Je devine, mais ne vois pas...CJE a écrit :Je maintiens que le Ki. 43 était un Ki. 27 amélioré.
Un peu comme si on avait produit un D. 510 (lui aussi entièrement métallique) au train rétractable. Or, le D. 510 à train rétractable a donné le D. 520, un avion beaucoup plus moderne que le Ki. 43, parce que fondé sur une philosophie différente. Le D. 520 était un avion évolutif, qui, si la guerre s'était prolongée, aurait donné des dérivés au potentiel largement supérieur à ce que les Allemands avaient alors dans les tuyaux.
Le Ki. 43 n'a été qu'une branche morte.
La vraie voie d'avenir, c'était le Ki. 44, rejeté parce que "trop lourd". Or, il avait tout du P-35 et ne demandait qu'à être transformé en P-47 !
Qu'est-ce qui aurait bien pu empêcher le K-43 d'évoluer comme le D-520?
Certes, si le Ki-43 héritait des mêmes problèmes congénitaux (de manque) de résistance structurelle de son petit frère le K-27, les ingénieurs japonais auraient eu beaucoup de soucis à ce faire. Et du travail. Bien plus que leurs homologues de chez Dewoitine en tout cas...
Cependant, je ne vois toujours rien d'impossible pour le Ki-43.
Cordialement.