Comment calculer son Bingo facilement.

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Milos
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#52

Message par Milos »

une casse panier, c'est rare, en revanche, un gland qui pète dedans ... ça l'est moins
Oui, un copain qui bossait sur ravito me l'avait dit. C'était d'ailleurs la grosse crainte des équipages de Vulcan qui on fait le raid sur les Malouines :crying:
ne serait-ce pas une des raisons du choix de la perche chez nos amis Cowboys ?
Non. A l'origine, c'était pour ravitailler les gros bombardiers. Bouger une perche est plus facile que bouger le pachyderne en dessous lol Ensuite ça a été appliqué aux chasseurs, mais ils n'allaient pas faire plusieurs systèmes différents.

Quant à la casse, je me demande si une perche n'est pas plus "destructrice" qu'un panier souple :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Milos
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#54

Message par Milos »

Oui, mais à la base, il est tenu par le tuyau. Ce tuyau doit être du genre épais, mais je pense qu'il y a une relative souplesse par rapport à la perche rigide du systéme US.

Et à propos des glands qui cassent dedans, il parait que le patron des ravitailleurs les a dans son bureau. Si quelqu'un veut les récupérer, il faut passer par la case bar lol
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amraam
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#55

Message par amraam »

Je n'ai jamais vu, à ma connaissance, une casse d'une perche. Il peut toutefois arriver une casse au niveau des griffes hydro qui maintient la perche fixée en cas de "force extend". Mais au final, le systeme de perche - receptacle est plus pratique et plus facile pour le ravitaillement que le perche - panier.

Amraam.
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Milos
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#56

Message par Milos »

Non, je disais "destructrice", justement pour le receveur. Je ne me fais pas trop de soucis pour la perche.

Pour ce qui est du côté pratique, je ne sais pas trop. Un tagazou est soumis à des perturbations Qui peuvent le secouer.

Une fois la perche enclanchée, a-t-elle un peu de jeu pour lui permettre de suivre les petits mouvements du ravitaillé ?
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Dud FFW36
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#57

Message par Dud FFW36 »

en revanche, un gland qui pète dedans ... ça l'est moins
lollollol

Je suis d'humeur rigolarde ce soir, désolé du HS mais je pouvais pas me retenir :exit:

sinon merci pour les explications :notworthy

lollol
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amraam
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#58

Message par amraam »

Milos a écrit :Non, je disais "destructrice", justement pour le receveur. Je ne me fais pas trop de soucis pour la perche.

Pour ce qui est du côté pratique, je ne sais pas trop. Un tagazou est soumis à des perturbations Qui peuvent le secouer.

Une fois la perche enclanchée, a-t-elle un peu de jeu pour lui permettre de suivre les petits mouvements du ravitaillé ?
La perche ce déplace d'elle meme sur un cone défini (par le type de ravitailleur). Tu es au final plus libre de tes mouvements avec le systeme perche - receptacle que perche panier.

Sans oublier que la perche est pilotée par le boomer alors que le panier est soumis au vent. Avec la perche, l'avion ce met en place alors que la perche est ramenée à gauche (ou a droite) et une fois l'avion en place, le boomer recentre la perche et connecte de lui même l'avion. Pas l'inverse.
Un panier c'est au pilote de faire le contact, une perche c'est l'inverse, l'avion n'a juste "qu'a" ce mettre en place et le boomer fait le reste.

Amraam.
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AlphaFox
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#59

Message par AlphaFox »

Et quand il y a ravitaillement en vol, comment fait - on le calcul ? Un exemple serait le bienvenu, merci.
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DeeJay
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#60

Message par DeeJay »

C'est la meme chose... il faut simplement pouvoir te derouter et te poser (pas forcement sur le terrain de recovery (ta base) mais sur n'importe quel autre terrain adéquat.) ... avec un degagement possible, plus la secu carb. ... ou cas ou le ravito ne peut pas se faire.

Ce n'est plus un "Bingo", mais un "Loto"...
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AlphaFox
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#61

Message par AlphaFox »

ok, le temps de ravitaillement le temps de ravittaillement est estimer à combie ? Il est peut-être inclut dans le "loto" , est-ce cela ?
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amraam
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#62

Message par amraam »

C'est pas tant le temps de ravitio mais la niveau mini au ravito. En réalité il est de 2500 lbs. En dessous de cette valeur, le ravito est proscrit et c'est déroutement immédiat ;).

Amraam.
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AlphaFox
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#63

Message par AlphaFox »

Merci :cowboy:
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DeeJay
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#64

Message par DeeJay »

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le Loto ne sera jamais inferieur à 2500Lbs. Mais en fonction des cas, 2500Lbs ne te suffiront pas à te derouter + secu carb... il faura alors prendre plus!
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AlphaFox
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#65

Message par AlphaFox »

Noté, merci.
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Tursiop
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#67

Message par Tursiop »

Salut,
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un petit programme sous Excel pour calculer le Bingo/Jocker ainsi que le playtime selon sa config.

Le fichier contient des macros donc à l'ouverture de celui-ci, il faut "Activer les macros" pour que le programme fonctionne correctement.

Si vous avez des commentaires ou remarques, n'hésitez pas à me les remonter.

Tursiop
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Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
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amraam
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#68

Message par amraam »

Tursiop, tu veux rajouter le fichier en biblio C6?
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Tursiop
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#69

Message par Tursiop »

amraam a écrit :Tursiop, tu veux rajouter le fichier en biblio C6?
Why not!
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majestic
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#70

Message par majestic »

Mon petit commentaire.......

On aurait apprécierait que tu te manifestes autrement .....

Dixit..
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Serpentaire
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#71

Message par Serpentaire »

Adopté ce fichier et c'est pas parce qu'on est de la 01 lol


Merci Tursiop :notworthy


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mirage2000d
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Re: Comment calculer son Bingo facilement.

#72

Message par mirage2000d »

En tout cas merci les gars pour vos astuces. Fini les calculs à la louche :yes:
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Cat
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Comment calculer son Bingo facilement.

#73

Message par Cat »

:crying: :crying: :crying:
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jojo
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Re: Comment calculer son Bingo facilement.

#74

Message par jojo »

DeeJay a écrit :D’abord quelques définitions :

Sécurité Carburant (Secu Carb) :

Moteur coupé au parking, il doit absolument au moins rester la valeur de sécu carb. Elle dépend du type d’appareil et prend en compte les impompables.

Pétrole mini :

- Pour une arrivée VMC (qui correspond à une arrivée à vue) : A l’initial point on doit avoir au minimum le "Pétrole mini"

Pétrole mini = Secu Carb + pétrole nécessaire au dégagement + de quoi effectuer une R/G (remise de gaz) puis 10 min de vol à 1500ft

- Pour une arrivée IMC : Au point de début de percée on doit avoir au minimum le "Pétrole mini"

Pétrole mini = Secu Carb + une approche + une R/G + un rodéo GCA + une seconde approche + une seconde R/G + Dégagement + une R/G en vue d’une éjection.

On parle généralement du pétrole mini à l’initial point de l'arrivée au break ou du début de présentation pour une longue final ou le FAF de la percée aux instruments fonction du type de recovery envisagé. Mais on peut le ramener à n’importe quel point de la nav, notamment à la "Fence In" ou au "Push" en ajoutant les délestages intermédiaires pour faire un contrôle pétrole pour être sûr d’avoir ce qu’il faut avant d’entrer en zone de menace. Typique dans le cas d’une attente plus longue cause panne d’un des éléments de le COMAO, de l’AWACS etc…
A noter que ce "pétrole mini" sera le Bingo quand il est considéré au point le plus éloigné de la navigation.

Bingo :

Le Bingo est calculé de la même manière mais dépend de ce que l’on veut faire. Il n’y a rien des très précis. Typiquement encore une fois, au point le plus éloigné de la nav par rapport au terrain de recovery envisagé, il faut assurer le pétrole mini au retour plus éventuellement de quoi terminer une attaque, faire une évasive, rompre un combat etc… (Perso dans F4, je prends toujours une minute pleine PC)

On peut calculer facilement le pétrole mini et le Bingo. Il suffi de multiplier sa distance par 15 (15lbs/NM) (1) pour connaître son délestage.

Exemple : Le trajet Target (qui serra pour l’exemple au point le plus éloigné) – Recovery :

On additionne les distances du log (2) prenons 230 NM, ensuite on ajoute la moitié 230 + 115 = 345 …on ajoute un zéro = 3450lbs de délestage en moyenne altitude au régime normal de vol (environ M0.7 – M0.8)

+

De quoi dégager au cas ou la piste serrait indisponible cause MTO, crash etc… Là, on prend la distance entre les deux terrains et on multiple simplement par 10 (10lbs/NM car on pourra adopter un régime éco) … prenons 75 NM donc 750lbs

+

Secu Carb = 1000lbs (Oui je sais Amraam, c’est juste pur le block … car pour le block … c’est … et le MLU c’est … ;) …)

Donc Bingo = 3450 ouai !… disons 3500 + 750 ! ok simplifions nous la vie, on a arrondi par excès à l’instant, par défaut maintenant … Donc: 3500 + 700 + 1000 = 5200lbs

Bingo = 5200lbs

Joker :

On peut éventuellement définir un "Joker": un carburant supplémentaire, chez moi c’est la minute de PC (1000lbs) Donc Joker = 5200 + 1000 = 6200lbs (Gardez la fonction "alerte bingo" de l'ICP pour le vrai bingo, pas pour je Joker...)

Et Voilou !


(1) Si le trajet ou une partie est envisagé en TBA, prendre 20lbs/NM…

(2) NB : Attention, ne pas prendre la ligne droite Target - Recovery mais bien la distance du trait de nav, car il y aura peut être une zone impénétrable (exemple un SA6 !) entre la zone cible et le terrain de recovery ! Erreur typique de tous ceux qui utilisent la fonction HOME ou RNG de l’ICP au lieu de se calculer un Bingo !
Tout ça pour dire « quand les bidons externes sont vides il faut rentre ou ravitailler » :jerry:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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