Procédure JDAM

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.

Topic author
Nanard

#1

Message par Nanard »

Il y a-t-il un pb avec les JDAMS en FF3?
Je demande ça parcequ'à 25 NM de la cible, j'ai rentré les coordonnées GPS de la cible pour ajuster le point de passage au mieux, je recentre mon curseur radar sur le waypoint, j'uncage ma JDAM, je tire sans locker, et paf, à côté (pas au dessus). J'ai essayé au moins 10 fois.
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#2

Message par Buzzz »

Même problème en vol de validation avec Karrandras.
3 Jdams au tas en mode GPS.

Par contre, c'était sous OCI.
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro

leader
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 23 août 2002

#3

Message par leader »

Salut!
Comment fais tu pour rentrer les coordonnées GPS?
Tu les rentres dans quoi?

Merci!

Topic author
Nanard

#4

Message par Nanard »

via l'iCP, tu sélectionnes ton waypoint, tu fais LIST puis le bouton '1' pour afficher la page DEST et tu entres les cordonnées que tu as récupérées dans la reco et noté sur un bout papier avant de partir en vol!.

leader
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 23 août 2002

#5

Message par leader »

Merci!
A quoi ca sert?On peut pas viser comme une bombe laser?

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1746
Inscription : 20 août 2001

#6

Message par Alfa-84- »

ca marche sans problème

peut etre que tu les largues un peu loin a priori ca aussi a été revu

sur la campagne de jdam en plein dans le 1000 .... uniquement sur coordonnées.
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

bluebird-101-FR3
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 176
Inscription : 14 janvier 2004

#7

Message par bluebird-101-FR3 »

Je crois qu'il faut avoir l'option "PRecision Waypoints" d'activé dans f4 patch également.

Topic author
Switch

#8

Message par Switch »

Originally posted by leader@6 Aug 2004, 15:20
Merci!
A quoi ca sert?On peut pas viser comme une bombe laser?
Les JDAM utilisent une plateforme INS/GPS. L'INS indique a la bombe la trajectoire correcte, le GPS permet de vérifier la precision de l'INS et d'y apporter des corrections si une derive est constatée. Enfin bon, sache que dans Falcon, la modelisation des JDAM laisse VRAIMENT à désirer, c'est d'ailleurs pour ca que je les utilises jamais, je préfère encore une bonne Mk82/84...

Donc, tu rentres les coordonnées GPS correctes de ton target point, et rien de plus... (ca c'est pas très conforme non plus, car les clés crytpovalides sont entrées avant le vol, et je suis même pas sûr qu'on puisse les changer en vol.)

Toutes les GBU ne sont pas guidées laser. GBU signifie Guided Bomb Unit.

Paveway II, guidage laser au moyen du LANTIRN, d'une nacelle Pave Peny, de l'AN/ASQ-213 da la Navy, ...

GBU-10I/B (BLU-109, pénétration)
GBU-10I/B (Mk84)
GBU-12 (Mk82)
GBU-16 (Mk83)

Paveway III, guidage laser au moyen du LANTIRN, d'une nacelle Pave Peny, de l'AN/ASQ-213 da la Navy, ...

GBU-22 (Mk82)
GBU-24B/B (BLU-109)
GBU-24C/B (BLU-109)
GBU-24D/B (BLU-109)
GBU-24E/B (BLU-109)
GBU-27 (GBU-24 modifiée pour le F-117)
GBU-28 (GBU-27 de 4000lbs)

JDAM, utilise une plateforme GPS/INS

GBU-29 (250lbs - Mk81)
GBU-30 (500lbs - Mk82)
GBU-31(V)1/B (2000lbs - Mk84)
GBU-31(V)3/B (2000lbs - BLU-109 penetrator)
GBU-32(V)1/B (1000lbs - Mk83)
GBU-32(V)3/B (1000lbs - BLU-110 penetrator)

GAM, INS/GPS, conçue pour le B-2

GBU-36/B (Mk84)
GBU-37/B (BLU-113 penetrator - 4500lbs)

Autres

GBU-15 (V)1/B - TV/Optique (Mk84 ou BLU-109)
GBU-15 (V)2/B - IR



Je ne suis pas à l'abri d'une erreur, donc si vous en voyez, n'hésitez pas à le signaler ;)
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#9

Message par Seekles »

Mais comment fait-il ? :P
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#10

Message par Buzzz »

En effet, mais il a l'art de ne pas répondre à la question première en nous perdant sous déluge de data. :lol:

Toujours est-il que j'ai largué mes Jdam à 15000ft d'altitude à moins de 15 NM de la cible et elles ont fait plouf.

Alors quid de cette option "precision waypoint"?
Est-elle activée par défaut?
On la trouve dans quelle section du F4patch?
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1746
Inscription : 20 août 2001

#11

Message par Alfa-84- »

switch je sais pas la procédure réelle mais globalement ca doit pas etre si éloigné que ca dans falcon

entrer les coordonnées avant ou pendant le vol n'est qu'une petite entorse. Ca serait bien d'avoir la procédure exacte...

Le tir ce fait en 'aveugle' puisque c'est un des role de cette bombe (peut importe qu'il y ait ou pas des nuages)

Il est probable que les coordonnées soient entrées sur la bombe elle même car le record actuel est une 60 aine de bombes largues par un bombardier lourd en coord gps ... (bien sur chacune une cible) et je vois mal les entrer pendant le vol ^_^
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

Topic author
Nanard

#12

Message par Nanard »

Eh bien je suis persuadé du contraire.
1/ Si la fonction Dest de l'ICP est bien présente dans le f-16, c'est sûrement pour qu'on s'en serve.
2/ En afghanistan, les f-16 ont bombardé des alliés par erreur alors que le pilote avait reçu par radio les coordonnées GPS de la cible.

J'avais de toute façon coché l'option "précision waypoints". Et je suis sencore capable de savoir si j'emporte un JDAM ou pas... ;)

Mon problème vient peut-être de l'élévation du terrain...

Topic author
Nanard

#13

Message par Nanard »

J'ai réessayé avec le terrain plat, les bombes se dirigent vers les camionnettes disposées autour du duite. Elles font même un gros virage pour les péchos alors qu'à l'origine, elles se dirigent vers la bonne cible.
Une autre fois, y'a qu'une des deux qui touche. Bon ben la JDAM, ça sera pour une autre fois...

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1746
Inscription : 20 août 2001

#14

Message par Alfa-84- »

bizarre ca le faisait plutot en sp4
pour FF3 je me suis tres peu servi des jdams pour le moment

ce que j'ai remarqué c'est qu'il faut une vitesse d'au moins 400-450kts sinon elles partent dans le décor
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

packman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 301
Inscription : 07 juin 2002

#15

Message par packman »

...le record actuel est une 60 aine de bombes largues par un bombardier lourd en coord gps ... (bien sur chacune une cible) et je vois mal les entrer pendant le vol
^_^ si si ça peut arriver ^_^
---

Image

Topic author
Switch

#16

Message par Switch »

Originally posted by buzzz57@6 Aug 2004, 16:51
En effet, mais il a l'art de ne pas répondre à la question première en nous perdant sous déluge de data. :lol:
bah si je reponds, je ne faisais que préciser :P :P
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2146
Inscription : 29 novembre 2003

#17

Message par Seekles »

Et quelle précision !!! :god: :god: :god:
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

jisser
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 388
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par jisser »

Bon je vois Nanard avec des pbs de Jdam (pas le seul d'ailleurs :wacko: ) je me suis dit qu'un petit test en OCI valait le coup.

Je confirme: ça merde vraiment : ils nous encore brouillé le GPS :angry:

Réalisé sans truquage :lol:

Image
Image

Topic author
Nanard

#19

Message par Nanard »

:lol:

Alouette101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 24 avril 2003

#20

Message par Alouette101 »

Pour Nanard,
au sujet des soldats canadien tués par un pilote américain: c'est pas de cette façon que ça c'est passé. Le leader a demandé la permission de larguer et le AWAC à donner un weapon hold, et cet ordre a été donner par 3 fois.
Alors que l'awac vérifiant avec une liaison satellite pour la présumé menace, les membres d'équipage du Awac ont entendu le leader du vol lancer ses GBU's 12 "GBU release".
J'ai discuter avec les membre d'équipage de ce AWAClors du pageant aérien de Québec l'année dernière, je dirais plutôt nous car nous étions 5 membres du 101ième à poser des questions.

Topic author
Nanard

#21

Message par Nanard »

Tu parles bine de l'attaque du fort qu'ils ont fini par innonder pour faire sortir les gars de leur cachette? 'tain, j'ai subi la désinformation de plein fouet si c'est le cas!

Alouette101
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 24 avril 2003

#22

Message par Alouette101 »

je crois que l'on ne parlais pas de la même chose, excuse moi de t'avoir induit en erreur alors.
Alouette :shutup!:

cobra-fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 19 avril 2004

#23

Message par cobra-fly »

j'ai essayé hier une serie de tir JDAM/JSOW en m'inspirant de la mission editée par defaut dans sp4 oci
jusque là, je n'ai jamais utilisé cette arme ( sorte d'abstention personnelle basée sur un prejugé du fait du manque de réalisme au niveau de l'utilisation :smartass: )
neanmoin j'ai sedé à la tentation en procedant à des tirs en "psoeudo mode GPS"
je dis psoeudo car, d'apres ce que je sais personnellement sur les armes guidés par gps ou meme avant par ins, ces armes sont autonomes, ils disposent d'une platforme inertielle ou d'un sys gps ou les deux couplés par souci de redendance, d'où apres saisie des coordonnées et armement de la charge..., une fois lancé, elle n'a plus besoin de la platforme lanceur. or d'apres les explications donnés sur le forum et dans la doc EDC, il faut rentrer les coordonnes dans l'icp/ destination, pour decaler un waypoint sur la cible , passer en mode A-G, mettre l'arme sur power on, s'assurer que le carré arme est superposé sur celui du radar qui lui est en mode STP. uncager puis tirer..
je marrete là pour soulever le prob:
- ce mode de tir est toujours un mode de tir maverick sans verrouillage de cible
- falcon (oci ou ff3) ne simule pas le vrai mode gps dans la mesure où l'arme reste toujours dépendante du radar qui,lui, etant en mode STP designe seulement le FOV autour de la cible et pas la cible elle meme
- le SOI se trouvant sur le radar, la page weapon ne fait que reproduire le meme FOV avec la croie qui désigne le pointeur de l'arme se touvant décalé du centre de l'image qui, elle, designe le poin geographique de coordonnée ceux de la cible rentrés au par avant.

donc c'est normale que l'arme ne tombe pas pile sur la cible désirée ;) ;)

dans mon essai l'arme est tombée pile à l'endroi désigné par la croie à savoir une disaine de metre de la cible( ceci ne l'a pas empeché de detruire et la cible, et tout ce qui l'entourait dans un rayon d'environ 10m. ( oci)
j'ai essayé de lancer aussi à differante altitudes et distances et comme ce qui a été etabli par.. (heu.. je ne me rappelle plus qui,) tir réussi à une dist=2*alt
mais personnellement des resultats positifs à 3 fois l'alt
ex: 30000ft pour 90nm de dist et à 500Kt
car en général, si on veut faire une descente continue et confortable avec un avion moteurs au ralenti, on choisi une pente de 3° et une methode de calcul mental approximative et rapide pour determiner le TOP (top of descent) c'est de multiplier son alt par 3 et on obtient la dist (EX: 30000/1000 *3=90nm)
ceci nous permet de tirer loin des cercles de menace en toute securité
biensur tout ceci est fait par vent nul. il faut avancer ou retarder le lancement ,approx de 1NM par 1kt de vent arriere ou de face (réspectivement)

voila, y a des choses qui ont peut etre été dites mais j'ai voulu, par là, attirer l'attention sur qq point pour expliquer le manque de précision tout en partageant avec vous l'experience que j'ai vécu pendant les tir. :exit:
<div align=center>Image

Topic author
Switch

#24

Message par Switch »

c'est sûr que tu devrais pouvoir tirer une JSOW ou une JDAM en radar off...

cobra-fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 289
Inscription : 19 avril 2004

#25

Message par cobra-fly »

tu veux dire dans falcon?
<div align=center>Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »