Mirage 2000D, c'est parti !

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#26

Message par amraam »

En tout cas je confirme pour le F-16, speedbrakes toujours sortit. Et sortit aussi en extend pour les freinages d'urgence (+ stick aft).
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

#27

Message par Cat »

oui je confirme, on se pose AF rentrés sur 2000.
Je pense que comparé au F16, dès que tu réduis les gaz il freine aérodynamiquement à cause de son aile delta, alors que le F16 lui continue sur sa lancée. C'est peut-être pour ça qu'on sort les AF sur F16 pour se poser et pas le 2000
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#28

Message par amraam »

Pour le F-16, c'est surtout une question de spool up time du moteur. Ca permet de ce poser avec un moteur plus haut, et donc en cas d'abort tu monteras plus vite dans les tours qu'un moteur proche de l'idle qui prend du temps a répondre.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1841
Inscription : 27 janvier 2011

#29

Message par EnZo34 »

Mef, Catplombe, certains (dans la DA, du temps du 2/2 qui burnait sévère), soutenaient mordicus qu'il valait mieux se poser avec les AF... Mais on est d'accord, c'est pas la procédure.

Sinon, une question pour ALF: (mode noob ON!) comment tu accède au théâtre Balkan ? J'ai installé BMS, et je n'ai que la Corée. Ou alors j'ai loupé quelque chose :crying: ? (mode noob OFF)

Et, pour le décollage, la PC sur freins, c'est uniquement en grosses c..illes (les 2000 litres sous voilure, quoi!) pleines (6t2 de pétrole). Pour la V1, on ne l'utilise pas en chasseur: l'interruption de décollage se gère en fonction de la Vr, soit 145 kts en 6t2 (sans charges, avec ça peut monter à 155, voire 160 en fonction de la masse totale), 135-140 en 4t1 (bidon ventral) et 125-130 en lisse.

Voila, bons vols, BMS ça m'a l'air de la bombe ! Quand à la ligne du 2000, quel régal :Jumpy: !

EnZo
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#30

Message par AlphaFox »

EnZo34 a écrit : Sinon, une question pour ALF: (mode noob ON!) comment tu accède au théâtre Balkan ? J'ai installé BMS, et je n'ai que la Corée. Ou alors j'ai loupé quelque chose :crying: ? (mode noob OFF)
le lien ici (théatre + hotfix).
il te faut être enregistré sur le site de BMS.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#31

Message par ALF »

EnZo34 a écrit : Et, pour le décollage, la PC sur freins, c'est uniquement en grosses c..illes (les 2000 litres sous voilure, quoi!) pleines (6t2 de pétrole). Pour la V1, on ne l'utilise pas en chasseur: l'interruption de décollage se gère en fonction de la Vr, soit 145 kts en 6t2 (sans charges, avec ça peut monter à 155, voire 160 en fonction de la masse totale), 135-140 en 4t1 (bidon ventral) et 125-130 en lisse.
Voila, bons vols, BMS ça m'a l'air de la bombe ! Quand à la ligne du 2000, quel régal :Jumpy: !
EnZo
merci EnZo, c'est ce genre d'info que je cherchais avant mon premier tour de piste :Jumpy:
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1841
Inscription : 27 janvier 2011

#32

Message par EnZo34 »

ALF a écrit :merci EnZo, c'est ce genre d'info que je cherchais avant mon premier tour de piste :Jumpy:

De rien, c'est ce que j'ai pensé à la vue de ton post ! Je chercherai (la semaine prochaine, là je suis à l'étranger pour le boulot) à la maison pour te retrouver la table de calcul exact de la Vr en fonction de la masse; à avoir impérativement dans ta doc !
Et pour info, la vitesse en finale en lisse (vu tes screens) devrait être 135kt, et un touché des roues vers 130 - 125, voire moins fonction du vent de face; en fait, il te faut gérer l'incidence de référence 14,5 °, ta vitesse en découlera. Certains préfèrent avoir un peu moins d'incidence en vent arrière, pour ne pas être "accroché au moteur", et donc un peu plus de badin, que tu perds en deuxième partie de dernier virage pour retrouver les 14,5°.

Pour Alpha Fox : merci :Jumpy:. Il faut juste passer par le site BMS; j'aurais du y penser. Quel noob !

EnZo
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#33

Message par ALF »

cet après-midi, je me suis décidé à mettre en l'air les 10t du delta électrique de Mr Dassault.

J'aurais dû mieux choisir mon moment car la méteo en Sicile était pluvieuse...
Image


Cependant, le METAR ne donnait que 4kt de vent avec rafales à 9kt bien dans l'axe et une visi horizontale supérieure à 10km. Le plafond était à 6000ft soit bien plus que ce que j'avais besoin pour mes simples tours de piste. Le terrain de déroutement était Palerme à une quarantaine de nautiques au Nord-Est et les F-16 AMI du 18°Grupo/31°Stormo basé à Trapani ne volaient pas ce jour donc pas embêté par le trafic.

Plein gaz sec et la première rotation très tôt aux alentours de 120kt. Il fait humide et ça condense, c'est joli
Image


Plusieurs remise de gaz avec des approches plus ou moins à la con mais les yeux toujours rivés sur les paramètres surtout pour éviter le décrochage. L'affichage du HUD ne me donnant pas le cap (mauvais mode ?, j'aurais dû vérifier avant, faute !!!), je m'aide du MFD pour me situer par rapport à la piste te me mettre correctement en vent-arrière (nomalement à faire à vue en VFR/CAM V).

Celle là est très bien et je me laisse donc aller au touché, tout baigne
Image


Sur celle là, je ne remonte vraiment pas dans l'axe !
Image


le dernier tour pour l'atterrissage complet après 3/4 d'heure de tours de piste, enfin j'espère !
vent-arrière
Image
je jette un coup d'oeil avant de virer en base. 10km de visi ? j'ai des doutes...
Image
le dernier virage
Image
la finale, on voit au fond les immeubles de la ville côtière de Trapani
Image
ls paramètres me paraissent correctes avec 133kt, un vario à -100ft/min, le PAPI ok et le fameux AOA proche des 14° (enfin sur le HUD car l'analogique à gauche indique plutôt 12°, faut que je me renseigne. déjà que le mode HUD n'est pas le bon...)
Image
Cette fois, je laisse quelques centaines de g de caoutchouc sur la bande (fumée)
Image
Puis tout de suite debout sur le freins (train avant comprimé) prêt à ouvrir le parachute au cas où mais le zinc s'arrête bien et je rentre satisfais au parking
Image


débriefing, conclusion
-potasser les différents modes HUD et leurs symbologies
-on peut appliquer les paramètres réels du 2000 dans BMS 4.32 (en lisse en tout cas)
-une immersion comme j'aime
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#35

Message par ALF »

DeeJay a écrit :... t'es sur d'avoir mis ta centrale sur NAV ? ... T'as pas le cap ni l'attitude en VTH ...
non, elle était sur l'autre position, j'ai complètement zappé ça dans mon ramp-start :king:
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#36

Message par Ric »

Après deux pages j'ai toujours du mal à saisir l'intérêt de ce post. Pourquoi ne pas simplement apprendre à faire ton ramp en F16 puis ensuite t'essayer à d'autres avions?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#37

Message par ALF »

Ric a écrit :Après deux pages j'ai toujours du mal à saisir l'intérêt de ce post. Pourquoi ne pas simplement apprendre à faire ton ramp en F16 puis ensuite t'essayer à d'autres avions?
ça m'amuse ... et puis je suis allergique à l'hydrazine :flowers:
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#38

Message par Couby »

Ton sujet est très intéressant Alf :).

Il permet de montrer comment on peut découvrir le 2000 sans avoir à passer par le F-16. C'est excellent :) !
Du côté des Aigles, cela nous permet de voir les petites difficultés, là où peuvent buter des débutants, et parfois sur des petites choses que j'avoue avoir moi-même oublié...

Ce sujet est même une occasion de découverte. J'avoue que les infos de Vr de Enzo sont intéressantes. Moi qui croyait que les chasseurs ne regardaient pas ces choses là, qu'ils se contentaient de tirer sur le manche lol (nan j'déconne ;) )... fana de voir ta grille de calcul des Vr Enzo :).

Tes épisodes ne sont pas trop longs et les screens sympas en mettant la qualité.

Du côté de l'aspect général tu as raison, on y est bien :). Après les divergences ne viennent que de ce que chacun peut entendre par "aspect général".
Relativement à l'expérience Falcon, je ne me suis pas senti plus perdu en mettant les fesses dans un vrai F-16 que dans un Mirage 2000. Evidemment les boîtiers c'est pas ca, et quand on met le jus :(... m'enfin bon, ca avance. Il y a encore 5 mois, on n'avait tout simplement pas de pit 3D en dehors du RDI...
On peut encore améliorer les choses :). Qu'on nous donne plus de photos et de la doc sans trahir de secret et il y aura du monde pour faire ce qu'il faut :innocent: .

Encore une fois continue, c'est intéressant :).


PS : avec ton accord, je serai fana de passer tes petits épisodes sous forme de slideshows sur notre blog.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#39

Message par ALF »

Couby a écrit :Ton sujet est très intéressant Alf :).
Il permet de montrer comment on peut découvrir le 2000 sans avoir à passer par le F-16.
c'est exactement le but de ma démarche :yes:
PS : avec ton accord, je serai fana de passer tes petits épisodes sous forme de slideshows sur notre blog.
avec plaisir

pour ceux qui sont sceptiques en voyant ce 2000 tiré du F-16. Je pense qu'on en reparlera dans quelques mois. Au rythme ou BMS avance, et quand je vois le travail énorme que font les "développeurs" du Mirage, je suis très optimiste.
:Jumpy:
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#40

Message par Buzzz »

ALF a écrit :les paramètres me paraissent correctes avec 133kt, un vario à -100ft/min, le PAPI ok et le fameux AOA proche des 14° (enfin sur le HUD car l'analogique à gauche indique plutôt 12°, faut que je me renseigne. déjà que le mode HUD n'est pas le bon...)
Image
D'après le screenshot, tu as aussi 12° d'AOA sur le HUD (11.9).
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1841
Inscription : 27 janvier 2011

#41

Message par EnZo34 »

100% d'accord avec ce qui a été dit par Couby.

Pour Alf, j'ai un peu essayé le -5 et le D avec différentes confs, et les paramètres m'ont l'air très proches du vrai, en tout cas très réalistes, y compris pour les régimes moteurs. Le seul truc étonnant au début, c'est d'avoir un pétrole en lbs, alors qu'on parle en kg (ou tonnes) sur les avions français. Si les développeurs ont moyen de changer, ça :innocent: ...
Surtout que c'est facile à faire, y'a que la fuel gauge et le fuel flow à changer :exit:.

Couby a écrit : Ton sujet est très intéressant Alf :).
fana de voir ta grille de calcul des Vr Enzo :).

Pas de soucis, Couby; je fouillerai dans ma doc poussiéreuse la semaine prochaine. Je pourrais - à priori - te fournir de quoi créer un "carnet ops" de base pour tes gus (et les autres), sans trahir de secret militaire :huh:.

A plus.

EnZo
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#42

Message par ALF »

Buzzz a écrit :D'après le screenshot, tu as aussi 12° d'AOA sur le HUD (11.9).
oui, je ne sais pas où je suis allé cherché ces 14° :huh:

mais ça veut dire que l'AOA était un peu faible par rapport à la réalité (14,5° en finale d'après EnZo)

à essayer lors de mon prochain vol
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1841
Inscription : 27 janvier 2011

#43

Message par EnZo34 »

ALF a écrit :
mais ça veut dire que l'AOA était un peu faible par rapport à la réalité (14,5° en finale d'après EnZo)
Non, non, Alf, ça correspond au réel: sur ton screen, tu as 133 kts indiqués, avec 12° d'incidence et sur le plan d'après les PAPI, le tout après 45mn de TdP en lisse. Tu avais quel pétrole restant ? A vue de nez, je dirais dans les 1500 lbs maximum, non ? Ça consomme, les remises des gaz, avec le train qui traine, surtout si tu crantes la Pc !
Ça doit te faire dans les 125 kt ou à peine plus pour avoir les 14,5° à cette masse-là.

La finale se pilote à l'incidence: tu tiens 14,5°, et tu subis le badin associé, fonction de la masse avion, donc du pétrole restant. Au plus tu es léger, au plus le badin est faible pour tenir ces 14,5°.
Le modèle de vol me semble très cohérent. Bon boulot de tout ceux qui s'y sont impliqués :notworthy.

Ca me donne envie de m'y (re)mettre à fond, tout ça, bravo Alf :busted_re !...

EnZo, pas rancunier pour deux sous
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1841
Inscription : 27 janvier 2011

Doc OPS Mirage 2000 D

#44

Message par EnZo34 »

Salut, tous.

Pour Couby (et Alf, as well) :

ci-joint un pdf avec des tables de Vr, de consos en fonction des confs (pour les confs entrainement, sorry), et les masses associées aux confs.
Ca peut être une base pour un carnet Ops.
Dernière précision, ça concerne les 2000 D et N. Pour le -5, les masses (avion et emport pétrole) sont très légèrement différentes, mais les chiffres ne doivent pas être très éloignés.

A +

EnZo
Pièces jointes
Carnet OPS M2000-D.pdf
(41.43 Kio) Téléchargé 404 fois
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

#45

Message par RAMIUS1983 »

Une merveille ce 2000D un vrai régal graphiquement et puis dans Falcon çà faisait tellement longtemps que j'en rêvais...

Le nouveau modèle pour le 2000-5 sera disponible dans un patch ultérieur, je suppose? Je ne l'ai pas trouvé dans la dernière mise à jour de BMS.
Avatar de l’utilisateur

Clavier
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 14 décembre 2002

#46

Message par Clavier »

Bon......... c'est bien tout çà ...!
Mais marre de voler sur des avions de musée...
quand est ce que vous nous sortez un Rafale ........? :jerry:
Image Tu bâtis tes remparts à cause d'un jeu, tu les détruiras toi même à cause d'un autre, car tu vis non des choses mais du sens des choses
( Citadelle St Exupéry )
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#47

Message par acrolys »

Salut les gars,

Bravo pour ce récit qui traite d'un avion qui m'a toujours beaucoup plus.
Sur OF, je me suis intéressé et entrainé sur le -5 et le -D.
Je n'ai pas renouvelé l'expérience sur BMS, mais un jour....

Post très intéressant.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#48

Message par Couby »

EnZo34 a écrit :Salut, tous.

Pour Couby (et Alf, as well) :

ci-joint un pdf avec des tables de Vr, de consos en fonction des confs (pour les confs entrainement, sorry), et les masses associées aux confs.
Ca peut être une base pour un carnet Ops.
Dernière précision, ça concerne les 2000 D et N. Pour le -5, les masses (avion et emport pétrole) sont très légèrement différentes, mais les chiffres ne doivent pas être très éloignés.

A +

EnZo
Merci bien Enzo :).

Je relaye le document chez les Aigles, nul doute que nous saurons en faire bon usage :Jumpy: .

++
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#49

Message par Ric »

acrolys a écrit :Salut les gars,

Bravo pour ce récit qui traite d'un avion qui m'a toujours beaucoup plus.
Sur OF, je me suis intéressé et entrainé sur le -5 et le -D.
Je n'ai pas renouvelé l'expérience sur BMS, mais un jour....

Post très intéressant.

A+ Acrolys
Ah oui? T'as fait quoi au mondial? lol
Alzheimer te guette Acro!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#50

Message par acrolys »

Ric a écrit :Ah oui? T'as fait quoi au mondial? lol
Alzheimer te guette Acro!
oh mince, t'as raison...lol
Bon, par contre, j'ai pas approfondi ;)
Image
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »