cockpit monté sur vérin

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI

Topic author
m
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 20 mars 2004

#1

Message par m »

Bonjour a tous,

après avoir testé filght simulator dans un cockpit monté sur verin j'aimerai faire une étude de faisabilité d une plateforme mouvante pour lock on.

- des post ont ils déja été fait sur le sujet?
- existe il des sites ou se renseigner?
- pour ce qui est du coté mécanique (conception et réalisation) cela ne devrait pas poser de problème.
- c est l'interface avec le logiciel qui risque de poser problème (synchronisation des verins avec les mouvements de l'avion). Quelun serait il calé en la matière pour me donner les informations dont j ai besoin ou bien tout simplement participer a l'aventure?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par dimebug »

je devine dans quel cockpit tu as testé FS...

Ca doit etre possible a faire pour lockon , idem pour F4, le probleme c'est le cout d'un tel joujou... toute les sociétés qui voulaient en sortir un ont abandonnées car la facture finale etait trop elevé...

celui que tu as vue coute entre 80 et 120 000 francs, sans le cockpit...

Le plus simple pour un particulier est de passer par des verrins electrique, le fonctionnement est plus souple, et ca limite le hardware. La particularité d'un tel cockpit c'est qu'il ne suffis pas de prendre les valeurs dans la mémoire du logiciel, il faut aussi interpreter et "redéployer" les parametes...

Par exemple ton cockpit ne pourras pas passer un tonneau.. donc si ton pit a + ou - 30 ° de bank angle, lorsque tu fais un tonneau dans le simu, il faut trouver un compromis sur la façon dont le pit va restituer ca... idem, vue que tu es sur verrin, en penchant le pit en arriere tu simules une acceleration, par contre point de vue coordonnées de l'avion dans le simu, ce dernier reste a plat.
Meme probleme tu es en approche, avec un aoa prononcé, il ne faut pas que tu ai l'impression d'accelerer...
Bref il faut donc une sorte de mixage :

- etude des variations de vitesse \
- Etude de l'angle d'attaque de l'avion ) = angle avant arriere du pit
- Etude la variation d'altitude de l'avion /

Et ca c'est la structure de la formule incomplete, en version condensée et que pour un seul axe, hors tu en auras plus...

Voila pourquoi meme les simu militaires sont de moins en moins mobiles, reproduire les bonnes sensations reste utopique et le cout de fabrication et surtout de maintenance est rédibitoire... Une projection d'image à 180 ° procure bien plus de sensation et reste bien plus simple a mettre en oeuvre/
Image Dresseur de cochon (sauvage)

toopack66

#3

Message par toopack66 »

Youai mais avez vous déjà pensé au fonctionnement du giroscope ?????
Ce ne serai pas plus simple? au moin en théorie avec des moteur pas à pas.

- Possibilité de reproduire toutes les figures aériennes

- Pas de reproduction continue de la puissance
Avatar de l’utilisateur

lancaster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 750
Inscription : 03 janvier 2004

#4

Message par lancaster »

Vous connaisser science et vie junior (tient ca me rajeunie de presuqe 2 ans d'en parler :lol: ) bon bref tout les moi il recompense un gars qui a inventé un trucs (1000 euros c deja bien, mais bon seulement pour les moins de 18 ans donc trop tard pour moi), bon le gars avait gagné apres avoir un truc dans ce genre avec 2 moteurs éléctrique faudrait retrouver l'article, c'est dans le numéro 140 de Mai 2001
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#5

Message par Jallie »

toujours un question de cout !!!

entre deux choix ...le cokpit mobile...ou une vision large sur grand écran, en HiResolution.

je crois bien que je prendrais plus volontier la deuxième .
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4106
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par icemaker »

j'ai eu l'occasion de faire un tour dans l'ancien simu d'entrainement de la base d'orange (ils l'ont changé il y a peu...) et la visu était sur 360° et le pit ne bouge pas. Ben je peux vous dire que même si le pit ne bouge pas la vue étant prise sur tout le champ visuel, le cerveau lui croit que ça bouge... et l'éffet est guaranti.
Donc la 2ème soluce de Jallie serait la mieux avec 3 Vidéoprojecteurs bien réglés ça peut donner quelque chose de vraiment immerssif.
C'est d'ailleurs la solution qu'ils ont pris pour le nouveau simu a orange, 3 gros vidéoprojecteurs au dessus du pit du 2000 qui projettent sur une surface incurvée pour prendre tout le champ visuel du pilote sur 180 °
Image
Image
Image

toopack66

#7

Message par toopack66 »

J'ai essayé un pit sur vérin interfacé FS2002......
Catapultage Rafale marine + Appontage sur CDG....................

Le principe du giroscope , je l'ai vu à Marne la Vallée dans un troquet à l'entrée du parc à gauche......en face du truc de Cowboy il y a 6 ou 7 ans. Attary le constructeur , il ne permettait pas de faire un tonneau mais avait un débattement de 90 degrès dans chaques sens en partant de la position statique. Donc là tu prends au minimum +1 g . Et puis se faire baloter dans les flancs à chaque actions sur le stick ...............J'ai pas pu essayer car la file d'attente était immense!!!!!!!

Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#8

Message par Pierre 2a »

Je serais plutôt d'accord avec la 2ème soluce de Jaillie.

Le fait d'avoir une image de grande envergure, sans pour cela sur 360°, mais seulement 90° à droite, à gauche, et en haut, 1/4 de sphère, serait déjà extraordinaire pour l'immersion.

Maintenant, je penses à autre chose.... Il existe des Sticks à retour de force. Pourquoi ne pas appliquer ce principe à un cockpit. On ne ferait que retransmettre des petits mvts à la cellule, déjà gérer par les logiciels, sans pour cela rejoindre les simus professionnel, qui gèrent le mouvement par rapport à la vitesse, l'attitude, ect..ect..

Je ne connais pas le principe du Gyroscope, mais peut-être qqu'un va me l'expliquer.

D'autre part, il était un temps où on parlait serieusement de casque vrtuel associé à des gants. Quand est-il à l'heure actuelle? A l'époque, il y avait de gros problèmes liés à la proximité des écrans par rapport aux yeux.
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.

toopack66

#9

Message par toopack66 »

Ice, Il ne faut pas confondre non plus l'approche pro et simu !

Je ne fait que donner mon avis sur la question ( pas de prise de tête ) :

- Les militaires ont besoin des plateformes d'entrainement uniquement pour travaillez la technique ( procèdures, système...pannes... ) affin de limiter les coups $$$ , de dégrossir le pilote voir de le maintenir.

- Pour exemple : l'aéronaval française octroie + ou - 60 heures de vol par an à chaque pilote de super Etandard pour le maintien de qualif Appontage. Sur les 160/180 annuelle c'est énorme!

Avec le Rafale, on à qualifié Hibou les pilotes de la 12 F au bout de 6 heures de vol ( les chiffres sont à vérifier mais ne changeront pas le sens de mon post) tout le travail d'apprentissage ayant été fait sur simu.......

Par contre nous les Gammer's , nous sommes en manque de sensations, les militaires eux ils ont ce qu'il faut de ce coté là !!!!

Il est aussi reconnu qu'en influant sur la vue ( optique ) il était possible de modifier les sens ( équilibre )..... et là d'une personne à l'autre c'est pas kif/kif.....
Je ne demande qu'à voire :P

Pour le principe du Giro.. fait une recherche sur Léonard de Vinci , c'est loin d'être nouveau ! @+

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#10

Message par harmoril »

Créer un pit mobile en 3D sur 360° est possible mais hors de prix.

Celà implique non pas des verins mais un système sur rails circulaires(2) avec 2 moteurs(fort couple et rapide) par rail.
Chaque rail doit en plus être équipé de piste éléctrique pour transmettre au pit tous les signaux récupéré par balai(un peu comme une piste de potar) afin de s'affranchir de tout maillage de connectique....

Tout ça c'est en gros ...ça fait un bout de temps que la conception me trotte dans la tête mais niveau réalisation et développement il faut au moins la banque de france derrière....
Image

Pierre 2a
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 17 décembre 2003

#11

Message par Pierre 2a »

Salut Toopack66,
Pour le principe du Giro.. fait une recherche sur Léonard de Vinci , c'est loin d'être nouveau !


Pourrais tu être plus explicites :ph34r: , Léonard de Vinci ???

C'est vrai que la vue modifie les sensations. Pour preuve que sur grand écran, on est mieux immergé. Mais il ne faut pas oublier l'oreille. C'est là que l'équilibre est gérée.
Petite expérience... Prenez 2 comptes gouttes, un rempli à l'eau froide, l'autre rempli à l'eau tiède. Injectez 1 dans l'oreille droite, l'autre dans l'oreille gauche, en même temps..... :jumpy: :jumpy:
Vous avez interrèt à être assis, voir couché, si vous ne voulez pas tomber par terre, garanti sur facture... L'expérience n'est pas trés agréable. :(
Donc, les mouvements d'un simu, participent à notre interprétation de l'espace. Même si ils sont de petites amplitudes.

C'est pour faire avancer le schmilblick... :rolleyes:
LAL_CORSO
Les Ailes Libres recrutent : Vols Historiques et Immersifs contre l'IA.
Le Forum
Image
P4 3.2Ghz + Tour ANTEC 1050B - MSI 865 Pe NEO2 - Alim ANTEC 480W - 1Go ram DDR400 - 6 Ventil- Radeon X800XT 256 Mo- DD 80 Go - 21" Nec FE950.

toopack66

#12

Message par toopack66 »

T'as pas cherché sur Léonard de Vinci !




PS: je repasse tout à l'heure...

toopack66

#13

Message par toopack66 »

Harmoril à tout compris:D lui

Les techniques sont maîtrisées ( troisième millénaire oblige )

Pour le coup , je pense pas plus qu'un gros jouet !


Cela fait au moin dix ans que j'y ai pensé sur vu de publicité de jeux futuriste nippon+ planche à dessin de Léonard de Vinci ( depuis ce jour , je ne cesse de regretter de ne pas avoir fait des études d'ingénieur ad-oc )......mais comme je le dis plus haut j'ai vu à Marne la Vallée dans un bar à la place du flipper............

toopack66

#14

Message par toopack66 »

Pierrot,

Je pense que tu as raison la vue + oreille interne...et il ne manque plus que l'odeur de Kero

toopack66

#15

Message par toopack66 »

Harmoril ,

Le mieux est d'embarquer le pc avec le pit ( moin de soucis de connectique ) donc deux pistes suffisent pour les phases moteur d'entrainement des axes et prendre la masse sur le chassis. Là ou j'ai pas trouver de solutions c'est sur les têtes de lectures du disque dur ( vitesses latérale + accélération )



De toute façon , je me creuse plus le citron avec ce doux rêve car il est pas possible pour le moment d'extraire les données du jeux nécessaires au fonctionnement de tes axes. A ma conaissance seul Flight Simulator a travers le mudule fsuip et Xplane le permettent .

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#16

Message par harmoril »

En faisant un rapide tour des pistes dans l'optique d'un cockpit avec pc embarqué (nombre de pistes énormes dans le cas contraire ^_^ ), il reste à faire passer:

phase
neutre
masse------> pour des puissances importantes(4 moteurs balèzes +toute l'informatique :ph34r: )
toutes les pistes pour le modem ( vi je sais mais voler seul j'ai du mal :P )



Faut que j'arrète de parler de ça ...ça me fait du mal :help:
Image

toopack66

#17

Message par toopack66 »

L'ir pour le modem lol :P

Si SI j'ai bien vu tourner un truc sur fond de guerre des étoile avec ce principe et s'était en 1993 ! ^_^

Et si çà intéresse je vous dirait pourquoi c'est pas importé chez nous ( je resortirait une thèse sur le commerce intérieur/internationale )
Avatar de l’utilisateur

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 12 août 2001

#18

Message par colimateur »

j ai essayé en autre le simu du mirage F1 sur verrin a la base de reims et meme le patalon anti G est fonctionnel C'EST GEANT. 3 écrans 20 pouces donne en tout 120° ben niveau immertion on s y croirait a couper le soufle. donc meme une plateforme meme + ou - 30 degrés c super.
Maintenant le coup d'un joujou pareil dimebug a raison c'est pas donné. sauf si tu gagne au loto. puis il faut que le jeu soit paramétré en accord avec la plate forme Mais ca existe.... :D
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes

Topic author
m
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 20 mars 2004

#19

Message par m »

salut,

effectivement beaucoup de probleme subsistent. Pour ce qui est du coût, c est justement la dessus que je suis en train d plancher. Dimensionner les verins et autres composants pour obtenir une etimation du prix de la partie cinématique (j ai tout le matériel pour usiner, assembler, souder......). Reste a faire une estimation du prix de la partie hardware mais la j en suis bien incapable! LE plus gros problème restant surement la communication des données entre le jeu et la platefrome, mais même si l;es informations ne peuvent être extraites directement du jeu, j'éspère que l'un d'entre vous aura une bonne idée pour contourner le problème.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6940
Inscription : 18 août 2001

#20

Message par dimebug »

la sharememory de F4 permet sans probleme de gerer un simu 3 axes.... y'a bien plsu de parametres qu'il ne faut
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#21

Message par Red Dog »

pour ma part, mon souhait, serai un pantalon antiG fonctionnel ou bien comme sur le simu F16, un coussin qui se gonfle en fonction des G :)

Le full motion, je trouve superflu.
De plus, pour avoir fait du simu full IFR 6 axes, je peux vous dire qu' en vis zero, vous pouvez sortir de la purée avec une inclinaison de 45°, rien avoir vu parce que mauvais scanning et rien avoir senti parce que la cabine était sérieusement inclinée :) Pourtant, on avait l'impresssion d'être parfaitement horizontal ^_^
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

toopack66

#22

Message par toopack66 »

C'est pour çà qu'il faut la qualif IFR pour l'imc

Et ben bonne nouvelle pour les donnée de F4. Par contre je comprend pas pourquoi on n'a pas encore d' instruments motorisé à installer dans nos cockpits ?
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17039
Inscription : 02 novembre 2002

#23

Message par Jallie »

pour les instrument ...ça arrive

Erwin fait la suite de son F4Glass (la version Pro !!! payante ), et même s'il fait peux de communication en ce moment ...je pense que c'est pour aller avec des instruments 3D de chez siminstrument !!!

Eagle9.nl
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Snip'
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 04 juillet 2004

#24

Message par Snip' »

Originally posted by harmoril@10 Aug 2004, 15:52
En faisant un rapide tour des pistes dans l'optique d'un cockpit avec pc embarqué (nombre de pistes énormes dans le cas contraire ^_^ ), il reste à faire passer:

phase
neutre
masse------> pour des puissances importantes(4 moteurs balèzes +toute l'informatique :ph34r: )
toutes les pistes pour le modem ( vi je sais mais voler seul j'ai du mal :P )



Faut que j'arrète de parler de ça ...ça me fait du mal :help:
Yop yop,


Pour les moteurs il faudrait qu'ils soient fixés sur la partie fixe et non sur la sphère mobile, non?

Ensuite pour l'informatique...Un bon ordinateur portable ça devrait le faire...Arf'...Du coup, pendant la simulation il fonctionnerait sur batterie(s)...Pour l'écran, une paire de lunettes style réalité virtuelle et pour la vision "circulaire", un trackir. D'ailleurs, quelqu'un a déjà essayé la solution du TrakIr couplé à une paire de lunettes avec des écrans à la place des verres?(je ne sais plus comment ça s'appelle arf' arf') L'immersion doit être pas mal du tout je pense. Sinon, pour le modem...Euh...Un truc du style WIFI (sans fil) peut-être...

Enfin bref, on y est pas encore, huhu!

chamois
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 11 septembre 2003

#25

Message par chamois »

Salut à tous les rêveurs... comme moi !
Je réfléchis aussi à un cockpit mobile, sur la base de FS2004.
Pour éviter les coûts et les pb d'asservissement de vérins hydrauliques ou pneumatiques, pourquoi ne pas construire un cockpit type "mass balanced" (voir http://www.acesim.com/main.html) avec des moteurs pas-à-pas ou des "gearmotors" sur les axes de rotation ? Compte-tenu du centre de gravité, il n'y pas a besoin de bcp de puissance.
Qu'en pensez-vous ?
Et connaissez-vous aussi cet autre projet : http://www.simcraft.com (avec un aspirateur !!!) ?
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
http://aller-plus-haut.blogs.aero/
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »