Armée de l'air algérienne
#152
ca fait une belle flotte avec pas mal de legendes volantes... Pour la formation des pilotes et la maintenance, ca doit pas etre simple a gerer autant d'engin tres different.. le pilote qui passe de MiG-25 à Su-30, ca doit lui faire drole.
Dresseur de cochon (sauvage)
#154
Petite mise à jour de l'ordre de bataille de l'Armée de l'Air Algérienne
Al-Quwwat Al-Jawwiya Al-Djazairiya
Vous pouvez visualiser, quand elles sont disponibles, les photos des appareils en cliquant sur leurs noms
Avions de Combat / Combat Aircraft
- MiG-25PD/PDS Foxbat-D /+12
- MiG-29S/UB Fulcrum C/UB /+30
- Sukhoï-24MK2 Fencer-D /+40
- Sukhoï-30MKA Flanker-H / 44
Ravitailleurs / Tanker
- Ilyushin-78 Midas / 06
Missions Spécialisées / Special Mission Aircraft
- MiG-25RB (Recce) Foxbat-E / 03
- Sukhoï-24MRK2 (Recce) Fencer-E / 04
- Sukhoï-24MPK (EW) Fencer-F / 02
- Beech 1900D HISAR/MMSA (Recce/Signint/Patmar) / 06
- Beech 200T(Patmar) / 02
- Seeker (UAV/Recce) /+15
- Mirach 100 (UAV/Tracteur de cibles) / 10
Avions d'Entrainement / Training Aircraft
- MiG-25RU/PU Foxbat-C / 02
- L-39C/ZA Albatros /+40
- Yak-130 / 30
- Beech 200 /+10
- Beech C90B/GTx / 06
- Zlin-142/Firnas-42 /+30
- Safir-43 /+25
Avions de Transport VIP / VIP Transport Aircraft
- Airbus A340-541 (GLAM)* / 01
- Gulfstream IV (GLAM) / 04
- Gulfstream V (GLAM) / 01
- Fokker F27 (VIP) / 01
Avions de Transport-Liaison / Transport Aircraft
- Beech 1900D /06
- Beech 300/350 /06 (Affectés à la formation également)
- C-130H/H30 Hecrules / 16
- EADS C-295 / 06
- Ilyushin-76MD Candid / 03
- Ilyushin-76TD Candid / 09
- Pilatus PC-6 / 03
Hélicoptères / Helicopters
- AS-355 (Recce) Ecureuil /+02
- AS-555 (Recce) Fennec /+10
- Bell 412EP / 03
- Bell 206L/+04
- Kamov-32C/T Helix / 05
- Mil Mi-2 Hoplite /+20
- Mil Mi-8T Hip-C /+10
- Mil Mi-171 Hip-H /+100
- Mil Mi-24MKIII SuperHind /+40
* GLAM = Groupe de Liaison Aérienne Ministérielle (à l'usage du gouvernement)
Al-Quwwat Al-Jawwiya Al-Djazairiya
Vous pouvez visualiser, quand elles sont disponibles, les photos des appareils en cliquant sur leurs noms
Avions de Combat / Combat Aircraft
- MiG-25PD/PDS Foxbat-D /+12
- MiG-29S/UB Fulcrum C/UB /+30
- Sukhoï-24MK2 Fencer-D /+40
- Sukhoï-30MKA Flanker-H / 44
Ravitailleurs / Tanker
- Ilyushin-78 Midas / 06
Missions Spécialisées / Special Mission Aircraft
- MiG-25RB (Recce) Foxbat-E / 03
- Sukhoï-24MRK2 (Recce) Fencer-E / 04
- Sukhoï-24MPK (EW) Fencer-F / 02
- Beech 1900D HISAR/MMSA (Recce/Signint/Patmar) / 06
- Beech 200T(Patmar) / 02
- Seeker (UAV/Recce) /+15
- Mirach 100 (UAV/Tracteur de cibles) / 10
Avions d'Entrainement / Training Aircraft
- MiG-25RU/PU Foxbat-C / 02
- L-39C/ZA Albatros /+40
- Yak-130 / 30
- Beech 200 /+10
- Beech C90B/GTx / 06
- Zlin-142/Firnas-42 /+30
- Safir-43 /+25
Avions de Transport VIP / VIP Transport Aircraft
- Airbus A340-541 (GLAM)* / 01
- Gulfstream IV (GLAM) / 04
- Gulfstream V (GLAM) / 01
- Fokker F27 (VIP) / 01
Avions de Transport-Liaison / Transport Aircraft
- Beech 1900D /06
- Beech 300/350 /06 (Affectés à la formation également)
- C-130H/H30 Hecrules / 16
- EADS C-295 / 06
- Ilyushin-76MD Candid / 03
- Ilyushin-76TD Candid / 09
- Pilatus PC-6 / 03
Hélicoptères / Helicopters
- AS-355 (Recce) Ecureuil /+02
- AS-555 (Recce) Fennec /+10
- Bell 412EP / 03
- Bell 206L/+04
- Kamov-32C/T Helix / 05
- Mil Mi-2 Hoplite /+20
- Mil Mi-8T Hip-C /+10
- Mil Mi-171 Hip-H /+100
- Mil Mi-24MKIII SuperHind /+40
* GLAM = Groupe de Liaison Aérienne Ministérielle (à l'usage du gouvernement)
#157
Question concernant cette photo:
Détail que je n'avais jusqu'alors pas remarquer sur les photos d'autres appareils du même type.
Pourquoi cette partie sombre sous le radôme? je suppose qu'il y a un rapport avec le(s) capteur(s) à la base du tracé,cela serait si génant sans??
Détail que je n'avais jusqu'alors pas remarquer sur les photos d'autres appareils du même type.
Pourquoi cette partie sombre sous le radôme? je suppose qu'il y a un rapport avec le(s) capteur(s) à la base du tracé,cela serait si génant sans??
NN_Luso
-
- Légende volante
- Messages : 17290
- Inscription : 18 mai 2006
#162
en effet: MiG 25 + MiG 29 + Su 24 + Su 30 !Milos a écrit : Pas moins de 135 avions de combat, et pas des moindres.
#163
Si on revient au début des années 2000, le nombre dépassait les 230 (60 MiG-21Bis, 50 MiG-23BN, 35 MiG-23MF, 65 MiG-29S, 20 MiG-25P et 12 Su-24MK)
Allez une photo qui date un poil (début des années 2000 justement) 2 Fencer en refueling sous bonne escorte
Allez une photo qui date un poil (début des années 2000 justement) 2 Fencer en refueling sous bonne escorte
#164
Quel zingue ce foxbat ! J'adore. Je savais pas que c'était encore en activité quelque part.
Anzar, bel avatar, tu as pas plus gros ?
Anzar, bel avatar, tu as pas plus gros ?
-
- Dieu vivant
- Messages : 23095
- Inscription : 23 mai 2003
#166
Plus qu'en version reco et plus pour longtempsgreg765 a écrit :Si je dis pas de bêtises, outre l'Algérie, la bestiole vole encore en Russie.
#167
Non j'ai que du 5.45 Je sais plus où j'avais trouvé la photo, mais je crois que c'était sur militaryphotos ou quelque chose dans le genre :?:peplum a écrit : Anzar, bel avatar, tu as pas plus gros ?
#168
Excellent blog de Mariusz Wojciechowski. Vous pourrez y voir l'historique des livraisons de Fulcrum à l'AAF. Vous pouvez être certains que ces infos sont recoupées et vérifiées, vu le professionnalisme et la méticulosité de l'auteur
Nous savons tous que ce chiffre ne correspond pas aux MiG-29 opérationnels, mais ça donne une idée du parc en 2005. Sachant qu'il y a eu quelques crash malheureusement ayant conduit à la perte de certains pilotes (RIP)
Je pense qu'actuellement l'AAF alligne moins de 30 appareils, la plupart sont à Bousfer, mais il y en a aussi une dizaine à Ouargla et en détachement parfois à Annaba et OEB où ils ont fait mumuse avec les Flanker en 2009/2010
On peut croiser avec les données de l'ONU ça donne ça
1999 Belarus : 16 MiG-29
1999 Russia : 7 Combat aircraft (probablement des Fulcrum)
2000 Ukraine : 5 MiG-29
2000 Belarus : 5 MiG-29 + 6 MiG-29UB
2001 Belarus : 2 MiG-29
2002 Belarus : 2 MiG-29
Les russes ne donnent pas la désignation des avions qu'ils livrent au nations unis "d'ailleurs ils ne déclarent pas tout aussi", contrairement à la Biélorussie et à l'Ukraine. Selon le Sipri les Su-24 russes n'ont été livrés qu'à partir de 2001. Il peut donc y avoir confusion à partir de cette année là (sachant que 18 appareils ont été livrés entre 2001 et 2005 selon les registres de l'ONU alors que le Sipri évaluent à 25 le nombre de Fencer livrés à cette même période)
En tout ça donne ! 43 MiG-29 identifiés de manière certaine qui ont été livrés
http://www.un-register.org/ReportingSta ... spx?CoI=DZ
Selon cette source les MiG-29S (index 9.13s) encore en service sont entrain de subir une modernisation au format MiG-29BM en bielorussie. Cet upgrade, outre l'overhaul des cellules comprend l'installation de N019P (en lieu et place du N019M) qui permet l'utilisation de diverses armes air-sol guidées, le remplacement de l'ancien écran cathodique par un LCD et optionnellement l'ajout d'une perche de ravitaillement fixe.
http://flancosur.com/2011/07/21/moderni ... argelinos/
--> http://www.558arp.by/modernization-of-a ... 9-eng.html
Une photo assez récente qui pourrait confirmer cette info
L'upgrade du cockpit (démonstrateur bielorusse)
Ce qui est pas mal chez les russes c'est qu'ils ont une panoplie de bombes guidées par laser qui sont assez peu connues, tant il est vrai que les Kh-25/29/59 tiennent le haut du pavé en matière de munitions guidées.
Je reprends un petit doc publié sur ausairpower qui permet de prendre la mesure des différents types de kit adaptable sur les bombes russes notamment la série des KAB-500/1500
Et là le suppo par excellence l'UPAB-1500
Sinon plus léger la série des KAB-250L à guidage laser (1 à 15km CEP optimale de 3m)
http://www.ausairpower.net/APA-Rus-GBU.html
Particularité des Fencer algériens l'emport de glide bomb sud-africaine Raptor 2
http://www.saairforce.co.za/the-airforc ... uided-bomb
http://www.deneldynamics.co.za/brochure ... ternal.pdf
http://www.mars.slupsk.pl/fort/mig/mig-29-dz.htmDeliveries
* 1999: 19 x MiG-29 (Belarus), quantity: 19
* 1999: 7 x MiG-29 (Russia), quantity: 19+7=26
* 2000: 5 x MiG-29 (Belarus), quantity: 26+5=31
* 2000: 5 x MiG-29 (Ukraine), quantity: 31+5=36
* 2000: 6 x Mig-29UB (Russia via Belarus), quantity: 36+6+42
* 2001: 4 x MiG-29 (Belarus), quantity: 42+4=46
* 2002: 2 x MiG-29 (Belarus), quantity: 46+2=48
* 2002: 2 x MiG-29 (Russia), quantity: 48+2=50
* 2003: 1 x MiG-29 (Russia), quantity: 50+1=51
* 2004: 1 x MiG-29 (Russia), quantity: 51+1=52
* 2005: 4 x MiG-29 (Russia), quantity: 52+4=56
In total: 56 Migs from Belarus (30), Russia (21) and Ukraine (5)
Nous savons tous que ce chiffre ne correspond pas aux MiG-29 opérationnels, mais ça donne une idée du parc en 2005. Sachant qu'il y a eu quelques crash malheureusement ayant conduit à la perte de certains pilotes (RIP)
Je pense qu'actuellement l'AAF alligne moins de 30 appareils, la plupart sont à Bousfer, mais il y en a aussi une dizaine à Ouargla et en détachement parfois à Annaba et OEB où ils ont fait mumuse avec les Flanker en 2009/2010
On peut croiser avec les données de l'ONU ça donne ça
1999 Belarus : 16 MiG-29
1999 Russia : 7 Combat aircraft (probablement des Fulcrum)
2000 Ukraine : 5 MiG-29
2000 Belarus : 5 MiG-29 + 6 MiG-29UB
2001 Belarus : 2 MiG-29
2002 Belarus : 2 MiG-29
Les russes ne donnent pas la désignation des avions qu'ils livrent au nations unis "d'ailleurs ils ne déclarent pas tout aussi", contrairement à la Biélorussie et à l'Ukraine. Selon le Sipri les Su-24 russes n'ont été livrés qu'à partir de 2001. Il peut donc y avoir confusion à partir de cette année là (sachant que 18 appareils ont été livrés entre 2001 et 2005 selon les registres de l'ONU alors que le Sipri évaluent à 25 le nombre de Fencer livrés à cette même période)
En tout ça donne ! 43 MiG-29 identifiés de manière certaine qui ont été livrés
http://www.un-register.org/ReportingSta ... spx?CoI=DZ
Selon cette source les MiG-29S (index 9.13s) encore en service sont entrain de subir une modernisation au format MiG-29BM en bielorussie. Cet upgrade, outre l'overhaul des cellules comprend l'installation de N019P (en lieu et place du N019M) qui permet l'utilisation de diverses armes air-sol guidées, le remplacement de l'ancien écran cathodique par un LCD et optionnellement l'ajout d'une perche de ravitaillement fixe.
http://flancosur.com/2011/07/21/moderni ... argelinos/
--> http://www.558arp.by/modernization-of-a ... 9-eng.html
Une photo assez récente qui pourrait confirmer cette info
L'upgrade du cockpit (démonstrateur bielorusse)
Ce qui est pas mal chez les russes c'est qu'ils ont une panoplie de bombes guidées par laser qui sont assez peu connues, tant il est vrai que les Kh-25/29/59 tiennent le haut du pavé en matière de munitions guidées.
Je reprends un petit doc publié sur ausairpower qui permet de prendre la mesure des différents types de kit adaptable sur les bombes russes notamment la série des KAB-500/1500
Et là le suppo par excellence l'UPAB-1500
Sinon plus léger la série des KAB-250L à guidage laser (1 à 15km CEP optimale de 3m)
http://www.ausairpower.net/APA-Rus-GBU.html
Particularité des Fencer algériens l'emport de glide bomb sud-africaine Raptor 2
http://www.saairforce.co.za/the-airforc ... uided-bomb
http://www.deneldynamics.co.za/brochure ... ternal.pdf
#170
Exact bien vu c'est un Su-27UBM1, Flanker ayant à peu près le même package d'upgrade (à part le radar bien sûr)
http://www.558arp.by/modernization-of-a ... 7-eng.html
Pour en revenir au nombre de Fulcrum acquis par l'Algérie, certaines sources avancent le chiffre de 72 (36 d'Ukraine + 36 de Biélorussie) sans compter les MiG-29UB russes
http://www.558arp.by/modernization-of-a ... 7-eng.html
Pour en revenir au nombre de Fulcrum acquis par l'Algérie, certaines sources avancent le chiffre de 72 (36 d'Ukraine + 36 de Biélorussie) sans compter les MiG-29UB russes
#171
Quelqu'un pourrait-il identifier les différents systèmes et armements qu'on voit sur cette image :?: Merci d'avance
#172
Lorsque j'ai eu un doute su la version de l'armement j'ai mis un ?
Par ex: (T?)
Sans parenthèse je ne suis pas sûr de l'armement.
J'ai un doute sur les RBK-250 (bommbe à fragmentation). Sur la photo elles ont à peu près de la même forme que les FAB-100 mais parraissent plus grosses. Mais des FAB-250 auraient 2 anneaux d'accroche.
A noter que selon le forum "livefist" les indiens n'ont pas l'air satisfait de la dispo des R-77. Au point que leur parlement a demandé pourquoi la Marine a choisi le R-77 pour équiper le Mig-29K!
http://livefist.blogspot.com/2011/09/au ... -r-77.html
Par ex: (T?)
Sans parenthèse je ne suis pas sûr de l'armement.
J'ai un doute sur les RBK-250 (bommbe à fragmentation). Sur la photo elles ont à peu près de la même forme que les FAB-100 mais parraissent plus grosses. Mais des FAB-250 auraient 2 anneaux d'accroche.
A noter que selon le forum "livefist" les indiens n'ont pas l'air satisfait de la dispo des R-77. Au point que leur parlement a demandé pourquoi la Marine a choisi le R-77 pour équiper le Mig-29K!
http://livefist.blogspot.com/2011/09/au ... -r-77.html
#173
Confirme le R27T ... mais vu l'age (jeune) des missiles ... je pencherai pour des version ER et ET ... nop ?
Au pire ... on doit pouvoir augmenter le nombre de Mica EM/IR dans la commande indienne ...
poussez-pas,
Au pire ... on doit pouvoir augmenter le nombre de Mica EM/IR dans la commande indienne ...
poussez-pas,
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#174
Rigole pas, je pensais à la même chose pour les Mica.
Sinon la question pour le R-27T est:
Est-ce que des R-27ER/ET peuvent se monter sur ces points d'emport?
En masse ça passe, mais ça pourrait limiter les taux de roulis ou facteur de charge de l'avion en conf' Air-Air.
D'habitude les R-27ER/ET (plus lourds) se montent plutôt sous le fuselage, non?
Sinon la question pour le R-27T est:
Est-ce que des R-27ER/ET peuvent se monter sur ces points d'emport?
En masse ça passe, mais ça pourrait limiter les taux de roulis ou facteur de charge de l'avion en conf' Air-Air.
D'habitude les R-27ER/ET (plus lourds) se montent plutôt sous le fuselage, non?
#175
Sauf erreur ... le seul point d'emport du 29K sous le fuselage est réservé au réservoir ?
Et les pylônes sous-ailes le plus centraux du 29S peuvent déjà accueillir les versions E ... alors la version 29K doit pouvoir en faire autant. (supposition)
Et les pylônes sous-ailes le plus centraux du 29S peuvent déjà accueillir les versions E ... alors la version 29K doit pouvoir en faire autant. (supposition)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←