ca fait du bien après la longue campagne de dénigrement du rafale assez honteuse
.
Dénigrement le mot est fort car le Rafale a déja fait l'objet de couvertures avant la victoire au marché indien. De nombreux articles lui ont été consacrés réalisé par un auteur français dans les revues anglaises . Certes on s'interrogeait sur ses piètres performances à l'export mais avec raison vu la difficulté qu'avaient les clients potentiels à conclure un contrat.
Je crois que les Anglais ,
comme moi au début, cru longtemps que tout ce que BAE et associés présentaient dans leurs brochures etait déja disponible ou sur le point de l'être.
Cela en faisait alors un avion équivalent au Rafale qui est censé plus performant parce qu'il avait des plus gros moteurs.
L'excuse que le Typhoon n'était pas mature avait été déjà sortie pour Singapour et puis la RAF a commencé à faire ses comptes et elle se retrouve avec un avion qui lui coute très cher aussi bien à l'achat et l'entretien et qui n'est même capable de faire le travail d'un bon vieux tornado. Le rapport Suisse et l'évaluation indienne confirment .
Et pour arriver à un niveau acceptable, il va encore falloir dépenser des sommes conséquentes qui ne répartiront sur moins d'avions car tout les pays signataires ne commanderont pas les avions prévus au départ .Certains Typhoons comme les tranches un sont mêmes incapables de faire l'upgrade
Le réveil est dur