Bataille de France
#52
Oui, une série de deux articles!warbird2000 a écrit :Pourquoi ne pas proposer dans aj une série d'articles évoquant les combats aériens de mai à juin ( La suite de l'article du 10 mai 40 )?
![Jumpy :Jumpy:](./images/smilies/Jumpy.gif)
ça devrait suffire, non, au rythme des sorties/jour de la chasse Française, en comparaison avec, par exemple, celle des JG sur le front de l'Est.
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#53
Je t'avoue kaos que je n'avais pas conscience du faible nombre de sortie des français en 40.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Oui, une série de deux articles!
ça devrait suffire, non, au rythme des sorties/jour de la chasse Française, en comparaison avec, par exemple, celle des JG sur le front de l'Est.
Faut-il comprendre qu'après Sedan , le nombre de sorties diminue drastiquement ?
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#54
Je suis surpris que personne n'y ait pensé avant
Mais il y'a les deux hors-séries d'avion sur la chasse française
http://www.avions-bateaux.com/produit/magazines-HS/997
Pour chaque as , tu a une chronologie des événements principaux, parfois accompagnés de témoignages.
Mais il y'a les deux hors-séries d'avion sur la chasse française
http://www.avions-bateaux.com/produit/magazines-HS/997
Pour chaque as , tu a une chronologie des événements principaux, parfois accompagnés de témoignages.
-
- Pilote émérite
- Messages : 9135
- Inscription : 15 mars 2004
#55
C'est une belle vanne, mais en y repensant, c'est vrai. Si certains se sont tapé l'historique du JG54 ou du JG26 jusqu'au moindre rivet et la moindre dysentrie, ça ne devrait pas être très compliqué pour la FAF!!!III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Oui, une série de deux articles!
ça devrait suffire, non, au rythme des sorties/jour de la chasse Française, en comparaison avec, par exemple, celle des JG sur le front de l'Est.
-
- Pilote émérite
- Messages : 9135
- Inscription : 15 mars 2004
#58
N'exagérons rien, il y a tout de même eu quelques sortie.
Il me semble l'avoir lu dans un osprey.
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
Il me semble l'avoir lu dans un osprey.
![Innocent :innocent:](./images/smilies/innocent.gif)
-
- Pilote émérite
- Messages : 9135
- Inscription : 15 mars 2004
#59
Oui, mais bon, c'était plié à l'avance.
L'orgueil belge tiens quand même à rappeler le combat de David contre Goliath ou toutes proportions gardées vu la taille du pays et le rapport de forces en présence, que les belges se sont mieux comportés en 18 jours que l'armée française en 7 semaines!
L'orgueil belge tiens quand même à rappeler le combat de David contre Goliath ou toutes proportions gardées vu la taille du pays et le rapport de forces en présence, que les belges se sont mieux comportés en 18 jours que l'armée française en 7 semaines!
#60
J'y pense d'un coup mais il y a eu un hors-serie du Fana de l'aviation il y a 1 an ou 2 qui racontait la vie d'un escadron de bombardement pendant la bataille de France au travers d'un aviateur.
voilà c'est ca:
![Image](http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton2819.jpg)
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2819.html
Fanch
voilà c'est ca:
![Image](http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton2819.jpg)
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2819.html
Fanch
#61
larsenjp a écrit :
Au passage, je confirme l'avis précédent sur le bouquin de A. Gmeline qui est, en tout cas pour moi, très décevant. On sent bien que l'auteur n'y était pas!
"On sent bien que l'auteur n'y était pas"
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
#62
Celui là par contre je l'ai lut quand il est sortis, je doit même encore l'avoir qui traîne quelque partfanch a écrit :J'y pense d'un coup mais il y a eu un hors-serie du Fana de l'aviation il y a 1 an ou 2 qui racontait la vie d'un escadron de bombardement pendant la bataille de France au travers d'un aviateur.
voilà c'est ca:
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article2819.html
Fanch
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
https://discord.gg/f7VgApBqHT
Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4
Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
#63
Warlordimi a écrit :C'est une belle vanne, mais en y repensant, c'est vrai. Si certains se sont tapé l'historique du JG54 ou du JG26 jusqu'au moindre rivet et la moindre dysentrie, ça ne devrait pas être très compliqué pour la FAF!!!
Je viens juste de finir la JG 11, alors faut pas m'énerver:taz:.
Vous avez la mémoire courte ou des bibliothèques étroites (ou le contraire) : l'ancienne version d'AJ a comporté une série sur tous les groupes de chasse français de 39 à 45, qui s'est étalée sur près de 40 numéros.
À ajouter au livre sur les "Pilotes de chasse français 39-45".
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 13 mars 2009
#64
Poliakov a écrit :les chiffres me passionnent pas beaucoup, par contre les récits et les ressentit des béliguérants, sa sa me branche
Alors la série de revues d'Icare citée par Tomio est faite pour toi
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Les témoignages de pilotes ayant effectué des reco au-dessus des Ardennes sont saisissants...
http://www.revue-icare.com/anciens.php
(les n° épuisés sont facilement trouvables d'occaz')
Le HS n°34 du Fana (H75 au combat), journal de marche de la 4ème escadrille du GC II/IV est du même accabit.
Toujours rayon témoignage, Chasseurs du ciel du Ctaine Accart (Ed. Vario) est intéressant tout comme celui, plus littéraire mais tout de même terre à terre ! - de St-Exupéry, Pilote de guerre.
Enfin, L'étrange défaite est un témoignage et une analyse "à chaud" de l'historien Marcel Bloch sur la BdF dans sa globalité.
Je suis preneur d'autres références de témoignages...où on sent qu'ils y étaient !
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 13 mars 2009
#65
Le n°47 de Bataiiles Aériennes: 3 juin 40, opération Paula n'est pas un témoignage mais je l'ai trouvé très éclairant car cette journée est un condensé des forces et surtout faiblesses de l'AA. Tu y trouveras même un topo sur la DCA française.
#66
PatCartier a écrit :celui, plus littéraire mais tout de même terre à terre ! - de St-Exupéry, Pilote de guerre.
Ah ! non, pitié, pas ça !
C'est chiant au possible. Presque autant que "La Vallée heureuse" de Jules Roy. Les élucubrations du poète à la gourmette sont insupportables et totalement déconnectées de la réalité de la guerre aérienne.
Question témoignage direct, je signale deux livres édités à compte d'auteur, mais qui sont très intéressants à lire :
- Le temps des cocardes, de Pierre Salva;
- Diables Rouges et Petits Poucets, de Camille Plubeau.
#67
A noter aussi l'excellent HS d'AJ sur le bombardement français, celui sur le D.520 qui comportait une partie opérationnelle assez détaillée.
Autres HS, chez Avions, les historiques des GC I/3 et GC II/4, celui de Lucien Morareau sur notre Aéronautique Navale ou encore celui très complet de Peter Taghon sur l'Aéronautique militaire belge en mai 1940.
Toujours chez Lela Presse, dans les Batailles Aériennes, outre les anciens numéros sur la Bataille de France déjà cités, celui plus récent sur "Paula". Et aussi les monographies sur le Bloch 151/152 et le Curtiss H75 qui font la part belle à l'activité opérationnelle des GC équipés de ces avions en 1939/1940.
Autres HS, chez Avions, les historiques des GC I/3 et GC II/4, celui de Lucien Morareau sur notre Aéronautique Navale ou encore celui très complet de Peter Taghon sur l'Aéronautique militaire belge en mai 1940.
Toujours chez Lela Presse, dans les Batailles Aériennes, outre les anciens numéros sur la Bataille de France déjà cités, celui plus récent sur "Paula". Et aussi les monographies sur le Bloch 151/152 et le Curtiss H75 qui font la part belle à l'activité opérationnelle des GC équipés de ces avions en 1939/1940.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2572
- Inscription : 13 mars 2009
#68
CJE a écrit :Ah ! non, pitié, pas ça !
C'est chiant au possible. Presque autant que "La Vallée heureuse" de Jules Roy.
Si je trouve les Ecrits de guerre franchement indigeste, j'ai bien aimé celui-ci, même si c'est particulier. Il en ressort un état d'esprit, une morosité qui ne me semblent pas si déconnectés de la réalité.
Me suis délesté de 20 euros pour Le temps des cocardes et Un groupe de chasse au combat (merci pour les tuyaux). Alors Jules Roy attendra.
#69
Ouais, je reconnais que je suis un peu dur avec ce pauvre P. De Gmeline mais son incursion dans le domaine de l'aviation n'est vraiment pas une réussite.Kamov a écrit :"On sent bien que l'auteur n'y était pas"
#70
Il faut leur pardonner, ce sont des petits jeunes!CJE a écrit :Vous avez la mémoire courte ou des bibliothèques étroites (ou le contraire) : l'ancienne version d'AJ a comporté une série sur tous les groupes de chasse français de 39 à 45, qui s'est étalée sur près de 40 numéros.
À ajouter au livre sur les "Pilotes de chasse français 39-45".
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Il y a peu Histoire&Collection a sorti deux livres intéressants :
- "Curtiss au combat, le GC I/5 dans la Campagne de France" par O. Lapray
- "Breguet 693, les avions de la campagne de France" par A. Prudhomme
Un peu plus anciens mais qui sent la poudre : "Dans le ciel en feu" de J. Hallade, uniquement sur 39-40 avec plusieurs combats détaillés.
J'aime bien aussi 'historique du GC I/2 (les fameuses Cigognes) publiés par le SHAA. Le livre retrace la période 1914-1945 mais avec un passage important sur 39-40. Les historiques de groupes sur MS406 ne sont pas si nombreux que ça.
#71
Moi, je l'ai, m'sieur!CJE a écrit :À ajouter au livre sur les "Pilotes de chasse français 39-45".
Houlà!Warlordimi a écrit :Oui, mais bon, c'était plié à l'avance.
L'orgueil belge tiens quand même à rappeler le combat de David contre Goliath ou toutes proportions gardées vu la taille du pays et le rapport de forces en présence, que les belges se sont mieux comportés en 18 jours que l'armée française en 7 semaines!
Exactement le genre d'exemple ou l'on peut faire dire n'importe quoi à des chiffres ou statistiques.
Du début à la fin de l'engagement de l'armée Belge, le reste des armées alliées sont encore en ligne (Et je passe sur le fait que certaines mesures prises par la Belgique ont largement défavorisé la montée en ligne des renforts Français et Anglais).
A compter du 18 mai, l'Armée de l'Air Française est seule, complètement seule, la RAF se fait la malle. Après la claque de Dunkerque, c'est l'armée Française au complet qui se trouve seule, une fois que les Brits se sont débandés.
ça fait une sacrée différence, je trouve.
#72
A propos de Facon il y le Fana HS n°7 "l'Honneur des vaincus" de déc. 97.CJE a écrit : Facon, c'est la guerre aérienne vue par les ministres et les généraux, Gisclon, la guerre aérienne vue par les lieutenants et les sergents-chefs ; c'est une question de choix personnel, la qualité des deux est au rendez-vous.
Evidemment c'est du Facon, verbeux et rébarbatif à souhait: le numéro insiste longuement sur les plans de réarmement (foireux) français, le reste traite de la bataille à proprement parler ce qui le rend (a mes yeux) intéressant.
Pas un coup de coeur, mais à 1 euro les 2 fanas, on peut se le permettre!
#73
Et au fait, combien de sorties l'aviation française a t-elle réalisé en mai-juin 1940? Et la RAF?III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
A compter du 18 mai, l'Armée de l'Air Française est seule, complètement seule, la RAF se fait la malle. Après la claque de Dunkerque, c'est l'armée Française au complet qui se trouve seule, une fois que les Brits se sont débandés.
ça fait une sacrée différence, je trouve.
#74
Pour l'aviation de bombardement, j'en ai compté 1 480, ce qui est très faible (env. 30 sorties/jour).
Je crains que pour l'aviation de renseignement, on n'ait pas les chiffres, nombre de JMO des GAO ayant disparu.
![Detective :detective](./images/smilies/detective.gif)
Quant à la chasse, j'ai (peut-être) dû compter ça, un jour (AJ n° 2 de 1998 ?). Je verrai ça demain, si j'ai pas trop la flemme.
![Sleep :sleep:](./images/smilies/sleep.gif)
De toute façon, l'aviation française a été sous-employée. En règle générale, chaque équipage faisait tout au plus deux missions par jour – et pas tous les jours.
Je crains que pour l'aviation de renseignement, on n'ait pas les chiffres, nombre de JMO des GAO ayant disparu.
![Detective :detective](./images/smilies/detective.gif)
Quant à la chasse, j'ai (peut-être) dû compter ça, un jour (AJ n° 2 de 1998 ?). Je verrai ça demain, si j'ai pas trop la flemme.
![Sleep :sleep:](./images/smilies/sleep.gif)
De toute façon, l'aviation française a été sous-employée. En règle générale, chaque équipage faisait tout au plus deux missions par jour – et pas tous les jours.
-
- Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
#75
Sur cette page il y'a des estimations du nombre de sorties
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juin_1940
Le 11 mai: 400 sorties pour la chasse française
Le 15 mai : 250 sorties "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juin_1940
15 mai
Capitulation de la Hollande.
La chasse française s'est illustrée dans les 3 derniers jours : 854 sorties, 143 victoires, 24 pilotes tués, 23 brièvement blessés (dont 2 prisonniers) et 21 parachutés indemnes.
Sinon, cje dans aj nouvelle formule vous aviez aussi comptabilisé dans votre rubrique Petites chroniques ...Bilan de la chasse du 17 au 22 mai : 1 360 sorties, 128 avions abattus, 17 tués, 20 blessés, 24 parachutés indemnes dont 7 prisonniers.
Le 11 mai: 400 sorties pour la chasse française
Le 15 mai : 250 sorties "