Recensement warbirds en France
#51
Il n'y a pas d'obligation d'immatriculer un avion en F-AZ. Certains types d'avion peuvent passer en F-AZ (pas tous) mais au final c'est le propriétaire qui en fonction de ce que la réglementation propose choisira ou non de passer en F-AZ
#52
Les avions de la première guerre mondiale entrent ils dans la catégorie "warbird" ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#53
Ca ne va pas faire beaucoup avancer le schmilblic à Kamov, mais tes voyages sont toujours
un vrai régal pour moi pauvre "terrien" Franck
un vrai régal pour moi pauvre "terrien" Franck
#54
jeanba a écrit :Les avions de la première guerre mondiale entrent ils dans la catégorie "warbird" ?
Oui sans doute s'il s'agit d'avion militaire Par contre le terme warbird, un "vrai" warbird est-il un avion ayant servi au cours d'une guerre ou pas, comme par exemple les répliques?
#55
Pour moi un Warbird estle sobriquet donné à un chasseur ou une bombardier utilisé pendant la WWII. Ce qui n'a pas de lien avec l'immat F-AZ qui elle classifie un avion comme avion de
Collection avec la réglementation qui va avec.
pour info c'est Jean Salis qui est l'origine de la création de cette réglementation.
Pour moi un avion de la WWI est un avion de la WWI et pas un Warbird. Mais je ne suis pas sur qu'on soit tous d'accord sur le sujet.
Kamov je pense que tu voulais toi au départ plus parler d'avion de collection que de te restreindre aux simples Warbirds. Par contre si on veux faire la liste des avions de collection il ne faut pas se restreindre aux F-AZ puisque comme on peut le voir ci-dessus il y a des exceptions liées au choix du propriétaire mais aussi à la législation comme pour les avions du bloc de l'est.
Pas simple finalement la question de départ
Collection avec la réglementation qui va avec.
pour info c'est Jean Salis qui est l'origine de la création de cette réglementation.
Pour moi un avion de la WWI est un avion de la WWI et pas un Warbird. Mais je ne suis pas sur qu'on soit tous d'accord sur le sujet.
Kamov je pense que tu voulais toi au départ plus parler d'avion de collection que de te restreindre aux simples Warbirds. Par contre si on veux faire la liste des avions de collection il ne faut pas se restreindre aux F-AZ puisque comme on peut le voir ci-dessus il y a des exceptions liées au choix du propriétaire mais aussi à la législation comme pour les avions du bloc de l'est.
Pas simple finalement la question de départ
#56
Cro,
Je suis comme toi un terrien mais un jour je suis monté sur le plateau de Cerny et j'y suis resté si bien que maintenant je refuse au grand désespoir de ma femme de quitter la région parisienne pour retourner dans mon sud natal
Ce que je vis depuis une douzaine d'années au sein des Casques de Cuir et de l'AJBS est ouvert à tout le monde, Il faut juste de la passion, de la patience, une famille compréhensive et de la volonté
définition du certificat de navigabilité restreint d'aéronef de collection : F-AZxx
Je suis comme toi un terrien mais un jour je suis monté sur le plateau de Cerny et j'y suis resté si bien que maintenant je refuse au grand désespoir de ma femme de quitter la région parisienne pour retourner dans mon sud natal
Ce que je vis depuis une douzaine d'années au sein des Casques de Cuir et de l'AJBS est ouvert à tout le monde, Il faut juste de la passion, de la patience, une famille compréhensive et de la volonté
définition du certificat de navigabilité restreint d'aéronef de collection : F-AZxx
cette définition a évoluée il y a peu dans le bon sens (plus souple pour les passagers) mais je n'en connais pas les termeLe CNRAC ou Certificat de navigabilité restreint d'aéronef de collection est un certificat qui permet aux avions d'un certain type, dit de collection de voler. C'est l'état qui détermine la liste des types d'avion qui peuvent prétendre au statut d'avion de collection. Il s'agit de types d'avion dont il ne reste plus beaucoup d'exemplaires en vol. Les restrictions sur ce type d'avion sont importantes : ne peuvent monter dans l'avion qu'un nombre très restreint de personnes, et ne sont quasiment autorisé que les vols en meetings et les vols de convoyage pour s'y rendre.
En France, les avions en CNRAC sont immatriculés F-AZxx.
#57
De ce qu'il m'a semblé lorsque l'expression est apparue je sais plus trop quand, mais pas hier ,Kamov a écrit :Oui sans doute s'il s'agit d'avion militaire Par contre le terme warbird, un "vrai" warbird est-iljeanba a écrit :Les avions de la première guerre mondiale entrent ils dans la
catégorie "warbird" ?
un avion ayant servi au cours d'une guerre ou pas, comme par exemple les répliques?
c'était quelque peu générique plutôt avions à hélice, 2eme GM et fringant monomoteur de chasse plutôt que
gros c.. multimoteur.
Il n'y a certainement jamais eu de "véritable" définition mais avion d'arme à hélice et moteur à explosion,
réplique ou non, pourrait assez bien coller. A affiner sans modération
#58
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Je cite le passage:
« 1. Un aéronef titulaire du CNRAC ne peut pas effectuer : [...]
e) Du transport aérien, sauf dans les conditions suivantes :
« Les seules personnes autorisées à bord sont les membres de l'équipage minimum de conduite dûment qualifiés conformément aux dispositions du titre VIII ci-après, les personnes en formation, le cas échéant les membres d'équipage de conduite chargés de la formation et les membres d'équipage de conduite chargés des épreuves pratiques, ainsi que les personnes qui ont une fonction essentielle en rapport avec le but du vol effectué.
« Toutefois, si l'aéronef est régulièrement entretenu par un organisme agréé ou par une ou plusieurs personnes autorisées qui justifient de moyens et d'expériences appropriés, le transport à titre gratuit dans la limite de cinq occupants équipage compris est autorisé.
Voili !
Je cite le passage:
« 1. Un aéronef titulaire du CNRAC ne peut pas effectuer : [...]
e) Du transport aérien, sauf dans les conditions suivantes :
« Les seules personnes autorisées à bord sont les membres de l'équipage minimum de conduite dûment qualifiés conformément aux dispositions du titre VIII ci-après, les personnes en formation, le cas échéant les membres d'équipage de conduite chargés de la formation et les membres d'équipage de conduite chargés des épreuves pratiques, ainsi que les personnes qui ont une fonction essentielle en rapport avec le but du vol effectué.
« Toutefois, si l'aéronef est régulièrement entretenu par un organisme agréé ou par une ou plusieurs personnes autorisées qui justifient de moyens et d'expériences appropriés, le transport à titre gratuit dans la limite de cinq occupants équipage compris est autorisé.
Voili !
#59
J'y suis bien passé il y a 25 ans avec de la passion et de la patience mais pas assez l'idée et la volonté de faire.Franck66 a écrit :Cro,
Je suis comme toi un terrien mais un jour je suis monté sur le plateau de Cerny et j'y suis resté si bien que maintenant je refuse au grand désespoir de ma femme de quitter la région parisienne pour retourner dans mon sud natal
Ce que je vis depuis une douzaine d'années au sein des Casques de Cuir et de l'AJBS est ouvert à tout le monde, Il faut juste de la passion, de la patience, une famille compréhensive et de la volonté
...//...
On est sans doute égaux dans l'ensemble mais avec des niveaux variables dans les détails.
Je ne désespère pas de pouvoir me rattraper au Conservatoire d'Aquitaine lorsque le "brouillard" s'y sera
dissipé.
#60
pour le cas du piper cut présenté en photo, la lettre P de l'immatriculation montre surtout que c'est une construction amateur.
#61
effectivement Nippon, suivre le lien pour en savoir plus sur les différents types de certificat de navigabilité présent en France
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 1706-.html
nous avons deux Bücker qui présente le certificat de navigabilité de construction amateur dont celui là qui fait partie des Casques de Cuir
http://www.developpement-durable.gouv.f ... 1706-.html
nous avons deux Bücker qui présente le certificat de navigabilité de construction amateur dont celui là qui fait partie des Casques de Cuir
#62
Si j'ai bien compris la règlementation, un "aéronef" immatriculé en F-P ne pourra pas effectuer de vols à titre payant (pas de baptèmes de l'air pour payer le carburant)
Pourquoi une telle restriction?
Pourquoi une telle restriction?
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#63
Hello, je passais par hasard de gougoule alors je mes suis invité
Pour les premiers cela peut se contourner, adhésion a l'association qui gère l'aéronef et participation a un vol d'essai après avoir trempé le bout de l'ongle dans le cambouis pour tromper le monde. Par contre pas de vols de transit possible ou alors profiter d'un convoyage pour un meeting ( ou invitation d'une asso voisine ). Bref pas mal de moyens. Les limites se passent au niveau du cout de l'heure de vol, ce qui ne comprend pas que le carburant, dans certains cas la rareté des pièces font que l'on economise, une pièce cassée peut faire un avion au sol pour toujours ( sauf très très gros ateliers et moyens )
Pour les seconds, monte qui veux dans l'appareil mais normalement pas de participation a des baptêmes comme un avion de club. Ensuite si le passager veut faire un don en espèce et totalement désintéressé au pilote ..... et bien
Par contre le jour ou il y a un pépin ........... sortez les parachutes !
Pour revenir au sujet de départ, a l'époque ou j'étais plus actif j'avais fait un recensement des AZ : http://jp79dsfr.free.fr/_Divers/Registr ... lou%20.xls ou http://jp79dsfr.free.fr/_Divers/Registr ... lou%20.pdf
J'ai volontairement enlevé la localisation et les propriétaires des appareils.
Elle ne comprend pas que des warbirds, c'est évident, mais ce que je considère comme des appareils rare, anciens ou de collection.
Il est évident que cette liste n'est pas a jour, et comprend aussi quelques appareils immatriculés en FP ou normalement. C'est un choix des propriétaires qui leur permet de voler plus "Normalement" au détriment de contraintes au niveau assurance et surtout maintenance, le régime étant plus souple pour les FP et ceux considérés comme orphelins.
Comme dit précédemment un AZ ne peut pas prendre de passagers, un FP ne peut pas faire de vols commerciaux.Si j'ai bien compris la règlementation, un "aéronef" immatriculé
Pour les premiers cela peut se contourner, adhésion a l'association qui gère l'aéronef et participation a un vol d'essai après avoir trempé le bout de l'ongle dans le cambouis pour tromper le monde. Par contre pas de vols de transit possible ou alors profiter d'un convoyage pour un meeting ( ou invitation d'une asso voisine ). Bref pas mal de moyens. Les limites se passent au niveau du cout de l'heure de vol, ce qui ne comprend pas que le carburant, dans certains cas la rareté des pièces font que l'on economise, une pièce cassée peut faire un avion au sol pour toujours ( sauf très très gros ateliers et moyens )
Pour les seconds, monte qui veux dans l'appareil mais normalement pas de participation a des baptêmes comme un avion de club. Ensuite si le passager veut faire un don en espèce et totalement désintéressé au pilote ..... et bien
Par contre le jour ou il y a un pépin ........... sortez les parachutes !
Pour revenir au sujet de départ, a l'époque ou j'étais plus actif j'avais fait un recensement des AZ : http://jp79dsfr.free.fr/_Divers/Registr ... lou%20.xls ou http://jp79dsfr.free.fr/_Divers/Registr ... lou%20.pdf
J'ai volontairement enlevé la localisation et les propriétaires des appareils.
Elle ne comprend pas que des warbirds, c'est évident, mais ce que je considère comme des appareils rare, anciens ou de collection.
Il est évident que cette liste n'est pas a jour, et comprend aussi quelques appareils immatriculés en FP ou normalement. C'est un choix des propriétaires qui leur permet de voler plus "Normalement" au détriment de contraintes au niveau assurance et surtout maintenance, le régime étant plus souple pour les FP et ceux considérés comme orphelins.
#64
pour celui qui est motivé c'est une belle base de départ mais malheureusement beaucoup d'évolutions depuis (perte,migration, nouveautelle immat, .....)
#65
VieilIguane a écrit :Hello, je passais par hasard de gougoule alors je mes suis invité
Comme dit précédemment un AZ ne peut pas prendre de passagers, un FP ne peut pas faire de vols commerciaux.
Pour les premiers cela peut se contourner, adhésion a l'association qui gère l'aéronef et participation a un vol d'essai après avoir trempé le bout de l'ongle dans le cambouis pour tromper le monde. Par contre pas de vols de transit possible ou alors profiter d'un convoyage pour un meeting ( ou invitation d'une asso voisine ). Bref pas mal de moyens. Les limites se passent au niveau du cout de l'heure de vol, ce qui ne comprend pas que le carburant, dans certains cas la rareté des pièces font que l'on economise, une pièce cassée peut faire un avion au sol pour toujours ( sauf très très gros ateliers et moyens )
Pour les seconds, monte qui veux dans l'appareil mais normalement pas de participation a des baptêmes comme un avion de club. Ensuite si le passager veut faire un don en espèce et totalement désintéressé au pilote ..... et bien
Par contre le jour ou il y a un pépin ........... sortez les parachutes !
Pour revenir au sujet de départ, a l'époque ou j'étais plus actif j'avais fait un recensement des AZ : http://jp79dsfr.free.fr/_Divers/Registr ... lou%20.xls ou http://jp79dsfr.free.fr/_Divers/Registr ... lou%20.pdf
J'ai volontairement enlevé la localisation et les propriétaires des appareils.
Elle ne comprend pas que des warbirds, c'est évident, mais ce que je considère comme des appareils rare, anciens ou de collection.
Il est évident que cette liste n'est pas a jour, et comprend aussi quelques appareils immatriculés en FP ou normalement. C'est un choix des propriétaires qui leur permet de voler plus "Normalement" au détriment de contraintes au niveau assurance et surtout maintenance, le régime étant plus souple pour les FP et ceux considérés comme orphelins.
Relis l'extrait que j'ai posté plus haut ... ça a un peu évolué.
#66
Deux éléments :Jaj'Air a écrit :Si j'ai bien compris la règlementation, un "aéronef" immatriculé en F-P ne pourra pas effectuer de vols à titre payant (pas de baptèmes de l'air pour payer le carburant)
Pourquoi une telle restriction?
- l'autorité considère qu'un passager payant son vol dans un cadre commercial a droit à un minimum de sécurité et n'est pas forcément conscient des détails relatifs au cadre réglementaire de navigabilité et d'exploitation de l'avion dans lequel il monte. Les facilités relatives au suivi de nav, à la maintenance, à la construction d'avions en F-P ou F-AZ ont, aux yeux de la DGAC, justifié d'interdire la commercialisation de vols sur de tels aéronefs pour garantir au public lambda un cadre de sécurité "acceptable".
- si tu peux exploiter commercialement un avion en F-P, vu la différence de contraintes (et donc les coûts sans commune mesure), plus personne n'exploitera de CDN en aviation légère VFR, ça n'aurait plus aucun intérêt. Et la DGAC tient à garder le contrôle de la chose...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
#68
Merci à tous, notamment à Franck pour ses précisions ainsi qu'à VieilIguane pour ses listes, qui vont être un bon point de départ comme l'a très bien fait remarqué Franck Mais je reste toujours sans réponse sur une question essentielle, à partir de quoi, ou de quel moment peut-on considérer un appareil comme étant de collection? Si on ne peut pas se référer à son immatriculation?
#69
j'aurai tendance à dire qu'il n'y a pas de règle sauf que si l'avion est en F-AZ il est considéré par la législation comme un avion de collection mais:
- pour qu'il soit en F-AZ il faut que son propriétaire en fasse la démarche
- Si c'est un type d'avion qui n'a jamais été immatriculé en F-AZ il faudra que la commission chargée de cette législation valide que ce type d'avion est effectivement un avion qui le mérite
- pour qu'il soit en F-AZ il faut que son propriétaire en fasse la démarche
- Si c'est un type d'avion qui n'a jamais été immatriculé en F-AZ il faudra que la commission chargée de cette législation valide que ce type d'avion est effectivement un avion qui le mérite
#70
Il ya le critère moins administratif: un appareil ayant marqué l'histoire aéronautique, sa rareté.
#72
fred 41 a écrit :Il ya le critère moins administratif: un appareil ayant marqué l'histoire aéronautique, sa rareté.
Je prends le cas par exemple du Fouga Magister, qui n'est pas un avion si rare que ça Il y en a je crois en F-AZ et d'autres par contre en F-je ne sais plus quoi Alors avion de collection ou pas? Sans doute que oui si l'on se rapporte au fait qu'il a marquer l'histoire des ailes françaises
#73
Je suis au courant ;-)Franck66 a écrit :comme tu peux l'imaginer c'est aussi la base pour l'administratif.
Ce que je veux dire c'est que considérer un avion comme étant de collection cela peut relever d’appréciations plus subjectives: son premier piège, un avion d'une série ancienne ...
#74
Tout dépend de l'objectif du proprio. si tu veux l'exploiter il ne peut être en F-AZ.Kamov a écrit :Je prends le cas par exemple du Fouga Magister, qui n'est pas un avion si rare que ça Il y en a je crois en F-AZ et d'autres par contre en F-je ne sais plus quoi Alors avion de collection ou pas? Sans doute que oui si l'on se rapporte au fait qu'il a marquer l'histoire des ailes françaises
#75
il ne faut pas focaliser sur la législation Française, elle à l'avantage de nous faciliter encore la tache ce qui nous par exemple nous a permis de faire voler un FW-190 (celui de C. Jacquard) alors que ce n'étais qu'une reconstruction à partir d'une base de ceux fait par Flug Werk et finalement pas vraiment un avion de collection.
en comparaison celui livré à un propriétaire anglais à Duxford n'a jamais pu voler puisque chez nos amis anglais un avion qui n'a pas une origine historique doit subir une certification comme tout nouvel avion.
alors ce FW-190 etait-il un avion historique ? non mais il était pourtant immatriculé en F-AZ comme d'autre évoluant en France mais qui ne sont finalement que des répliques.
alors finalement c'est quoi un avion de collection ?
le Hawk 75 de la Figther Collection est lui aussi un reconstruction mais à partir de quelques pièce de l'original dont la plaque d'identification et c'est ça qui est important pour les anglais, sans plaque historique c'est un cylce de certification obligatoire et donc une quasi impossibilité d'arriver au bout du projet.
Je fait partie de l'équipe qui souhaite faire revoler un Morane N, la seule partie originale que nous avons est le moteur, tout le reste sera reconstruit. C'est le cas de tous les avions de Memorial Flight en dehors du Spad XII qui lui est un original. Cela suffit-il pour leur donner l’appellation d'avion de collection. Pour moi oui. Tous les avions de Memorial Flight sont des merveilles mais reconstruites aujourd'hui ensuivant fidèlement tous les principes de l'époque (voir le sujet que j'ai vais ouvrir dans la soirée sur celui livré aujourd'hui à Cerny)
j'ai un peu l'impression que c'est à chacun de se faire sa propre opinion sur ce qu'est vraiment un avion de collection mais je doute que nous trouvions un définition qui convienne à tout le monde
Morane Ai de Memorial Flight - Moteur d'origine comme quelques autres parties, le reste est refait à l'identique sur plan. C'était au départ il me semble un 'rouleur' destiné à l'entrainement de pilotes au roulage
Idem pour le SE5 (plus en état de vol)
Idem pour le Fokker D7
Le Spad XIII qui lui par contre nous vient des années 1910.
en comparaison celui livré à un propriétaire anglais à Duxford n'a jamais pu voler puisque chez nos amis anglais un avion qui n'a pas une origine historique doit subir une certification comme tout nouvel avion.
alors ce FW-190 etait-il un avion historique ? non mais il était pourtant immatriculé en F-AZ comme d'autre évoluant en France mais qui ne sont finalement que des répliques.
alors finalement c'est quoi un avion de collection ?
le Hawk 75 de la Figther Collection est lui aussi un reconstruction mais à partir de quelques pièce de l'original dont la plaque d'identification et c'est ça qui est important pour les anglais, sans plaque historique c'est un cylce de certification obligatoire et donc une quasi impossibilité d'arriver au bout du projet.
Je fait partie de l'équipe qui souhaite faire revoler un Morane N, la seule partie originale que nous avons est le moteur, tout le reste sera reconstruit. C'est le cas de tous les avions de Memorial Flight en dehors du Spad XII qui lui est un original. Cela suffit-il pour leur donner l’appellation d'avion de collection. Pour moi oui. Tous les avions de Memorial Flight sont des merveilles mais reconstruites aujourd'hui ensuivant fidèlement tous les principes de l'époque (voir le sujet que j'ai vais ouvrir dans la soirée sur celui livré aujourd'hui à Cerny)
j'ai un peu l'impression que c'est à chacun de se faire sa propre opinion sur ce qu'est vraiment un avion de collection mais je doute que nous trouvions un définition qui convienne à tout le monde
Morane Ai de Memorial Flight - Moteur d'origine comme quelques autres parties, le reste est refait à l'identique sur plan. C'était au départ il me semble un 'rouleur' destiné à l'entrainement de pilotes au roulage
Idem pour le SE5 (plus en état de vol)
Idem pour le Fokker D7
Le Spad XIII qui lui par contre nous vient des années 1910.