Question de lumière ...

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

Question de lumière ...

#1

Message par UF_Zargos »

Salut les modeurs !
J'ai une question à propos des effets de lumière produits par le moteur graphique IL2. Il me semble que ceux-ci varient d'un avion à l'autre.

Exemple un Mig15 et un A26. A la base des couleurs quasi identiques pour les couches "métal" de ces deux avions, mais un rendu bien différent :

Image

Image

Je me demande donc si les coefficients de réflexion sont paramétrables. Ca serait pour donner un coup de main au gars qui travaille sur le mod de l'A26, parce qu'en l'état il n'est pas très sexy, et même avec une super skin ça ne le fera pas.

Merci pour vos éclaircissements.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

#2

Message par Arsenal53 »

:drool: mais il sort d’où ce A-26?:detective MMM?

ach! nous afons les moyens de fou fér parler! :ph34r:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#3

Message par Claymore »

Ça doit venir du Gloss1D0o.mat
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#4

Message par UF_Zargos »

Oki !
Et est-ce que je peux le modifier moi-même où bien faut-il des outils de modeleur pour y arriver ?
Zargos
Avatar de l’utilisateur

gilles41
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 16 décembre 2010

#5

Message par gilles41 »

je pense qu'il va te falloir des outils car on voie assez clairement la rélexion de lumière sur le cockpit du mig-15 et pas sur le A-26 et même sur le fuselage c'est la même chose
ASUS TUF Z-690 PLUS - ASUS TUF RTX 3060 12Go - Kingston 5200 4X16Go
Intel I5 12600 - M2 500 Go /OS + SSD 500 Go + SSD 500 Go Data + SSD 1 To DCS
TrackIR 4 pro - Logitech G940 - Saitek Throtlle quadrant

le plus dur prends du temps l'impossible un peu plus ...
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#6

Message par Claymore »

Je confirme qu'il faut un outil hautement spécifique :yes:


























































Il s'agit tout simplement du bloc notes :tongue:

Tiens Boss, je t'ai extrait le Gloss1D0o.mat du Mig 15 bis de l'UP3.0 que tu pourras comparer à celui que tu as pour le A26 ;)

Code : Tout sélectionner

[ClassInfo] ClassName TMaterial [General] tfDoubleSide 0 tfShouldSort 0 tfDropShadow 0 tfGameTimer 1 [LightParams] Ambient 0.75 Diffuse 1.25 Specular 0.5 SpecularPow 16 Shine 0.0 [Layer0] TextureName skin1o.tga PaletteName Frame 0.0 VisibleDistanceNear 0.0 VisibleDistanceFar 10000.0 TextureCoordScale 0.0 0.0 1.0 1.0 ColorScale 1.0 1.0 1.0 1.0 AlphaTestVal 0.5 // of [0.1, 0.5, 0.9] tfWrapX 1 tfWrapY 1 tfMinLinear 1 tfMagLinear 1 tfMipMap 0 tfBlend 0 tfBlendAdd 0 tfTestA 0 tfTestZ 1 tfUpDateClear 0 tfModulate 1 tfNoTexture 0 tfAnimatePalette 0 tfAnimateSkippedFrames 0 tfNoWriteZ 0 tfDepthOffset 0 tfTranspBorder 0 tfTestZEqual 0
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1699
Inscription : 07 mars 2005

#7

Message par Gil57 »

+1 Claymore

Plus précisémment :
[LightParams]
Ambient 0.75
Diffuse 1.25
Specular 0.5
SpecularPow 16
Shine 0.0
Par contre je crois que la brillance sur les parties vitrées doit être controlée par un autre fichier : Glass[xxxxx] (normalement, je crois ?)
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#8

Message par Claymore »

Tout à fait !

Ça s'appelle Glass2.mat et voilà celui du Mig 15 bis

Code : Tout sélectionner

[ClassInfo] ClassName TMaterial [General] tfDoubleSide 0 tfShouldSort 1 tfDropShadow 0 tfGameTimer 1 [LightParams] Ambient 0.75 Diffuse 1.25 Specular 1.0 SpecularPow 16 Shine 0.2 [Layer0] TextureName ..\TEXTURES\glass.tga PaletteName Frame 0.0 VisibleDistanceNear 0.0 VisibleDistanceFar 2000.0 TextureCoordScale 0.0 0.0 1.0 1.0 ColorScale 1.0 1.0 1.0 1.0 AlphaTestVal 0.9 // of [0.1, 0.5, 0.9] tfWrapX 1 tfWrapY 1 tfMinLinear 1 tfMagLinear 1 tfMipMap 1 tfBlend 1 tfBlendAdd 0 tfTestA 0 tfTestZ 1 tfUpDateClear 0 tfModulate 1 tfNoTexture 0 tfAnimatePalette 0 tfAnimateSkippedFrames 0 tfNoWriteZ 1 tfDepthOffset 1 tfTranspBorder 0 tfTestZEqual 0 tfCompressMajorAlpha 1 tfNoCompress16Bit 1
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

micksaf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1467
Inscription : 21 octobre 2004

#9

Message par micksaf »

... je crois que la valeur de la ligne SpecularPow est erronée, du moins d'après VPMedia, on trouve même parfois la valeur 32 ...

D'après lui la "bonne" valeur stock serait 4 (du moins pour les objets TOW importés qui souvent renvoient des reflets blancs cramés selon l'angle de la lumière ...)

J'ai lu aussi que si Specular est à 0.0 alors la valeur de SpecularPow n'a aucun effet ...

Source ici :

http://www.sas1946.com/main/index.php/t ... 99.24.html
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#10

Message par UF_Zargos »

Waouh !
Merci les gars.
Je sens que ça va fumer dans les prochains jours à la ZSF.
M. Marcel rentre justement de congés ...


Edit :

En faisant un copier-coller Mig15 -> A26, on voit que ça change :

Image
Zargos

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1699
Inscription : 07 mars 2005

#11

Message par Gil57 »

Seigneur !
o_O

Celui-ci me plait presqu'autant que le D520 :notworthy

(par contre, la version de début collerait sûrement très bien à un Invader camouflé, ou nocturne, à part les vitrages bien sûr)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#12

Message par UF_Zargos »

Hé, hé ...
Et en plus les premières skins du bestiau seront françaises ...
Indochine pour aller avec le F8F !
Zargos
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »