Pour revenir au sujet, je n'ai pas fini de tout lire mais pour l'instant c'est excellent.
J'en suis à l'article sur le
Bismarck et l'opération
Rheinübung et un détail m'a interpellé dans le texte. En effet, le
Bismarck a été photographié en Norvège le 21 mai par des Spitfire de reconnaissance du
Coastal Command. J'avoue que je ne savais pas que le CC avait des Spits de reconnaissance.
Après enquête rapide, il s'avère que le
Bismarck a en fait été photographié par un Spit de la n°1 Photographic Reconnaissance Unit. Pas sûr quand même que cette unité fasse partie du CC.
D'après wiki, c'est une unité un peu spéciale, issue à l'origine d'une compagnie privée qui avait un contrat avec la RAF pour effectuer des vols de reconnaissance clandestins sur l'Europe ; ses flights ont ensuite éclaté en plusieurs squadrons. CJE, tu ne pourrais pas nous faire un topo sur cette unité très spéciale, ça pourrait être intéressant (je sais, peut-être pas pour tes ventes
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
) ?
Petit regret qu'il n'y ait aucune photo prise ce jour-là par le Spit, on en trouve au moins une assez facilement sur la toile. Peut-être un problème de droits...
Sinon, juste un détail, l'auteur de l'article s'obstine à mettre des
th derrière les numéros des squadrons de la RAF: 612th, 222th, 269th squadron etc. Je crois que ce serait plutôt n°612, n°222, n°269 squadron etc. L'emploi du
th implique une notion d'ordre, le 612th serait le 612ième squadron à être créé alors que ce n'est pas le cas. En tout cas, je n'ai jamais vu les Anglais utiliser ce genre de dénomination.