tard, c'est un point d'histoire maintenant (le porte avions n'existe même plus...), mais qui mérite d'être éclairci, si tu peux y aider par tes souvenirs?
#11
Hou-là... toi t'as donc vu des choses... très très interessant...Amigalopin a écrit :Simpa comme montage
Ils ont aussi gardé la trace de l'exocet qui avait traversé le navire sans exploser...
Que de souvenirs !!!
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300
Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172
i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
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#12
Oui, j'ai vu des choses très intéressantes.
Genre, le porte névralgique (détection, défense) qui se trouvait au centre du bâtiment.
Dans une des coursives, se trouvait un morceau de coque de l'Invincible, avec un gros trou.
Les Officiers ont expliqué qu'un exocet était entré sans exploser.
Je confirme donc l'impact.
La coque a rapidement été réparée sur place, puis comme tout militaire, on garde le trophée pour soi ....
Par contre, on a pas vu le missile en question... je suppose qu'il a dû rapidement être envoyé en Angleterre pour analyse.
Mais bon, à 10-11 ans, on fait pas trop attention.
Sinon, le hangar sous le pont.... je me souviens d'être dans une coursive étroite, regardant les minuscules chambres des matelots... puis débouchant dans un hangar haut de 3 étages, plein de Harrier et Sikorsky (si je ne me trompe pas) ; c'était magnifique....
Ensuite, passage sur le pont, avec l'extrémité courbée vers le ciel.
Vraiment un souvenir magnifique...
Le soir, quelques officiers sont venus manger à la maison, puis en remerciement, ont offert à mon père un écusson de bois avec les armoiries de l'Invincible.
Je pense qu'il est perdu à Kinshasa, lors de l'évacuation d'urgence des européens lors du soulèvement d'octobre 1991 ..... (je vais vérifier avec mon père...)
Genre, le porte névralgique (détection, défense) qui se trouvait au centre du bâtiment.
Dans une des coursives, se trouvait un morceau de coque de l'Invincible, avec un gros trou.
Les Officiers ont expliqué qu'un exocet était entré sans exploser.
Je confirme donc l'impact.
La coque a rapidement été réparée sur place, puis comme tout militaire, on garde le trophée pour soi ....
Par contre, on a pas vu le missile en question... je suppose qu'il a dû rapidement être envoyé en Angleterre pour analyse.
Mais bon, à 10-11 ans, on fait pas trop attention.
Sinon, le hangar sous le pont.... je me souviens d'être dans une coursive étroite, regardant les minuscules chambres des matelots... puis débouchant dans un hangar haut de 3 étages, plein de Harrier et Sikorsky (si je ne me trompe pas) ; c'était magnifique....
Ensuite, passage sur le pont, avec l'extrémité courbée vers le ciel.
Vraiment un souvenir magnifique...
Le soir, quelques officiers sont venus manger à la maison, puis en remerciement, ont offert à mon père un écusson de bois avec les armoiries de l'Invincible.
Je pense qu'il est perdu à Kinshasa, lors de l'évacuation d'urgence des européens lors du soulèvement d'octobre 1991 ..... (je vais vérifier avec mon père...)
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#13
Merci pour ces précisions.
Pour 10-11 ans tu avais déjà vu et retenu pas mal de choses !
En ce qui concerne l'Exocet, donc, il aurait fait un trou bien propre dans la coque, n'aurait pas explosé, et les Anglais auraient découpé les 2 ou 3 m² de coque endommagés et soudé une tôle neuve à la place ?
Et, plus étonnant, il n'aurait pas fait d'autre dégât à l'intérieur et occasionné aucune perte humaine dans ce navire qui devait être plein comme un oeuf ?
Quand on voit ce qu'un Exocet supposé ne pas avoir explosé (justement) a fait comme dégâts et comme victimes sur le Sheffield, c'est quand même curieux...
Bon enfin dans 50 ans quand les archives seront déclassifiées on saura enfin quoi en penser...
Pour 10-11 ans tu avais déjà vu et retenu pas mal de choses !
En ce qui concerne l'Exocet, donc, il aurait fait un trou bien propre dans la coque, n'aurait pas explosé, et les Anglais auraient découpé les 2 ou 3 m² de coque endommagés et soudé une tôle neuve à la place ?
Et, plus étonnant, il n'aurait pas fait d'autre dégât à l'intérieur et occasionné aucune perte humaine dans ce navire qui devait être plein comme un oeuf ?
Quand on voit ce qu'un Exocet supposé ne pas avoir explosé (justement) a fait comme dégâts et comme victimes sur le Sheffield, c'est quand même curieux...
Bon enfin dans 50 ans quand les archives seront déclassifiées on saura enfin quoi en penser...
#14
L'Exocet du Sheffield n'a pas explosé ?ironclaude a écrit :Quand on voit ce qu'un Exocet supposé ne pas avoir explosé (justement) a fait comme dégâts et comme victimes sur le Sheffield, c'est quand même curieux...
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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#15
Tout dépend de où ça tape.ironclaude a écrit :Et, plus étonnant, il n'aurait pas fait d'autre dégât à l'intérieur et occasionné aucune perte humaine dans ce navire qui devait être plein comme un oeuf ?
Quand on voit ce qu'un Exocet supposé ne pas avoir explosé (justement) a fait comme dégâts et comme victimes sur le Sheffield, c'est quand même curieux...
Un obus, un missile ou une torpille mal placé peut aussi bien atteindre un compartiment "vide" (notez les guillemets) que d'aller taper où ça fait mal comme sur l'Arizona.
#16
ou le Hood
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / m.2 Corsair MP700 pro / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
#17
Manque aussi l'Hermes. En tous cas, c'est un travail remarquable que tu fais là.ironclaude a écrit :Si je ne me trompe pas, de gauche à droite:
HMS Penelope
HMS Hermione
HMS Glamorgan
HMS Fearless
Atlantic Conveyor
HMS Invincible
HMS Bristol
HMS Sheffield
HMS Brillant
HMS Arrow
HMS Plymouth
Bien sur, il n'y a pas toute la Task Force, mais un seul représentant de chaque classe de navire qui en faisait partie.
Concernant l'Atlantic Conveyor, outre les moyens aériens perdus, il y a eu pas mal de moyens terrestres qui ont aussi été détruits (artillerie, munitions...).
#18
En fait, cette destruction a été une grosse perte pour les Anglais.g_perron a écrit :Concernant l'Atlantic Conveyor, outre les moyens aériens perdus, il y a eu pas mal de moyens terrestres qui ont aussi été détruits (artillerie, munitions...).
Les Argentins prévoyaient un débarquement très proche de leurs positions. Les Anglais ont débarqué à l'autre bout des iles, à 100km de Port Stanley et ont crapahuté.
La stratégie originale était un débarquement lointain, dans une crique profonde et entourée de collines pour pouvoir y accueillir des bateaux de fort tonnage à l'abri des Exocets. Le débarquement de tout le matériel dans un site sécurisé, truffé de DCA (Rapier) permettait l'établissement d'une base arrière solide.
Les gros hélicos auraient transporté fantassins, artillerie et munitions à "pied d'oeuvre" (les points de résistance établis sur le chemin) et ces coups de boutoirs devaient les amener jusqu'à Port Stanley.
La perte des hélicos et des véhicules fit que les soldats firent la route à pieds avec des sacs avoisinant les 100 kg, les rares hélicos survivants transportaient largement plus que les charges règlementaires et l'artillerie travaillait souvent à limite de portée, du à son manque de mobilité.
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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#19
C'était un gros coup dur c'est sûr.
Mais imaginez ce que cela aurait été si le pilote du Super Etendard n'avait pas pris pour cible "le plus gros spot" mais un des autre gros... au hasard le Hermes ou l'Invincible. Là, c'était probablement retour maison.
Cela dit, le concept de l'Atlantic Conveyor était très interressant, et c'était une des théories avancées depuis les années 60 quant au déploiement "exotique" de Harrier... sur des porte-conteneurs modifiés, ou dans des rues en ville dans le cadre de combats plus continentaux.
Le concept a des faiblesses c'est sûr, mais j'incline à penser que le Hermes ou l'Invincible n'auraient pas beaucoup mieux assuré leur défense face à des missiles du type Exocet.
Mais imaginez ce que cela aurait été si le pilote du Super Etendard n'avait pas pris pour cible "le plus gros spot" mais un des autre gros... au hasard le Hermes ou l'Invincible. Là, c'était probablement retour maison.
Cela dit, le concept de l'Atlantic Conveyor était très interressant, et c'était une des théories avancées depuis les années 60 quant au déploiement "exotique" de Harrier... sur des porte-conteneurs modifiés, ou dans des rues en ville dans le cadre de combats plus continentaux.
Le concept a des faiblesses c'est sûr, mais j'incline à penser que le Hermes ou l'Invincible n'auraient pas beaucoup mieux assuré leur défense face à des missiles du type Exocet.
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#20
g_perron a écrit : C'était un gros coup dur c'est sûr.
Mais imaginez ce que cela aurait été si le pilote du Super Etendard n'avait pas pris pour cible "le plus gros spot" mais un des autre gros... au hasard le Hermes ou l'Invincible. Là, c'était probablement retour maison.
Oui, un des porte avions hors de combat et les Anglais auraient probablement perdu. C'est bien pour ça qu'ils les ont gardés le plus à l'est possible. l'Atlantic Conveyor, lui, s'est fait allumer après avoir livré ses avions et alors qu'il était en route vers le lieu du débarquement, comme nous dit l'auteur du livre.
g_perron a écrit : ...j'incline à penser que le Hermes ou l'Invincible n'auraient pas beaucoup mieux assuré leur défense face à des missiles du type Exocet.
Et pour cause, l'Invincible avait bien des Sea Dart, mais aucun des deux PA n'avaient d' armement pour la défense rapprochée, les Vulcan ont été ajoutés... suite aux leçonx de cette campagne justement.
#21
Je ne pense pas. Une fois le débarquement réalisé, l'aviation argentine ne pouvait plus arréter la progression. Ils n'avaient pas beaucoup d'Exocet et les attaques sur Bomb alley, même sans protection aérienne, leur ont couté cher.ironclaude a écrit :Oui, un des porte avions hors de combat et les Anglais auraient probablement perdu.
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