Tutoriel: gestion de la radio et reglage ILS dans OF.
#27
Pourquoi ? on ne peut régler les fréquences en BKUP, mais on peut quand mem communiquer sur les presets !amraam a écrit :D’ailleurs en backup tu as intérêt que l'autre flight ai pensé a ce mettre aussi en backup.
J'ai peur de mal comprendre ou de déterrer un problème majeur ? En effet, certains me demandent parfois de préciser si on parle de preset BKUP ou de preset UFC : j'espère que tout le monde est d'accord qu'il sagit des mêmes fréquences !
Je m'explique pour les plus septiques:
- l'UFC (ICP+DED) n'est qu'une interface de dialogue avec un certains nombre de systèmes comme les radio.
- la radio (U ou V) comprend très simplement une antenne, un Emetteur/Recepteur (E/R) et un poste de commande. l'E/R qui fait office de calculateur garde également en mémoire les presets et les codes HQ2.
- En VHF, il n'y a pas de poste de commande dédié: l'ICP étant la seule interface pour éditer les presets et sélectionner des fréquences.
- En UHF, il y a un poste de commande, sauf que lorqu'on place le bouton C&I sur UFC, c'est l'ICP qui dialogue avec l'E/R.
Donc si tout le monde a bien compris que les presets sont dans l'E/R, je repose ma question:
Pourquoi si je suis en BKUP preset 6 je ne pourrais pas dialoguer avec qq'un d'autre en preset 6 UFC (sous-entendu que les deux presets pointent la mem fréquence) ???
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
#28
Les backup et UFC ne dialoguent pas du tout sur les mêmes preset. Et je suis quasi sur que c'est le même cas en réalité pour une raison simple: le preset de la radio en backup sont lié a la DTC. Hors cette DTC ne peut pas etre chargée au début du startup.
Voila pourquoi en réalité tu peux aussi parler sur une fréquence définie (et souhaitée) en backup via l'UHF Backup control panel. Mais ce panel n'est pas encore simulé actuellement.
Voila pourquoi tu dois passer par les preset backup qui n'ont aucune liaison avec les preset de la DTC. Si tu causes sur un preset établie dans la DTC, elle ne sera pas celle du backup (a moins d'un coup de chance).
Voila pourquoi en réalité tu peux aussi parler sur une fréquence définie (et souhaitée) en backup via l'UHF Backup control panel. Mais ce panel n'est pas encore simulé actuellement.
Voila pourquoi tu dois passer par les preset backup qui n'ont aucune liaison avec les preset de la DTC. Si tu causes sur un preset établie dans la DTC, elle ne sera pas celle du backup (a moins d'un coup de chance).
#29
C'est bien ce que je craignais
Pour moi, la DTC ne fait qu'envoyer les infos lors de l'init (Load) aux abonnés via les bus. Si le C&I est en UFC, les presets de l'UHF seront écrasés et remplacés par les nouvelles fréquences.
ça marche com cela sur la plupart des avions, ta remarque Amraam mérite que je me penche davantage sur la doc F16 car si j'ai raison, cela signifie qu'il y a une erreur d'implémentation.
Pour moi, la DTC ne fait qu'envoyer les infos lors de l'init (Load) aux abonnés via les bus. Si le C&I est en UFC, les presets de l'UHF seront écrasés et remplacés par les nouvelles fréquences.
ça marche com cela sur la plupart des avions, ta remarque Amraam mérite que je me penche davantage sur la doc F16 car si j'ai raison, cela signifie qu'il y a une erreur d'implémentation.
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#30
Il y a un soucis dans l'implémentation
Voilà ce que j'ai trouvé:
- BMS: en relisant le manuel on s'apperçoit que 20 presets sont dispo en UFC et seulement 19 en BKUP. Ceci est dailleurs confirmé par le projet de Dash1 de reddog rappelant que les preset BKUP sont fixes et ne correspondent pas à ceux éventuellement chargés par DTC.
- F16 réel: l'installation UHF AN/ARC-164 qui équipe le F16, est composée d'un poste de commande et d'un E/R disposant de 20 presets et peut également être piloté via une liaison bus: via l'UFC sur le F16 (source Raytheon).
Moralité, on a un petit souci... de taille
Ceci dit, je ne me fais pas de soucis pour l'équipe BMS de corriger ce petit écart
Voilà ce que j'ai trouvé:
- BMS: en relisant le manuel on s'apperçoit que 20 presets sont dispo en UFC et seulement 19 en BKUP. Ceci est dailleurs confirmé par le projet de Dash1 de reddog rappelant que les preset BKUP sont fixes et ne correspondent pas à ceux éventuellement chargés par DTC.
- F16 réel: l'installation UHF AN/ARC-164 qui équipe le F16, est composée d'un poste de commande et d'un E/R disposant de 20 presets et peut également être piloté via une liaison bus: via l'UFC sur le F16 (source Raytheon).
Moralité, on a un petit souci... de taille
Ceci dit, je ne me fais pas de soucis pour l'équipe BMS de corriger ce petit écart
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#31
Ce serait effectivement formidable, MAIS...Ceci dit, je ne me fais pas de soucis pour l'équipe BMS de corriger ce petit écart
C'est oublier un peu vite que les IA utilisent des canaux radio prédéfinis (lors de la conception de Falcon original) et non des fréquences. Je ne serais pas étonné si ces canaux sont ceux du backup.
Donc, ce type de modification risque d'être TRES lourd car c'est toute la partie communication des IA qui est à ré-écrire.
Mais on peut émettre le souhait.
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
#32
je pense également comme toi Vico
Pourtant, l'équipe BMS nous dit bien que les IA dialogue sur un plan de 14 fréquences fixes U et V, et que par conséquent si l'on modifie ses presets par DTC (ou ICP en vol), il faut garder à l'esprit les fréquences IA (peut importe le preset) pour ne pas se sentir seul au monde
Je devine que ces 19 presets BKUP correspondent aux fréquences IA en UHF, dailleurs dès la mise en route le poste BKUP pointe le preset 6: PACKAGE 1 visiblement.
Ainsi rien n'empèche la modif.
En revanche, et parce que la modif des fréquences en BKUP n'est pas implémenté, si le pilote modifie ses presets en UFC, il sera condamné (s'il est obligé de passer en BKUP) à ne plus pouvoir dialoguer avec l'IA en BKUP... c'est peut-être la raison d'avoir garder ces deux tableaux de preset
Pourtant, l'équipe BMS nous dit bien que les IA dialogue sur un plan de 14 fréquences fixes U et V, et que par conséquent si l'on modifie ses presets par DTC (ou ICP en vol), il faut garder à l'esprit les fréquences IA (peut importe le preset) pour ne pas se sentir seul au monde
Je devine que ces 19 presets BKUP correspondent aux fréquences IA en UHF, dailleurs dès la mise en route le poste BKUP pointe le preset 6: PACKAGE 1 visiblement.
Ainsi rien n'empèche la modif.
En revanche, et parce que la modif des fréquences en BKUP n'est pas implémenté, si le pilote modifie ses presets en UFC, il sera condamné (s'il est obligé de passer en BKUP) à ne plus pouvoir dialoguer avec l'IA en BKUP... c'est peut-être la raison d'avoir garder ces deux tableaux de preset
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#33
Perso je pense qu'il n'y a aucun liens entre les preset Backup et les fréquence/preset UFC. (mais je connais pas le code , c'est juste ma petite expérience de BMS et OF qui parle).
Il y a les preset BACKUP d'un coté, qui ne correspondent à "rien", c'est à dire qu'il n'y a pas de fréquence derrière.
Et de l'autre coté il y a le fonctionnement de l'UFC, qui permet l'affichage de fréquence en clair et de preset (qui sont rien d'autre que des "mémoire" de fréquences).
L'IA quand à elle n'utilise que les preset UFC (comme décrit page 63 du manuel), peu importe ce que nous on affiche comme fréquence derrière ces preset (1 à 14).
La backup n'est pas totalement implémenté de toute manière puisque IRL (il me semble ), on doit pouvoir afficher une fréquence UHF en bachup et parler avec tous ceux qui sont sur cette fréquence (qu'ils soient en UFC ou en backup, il suffit qu'ils affichent la même fréquence). On remarquera d'ailleurs que les switch permettant de faire cela sont inactifs sur le panneau UHF.
Les preset backup quand à eux IRL sont "fixés mécaniquement" il me semble, et même si ils correspondent à des vrais fréquences UHF, on ne peut pas les modifier de l'intérieur du cockpit.
Il y a les preset BACKUP d'un coté, qui ne correspondent à "rien", c'est à dire qu'il n'y a pas de fréquence derrière.
Et de l'autre coté il y a le fonctionnement de l'UFC, qui permet l'affichage de fréquence en clair et de preset (qui sont rien d'autre que des "mémoire" de fréquences).
L'IA quand à elle n'utilise que les preset UFC (comme décrit page 63 du manuel), peu importe ce que nous on affiche comme fréquence derrière ces preset (1 à 14).
La backup n'est pas totalement implémenté de toute manière puisque IRL (il me semble ), on doit pouvoir afficher une fréquence UHF en bachup et parler avec tous ceux qui sont sur cette fréquence (qu'ils soient en UFC ou en backup, il suffit qu'ils affichent la même fréquence). On remarquera d'ailleurs que les switch permettant de faire cela sont inactifs sur le panneau UHF.
Les preset backup quand à eux IRL sont "fixés mécaniquement" il me semble, et même si ils correspondent à des vrais fréquences UHF, on ne peut pas les modifier de l'intérieur du cockpit.
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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#34
oui, je suis d'accord avec toi spiryth, mais sur le vrai F16 il n'y a qu'une seule table de 20 presets UHF, stocké en mémoire dans l'E/R et accessible via l'ICP ou le poste UHF BKUP selon le bouton C&I.
Le problème c'est que de nombreux joueurs commettent l'erreur de croire que l'UFC (ICP+DED), bien que permettant d'accéder à de nombreux paramètres nav/comm/EWS/INS, garde en mémoire toutes ces données (dont les presets U et V) et qu'elles sont perdues avec l'UFC éteint ou en panne.
C'EST ENTIEREMENT FAUX: l'UFC n'est qu'un clavier (ICP) plus un écran (DED) assortie d'un accès aux bus A et C. Ces derniers lui permettant d'accéder à l'ensemble des systèmes (en lecture et en écriture).
Deusio, depuis l'implémentation de la DTC, beaucoup s'imaginent que c'est une mémoire vive auquel accède l'UFC.
C'EST EGALEMENT FAUX: la DTC est une mémoire de stockage (comme un disque dur), renseignée en prépamiss, et devant être chargé en début de vol (souvent oublié) sur la page MFD appropriée. Une fois chargé, l'ensemble des informations est transferré via le bus A aux différent systèmes (dans ce cas, le nouveau plan de fréquence, remplace les anciens preset de l'E/R UHF).
Son but est également d'enregistrer certains paramètres pour le retour de vol (radar inconnu détecté, Mark, journal de panne...).
Le problème c'est que de nombreux joueurs commettent l'erreur de croire que l'UFC (ICP+DED), bien que permettant d'accéder à de nombreux paramètres nav/comm/EWS/INS, garde en mémoire toutes ces données (dont les presets U et V) et qu'elles sont perdues avec l'UFC éteint ou en panne.
C'EST ENTIEREMENT FAUX: l'UFC n'est qu'un clavier (ICP) plus un écran (DED) assortie d'un accès aux bus A et C. Ces derniers lui permettant d'accéder à l'ensemble des systèmes (en lecture et en écriture).
Deusio, depuis l'implémentation de la DTC, beaucoup s'imaginent que c'est une mémoire vive auquel accède l'UFC.
C'EST EGALEMENT FAUX: la DTC est une mémoire de stockage (comme un disque dur), renseignée en prépamiss, et devant être chargé en début de vol (souvent oublié) sur la page MFD appropriée. Une fois chargé, l'ensemble des informations est transferré via le bus A aux différent systèmes (dans ce cas, le nouveau plan de fréquence, remplace les anciens preset de l'E/R UHF).
Son but est également d'enregistrer certains paramètres pour le retour de vol (radar inconnu détecté, Mark, journal de panne...).
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#35
Mon ami Amraam ... si tu as le temps ... et quand tu auras le temps (et l'envie) ... un petit update de ce poste pour BMS serait super! ... Voir même, pourquoi pas un copie/collé sur un word pour en faire une doc EDC!(?)
Re: Tutoriel: gestion de la radio et reglage ILS dans OF.
#37Bonjour
Je supose que ce tuto pour open Falcon est valable pour BMS.
Quelqu'un (au hazard Amram) peut-il confirmer?
En tout cas merci pour cette super doc
Je supose que ce tuto pour open Falcon est valable pour BMS.
Quelqu'un (au hazard Amram) peut-il confirmer?
En tout cas merci pour cette super doc
Re: Tutoriel: gestion de la radio et reglage ILS dans OF.
#39... et si je ne me trompe pas, c'est corrigé pour la future version. (?) (Amraam, on devait le re-tester ensemble, mais on a oublié de le faire )
Re: Tutoriel: gestion de la radio et reglage ILS dans OF.
#41... ooops .... l'effet kiss cool de ma SUPER connexion ici ...
Je répondais a cela sans réaliser que ce n’était pas le dernier post
Je répondais a cela sans réaliser que ce n’était pas le dernier post
STAG a écrit :Si jamais je venais à passer le CNI sur UFC et que je le remets sur BACK UP, il devient alors impossible de modifier le canal backup avec le rotary !
C'est la mienne ...amraam a écrit :C'est un bug deja bien connu .
En cas d'urgence, le mieux est de tenter de contacter sur Guard. D’ailleurs en backup tu as intérêt que l'autre flight ai pensé a ce mettre aussi en backup. Ce qui est rare si pas impossible. En guard par contre, si tant est qu'ils ai mit l'UHF en both, il recevront la comms (mais ne pourront transmettre que si ils passent sur GD également).