Question à propos du FLCS dans BMS
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Question à propos du FLCS dans BMS
#1Je voudrais juste savoir comment vous faites pour gérer le comportement du FLCS dans bms qui ajuste le pitch en permanence pour maintenir +1G en vol quand il n'y a plus de force appliquée au stick ?
Personnellement, quand il n'y a plus de force sur le stick, c'est que je l'ai lâché pour m'occuper de l'avionique. Le hic c'est que, si je lâche, mon avion se met à grimper, mes ailiers râlent et je ne peux pas maintenir facilement une BA, pour ne pas m'exposer par exemple ... j'ai pas spécialement envie de jouer avec l'autopilot dès que je veux faire une manip dans le cockpit.
Est-ce que vous avez une méthode ou un truc pour compenser ce comportement auquel je n'arrive pas à m'habituer ?
Question subsidiaire : pourquoi +1G et pas 0G comme en LDG FLCS ?
Personnellement, quand il n'y a plus de force sur le stick, c'est que je l'ai lâché pour m'occuper de l'avionique. Le hic c'est que, si je lâche, mon avion se met à grimper, mes ailiers râlent et je ne peux pas maintenir facilement une BA, pour ne pas m'exposer par exemple ... j'ai pas spécialement envie de jouer avec l'autopilot dès que je veux faire une manip dans le cockpit.
Est-ce que vous avez une méthode ou un truc pour compenser ce comportement auquel je n'arrive pas à m'habituer ?
Question subsidiaire : pourquoi +1G et pas 0G comme en LDG FLCS ?
#2
Chez moi avec mon cougar, si j'ai préalablement stabilisé une vitesse fixe lacher le stick ne modifie pas mon tétard.
Ce que tu décris ne serait pas un probleme de centrage du stick dans l'interface falcon ?
Sinon tu peux naviger à l'autopilote altitude seul =
Roll HDG au : centre
Pitch alt hold : haut
et là ton avion baisse le nez tout seul si tu accélères et monte le nez tout seul si tu décélère.
Ce que tu décris ne serait pas un probleme de centrage du stick dans l'interface falcon ?
Sinon tu peux naviger à l'autopilote altitude seul =
Roll HDG au : centre
Pitch alt hold : haut
et là ton avion baisse le nez tout seul si tu accélères et monte le nez tout seul si tu décélère.
#3
Tiens, ça me fait penser à une question bête: comment vous engagez l'autopilote sur le Cougar ?
Car en actionnant le paddle switch, il ne se passe rien chez moi...
Car en actionnant le paddle switch, il ne se passe rien chez moi...
#4
ah bin non le paddle justement le désactive temporairement l'autopilote et reset ses paramètres lorsqu'on le relache.STAG a écrit :Tiens, ça me fait penser à une question bête: comment vous engagez l'autopilote sur le Cougar ?
Car en actionnant le paddle switch, il ne se passe rien chez moi...
l'autopilote ne peut être manipulé via le vrai stick, il faut le faire sur la console gauche
#5
Le padle switch sert uniquement à déconnecter le PA (une sorte de mode standby) pour effectuer des petites corrections (assiette, cap, altitude...) avant de le reconnecter.STAG a écrit :Tiens, ça me fait penser à une question bête: comment vous engagez l'autopilote sur le Cougar ?
Car en actionnant le paddle switch, il ne se passe rien chez moi...
...mais il faut pour cela que l'autopilot soit sur marche: maitien d'assiette ou d'altitude.
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#6
Si l'avion monte alors que tu étais en palier quand tu a laché le stick c'est que tu as un problème de calibration. Le but de maintenir 1 g est justement de te faire rester sur une trajectoire fixe en palier puisque si tu te mets à cabrer tu te retrouvera au dessus de 1G.
Petite manip à faire, dans le setup de bms tu vas dans controller et tu centre le stick. Pour ma part ca compense la petite différence que j'ai avec le FCC.
Petite manip à faire, dans le setup de bms tu vas dans controller et tu centre le stick. Pour ma part ca compense la petite différence que j'ai avec le FCC.
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Topic author - Pilote Confirmé
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#7
C'est vraiment curieux ce que tu dis parce que le FLCS corrige pour maintenir 1G, excepté quand tu sors le train ou que tu ouvres la trappe auquel cas tu passes en LDG FLCS qui lui ne corrige pas.Acrid a écrit :Chez moi avec mon cougar, si j'ai préalablement stabilisé une vitesse fixe lacher le stick ne modifie pas mon tétard.
Tu peux vérifier ce que je dis en faisant un test rapide, tu confirmeras à la lecture de ton HUD ...
Mon FCC3 n'y est pour rien, il est centré et stable, d'ailleurs en LDG FLCS mon avion tient le palier ...
Et ce soir je retrouverai le lien de la doc de mav-jp à ce sujet sur Benchmarksims.org
EDIT : j'ai peut-être tout faux, mais depuis que je suis sur bms j'ai ce comportement et j'ai refait plusieurs fois ma calibration ... Je sens que je vais encore bien passer pour un con là
#8
Merci pour ces infos les gars !
Pour ma part, le fait que l'avion monte doucement est une situation que je rencontre de temps en temps bien que mon FCC soit bien validé.
Je tenterai ta manip Side mais le centrage a pourtant l'air parfait dans setup - controllers.
Pour ma part, le fait que l'avion monte doucement est une situation que je rencontre de temps en temps bien que mon FCC soit bien validé.
Je tenterai ta manip Side mais le centrage a pourtant l'air parfait dans setup - controllers.
#9
j'ai oublié de préciser qu'avant de lâcher le stick j'étais déjà à 1G et que je mettais le tétard sur l'horizon.
#10
+1 pour la manip de Side.
Au passage, avec mon FSSB R1 j'ai remarqué que le centrage n'est pas le même avec ma main posée sur le stick et mon stick tout seul. C'est pas grand chose mais quand on est en ligne droite pendant longtemps ça peut faire une petite différence.
Au passage, avec mon FSSB R1 j'ai remarqué que le centrage n'est pas le même avec ma main posée sur le stick et mon stick tout seul. C'est pas grand chose mais quand on est en ligne droite pendant longtemps ça peut faire une petite différence.
#11
Dans ce cas, tu peux augmenter la deadzone afin d'éviter ce souci.Kerdougan a écrit :+1 pour la manip de Side.
Au passage, avec mon FSSB R1 j'ai remarqué que le centrage n'est pas le même avec ma main posée sur le stick et mon stick tout seul. C'est pas grand chose mais quand on est en ligne droite pendant longtemps ça peut faire une petite différence.
#12
Idem que pour stag, c'est ce que j'ai fait et ca marche vraiment bien Kerdou.
Stag pour ton souci, il est fort fort possible que le décalage soit très faible. Mais ca prend très vite de l'ampleur en vol. Tient nous au courant
Stag pour ton souci, il est fort fort possible que le décalage soit très faible. Mais ca prend très vite de l'ampleur en vol. Tient nous au courant
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#13
Le compensateur de profondeur vous aime, aimez-le.furycane-ffw03 a écrit :Je voudrais juste savoir comment vous faites pour gérer le comportement du FLCS dans bms qui ajuste le pitch en permanence pour maintenir +1G en vol quand il n'y a plus de force appliquée au stick ?
EDIT: Pour la montée ou la descente. En principe, en palier tout devrait rouler sans.
#14
Et les virages. Entre derrière le Tanker quand il tourne ça soulage énormément et augmente la précision du pilotage
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#16
Gasp ?
Argl ?
Un modo me rappelant à l'ordre sur mon vocabulaire ?
Qui plus est un modo se localisant près de l'archipel du goulag ?
'fectivement le têtard auquel je fais allusion devrait plutôt se denommer flight path marker sur un avion ricain.
Mieux vaut têtard que jamais et je me confuse en plate.
Argl ?
Un modo me rappelant à l'ordre sur mon vocabulaire ?
Qui plus est un modo se localisant près de l'archipel du goulag ?
'fectivement le têtard auquel je fais allusion devrait plutôt se denommer flight path marker sur un avion ricain.
Mieux vaut têtard que jamais et je me confuse en plate.
#17
Le truc qu'on appelle "tétard" c'est l'indicateur de direction vers le waypoint sélectionné
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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#18
vi sorry je m'a gouré il fallait corriger pour ne pas créer de confusion.spiryth a écrit :Le truc qu'on appelle "tétard" c'est l'indicateur de direction vers le waypoint sélectionné
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Topic author - Pilote Confirmé
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#19
Alors pour préciser ce que je dis, mav-jp en parle dans son Flight Model (FM) Developer's Notes - Part 4
Page 20, c'est ce qui est appelé le "normal acceleration feedback"
C'est une correction qui est apportée uniquement en "cruise gain".
Sur cette vidéo que je suis sûr tout le monde a vu avant la sortie de bms il y en a une parfaite démonstration à partir de 3"06 : http://www.youtube.com/watch?v=gfeVHZtx4-o ou que vous pouvez télécharger directement depuis benchmarksims en meilleure qualité : http://www.f16man.com/videos/BMS_AFM.wmv
EDIT : en fait pour garder le fpm sur sa ligne d'horizon il faut garder une vitesse constante, si on est en accélération ou décélération, le flcs introduira plus ou moins de pitch pour que l'équilibre des forces produisent 1g exactement.
Page 20, c'est ce qui est appelé le "normal acceleration feedback"
C'est une correction qui est apportée uniquement en "cruise gain".
Sur cette vidéo que je suis sûr tout le monde a vu avant la sortie de bms il y en a une parfaite démonstration à partir de 3"06 : http://www.youtube.com/watch?v=gfeVHZtx4-o ou que vous pouvez télécharger directement depuis benchmarksims en meilleure qualité : http://www.f16man.com/videos/BMS_AFM.wmv
EDIT : en fait pour garder le fpm sur sa ligne d'horizon il faut garder une vitesse constante, si on est en accélération ou décélération, le flcs introduira plus ou moins de pitch pour que l'équilibre des forces produisent 1g exactement.
#20
Ah mais j'ai pas dis que c'était un problème. Le truc c'est que quand je clic sur le bouton "center" je le fais toujours avec la main sur le stick pour avoir mon "vrai" point central. Du coup en vol je n'ai aucun problème et j'ai pas besoin d'avoir de deadzone.Side a écrit :Idem que pour stag, c'est ce que j'ai fait et ca marche vraiment bien Kerdou.
Stag pour ton souci, il est fort fort possible que le décalage soit très faible. Mais ca prend très vite de l'ampleur en vol. Tient nous au courant
Je trouve le F-16 déjà assez mou du genou pour les petites corrections sans deadzone, j'irais surement pas en remettre une couche volontairement
#21
+1 Furycane.
Les changements de vitesse influent forcément. C'est dailleurs très bien détaillé dans l'une des vidéo de Gil.
- Accélérer fait monter le nez de l'avion alors que réduire le fait descendre
Les changements de vitesse influent forcément. C'est dailleurs très bien détaillé dans l'une des vidéo de Gil.
- Accélérer fait monter le nez de l'avion alors que réduire le fait descendre
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#22
Side a écrit :Idem que pour stag, c'est ce que j'ai fait et ca marche vraiment bien Kerdou.
Stag pour ton souci, il est fort fort possible que le décalage soit très faible. Mais ca prend très vite de l'ampleur en vol. Tient nous au courant
Effectivement, en faisant centrer sur le setup, j'ai l'impression que ça le fait bien !
Merci !
#23
justement, le systeme maintient +1G quand la vitesse est modifiée, donc le nez de l'avion monte ou descend mais le FPM reste sur l'horizon (en LG gain c'est l'invere en dessous de 11 deg de AOA).furycane-ffw03 a écrit :Alors pour préciser ce que je dis, mav-jp en parle dans son Flight Model (FM) Developer's Notes - Part 4
Page 20, c'est ce qui est appelé le "normal acceleration feedback"
C'est une correction qui est apportée uniquement en "cruise gain".
Sur cette vidéo que je suis sûr tout le monde a vu avant la sortie de bms il y en a une parfaite démonstration à partir de 3"06 : http://www.youtube.com/watch?v=gfeVHZtx4-o ou que vous pouvez télécharger directement depuis benchmarksims en meilleure qualité : http://www.f16man.com/videos/BMS_AFM.wmv
EDIT : en fait pour garder le fpm sur sa ligne d'horizon il faut garder une vitesse constante, si on est en accélération ou décélération, le flcs introduira plus ou moins de pitch pour que l'équilibre des forces produisent 1g exactement.
Ca c'est pour la théorie du monde parfait...en réalité il y a toujours des petits mouvement du fpm lorsque la vitesse évolue.
si vous voulez pouvoir lacher le manche et aller prendre un café, seul le pilote auto peut le faire
héééééé oui, un PA ca sert à quelque chose
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si a vitesse constante, FPM sur l'horizon tu laches et que ca bouge => probleme de centrage de ton stick
#24
Il y a deux façons de voir si ton stick est bien centré.
La première est celle expliquée dans le setup calibration de Falcon, et la deuxième est peut-être un défaut de centrage d'origine sur ton stick.
Pour vérifier ce dernier, il te faut aller dans ton contrôleur de périphérique dans ton panneau de configuration windows, et regarder si tes axes X et Y sont bien calibrés.
Si ce n'est pas le cas, tu démontes la plaque sous le Stick, et tu vas trouver deux petites visses. C'est en jouant avec ces deux petites visses que tu vas recalibrer correctement ton stick.
@+Markus
La première est celle expliquée dans le setup calibration de Falcon, et la deuxième est peut-être un défaut de centrage d'origine sur ton stick.
Pour vérifier ce dernier, il te faut aller dans ton contrôleur de périphérique dans ton panneau de configuration windows, et regarder si tes axes X et Y sont bien calibrés.
Si ce n'est pas le cas, tu démontes la plaque sous le Stick, et tu vas trouver deux petites visses. C'est en jouant avec ces deux petites visses que tu vas recalibrer correctement ton stick.
@+Markus
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#25
Merci pour ta réponse Mav, donc ça confirme bien ce que je pensais : il faut jouer avec le PA pour être tranquile ...
Markus, je ne sais pas à qui tu réponds mais je dirais que ça dépend de ce que tu as comme "stick" ... Cougar, Warthog, FCC, FSSB, origine, NNDan ... etc ...
En ce qui me concerne le centrage est correct.
Markus, je ne sais pas à qui tu réponds mais je dirais que ça dépend de ce que tu as comme "stick" ... Cougar, Warthog, FCC, FSSB, origine, NNDan ... etc ...
En ce qui me concerne le centrage est correct.