aide identification avions (photo)
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
aide identification avions (photo)
#1Bonjour,
J'aurais besoin de l'aide des spécialistes étant globalement incompétent pour identifier un appareil (très mauvaise mémoire visuelle) et encore plus pour cette période.
NB : les photo proviennent des archives sud-africaines de Swartkop (Pretoria) et relatives à la participation de l'Union of South Africa à la WWI (South West Africa et East Africa)
(si cela intéresse, je pourrais poster la totalité : environ une dizaine)
vu le paysage je pensais au South West Africa (Namibie) et donc des Farman MF. 7 ou 11 ??? Le SAAC avait 6 Farman (sans précisions concernant la version) et 2 BE 2C.
Pour le dernière un B.E.2 c ???????? en East Africa (les deux appareils envoyé en South West Africa avaient été dégradé par le long voyage maritime puis le climat locale et n'ont jamais volé). Par ailleurs, le paysage ne correspond pas à la Namibie.
J'aurais besoin de l'aide des spécialistes étant globalement incompétent pour identifier un appareil (très mauvaise mémoire visuelle) et encore plus pour cette période.
NB : les photo proviennent des archives sud-africaines de Swartkop (Pretoria) et relatives à la participation de l'Union of South Africa à la WWI (South West Africa et East Africa)
(si cela intéresse, je pourrais poster la totalité : environ une dizaine)
vu le paysage je pensais au South West Africa (Namibie) et donc des Farman MF. 7 ou 11 ??? Le SAAC avait 6 Farman (sans précisions concernant la version) et 2 BE 2C.
Pour le dernière un B.E.2 c ???????? en East Africa (les deux appareils envoyé en South West Africa avaient été dégradé par le long voyage maritime puis le climat locale et n'ont jamais volé). Par ailleurs, le paysage ne correspond pas à la Namibie.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3210
- Inscription : 02 janvier 2008
#2
Je ne'y connais rien mais
la deuxième photo me ferait plutôt pencher pour une poussette avec ombrelle et barreaux pour empêcher la fuite de bébé ...
Devaient être terribles les dogfihts sur de telles bécanes!
la deuxième photo me ferait plutôt pencher pour une poussette avec ombrelle et barreaux pour empêcher la fuite de bébé ...
Devaient être terribles les dogfihts sur de telles bécanes!
#3
Oh, ben, j'y connais pas grand chose non plus, mais après visionnages de quelques photos sur le net, ça a l'air d'avoir plus une tronche de Farman F27.
Et pour la dernière, ça ressemble fort à un Be2c, wai.
Edit: trouvé sur ce site.
Et pour la dernière, ça ressemble fort à un Be2c, wai.
Edit: trouvé sur ce site.
L'auteur ne donne pas de sources ni plus d'infos sur le sujet.Le South African Aviation Corps fut formé en février 1915 et deux BE2a et six Maurice Farman F27 participèrent à la campagne du Sud-Ouest Africain allemand. Le corps continua son rôle d'observation aérienne en Afrique Orientale jusqu'à la mi-1918.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#4
Quoique les combats aériens au-dessus de ces deux zones......JV69_Devau a écrit :
Devaient être terribles les dogfihts sur de telles bécanes!
Merciactionjoe a écrit :Oh, ben, j'y connais pas grand chose non plus, mais après visionnages de quelques photos sur le net, ça a l'air d'avoir plus une tronche de Farman F27
Et pour la dernière, ça ressemble fort à un Be2c, wai.
#5
je suis un spécialiste de l'identification, c'est un Rafale vendu à l'inde sur la dernière photo:jerry::jerry::exit:
[code]À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.[/code]
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 895
- Inscription : 31 octobre 2009
#6
La première série me fait pencher pour des Henri Farman HF20.
Pour le dernier je pense aussi que c'est un BE anglais.
Pour le dernier je pense aussi que c'est un BE anglais.
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#8
La SAAC a été dissous peu après la fin de la campagne en South West Africa (fin juin/début juillet 1915, il avait été crée en janvier 1915).actionjoe a écrit : Edit: trouvé sur ce site.
L'auteur ne donne pas de sources ni plus d'infos sur le sujet.
Le personnel sud-africain a été regroupé au sein du 26 (South African) Sqn RFC et envoyé en Afrique orientale
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 895
- Inscription : 31 octobre 2009
#9
Oui et le plan inférieur est trop court.
Je me suis trompé, c'est le cockpit qui m'a fait penser au HF20.
Je me suis trompé, c'est le cockpit qui m'a fait penser au HF20.
#10
Pour les quatre premières photos (les avions à quatre roues), presque sûr que c'est un Voisin 3.
#11
Le cockpit ne semble pas correspondre, sur le voisin 3 il est "pointu", avec le train avant attaché à la "pointe", bien différent de ce qu'on a sur les photos, cockpit carré, train attaché un peu en arrière.Pour les quatre premières photos (les avions à quatre roues), presque sûr que c'est un Voisin 3.
Sur tout les forums/sites sur les débuts de la SAAF, il est fait mention de 6xF27 plus 2 Be2c(ou a, là c'est moins clair).
#12
Bonjour,
D'accord avec Actionjoe , il y a ça http://www.saafmuseum.org.za/about-2/th ... air-force/ où il y a une photo épinglée F27. Après je penserai plus au Be 2c, il me semble que le "a" soit différent au niveau du carénnage sous le moteur, à confirmer .
D'accord avec Actionjoe , il y a ça http://www.saafmuseum.org.za/about-2/th ... air-force/ où il y a une photo épinglée F27. Après je penserai plus au Be 2c, il me semble que le "a" soit différent au niveau du carénnage sous le moteur, à confirmer .
-
Topic author - Jeune Pilote
- Messages : 1383
- Inscription : 21 mai 2004
#13
Bonjour,voltigeur a écrit :Pour les quatre premières photos (les avions à quatre roues), presque sûr que c'est un Voisin 3.
Impossible le SAAC a uniquement eu des Farman et des Be2c (quoique non opérationnels). Puis principalement des Be2C (et quelques Farmans) pour le 26 (South African) Sqn RFC.
Par contre, concernant les Farman (et c'était surtout ma question), j'avais des interrogations sur la version. En effet, certains sites (dont officiels) font mention de Farman 27.
Par contre certaines publications référence (la bibliographie du General van der Spuy, le Winged Courier de Klein ou Gathering of Eagles) sont plus nuancé sur la version exacte.
Pour les BE2, la version "c" est cité partout.
En tout cas, merci pour les réponses, cela me permettra d'éviter de présenter l'article avec des légendes limités.