Excellent blog de Mariusz Wojciechowski. Vous pourrez y voir l'historique des livraisons de Fulcrum à l'AAF. Vous pouvez être certains que ces infos sont recoupées et vérifiées, vu le professionnalisme et la méticulosité de l'auteur
Deliveries
* 1999: 19 x MiG-29 (Belarus), quantity: 19
* 1999: 7 x MiG-29 (Russia), quantity: 19+7=26
* 2000: 5 x MiG-29 (Belarus), quantity: 26+5=31
* 2000: 5 x MiG-29 (Ukraine), quantity: 31+5=36
* 2000: 6 x Mig-29UB (Russia via Belarus), quantity: 36+6+42
* 2001: 4 x MiG-29 (Belarus), quantity: 42+4=46
* 2002: 2 x MiG-29 (Belarus), quantity: 46+2=48
* 2002: 2 x MiG-29 (Russia), quantity: 48+2=50
* 2003: 1 x MiG-29 (Russia), quantity: 50+1=51
* 2004: 1 x MiG-29 (Russia), quantity: 51+1=52
* 2005: 4 x MiG-29 (Russia), quantity: 52+4=56
In total: 56 Migs from Belarus (30), Russia (21) and Ukraine (5)
http://www.mars.slupsk.pl/fort/mig/mig-29-dz.htm
Nous savons tous que ce chiffre ne correspond pas aux MiG-29 opérationnels, mais ça donne une idée du parc en 2005. Sachant qu'il y a eu quelques crash malheureusement ayant conduit à la perte de certains pilotes (RIP)
Je pense qu'actuellement l'AAF alligne moins de 30 appareils, la plupart sont à Bousfer, mais il y en a aussi une dizaine à Ouargla et en détachement parfois à Annaba et OEB où ils ont fait mumuse avec les Flanker en 2009/2010
On peut croiser avec les données de l'ONU ça donne ça
1999 Belarus : 16 MiG-29
1999 Russia : 7 Combat aircraft (probablement des Fulcrum)
2000 Ukraine : 5 MiG-29
2000 Belarus : 5 MiG-29 + 6 MiG-29UB
2001 Belarus : 2 MiG-29
2002 Belarus : 2 MiG-29
Les russes ne donnent pas la désignation des avions qu'ils livrent au nations unis "d'ailleurs ils ne déclarent pas tout aussi", contrairement à la Biélorussie et à l'Ukraine. Selon le Sipri les Su-24 russes n'ont été livrés qu'à partir de 2001. Il peut donc y avoir confusion à partir de cette année là (sachant que 18 appareils ont été livrés entre 2001 et 2005 selon les registres de l'ONU alors que le Sipri évaluent à 25 le nombre de Fencer livrés à cette même période)
En tout ça donne !
43 MiG-29 identifiés de manière certaine qui ont été livrés
http://www.un-register.org/ReportingSta ... spx?CoI=DZ
Selon cette source les MiG-29S (index 9.13s) encore en service sont entrain de subir une modernisation au format MiG-29BM en bielorussie. Cet upgrade, outre l'overhaul des cellules comprend l'installation de N019P (en lieu et place du N019M) qui permet l'utilisation de diverses armes air-sol guidées, le remplacement de l'ancien écran cathodique par un LCD et optionnellement l'ajout d'une perche de ravitaillement fixe.
http://flancosur.com/2011/07/21/moderni ... argelinos/
-->
http://www.558arp.by/modernization-of-a ... 9-eng.html
Une photo assez récente qui pourrait confirmer cette info
L'upgrade du cockpit (démonstrateur bielorusse)
Ce qui est pas mal chez les russes c'est qu'ils ont une panoplie de bombes guidées par laser qui sont assez peu connues, tant il est vrai que les Kh-25/29/59 tiennent le haut du pavé en matière de munitions guidées.
Je reprends un petit doc publié sur ausairpower qui permet de prendre la mesure des différents types de kit adaptable sur les bombes russes notamment la série des KAB-500/1500
Et là le suppo par excellence l'UPAB-1500
Sinon plus léger la série des KAB-250L à guidage laser (1 à 15km CEP optimale de 3m)
http://www.ausairpower.net/APA-Rus-GBU.html
Particularité des Fencer algériens l'emport de glide bomb sud-africaine Raptor 2
http://www.saairforce.co.za/the-airforc ... uided-bomb
http://www.deneldynamics.co.za/brochure ... ternal.pdf