Les aérofreins à Mach 2 !
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Topic author - Jeune Pilote
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Les aérofreins à Mach 2 !
#1Ah,ces Suisses alors,mine de rien
Trouvé sur le net quelques anecdotes ,dont celle-ci
http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea60.html
Je ne pense pas que les "cochers" en activité,nous parlerons de leurs expériences:Jumpy:
Trouvé sur le net quelques anecdotes ,dont celle-ci
http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea60.html
Je ne pense pas que les "cochers" en activité,nous parlerons de leurs expériences:Jumpy:
#2
Heureusement qu'il ne s'est pas posé la question pour le train...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
#3
Salut,
L'article sur le Yak-40 est sympa aussi !
C'est pas ce même pilote qui a ramener le premier modéle Suisse du F18 au pays du chocolat ?
@+
Zuma
L'article sur le Yak-40 est sympa aussi !
C'est pas ce même pilote qui a ramener le premier modéle Suisse du F18 au pays du chocolat ?
@+
Zuma
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#4
Pour le même prix il laissait les ans sur place et continuait tout droit comme un missile avec le fuselage
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#5
arf... le f-104, c'est pour les fillettes! MOI j'ai un vrai missile piloté!!!...
heeeu... piloté... c'est vite dit... comment je redescends de ce bordel maintenant???
heeeu... piloté... c'est vite dit... comment je redescends de ce bordel maintenant???
#6
Très beau témoignage, j'aime particulièrement : "Comment voulez-vous ne pas être amoureux d'un avion pareil, qui pardonne sans broncher la folie de son pilote?"
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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#7
InaZuma a écrit :...
C'est pas ce même pilote qui a ramener le premier modéle Suisse du F18 au pays du chocolat ?
@+
Zuma
Exact Zuma, il s'agit de Fernand Carrel.
C'est dans ce livre (L'histoire des Mirage suisses) que j'en ai entendu parlé. http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=170568
De l'anecdote, bien sûr, pas du bonhomme. Il faisait, entre autre, partie des pilotes lors des évaluations menant à l'achat du F/A-18, avant de devenir le chef des Troupes d'Aviation Suisses quelque temps plus tard.
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso
#8
A lire celle-ci également, j'aime bien la phrase de fin ! Tellement vrai !
http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea52.html
@+
Zuma
http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea52.html
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Zuma
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- Elève Pilote
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#9
Bonsoir,
J'ai eu l'occasion de voir de près Fernand Carrel en 1998 à Ochey, en tant que chauffeur-secrétaire-revue de presse etc... où on accueillait le CEMA Suisse ( ça ne doit pas être la bonne désignation, mais bon).
En 30 secondes, pas plus, il m'a semblé être quelqu'un de très chaleureux et abordable. Quand, par la suite, j'ai visionné Vols Blancs, ça s'est confirmé : très simple, parlant du Mirage avec une sensibilité comme on n'entendra jamais un gégène français parler d'un avion. Bref, c'est un grand Monsieur.
J'ai eu l'occasion de voir de près Fernand Carrel en 1998 à Ochey, en tant que chauffeur-secrétaire-revue de presse etc... où on accueillait le CEMA Suisse ( ça ne doit pas être la bonne désignation, mais bon).
En 30 secondes, pas plus, il m'a semblé être quelqu'un de très chaleureux et abordable. Quand, par la suite, j'ai visionné Vols Blancs, ça s'est confirmé : très simple, parlant du Mirage avec une sensibilité comme on n'entendra jamais un gégène français parler d'un avion. Bref, c'est un grand Monsieur.
#10
Très chouette récit ... merci pour l'info
Personnellement, je n'aurais jamais osé un truc pareil
Personnellement, je n'aurais jamais osé un truc pareil
Pour toi et les tiens
#11
T'imagines même pas le nombre de conneries qui peuvent passer par la tête d'un chassou. L'une des interrogations favorites, c'est "et si...".
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Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#12
Et si j'essayais de faire une trace dans le sable avec le rail lance missiles par exemple ?
Ou Et si j'essayais de faire tomber le chapeau du biffin à coup de PC ?
Ou Et si j'essayais de faire tomber le chapeau du biffin à coup de PC ?
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Topic author - Jeune Pilote
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Heureusement qu'il ne s'est pas posé la question pour le train...
#13Celle-là,on la laissera pour les Belges:exit:
Il était une fois,une fois
Il était une fois,une fois
#14
L'anecdote suivante ne concerne pas (j'imagine) Fernand carrel, mais les Mirage suisses.
ça devait être entre 1984 et 1988 (j'éatis adolescent) et j'avais lu dans les journaux que les Troupes d'Aviations Suisses étaient en train de rechercher la cause de la perte d'une partie d'un des réservoirs d'appoint sous une aile, ainsi que des dégâts sur le bord d'attaque de cette aile.
D'après mes souvenirs, ils ont enquêté durant quelques jours et ont eu leur réponse après l'appel d'un forestier.
La patrouille de deux Mirage, qui volait au dessus du Jura à basse altitude, s'est un peu louppée et allait entrer dans l'espace aérien français. Ils ont donc viré assez serré, l'ailier bien concentré pour ne pas entrer en collision avec son leader et c'est là qu'il a décapité 6 ou 8 sapins, dont certains morceaux au sol faisaient plusieurs mètres de haut (je vous laisse imaginer le diamètre), perdant une partie de son réservoir. Le pilote se souvenait juste, après le vol, qu'il avait été un peu secoué, mais il avait mis ça sur le compte du vent à basse altitude...
C'est ces morceaux au milieu des branches qui a fait penser au forestier qu'il y avait peut-être eu un problème avec un avion militaire...
Je me souviens aussi que les responsables militaires louaient la stabilité de cet appareil, par rapport à des appareils plus modernes comme le F-16 qui avaient déjà eu des accidents après des chocs moins violents.
ça devait être entre 1984 et 1988 (j'éatis adolescent) et j'avais lu dans les journaux que les Troupes d'Aviations Suisses étaient en train de rechercher la cause de la perte d'une partie d'un des réservoirs d'appoint sous une aile, ainsi que des dégâts sur le bord d'attaque de cette aile.
D'après mes souvenirs, ils ont enquêté durant quelques jours et ont eu leur réponse après l'appel d'un forestier.
La patrouille de deux Mirage, qui volait au dessus du Jura à basse altitude, s'est un peu louppée et allait entrer dans l'espace aérien français. Ils ont donc viré assez serré, l'ailier bien concentré pour ne pas entrer en collision avec son leader et c'est là qu'il a décapité 6 ou 8 sapins, dont certains morceaux au sol faisaient plusieurs mètres de haut (je vous laisse imaginer le diamètre), perdant une partie de son réservoir. Le pilote se souvenait juste, après le vol, qu'il avait été un peu secoué, mais il avait mis ça sur le compte du vent à basse altitude...
C'est ces morceaux au milieu des branches qui a fait penser au forestier qu'il y avait peut-être eu un problème avec un avion militaire...
Je me souviens aussi que les responsables militaires louaient la stabilité de cet appareil, par rapport à des appareils plus modernes comme le F-16 qui avaient déjà eu des accidents après des chocs moins violents.
"Mieux vaut un oeuf au plat, qu'un huit à la montée!" Pr. A.Gnasso
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#15
Regarde ce qu'ils font les belges avec un F104/missile piloté.LEPEREMAGLOIRE a écrit :Celle-là,on la laissera pour les Belges:exit:
Il était une fois,une fois
Le rail lance-missile dans le sable et le chapeau du biffin en une seule passe! Suivi de la même avec les AF sortis!!!
Sans oublier le touch-roll-touch en F104!!!!
Ils vous proutent les belges!!!
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#16
parlant de touch-roll-touch...
si je me souviens bien, quand ils ont tourné cette scène (dans les chevaliers du ciel), lors du tournage, ils l'ont fait une fois (la scène du film), après, ils ont fait une deuxième prise... sauf que le F-104 a touché "pas comme il faut" et on a ramassé les miettes un peu partout...
si je me souviens bien, quand ils ont tourné cette scène (dans les chevaliers du ciel), lors du tournage, ils l'ont fait une fois (la scène du film), après, ils ont fait une deuxième prise... sauf que le F-104 a touché "pas comme il faut" et on a ramassé les miettes un peu partout...
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#17
Y'a pas que le F-104 qu'ils ont du ramasser cette fois là, malheureusement... Le pilote, le Capitaine François "Susse" Jacobs, y est resté. Tonneau trop barriqué, rattrapé trop juste, pitch-up, et l'éjection n'est pas passée, si je me rappelle bien ce que j'en ai lu.TooCool_12f a écrit :parlant de touch-roll-touch...
si je me souviens bien, quand ils ont tourné cette scène (dans les chevaliers du ciel), lors du tournage, ils l'ont fait une fois (la scène du film), après, ils ont fait une deuxième prise... sauf que le F-104 a touché "pas comme il faut" et on a ramassé les miettes un peu partout...
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#18
C'est bien ce que l'on lit ici ou là :Corktip 14 a écrit :Y'a pas que le F-104 qu'ils ont du ramasser cette fois là, malheureusement... Le pilote, le Capitaine François "Susse" Jacobs, y est resté. Tonneau trop barriqué, rattrapé trop juste, pitch-up, et l'éjection n'est pas passée, si je me rappelle bien ce que j'en ai lu.
http://www.aerodrome-gruyere.ch/blogs/i ... &pb=1&tb=1
http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?t=4272
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#19
je sais, quand j'ai dit "des miettes", je ne parlais pas que de l'avion... malheureusementCorktip 14 a écrit :Y'a pas que le F-104 qu'ils ont du ramasser cette fois là, malheureusement... Le pilote, le Capitaine François "Susse" Jacobs, y est resté. Tonneau trop barriqué, rattrapé trop juste, pitch-up, et l'éjection n'est pas passée, si je me rappelle bien ce que j'en ai lu.
bref, il y a des jeux ou l'on tente le diable un peu trop, parfois
#20
Dans la checklist du MIV, il est prévu de faire une décélération rapide à M1.8 où on sort les AF.
Mais jamais fait en ce qui me concerne.... :(
Mais jamais fait en ce qui me concerne.... :(
#21
C'est claire que ca doit claquer sec de sortir les AF à une tel vitesse !
4 ou 5g ... ca fait mal
4 ou 5g ... ca fait mal
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#22
Mais il est vrai aussi que cela pourrait éventuellement être nécessaire pour revenir dans le domaine d'un siège éjectable, en cas de souci intervenant à très haute vitesse (c'est sans doute plutôt le "domaine du pilote / de l'équipage" qui est dimensionnant dans ce cas là, d'ailleurs ).
Dans ces cas-là les dommages éventuels sur l'avion ne sont pas un problème, puisque de toute façon on est parti pour l'évacuer, estimant qu'il ne va plus faire long feu...
Mais s'entrainer à cette situation ultime devient délicat, car il n'est pas envisageable de risquer l'endommagement de la cellule simplement pour s'exercer.
Dans ces cas-là les dommages éventuels sur l'avion ne sont pas un problème, puisque de toute façon on est parti pour l'évacuer, estimant qu'il ne va plus faire long feu...
Mais s'entrainer à cette situation ultime devient délicat, car il n'est pas envisageable de risquer l'endommagement de la cellule simplement pour s'exercer.
#23
Oui enfin, c'etait plus vraiment un PIM le gars donc je pense que si il avait endommagé l'avion suite à ce genre d'exercice, ils auraient pris une secouée mais pas plus, son boulot étant de tester le Mirage III
@+
Zuma
@+
Zuma
#24
Puis qui n'aurait pas essayé ?
L'idée lui trotte dans la tête, les ingénieurs disent "oui ca tiendra, mais bon, pas essayé" ...
Le calcul lui donne un G important (4 ou 5) mais endossable ... pour lui comme pour la machine.
De là, y'a plus grand chose que retiens quelqu'un.
Avec ses calculs il aurait trouvé 20g ... je suis pas sur qu'il aurait tenté le diable !
L'idée lui trotte dans la tête, les ingénieurs disent "oui ca tiendra, mais bon, pas essayé" ...
Le calcul lui donne un G important (4 ou 5) mais endossable ... pour lui comme pour la machine.
De là, y'a plus grand chose que retiens quelqu'un.
Avec ses calculs il aurait trouvé 20g ... je suis pas sur qu'il aurait tenté le diable !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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#25
Ce sont des G en linéaire, sur la trajectoire de l'avion, pas des accélérations orthogonales comme en virage.
Les accélérations linéaires bien que perçues comme désagréables au delà d'un certain seuil n'ont que très peu de conséquences physiologiques sur le corps humain, rien de comparable à 20G orthogonaux qui eux, feraient perdre conscience au pilote instantanément.
Il faut faire le calcul avec un catapultage ou un appontage par exemple.
Au catapultage l'appareil passe de 0 à 150kts en 2 secondes, soit 77m.s^-1 en 2 secondes donc 38,6 m.s^-2 ce qui donne à peu près 4g. Certes ça doit sonner au point qu'on ne peut plus rien faire mais on est pas à la perte de conscience
20G de décélération sur la longueur ça doit quand même faire bien mal, ça doit donner l'impression d'avoir laissé le coeur 2km derrière l'avion et de se faire trancher en morceaux par le brêlage du siège...
Les accélérations linéaires bien que perçues comme désagréables au delà d'un certain seuil n'ont que très peu de conséquences physiologiques sur le corps humain, rien de comparable à 20G orthogonaux qui eux, feraient perdre conscience au pilote instantanément.
Il faut faire le calcul avec un catapultage ou un appontage par exemple.
Au catapultage l'appareil passe de 0 à 150kts en 2 secondes, soit 77m.s^-1 en 2 secondes donc 38,6 m.s^-2 ce qui donne à peu près 4g. Certes ça doit sonner au point qu'on ne peut plus rien faire mais on est pas à la perte de conscience
20G de décélération sur la longueur ça doit quand même faire bien mal, ça doit donner l'impression d'avoir laissé le coeur 2km derrière l'avion et de se faire trancher en morceaux par le brêlage du siège...