warbird2000 a écrit :le ki-43 disposait de réservoir autoobturants
Si on veut.
Une enveloppe en caoutchouc (*), qui supportait le choc d'une 7,7, mais qui avait beaucoup de mal à sutturer le réservoir à l'impact d'une balle de 12,7. Si celle-ci était incendiaire, les résultats étaient assez proches de ceux obtenus avec le "Zéro".
Les comptes rendus d'engagement américains sont assez éloquents à ce sujet.
J'ai personnellement toujours considéré le Hayabusa comme un biplan amélioré (**), qui aurait été débarrassé de son aile supérieure. Je veux dire par là que, à l'inverse du Zéro, il n'avait rien de très innovant sur le plan technologique.
Un avion conçu pour le combat tournoyant à la sauce 14-18, alors qu'Alliés et Allemands s'étaient déjà engagés sur une autre voie. Son armement s'avèrera très vite déficient ("à l'italienne") face aux blindages alliés, alors que la conception de la voilure interdisait l'installation de canons.
Un super-SPAD XIII qui avait une guerre de retard.
(*) J'aimerais d'ailleurs savoir quelles étaient les propriétés élastiques de ce caoutchouc, vu que, quand les premiers Ki. 43 ont été produits, la Malaisie n'était pas encore aux mains des Japonais.
(**) Train rétractable, cabine fermée, volets de combat.