Map et nuit

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.

Topic author
UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Map et nuit

Message par UF-hallacar »

Question pour ceux qui ont fait ou retexturé des Map
est ce que vous avez la possibilité de faire des changement de luminosité sur la map en fonction de la saison ?
Exemple est ce qu'une map en automne aura une nuit plus profonde et plus longue que la même map en version été ?

Gilb toi qui a retexturé les map de Canon UK sur channel est ce que tu as vu cela ?
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Gil57 »

Oui, il y a une petite marge de manoeuvre:

On peut jouer sur ces paramètres:
[WORLDPOS]
CAMOUFLAGE = SUMMER
MONTH = 6
DECLIN = 50

PRESSURE = 745
TEMPERATURE = 18
...qui vont jouer sur la hauteur du soleil, l'heure de son lever et de son coucher. Mais les changements de la 4.10 ont un peu mis le bazar dans ces paramètres.

Il y a aussi cette partie du load.ini de la map:
[LIGHT]
LandLight = LandLight.mat
CloudShadows = CloudShadows.mat
On peut jouer sur 2 valeurs (ci-dessous un GWovercastLandlight.map que j'avais testé avec un ciel d'altitude tout gris):
[ClassInfo]
ClassName TMaterial
[LightParams]
Ambient 1.2
Diffuse 0.8
Mais comme la luminosité est avant tout contrôlée par la position du soleil (heure de la journée), on ne peut pas prendre des valeurs trop extrèmes. Ca donne des résultats bizarres à l'aube et au coucher de soleil.

Il y a aussi :
[APPENDIX]
HighClouds = sk_Clouds256.tga
HighCloudsNoise = sk_CloudsNoise.tga
Ces 2 fichiers combinés contrôlent les nuages de haute altitude.
Je trouve qu'ils ont de l'importance, pas assez prise en considération par les créateurs de maps.

Ca va donner ça pour la Méditérannée :
Image

..et ça pour la mer du nord:
Image
(l'inverse ne serait pas trop pertinent, à mon avis)

Malheureusement, on trouve encore des "mapmoddeurs" qui utilisent des fichier anciens assez moches où la répétition du motif est très visible.

Il y a aussi:
[CUBE]
Down = Cube_bott.tga
East = Cube_right.tga
North = Cube_front.tga
South = Cube_back.tga
Up = Cube_top.tga
West = Cube_left.tga
...mais à ma connaissance, personne n'a réussi quelque chose avec ça.

On peut aussi jouer sur les textures (contrastes et intensités des fichiers images) utilisées par la map.

J'aurais aussi beaucoup aimé pouvoir jouer sur la couleur et la densité de la brume mais bon, ne rêvons-pas... et en plus, la plupart des pilotes se fichent un peu de tous ces détails ;)

Je crois que depuis la 4.10, la nuit d'hiver est réellement plus noire (du moins ils en parlent dans le readme). Par contre quelque chose déconne sur la position du soleil à l'aurore (interaction entre les anciens et nouveaux paramètres ?) et au coucher...
NB: NORMALEMENT, il suffit de paramétrer la date dans le fichier de mission comme suit :
[SEASON]
Year 1945
Month 1
Day 15
Voilà, j'ai fait un tour rapide de tout ce que je sais .

Topic author
UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

donc si je veux une nuit plus noir vaut mieux prendre une map hiver

sur l'éditeur de mission dans les réglage jours/mois/heures seule l heure a une influence
et cela quelque soit la map ?
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Gil57 »

Bah non, théoriquement (pour la 4.10 et +), c'est plutôt dans la mission qu'il faut spécifier une date hivernale en vérifiant la phase de la lune (car elles sont censées être historiques) c'est à dire que tu dois choisir une nuit sans lune:

Le readme de la 4.10:
• adjustable night darkness via day & month parameters
• changed calculation of moon phase so that phase is historically correct for the mission
date (moon phase also changes darkness of night)

Topic author
UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

merki
Image

BlackStaff
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par BlackStaff »

Intéressant !
Théoriquement l'option "DECLIN" que tu cites devrait correspondre à 'déclinaison du soleil' et non à 'hauteur du soleil'.
Or j'ai l'impression que c'est l'inverse dans IL-2.
Ca tombe mal cet exemple que tu donnes puisque la France, en juillet doit avoir 48° de déclinaison et environ 50° de hauteur solaire.

Alors l'option DECLIN (dans IL-2)= déclinaison ou hauteur ?

h pour la France (Q : 47°) :
20/03 = 42,5°
20/06 = 65,9° (déclin 23,4°)
20/09 = 42,5°
20/12 = 19,1°
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi a un jour été un gland...

Quelques bricolages ici !

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par II/JG51-Lutz »

Normalement, avec la 4.10 tout cela a été changé puisque une nouvelle classe a été utilisée et prend en compte la position soleil/lune du jour, du mois, de l'année et de l'heure.
J'ai récupéré cette classe dans la 4.09 et elle marche correctement (je programme l'heure, le mois, le jour, à travers le fichier mission.

Declin correspond effectivement à la latitude et a bien sur une influence certaine.

Pour declin, de mémoire, il ne faut pas dépasser + ou -70, car au delà, en fonction de la saison, on peut tomber dans les période ou le soleil ne se couche pas de la journée (ou le contraire bien sur).
Sur la 4.09 stock, il y avait un plantage. Je n'ai pas essayé ces valeurs avec la 4.09 "modifiée"...
Image

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Gil57 »

et elle marche correctement (je programme l'heure, le mois, le jour, à travers le fichier mission.
Ah ça, ça m'intéresse, parce que de mon coté, j'ai trouvé le truc bogué dès qu'on établit une mission à l'aurore ou au coucher de soleil : le soleil ne se trouve pas là où il devrait (sur l'horizon), mais bien plus haut dans le ciel.
Etrangement, si on charge la mission plusieurs fois de suite la position du soleil n'est pas toujours la même.... d'où cela peut-il venir ? (constaté sous 4.10 Modact et UP3 RC4)

Je m'en suis rendu compte sur WestFront44 hiver... un mauvais paramètre sur le paramètre "decline" de la map ?

II/JG51-Lutz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par II/JG51-Lutz »

Je ne sais pas, mais ce dont je suis sur est que le paramètre "decline" de la map donne la latitude de la carte.
Bien sur, la latitude joue sur la durée du jour et de la nuit, mais il n'y a pas si longtemps nous avons fais des missions au lever su soleil sans constater ce que tu décris.
Image

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Gil57 »

On ne remarque pas forçément: je m'en suis rendu compte en relançant une même mission pour la 3ème fois de suite (je faisais des captures d'écran) et au lieu de l'aurore, je me suis retrouvé en pleine nuit noire dans mon cockpit !

Si je suis le seul à avoir ce bug, je comprends encore moins :wacko:
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »