Cockpit P47 Razorback : C6_Pat

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C6_Pat
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#901

Message par C6_Pat »

Merci pour vos precieux conseils...
Il est vrai que je cogite grave là dessus en ce moment :sweatdrop

@Olr oui le cardan parait une bonne idée...j'ai récupéré un truc aujourd'hui....

@P'tit chat : je n'ai pas gardé les photos de ton pit' (que j'avais téléchargées mais il me fallait de la place) si tu as un tuto sur ton manche (tu vois lequel hein :sweatdrop) peux tu me remettre un lien en MP ?

@Barda : de mémoire ton montage est hautement technique...je n'ai pas souvenir d'en avoir eu le détail (l'âge peut-être :cowboy:)... MP ?

@Milos Merci !!! j'ai passé une partie de la journée à réfléchir au système de freinage (250KM de route j'ai eu le temps d'y penser!)
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Milos
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#902

Message par Milos »

C6_Pat a écrit :@Olr oui le cardan parait une bonne idée...j'ai récupéré un truc aujourd'hui....
Connaissant le Pat et son P47, je m'inquiète. Tu as récupéré un truc sur un camion ? Une moissonneuse batteuse ? Une locomotive ? :sweatdrop

Faut ce qu'il faut. C'est un P47, pas un Jodel lol
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#903

Message par C6_Pat »

lollollol

...ceci etant dit...la chose prend forme :innocent:
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Milos
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#904

Message par Milos »

C6_Pat a écrit :...ceci etant dit...la chose prend forme
Je confirme ce que j'ai dit : je m'inquiète

lol

Edit : Un petit lien pour toi. Bon d'accord, c'est du spit, mais il peut y avoir de bonnes idées à piocher :yes:
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#905

Message par C6_Pat »

Merci Milos pour le lien, un boulot absolument exceptionnel !

Je le suis assez régulièrement c'est un as du travail sur metal :notworthy ça ne bouge plus trop chez lui depuis un moment...

Sinon j'ai mis la main sur d'autres trucs aujourd'hui pour le manche lol
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#906

Message par C6-littlecat »

Salut Pat et salut à tous.

voiçi vite fait quelques photo du manche, sachant qu'à la place des Potar il y a des
boitiers effet hall. Je te mettrais d'autres photos mais en attendant :

[img]http://C6_squad.perso.sfr.fr/pilotes/Littelcat/Pat/phase%201%20a%2017.JPG[/img]


[img]http://C6_squad.perso.sfr.fr/pilotes/Littelcat/Pat/phase%201%20a%2018.JPG[/img]


[img]http://C6_squad.perso.sfr.fr/pilotes/Littelcat/Pat/phase%201%20a%2019.JPG[/img]


[img]http://C6_squad.perso.sfr.fr/pilotes/Littelcat/Pat/placement5.jpg[/img]


J'espère que cela va te donner des idées, sinon le système n'est pas de moi,

c'est Trollbug qui m'avait donné un lien sur une réalisation de ce type

mais en plus propre.....:innocent:
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#907

Message par C6_Pat »

merci p'tit chat très utile ! :flowers:
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#908

Message par C6_Pat »

Pendant que le manche est en gestation pour rendre son utilisation plus réaliste, voici un p'tit tuto pour ceux qui voudraient se fabriquer un "butkicker" pas cher (cf Coyote:flowers:)

L'invention n'est pas de moi mais comme j'ai eu du mal à comprendre le fonctionnement sur la doc que j'ai je vous délivre le principe avec les explications que je n'ai pas eues.

L'opération se fait à partir d'un haut parleur de graves en etat de marche (s'il grésille c'est poubelle).
Par contre si la membrane est abimée, c'est le cas pour le mien, aucune importance on va voir pourquoi....
Idéalement un HP type caisson de graves pour voiture avec son ampli, c'est mon cas...sinon il faudra rajouter un ampli spécifique.

Voici donc mon bestiau issu d'un caisson de graves JBL pour voiture avec son ampli 12V, il a cinq années de bons et loyaux services dans le coffre de ma mercos (R.I.P. :huh:)

Le HP est très compact et d'un excellent rapport dimètre/puissance.
Un plus gros diamètre produira...de plus grosses vibrations mais là déjà ça me suffit bien :wacko:

On voit sur la photo que la suspension a prit un coup, c'est le défaut de ce type de matière qui vieillit très mal
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Le dome du HP est en fait en forme de cuvette, un dome est idéal uniquement pour économiser la colle epoxy...
Découper au cutter la membrane à peu près à mi course de la hauteur totale, attention aux cables en dessous, généralement une paire (le mien en a 4 paires)
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Un petit essai de controle quand meme sur une alim d'ordi tout marche bien
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Découper une fine lamelle en tole métalique et bien l'arrimer sur les cotés du saladier.
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Poser sur cette lamelle au centre une masse en plomb posée sur un joint caoutchouc, ici un bout de gant de ménagère plié en plusieurs fois.
Il faut eviter le contact direct entre la base et le plomb qui génèrerait des bruits parasite.
Fixer le plomb avec deux serre flex plastique.
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Appliquer la colle deux composants epoxy en plusieurs couches.
Chaque couche séchant en 5-10mn attendre à chaque foi jusqu'à bien englober la base de la lamelle métalique sous le plomb.
Il m'a fallu un tube et demi mais un aurait suffit sur un HP à dome.
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Vous avez certainement pigé le principe : le piston du HP vibre comme à son habitude en marche.
Au lieu de faire vibrer une membrane, il transmet ses vibrations à la lamelle qui les transmet elle meme au saladier qui les refile à son tour à votre petit corps ébahi via le support que vous aurez choisi : chaise, base du simu etc....

Pendant que la colle sèche à coeur (24H00) préparer un anneau en agglo.
cet anneau reliera le HP à la base à faire vibrer en evitant que la pièce en plomb ne vienne buter sur la paroi.
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Serrer franco :sweatdrop
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Soigneusement visser l'ensemble sur la pièce à faire vibrer, ici le dos en alu du siège de mon pit'
L'idéal est une disposition "sous les fesses" pour avoir une transmission des vibrations dans tout le corps.
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Découpe et pose d'une lamelle alu pour protéger l'ampli de la poussière
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Puis montage sur une bande de caoutchouc souple pour éviter toute vibration parasite
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Voilà l'ensemble que j'ai testé et je vous garanti que c'est impressionnant.
En simu on sens "vivre" son appareil et ecouter de la musique en Dolby digital 5.1 + le vibreur c'est ... magique :sorcerer:
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Bon montage !


:flowers::flowers::flowers:
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coyote-89
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#909

Message par coyote-89 »

Merci infiniment Pat,

Ce qui me rassure c'est que je dois avoir tout le matériel qui faut ( Hp et ampli ).
Sous le siege du A10 cela devrait donner. En esperant ne pas faire trembler toute la barraque ;-) car sinon je vais avoir d'autres vibrations ( si vous voyez ce que je veux dire !)
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Milos
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#910

Message par Milos »

C6_Pat a écrit :L'invention n'est pas de moi
Non, elle vient de "Retour vers le futur" lol

Sans la membrane, est ce que le haut parleur envoie un son quelconque ou uniquement la vibration ?

L'ampli a l'air fixé au siège. Ca n'aurait pas été mieux de le fixer à la paroi derrière pour éviter les vibrations ? (l'électronique n'aime pas trop).

coyote-89 a écrit : car sinon je vais avoir d'autres vibrations
Oui, j'ai remarqué que les femmes ont beaucoup de points communs avec les caissons de basses ... avec les tweeters aussi :exit:
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Phil Vaillant
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#911

Message par Phil Vaillant »

Salut

Le truc est de trouver la bonne lamelle :)

Pour les femmes et les HPs ils ont pas mal de points communs .

1 - Ils font du bruit tous les deux .

2 - Ca vibre aussi pas mal .

3 - Ca n'aime pas les surtensions .

4 - Quand la suspension est usée on jète le tout .

Pour les vibrations du pit cette fois pourquoi la solution moteur avec masselotes n'as pas étée retenue car je pense que tu y à pensé ?
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C6_Pat
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#912

Message par C6_Pat »

Milos a écrit : Sans la membrane, est ce que le haut parleur envoie un son quelconque ou uniquement la vibration ?

Uniquement la vibration
Milos a écrit : L'ampli a l'air fixé au siège. Ca n'aurait pas été mieux de le fixer à la paroi derrière pour éviter les vibrations ? (l'électronique n'aime pas trop).

Il est monté sur caoutchouc epais qui laisse un débattement de 2 cm + à la base il est fixé directement sur la paroi du caisson de graves sans aucun silent bloc avec 5 années de fonctionnement au compteur.

Pour l'analogie à la gent féminine : lollollol
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C6-littlecat
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#913

Message par C6-littlecat »

Salut Pat,

c'est justement ce que j'ai fait, j'ai placé des enceintes dans le fond du siège,

elles se retrouvent complètement enfermé, mais par contre je les utilise

en fonction normale, l’intérêt est que le son transmet les vibrations fonction

de la source, moteur, mitrailleuses etc... mais sans être insupportable

de l'extérieur. Par contre, effectivement, si vraiment le résultat est d'avoir

des sensations fortes , il faut quand même ne pas lésiner sur la puissance

du pack d'enceintes (pour ma part, c'est un caisson basse et deux enceintes)

et aussi sur le volume.:innocent:

Étant en appartement, j'ai mis quelques chiffons pour atténuer.

Mais même en volume faible, je ressens de très légère vibration, tout en

entendant parfaitement l'environnement sonore en ayant un casque sur la

tête relié sur un petit PC pour TS, c'est très immersif...:yes:


Sinon Pat check MP sur Forum C6.....:flowers:
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Milos
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#914

Message par Milos »

Pat, va voir :yes:
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C6_Pat
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#915

Message par C6_Pat »

@P'tit chat : l'avantage du système que je décris est qu'il est totalement inaudible ! et avec ça les vibrations sont impressionnantes :sweatdrop

@Milos : cool merci, je ne resiste pas à prélever deux des photos de ton lien pour les mettre ici

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Quelle invraisemblable machine ce P47 :cowboy:
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:flowers:
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#916

Message par C6_Pat »

J'ai quelque peu ralenti le deroulement des opérations pour cause de ça :sorcerer: :

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...un berger blanc Suisse de tois mois, une vraie crème de chien tant il est adorable et facile à dresser :king:

J'ai quand meme réussi à finir le manche, il est vrai que c'etait un gros morceau...en outre j'ai fait fonctionner mon cerveau en mode "astuce" à 200% et ma foi je crois que le resultat est pas mal meme si le temps de reflexion/conception représente les 3/4 du temps total consacré à la chose :sweatdrop

Pour commencer, il a fallu trouver une solution pour obtenir un freinage linéaire des deux axes.
Je savais que dans les machines à laver le linge il y a une paire d'amortisseurs...j'ai trouvé un réparateur/vendeur d'electroménager sur le bon coin et m'y suis rendu.
J'ai pu y acheter six amortisseurs d'occasion pour, j'hésite à vous le dire, 0,50 cts d'euro pièce soit 3 euros. :notworthy

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Ces amortisseurs ne sont ni à gaz ni hydrauliques....
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... de simples patins internes assurent une friction plus ou moins serrée, le système est quasimment inusable et assure une très grande linéarité de mouvement
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Il suffit donc de choisir le type de resistance qui convient le mieux, pour mon joystick j'ai retenu les deux modèles métalliques.

Pour l'axe j'ai utilisé un vieil antivol de volant de voiture (daté 1950) monté sur boule, idéal pour ce que je veux faire (sur la photo après sciage) :
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Voici le principe :
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J'ai tenu à garder la mecanique du T16000 pour sa très grande précision et conserver un semblant de retour au neutre
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Il y a 14 connecteurs sur la platine arrière en bois directement reliés au T16000...j'ai déjà relié la pompe manuelle des volets et le bloquage de roulette de queue.
En outre j'ai taillé une plaque alu épaisse qui permet d'obtenir le débattement que je souhaite pour le manche, il suffit ensuite de recalibrer le joystick dans l'onglet propriétés du T16000 sous seven.
Bien sur l'ensemble est conçu comme tout le reste : démontage aisé par connecteur permettant la dépose complète pour maintenance.
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Sinon j'ai appliqué une couche sommaire de jaune zinchromate à l'interieur des parois, peu visible au final de toutes façons.
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Avec le tube peint en alu
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Et pour finir je ne résiste pas à l'envie de vous mettre cette photo de mon chien, du genre "écroulé de rire" lol
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:flowers::flowers::flowers:
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franboy01
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#917

Message par franboy01 »

Roh il est trop 'nion ton chien, je craque !! :Jumpy:

Sinon j'attendais des nouvelles avec impatiente de la suite des évènements, sympa l'idée des amortos ! :yes:
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Goupil
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#918

Message par Goupil »

Pas mal ton ton simulateur de chien... on dirait un vrai !!!!
ça consomme beaucoup de piles ?

Chapeau pour le reste du boulot !!!:cowboy::notworthy:cowboy::notworthy:cowboy:
:fox:
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Mon cockpit à moi................................................................. l'Histoire en vraie

Aliocha
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#919

Message par Aliocha »

Joli le chien lol

Et la mécanique du T16000 vraiment pas bete !
Par contre j'ai pas compris en quoi la mécanique du joystick assure un retour au neutre ? C'est pas les amortisseurs de lave linge plutot ? Le joystick me semble pas assez fort :huh:

Good job comme on dit! (j'adore la peinture jaune sinon, hyper flash!)
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TOMPCAT
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#920

Message par TOMPCAT »

Du beau , du Grand , de l’excellent travail: Ma-Gni-Fique!:notworthy
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Je ne fais rien, mais je le fait bien
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Barda
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#921

Message par Barda »

Pat quand il bosse, même son chien fatigue....

Bonne idée les amortos de machine à laver !

Bon ben faudrait ptet nous mettre des photos de vue d'ensemble maintenant, hein qu'on voit le monstre en entier....
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Milos
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#922

Message par Milos »

Pat, depuis l'ouverture de ton post, tu nous as habitué à des coups fumants mais là, c'est la cerise sur le pompon lol

Il y a cependant une petite chose qui me chiffonne : les amortisseurs ne sont pas montés sur des axes mobiles en rotation. Par exemple, quand tu pousses le manches à fond à droite ou à gauche, le vérin avant/arrière ne peut pas suivre car aucune attache ne semble montée sur rotule (ou du moins sur articulation). Donc, si ton axe fonctionne, c'est qu'une subtilité m'a échappé :blink:

Deuxième chose : tu n'as pas prévu des butées (réglables) ?
C6_Pat a écrit : Pour l'axe j'ai utilisé un vieil antivol de volant de voiture (daté 1950) monté sur boule
C'est quoi, cet engin ? (ma voiture la plus vieille était de 1978).
:wheelchai mais pas tant que ça, quand même lol
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#923

Message par fabien321 »

mais où va t'il chercher tout ça....
Chapeau c''est vraiment très très impressionnant à chaque fois on se demande ce que tu vas encore trouver comme combine.
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Vico
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#924

Message par Vico »

C'est quoi, cet engin ? (ma voiture la plus vieille était de 1978).
Ouaip, il est déconcertant, Pat "le brocanteur":
Il conserve dans son garage un antivol du siècle passé (depuis combien de temps avait-il imaginé en faire un morceau de pit ?), mais il n'a pas gardé les amortos de ses machines à laver o_O lollol.

Le chien comme le pit sont craquants :yes:
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#925

Message par C6_Pat »

Merci à tous :flowers:

@Goupil
C'est vrai qu'on dirait une peluche mon p'tit chien lol

@Aliocha : la mecanique du T16000 à un retour au neutre d'origine, cela me suffit pour mon joy meme s'il reste approximatif.
Au vu des photos du pit réel, on voit souvent le manche en position autre que le neutre au parking, je ne pense donc pas que ce retour etait marqué.
Pour la peinture jaune c'est conforme au jaune zinchromate très flashy de l'époque....

@Tompcat
C'est pour quand le B17 :yes:

@Barda
On avance...maintenant j'attaque les parois et le moment ou ça deviendra opérationnel approche :sweatdrop

@Milos
Sur cette photo on voit mieux le mecanisme en mouvement....
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Chaque amortisseur est à la base monté sur silent bloc qui assure un débattement suffisant (on le voit sur l'amortisseur vertical).
Ensuite la tete des amortisseurs est monté dans un U en alu qui est lui meme monté de sorte à permettre sa rotation (visible egalement sur l'amorto vertical).
Chaque amortisseur reste donc mobile sur tous les plans tout en restant solidement arrimé pour eviter tout jeu.
Quand aux butées il s'agit du cadre en alu supérieur....

@Vico
Les pièces de musée que je dégotte ça et là proviennent souvent des emaius et autre depot vente que je visite régulièrement.
L'atelier de mon vieux papa est également une mine dans laquelle je trouve de petits trésors comme cet anti vol de volant de voiture à fixer sur le tableau de bord provenant de mon grand père.
S'il pouvait savoir à quoi il est destiné maintenant.....:sorcerer:

:flowers::flowers::flowers:
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