Quelqu'un a déjà chiffré le coup de la coop avec nous ?
La plupart des gens ne l'envisagent pas du tout (cause guéguerre latente, Rafale vs Typhoon, lien privilégié avec les US... etc.) cependant justement, puisqu'on parle de comptables, quel serait le coût (par rapport à ce qui est prévu aujourd'hui, soit les options 2xPA, F-35B ou 1xPA, F-35C) de :
- transformer le second PA (PoW) en Catobar (EMALS)
- acheter 25 Rafale M (2 squadrons de 10/12+attrition) pour mettre dessus (avantage : acheter aussi des Hawkeye, crédibilité & efficacité boostées + ça calme un peu l'oncle Sam qui fournit aussi les cata IIRC)
- mettre le premier PA (QE) en pool commun avec la France ; partage des frais de sa transformation en Catobar
ou bien
vendre le premier PA "STOVL" comme prévu (?), lancer la construction d'un PA commun (#3) Catobar/EMALS avec la France (y'avait bien une histoire de plans qu'on a acheté, non ??)
=> cet autre bateau étant utilisé par l'une ou l'autre nation selon un planning calé sur les IPER des bateaux "en propre" (CdG, PoW). Pas de partage (insoluble politiquement), mais un PA qui passe d'un Etat à l'autre (et celui qui l'a en fait ce qu'il entend, pour la durée de son "tour").
Ça n'empêche pas de conserver l'idée du F-35A pour la RAF, en remplacement des Tornado. A priori c'est plus ou moins le seul qui fonctionne (et encore).
Bien sûr, ça ferait une flotte de plus à entretenir, mais si on y gagne par ailleurs, cela ne compense-t-il pas ? Et ça presse moins, je suis sûr qu'ils peuvent tenir quelques années avec leur Tornado, jusqu'à décider une fois les pbs de la RN résolus s'il vaut mieux acheter plus de Typhoon (capable air sol, espérons, vers 2020) ou acheter du F-35A (et à quel prix).
++
Az'